Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Photos
1/642
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Sujet Les différents modèles de JC120

  • 29 réponses
  • 15 participants
  • 24 819 vues
  • 16 followers
1 Les différents modèles de JC120
Bonjour à tous.
Je cherche quelques renseignements sur les différents modèles de Jazz Chorus 120 Roland.
Je sais que cet ampli est fabriqué depuis l'année 1975, mais j'ai constaté que l'on trouvait des modèles JC120 avec hauts-parleurs Roland, des JC120A avec les commutateurs "Bright" sur les deux canaux, des JC120B et des JC120UT qui m'ont l'air plus récents. Certains ont 3 potards sur la section chorus, d'autres 2 avec un commutateur vertical Vibrato/Chorus/off etc ...
L'un d'entre vous pourrait-il m'éclairer dans l'optique d'un futur achat ?
Quel est la meilleure série, avec quels hauts-parleurs, est-ce que le chorus est le même sur les 4 versions (n'a-t-il pas changé en plus de 30 ans ?), bref, tout ce qu'il faut savoir sur cet ampli magique !!!
Désolé de vous oser autant de questions et merci merci merci d'avance de vos réponses !!!
Afficher le premier post
11
A priori, les JC120A estampillés R&P seraient issus d'une série assez rare fabriquée par Roland en association avec Pioneer. Les hauts-parleurs sont estampillés Roland sur fond bleu (et non orange ou vert). Peu d'infos disponibles là-dessus. Voici quelques infos sur les serials pour dater les JC120 : JC120 d'avant 1979 : Serial #’s: 380100 - 779499. Après 1979 : JC120 : Serial #’s: 789500 et au delà. JC120A R&P : Serials #s: 810600 et au delà.
Attention, cela ne veut pas dire que tous les JC portant un serial au delà de 810600 sont des JC Roland & Pioneer.
12
j'ajoute que Roland France est en mesure de vous donner quelques indications en fonction du N° de série.

voici une copie du mail que m'a envoyé roland sur mes JC:

Citation :
Question :

Bonjour, je viens de me procurer des vieux JC120 (N° de série 755407 et 755404. Je cherche à obtenir des informations sur ceux ci (lieu et année de production notamment). j'ai écris à Roland US qui m'a renvoyé sur le roland japan, site entièrement en japonais avec des formulaires d'inscription intraduisible par les traducteurs en ligne. bref, je me retourne vers vous pour essayer d'obtenir quelques infos... Merci à vous!

Answer :

Votre n° de série suggère que il vient de la troisième édition de fabrication effectuer entre 1979 et 1982. puisque les n° de séries passent de 380000 à 770000 pour cet édition le votre est probablement fabriqué en fin '81 ou '82. pays de fabrication est le japon. en tous cas il sagit ici d'un modèle de la bonne époque ou il avait changer les petits défauts des premières séries tout en gardant le son original.


Best regards
The Roland Team
We design the future
13
je remarque d'ailleurs que ca contredit le post précédent.;)
14
Exact, bizarre !
J'ai relevé les infos de mon post sur un site qui vend des manuels utilisateurs en ligne. A priori, les infos ne sont pas fiables.
Concernant mon JC : plaque marquée JC120 (pas de A). N° de série : 554044 ce qui contredit ce que m'a dit le vendeur sur eBay à qui j'ai acheté l'ampli qui m'a dit qu'il datait de 1986 (c'est peut-être du coup la date à laquelle il l'a acheté et ce, probablement d'occasion !).
Le serial situerait le miens vers la fin 1980, donc de la troisième série de JC120 comme les deux tiens frpe_fr.
Merci en tout cas pour ces infos, bien pratiques s'il y a des réparations à faire.
J'ajoute pour terminer que sur les premières séries de JC120, il n'y avait que 5 prises à l'arrière : 2 pour les external speakers (8 ohms), une sortie line out et 2 pour brancher des footswitches pour bypasser le chorus/vibrato et la réverb.

http://www.wikicure.com/tikiwiki/show_image.php?id=1800

Sur le miens, il y a en plus une prise pour bypasser la disto.
Sur les plus récents, Roland a ajouté une boucle d'effet avec un départ mono et retour stéréo et la sortie line out devient stéréo.

