Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)
Photos
1/640
Roland Jazz Chorus JC-120 (Vintage)

Sujet Brancher une voix dessus ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 094 vues
  • 5 followers
1 Brancher une voix dessus ?
Salut !

Je voulais savoir si je pouvais brancher une electro-acoustique Et un micro pour la voix sur un JC120 ?

A+

 

<a href="http://www.youtube.fr/thedwlion" >

2
Bonsoir,
On peut toujours tout faire... mais un JC120 est avant tout un ampli guitare donc par essence non linéaire et avec un BP audio réduite !
Pour reproduire la voix il faut exactement l'opposé... soit en général une amplification, avec un premier étage à gain elevé & faible bruit..., une linéarité la plus convenable possible (1 à 3dB) et un bande passante la plus large possible dans le spectre audio (20 à 18 ou 20.000 Hz) !
Capito ?
@++
JazzUnix
3
Pardon, pour en terminer avec votre question...!

Il en va de même avec les guitares acoustiques ou electro acoustiques si l'on veut rester fidèle aux subtilités des timbres de ces instruments dont le son est riche en harmoniques même si les fondamentales sont analogues... Le son nécessite (comme pour la voix...) une amplification avec une bande passante bien plus large que celle des amplis guitare !

Cela dit, une guitare electro acoustique, fonctionnellement, donnera un son dans un JC120 mais plutöt un son "sombre" et incomplet !

Dire que cela sera bon, c'est autre chose !

Un ampli pour guitare electro acoustique possède très souvent des HP "large bande" voir même accompagné de HP classique et d'un "Tweeter" !
@++
JazzUnix
4
Salut,
quelques points; le JC 120, s'il est surtout, depuis le début, utilisé pour les guitares est un ampli très polyvalent, car initialement, il est fait pour du clavier..hé oui! Il y en a même qui joue de la basse dessus (sisi!! voir d'autres posts sur ce forum).
Je trouve que mon électro-acoustique sonne vachement bien dans le JC...mais il faut peut-être le régler pour..et puis ce doit être question de goût.
Cela dit, pour la voix, comme ça, ce n'est pas le top, ou alors, il faut le mettre partie droite et bien régler reverb et le reste, avoir un bon micro, etc....pas simple quoi; cela aurait été dans les années 80, mais aujourd'hui, il y a une telle dictature de la qualité qu'il vaut mieux éviter.
Maintenant, avec une petite boite vocal tool (il y en a plein...à voir), et mis en partie gauche (celle sans efets) et en metant la partie droite pour la guitare, il y a peut-être moyen de faire quelque chose...
Le JC 120 est vraiment un super ampli, très polyvalent...J'en ai même vu un jour (certes, il y a assez longtemps) utiliseés en façade (3 amplis) pour booster une sono un peu légère....
Donc pour moi, pas de souci, moyennant un petit investissement. Il faut aller essayer, et laisser ricaner les vendeurs...seul le résultat compte.
Voilà
Bon amusement et à plus
TrioK
Triok sur myspace
5
Hello all,
Petit déterrage de topic pour un retour d'expérience sur l'utilisation d'un JC-120 pour sonoriser guitare et voix. Si dans un premier temps je suis passé par les canaux 1 et 2, précisément canal 1 pour le micro via un préamp et canal 2 pour ma guitare, j'utilise maintenant les MAIN IN, beaucoup plus propres !

En effet les préamplis des canaux du JC-120 génère un souffle assez constant et présent dès les très bas niveaux. Si ça ne pose pas de problème quand on pousse un peu la bête (le rapport signal/bruit s'améliorant au fur et à mesure) c'est ingérable à bas niveau car ça souffle vraiment dès qu'on ouvre un peu le gain de chaque canal. L'enfer.
Il pourrait y avoir un problème d'adaptation d'impédance entre sortie du préamp micro (niveau ligne) et entrée du JC mais une entrée Lo impedance est prévue pour. Je ne connais pas la valeur d'entrée mais pas un problème a priori.

