Marshall MG101CFX

Tous les avis sur Marshall MG101CFX notés 3/5

3.3/5
  • Urk BoombleepUrk Boombleep

Convient pour du rock, mais connectique très bas de gamme !

Marshall MG101CFXPublié le 17/10/18 à 12:13
    1 photo
    Bonjour, rapide retour concernant un souci récurrent sur ces amplis.
    Je ne m'attarderai pas sur le son (puissant, canal lead correct mais canal saturé plutôt brouillon donc convient bien pour de la répète pop ou rock mais moins pour du métal).

Mon avis porte sur un souci récurrent sur cette gamme.
    Régisseur de studios de répétition, nous en avons acheté 5 en 2015.
    Depuis, 3 sont repartis en SAV et les 2 autres ont rencontré la même panne hors garantie : la connectique input est absolument indigne d'un ampli de ce prix, le jack femelle est un pas de vis maintenu par un écrou en plastique qui a une fâcheuse tendance à se dévisser même sans beaucoup déplacer l'ampli.
    Ecrou plastique, do…
    Bonjour, rapide retour concernant un souci récurrent sur ces amplis.

Mon avis porte sur un souci récurrent sur cette gamme.
    Régisseur de studios de répétition, nous en avons acheté 5 en 2015.
    Ecrou plastique, donc devenant vite lisse. Et devinez ce qui se passe quand il a fini de se desserrer ?
    Bingo, la connectique tombe dans la carcasse, et étant donné que ces combos actuels sont chiants comme la pluie à démonter (et rendent la garantie caduque si vous le faites à la maison), bhé soit retour SAV et plus d'ampli pendant 3 semaines, soit on galère à remonter après manip (je n'exagère pas, ça prend 2 personnes et au moins 30mn à en chier pour revisser la tête dans la boîte).
    Pour un souci d'écrou qui se desserre, c'est indigne de Marshall.

Soyez prévenus !
  • CaptainCramCaptainCram

Un son Marshall, mais une galère à règler...

Marshall MG101CFXPublié le 15/11/17 à 18:19
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    Je l'ai utilisé un an pour un groupe rock, surtout en répétition. Pendant plus d'un an
    J'avais acheté au passage la pédale Stompware qui permettait de switcher et mémoriser des présets.

Il pèse, mais tout est là. Sympa pour les répèts. Pour les lives si vous avez bien géré vos présets c'est bon, si c'est encore à tatons oubliez.
    De plus il n'est pas fait pour jouer à bas volume, sinon c'est vraiment de la bouillie.
    Si un ingé son est présent il vous repiquera avec un micro devant le baffle donc pas de soucis.…
    Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?

Le rajout de petites roulettes ne sera pas du luxe pour le transporter.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    Le règlage du son clair et limpide, fluide, rien à redire.
    Son Crunch : Easy
    Par contre le reste, accrochez vous...
    J'ai voulu bosser de suite avec la pédale marshall (qui au passage fait accordeur et ça c'était cool !) le couac était la différence de volumes entre chaque préset, et la difficulté d'avoir quelques chose de précis. Et dès qu'on partait en live ou ailleurs, que le volume général changeait, il fallait s'amuser à re-règler/affiner les présets pour que les changements ne soient pas trop brutaux icon_facepalm.gif
    Bref pour jouer chez soi ou en répét' vite fait c'est sympa, sachant qu'il pousse quand même pas mal, les finitions sont belles (carbone et silver pour ma part)
    mais les réglages galères avec la pédale en plus m'ont fait comprendre qu'il vaut mieux privilégier baffle + lampe très simple à régler pour le clean et crunch et que le reste se fera avec des pédales d'effets directement.
    Acheté neuf une demi couille, et revendu une misère, mis à part le fait de comprendre ce que je viens d'écrire plus haut je regrette mon achat.
  • KergoKergo

Bon ampli mais...