1962213.jpg
15
non, le tien est plus récent que ca...voilà la gueule du mien:

http://img172.imageshack.us/img172/7298/ampliroland028.jpg
http://img15.imageshack.us/img15/3924/ampliroland029.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/9992/ampliroland026.jpg
http://img7.imageshack.us/img7/4662/ampliroland002.jpg

on voit clairement sur les photos que nos deux modèles ne sont pas de la même génération...

16
Non non !
L'arrière est identique au tiens mais je n'ai pas les mêmes haut-parleurs et tu as les switches de brillance et moi pas. Le miens est donc antérieur au tiens et d'après le numéro de série du miens (554044), il devrait dater de la fin 1980 en rapport au mail que t'a envoyé Roland.
Voici une photo des gamelles qui équipent mon JC :

http://images04.olx.fr/ui/2/58/17/35855117_1.jpg

Et l'avant du miens :

http://images04.olx.fr/ui/2/58/17/35855117_2.jpg
17
ah oui, exact!
je l'ai démonté ya pas longtemps et j'ai pris des photos du PCB, faudrait que je les mette en ligne un de ces 4.
18
Salut à tous,
Je vous fait part du fruit de mes recherches sur internet concernant la très problématique datation des Jazz Chorus 120. Je suis tombé sur un article écrit par un passionné qui nous délivre quelques clés essentielles. L'article en anglais vient d'un post sur le site www.harmonycentral.com

"I'm a big fan of the old JC sound.. I have done hours and hours of research on these amps. There are a few very different versions of this amp. 70's models have the smaller Roland R logo on the grille, 1979/1980 was the first edition to have the bright switches, which the first models didn't have. (The first models also had a black & green color scheme on the face plate, different castors, chrome corners, and different speaker insignia on the magnets). The amp has two channels, so it can handle two outputs at once when used with two guitars, or a stereo device, such as a guitar synthesizer. Roland USA is absolutely worthless as far as helping to date these amps. I emailed many JC owners around the globe as well as Roland overseas to finally get this info. I know for a fact that Roland JC-120's DO NOT all sound the same! The circuitry was changed through the years and the stereo chorus your hear on the newer models is completely different. I have read that these are great with keyboards too, such as a Fender Rhodes (using the chorus), or any modern synth. There aren't many people that know how to date these amps. The legend of how these amps sound is all too true the new ones sound nothing like the old ones..and I'm sure it all has to do with the electronic components that have changed over the decades. The serial numbers can be confusing because the numbers start over again in the 80's. I have done a lot of research and if you want info on how to date these, you can email me. There are many subtle changes in the cosmetics and sound that happed over the years. 1975-1978 series had chrome corners, a green and black color scheme on the face plate, different insignia graphics on the speaker magnets(typically white and black labeled "musical speaker"), there are a total of 6 in/out jacks in the rear and a small trim pot opening, (for the vol of the ext cabinets), the graphics on the face place were different, the knobs were even slightly different, no bright switches, no effects loop, they have a smaller R Roland logo on the grill cloth and the SOUND of these amps is unmistakable..they had the CE-1 Stereo Chorus circuit in them..which is what made these amp's sound so famous. From 1979 to 1981, cosmetically, the amps color scheme on the face plate changed, so did the knobs and graphics (only slightly), there is a small trim adjustment pot next to the output/inpput jacks on the back of the amp..a small hole in the cabinet is apparent--next to EXT speaker outputs, there are a total of 8 in/out jacks in the rear, the castors changed to a more modern style, the speakers had the Roland logo and insignia on the magnets, the amps still had the smaller R Roland logo..(which if you're looking for an older one, is a dead giveaway that it's an older JC). The chorus circuit had the CE-1 and later the CE-2 versions..there is a way to check this with eletronics code numbers...but I'm not good with that stuff..so I follow the cosmetics, serial numbers and sound. From 1982 to the late 80'.. the chorus circuit changed to Roland's more modern chorus sound, the Roland R logo is bigger on these models..(this is a giveaway that the amp was manufactured after 1982), the input jacks nuts on the face even changed cosmetically..from steel/silver to black plastic nuts, the effects loop may have been added in the late 80's. Late 80's to 90's...sound has weakened dramatically from the original version, the amp now has an effects loop, black plastic switches have replaced the silver toggle "bright" throw switches, there is an additional adjustment pot added to the face of the amp in the effects section for the chorus and vibrato control. There is a newer 2000's version that doesn't have the silver cone speakers..."