Question cruciale : la bande passante, le nerf de la guerre pour sonoriser correctement la voix ! Ben c'est pas mal du tout :8) Après un essai grossier avec un générateur de signal, la réponse est à peu près linéaire (à 6 dB près je dirais, je l'ai fait à l'oreille) entre 50Hz et 14 kHz. Alors, 14kHz ce n'est pas 20 kHz mais c'est quand même honnête pour transcrire la brillance. Au-delà, pour du live un peu à l'arrache, on chipote car de toute façon les aigus sont très directifs et pour que les gens les entendent, il faudrait qu'ils soient en face des HP, ce qui n'est jamais le cas de tout le monde...
Après, les HP de 12" sont pas les meilleurs outils pour balancer de la transitoire, sans doute, mais enfin franchement ça sonne pas trop mal. J'ai balancé pour vérifier ça sur du signal "musical" des bonnes prises voix dans le JC, afin de n'entendre vraiment que l'ampli (en chantant au micro, on s'entend surtout soi chanter et non les HP...) et franchement, le rendu est bon ! très bon même. Le timbre général est respecté.

BILAN, si les préamps du JC120 sont cradingues, surtout à bas niveau (je pensais que c'était mon vieux bousin mais on le lit PARTOUT sur les forums), l'ampli de puissance est super efficace et propre d'un côté, et de l'autre on a des HP assez large bande. Globalement c'est donc tout bon à mon avis.

En tout cas pour sonoriser modestement guitare et voix sur petite scène, via une petite table de mixage bien sûr (EQ+reverb), pour moi ça économise l'achat d'un système d'amplification sono un peu onéreux et forcément un peu pourri en bas de gamme ou d'un ampli dédié, AC-60, Shertler ou Acus, qui ont un twweter pour couvrir le haut du spectre. Pas le même budget... Point noir en revanche, je perds l'usage du légendaire chorus maison mais on ne peut pas TOUT avoir.

Une remarque : du fait du bruit de fond constant sur les deux canaux, le JC-120 est quasi inutilisable en LINE OUT à mon avis, le signal est trop sale et inexploitable.

Et une idée : l'ampli permet de brancher des baffles externes, on doit donc pouvoir facilement étendre la BP du bidule en y branchant des enceintes adaptées équipées de bons tweeters... Si vous avez des suggestions ? je vais essayer de creuser ça.

[ Dernière édition du message le 20/12/2017 à 14:14:31 ]

6
Dans les années 80, j'ai utilisé 4 ans cet ampli professionnellement. Jamais eu de pb de souffle...
7
OK merci. Quelle génération ? Tu l'utilisais a plein régime ?

Le mien est un vieux, il en donne peut être plus que la normale...
8
Salut à tous, je reviens sur mon expérience avec un constat simple et un peu amer : Le JC-120, que ce soit seul ou même affublé d'HP externes plus large bande, ne fait pas le poids en face d'une bonne sono... Le son de la voix n'est tout simplement pas respecté, il est beaucoup trop médium, ça le fait pas quoi !! :(((

Tant pis, j'aurais essayé et me serais bien amusé à le faire :lol:
Je me suis un peu bercé d'illusions sur cette possible utilisation du JC120 en sono portable. Mais c'est pas bon pour la voix. Enfin ça marche mais c'est pas très joli, et le larsen vient vite. Ca le fait très bien pour la guitare acoustique en revanche !
9
Citation de sade :
Dans les années 80, j'ai utilisé 4 ans cet ampli professionnellement. Jamais eu de pb de souffle...


J'ai refait une série de vérifs récemment pour la mise en vente de la bête, effectivement c'est pas si terrible ! C'était accentué avec la guitares acoustique et le micro passif qui sort à un niveau faible...
Mais avec une électrique standard, en l'occurence une bonne stratocaster, le bruit de fond est très acceptable !

[ Dernière édition du message le 01/03/2018 à 14:49:01 ]