< Tous les avis Roland Jazz Chorus JC-55
Roland Jazz Chorus JC-55
CarlesGR CarlesGR

« Roland JC-55 »

Publié le 11/08/18 à 01:39
J’ai acheté cet ampli au milieu des années 90. À l’époque, j'ai cherché quelque chose de léger pour les concerts, j’ai avais déjà joué avec le gros modèle, le JC-120 et malheureusement, il n’était pas envisageable à cause du poids et de la taille et là, j’ai avais trouvé le JC-55 d’occasion.

Poids, taille et puissance
Le JC-55, pèse 12 kg, n’est pas encombrant et la puissance est plus que suffisance même pour jouer à plein air (je joue du jazz). L’unique situation où je dépassé le 6 du volume, a étais une fois dans un local plein de monde où il y avait un grand volume sonore (voix et sons divers) avec un plafond d’au moins de 5 mètres.

Son et réglages
J’utilise que le son clair avec une Guild X-500 la plupart du temps. Cet ampli respecte bien la personnalité de la guitare dans l’ensemble du spectre. Les deux haut-parleurs (8 pouces) ne donnent pas la profondeur d’un bon 12 ‘’ (logique d’ailleurs) mais le rendu est plus que correct. La partie EQ c’est de loin les réglages fins d’un Mesa mais nous pouvons peaufiner, d’une façon large, le son souhaité. La reverb, c’est une réverbération à ressorts que fait son boulot correctement. Et le chorus si réputé et connu nous envoie directement aux années 80, une référence.

Conclusion
J’ai eu pas mal d’amplis jusqu’à aujourd’hui (Mesa Boogie, Peavey, AER) et mon JC-55 est resté toujours fidèle. En plus, l’ampli est vraiment costaud, nous avons vécu ensemble l’avion, train, voiture, tournée, studio, et jamais une panne. Avec la grande variété des amplis qu’il y a aujourd’hui dans le marché, je crois que je chercherais un autre vieux JC-55, presque 30 ans ensemble, difficile à m'en séparer…