Marshall MG101CFXPublié le 26/12/13 à 12:23
    3 photos
    Cet ampli est à transistors avec des effets intégrés : Delay, Chorus, Flanger, Phaser, vibe, et bien sur une réverb.
    Possibilité via la touche Tap de donner le tempo souhaité au delay.
    Touche Ext FX qui permet de choisir les effets de la boucle.
    Il possède deux canaux. Clean/Crunch.
    Il fait 100 watts. Attention il envoie vraiment du son !
    Connectique effets externes send/return
    Sortie casque stéréo servant également à entrer dans une carte son.
    Entrée auxiliaire pour baladeur MP3 par exemple.
    Possibilité de brancher l'ampli sur un autre baffle sous 4 ohms.
    Footswitch pour basculer d'un canal à l'autre.
    Touche Damping.

Les effets delay chorus, flanger, phaser et vibe ne sont p…
    Possibilité via la touche Tap de donner le tempo souhaité au delay.
    Touche Ext FX qui permet de choisir les effets de la boucle.
    Il possède deux canaux. Clean/Crunch.
    Il fait 100 watts. Attention il envoie vraiment du son !
    Connectique effets externes send/return
    Sortie casque stéréo servant également à entrer dans une carte son.
    Entrée auxiliaire pour baladeur MP3 par exemple.
    Possibilité de brancher l'ampli sur un autre baffle sous 4 ohms.
    Footswitch pour basculer d'un canal à l'autre.
    Touche Damping.

Les effets delay chorus, flanger, phaser et vibe ne sont pas cumulables mais utilisables un à un via un bouton rotatif.
    Il est possible de mémoriser ses réglages d'effets via la touche "store".

La configuration est on ne peut plus simple et claire.
    Le manuel est également clair.
    Obtenir un bon son réclame par contre pas mal de temps.

Je joue essentiellement du Heavy Metal.
    Les sons clairs sont bons mais le crunch obtenu par la touche idoine et le réglage du gain ne permettent ni de faire du heavy ni du hard rock "velu".
    Les effets intégrés sont à mon goût de très mauvaise qualité et les réglages sont approximatifs et se font via des boutons rotatifs.
    A contrario, les boutons de Treble, Basse et Middle font bien leur job.
    Les boutons Gain, Volume et Master sont très sensibles et pénibles à régler surtout si on souhaite jouer à faible volume.

Pour ma part je l'utilise comme un simple ampli de puissance sur le canal clean. J'ai connecté un pré-amp, compresseur, équaliseur Presonus Eureka entre ma gratte et l'ampli. Ceci me permet d'apporter plus de dynamique et d'obtenir un son plus massif.
    A cela j'ajoute mon pédalier d'effet Korg AX 3000G et parfois un vieux Zoom 606 II qui fait joue parfaitement son rôle dans cette config.

Le son global de cet ampli, sans pré-amp est creux et fait un peu "carton", mais si vous intégrez un pré-amp dans votre set up ça envoie du lourd ! La puissance est vraiment au rendez-vous !

Connecté sur un 4X12 Marshall là ça commence vraiment à être très intéressant.

Les guitares que j'utilise sont essentiellement : Lag The Blues Californian series et Ibanez RGA 42 B.

J'ai acheté cet ampli il y a environ 8 mois.
    Je l'utilise en live et en répéte. Il est largement assez puissant pour la scène en caf conc' ou en repiquage sur une grosse scène. En répéte je ne l'utilise qu'à 25% de sa capacité.
    J'aime beaucoup le look "carbone" de ce modèle (C FX).
    La puissance me convient parfaitement mais il n'est pas adapté pour jouer en appart car trop puissant.
    Le son sans pédalier et sans pré-amp est décevant pour le style que j'aime, toutefois, il peut très bien faire l'affaire pour de la pop voir du rock "light".

Concernant le rapport qualité/prix je manque d'objectivité car je l'ai acheté neuf à seulement 30% de sa valeur lors de la liquidation d'un magasin de musique.
    Le prix neuf tourne autour de 400 euros.

J'ai à ma disposition un Marshall JCM 800 Lead Series en 4x12. Il n'y a vraiment pas de comparaison possible entre ces deux amplis. Le JCM, grâce à ses lampes le surpasse largement. Le CFX en combo est pratique car pas trop lourd et il ne prend pas trop de place dans la bagnole.

Cet ampli est idéal pour travailler en répéte, voir pour des concerts dans des petites salles à la condition d'avoir soit un pré-amp soit un simulateur de lampes. Branché sur un 4x12 on arrive à quelque chose de vraiment correct pour un ampli à ce prix.