Bonne continuation,

Musicalist
19
Je déterre le sujet!!

J'ai une question à propos des jc120 "r&p" (en collaboration avec Pioneer), savez-vous durant quelle période ont-ils été fabriqué exactement? Qu'ont-ils de mieux par rapport aux modèles basiques?
20
Bonjour,
Qu'il est bon de déterrer d vieux sujet comme celui là !
En fait il semble difficile d'affirmer, outre ça date de fabrication qui est "1979" pour le mien, quelle sont les variantes entre les différents modèles existants sachant que chaque année a fait apparaitre diverses petites subtilités dans l'électronique et le tableau de commande !
Une chose est vraiment certaine ; les grandes différences entre mes deux JC120 (comprendre JC120 & JC120A le plus jeune des 2...) :
Sensibilité d'ET, Impédance d'ET, Line de ST, Niveau Bruits de fond, 4 Correcteurs de bandes, et commandes Externe... considérés comme strictement identiques aux "dispersions" près de la fabrication !
Enfin les vrais divergences :
Les 2 HP (qui sont d'études et de fabrication conjointes par Roland & Pioneer...)
Il s'agit toujours de 2 x 12" mais avec des "moteurs électromagnétiques" surdimensionnés par rapport à l'original que j'avais ! mais alors vraiment plus gros et plus lourds (je tiens à votre disposition des photographies si vous le souhaitez...)
Le chassis semble identique en apparence !
Transformateur d'alimentation un poil différent (mais je suis au Canada... et mon JC120 était européen)
Le cabinet bois est plus volumineux :
774mm contre 750mm.W x 634mm contre 540mm.H x 250mm.P pour les 2 !
Quant au poids c'est le plus lourd des trois Ampli... JC120, JC120A & JC160 (4xHP) comme suivant :
28kg pour le 1er,
40kg pour le JC120A
et 35kg pour le dernier avec ses 4 HP
En face avant le logo R&P(Roland & Pioneer) chromé comme le logo Roland classique !
Les 2 sont d'excellente qualité mais comme je ne voulais en conservé qu'un... c'est le JC120A qui eut mes faveurs !
Aussi Claire, Bonnne Reverb, et un Chorus/Chorus-Vibrato vraiment remarquables !
Pour moi, Ayant toutes les qualités de l'original classique... je lui trouve un poil plus de dynamique dans les attaques et je l'utilise partout avec STrat TEle PRS EpiJoPass ES335 ES445 ES175 Landscape17" PeerlessMonarch17" IbanezRG440 IbanezGX Danelectro59...etc, etc...
C'est mon ampli de prédilection... Il faut avouer que Je pratique essentiellement et par amour le Jazz Bebop & le Jazz Fusion ce qui ne m'empêche aucunement de faire des manoucheries mais avec d'autres matériels, Guitare + ampli, bien différents et quelques amis rares il faut l'avouer dans ce segment !
Musicalement
Bien à vous












JazzUnix