Polytone Mini Brute IV

Tous les avis sur Polytone Mini Brute IV notés 3/5

4.5/5
  • iltizzoneiltizzone

Polytone Mini Brute IVPublié le 29/11/07 à 23:58

J'ai possédé cet ampli dans les années 80... C'est bien loin, je vais essayer de me souvenir !

C'est un 100% transistor, La puissance nominale est élevée, de l'ordre de 150W, mais l'impédance du gros HP de 15" et le caisson fermé et bourré de laine de roche le rapprochent plus d'un 100W. Ca reste quand même très puissant pour un encombrement minimal car tout est rentré au "chausse-pied" autour du gros HP de 15". Prémapli, étage de puissance, alim, reverb sont répartis sur les côtés du caisson pour optimiser la place au maximum, enfin le tout est bourré de laine de roche, ce qui a une grande influence sur le son.

Si je me souviens bien il y a deux entrées high et low impedance, une sortie…

Si je me souviens bien il y a deux entrées high et low impedance, une sortie pour un autre HP, ce qui est utile si l'on veut utiliser un autre type de baffle.

Les réglages sont simplissimes, graves, aigus, reverb, volume, disto (carrément horrible)mais c'est pas fait pour. A signaler, l'interrupteur de mise sous tension permet d'inverser la phase secteur, pour diminuer les ronflements.

Archi simple, on branche et hop !
    Le son , faut aimer, c'est un HP15" étouffé à la laine de roche. Les graves sont monstrueux et puncheurs, jusqu'à faire vibrer le plancher. Bref, un ampli à poser sur des couvertures. La tessiture est assez linéaire avec un HP impossible à attaquer, vu la taille, en dessous d'une quantité de décibels effrayante... Et de vibrations qui ne le sont pas moins.

Vous l'avez compris, cet ampli est destiné aux jazzeux, c'est l'idéal pour brancher une "archtop", avec une réponse magnifique dans les graves, jamais votre Archtop ne sonnera "brouillon" avec cet ampli qui permet de bien dégager toutes les nuances subtiles de medium-basses.

J'ai désespérément essayé de jouer du rock avec... Inutilisable !
    Finalement je l'ai revendu plus cher que je l'avais acheté à un guitariste de jazz. Ces amplis étaient très recherchés et difficiles à dénicher. J'ai fait une opération intéressante qui a largement compensé ma faute de goût de rocker inculte. Rendez au jazz ce qui lui appartient !

Par contre il m'a convaincu sur son format ultra-compact. C'est quand même bien pratique ! C'est grace à lui que je suis revenu avec bonheur vers de petits amplis, mais moins puissants aussi, avec des HP qui se laissent "attaquer ".