4.7/5
  • Morpheus2292Morpheus2292

Vraiment pas décevant!

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 23/04/23 à 22:01
    5 photos
    Le titre de ma critique peut sembler surprenant. Mais en effet, on lit partout que les nouveaux amplis de la gamme Jazz Chorus ne sont pas à la hauteur des anciens modèles. Cependant, cela ne m'a pas posé de problème.

J'ai acheté cet ampli pour une raison bien précise : pouvoir travailler à la maison avec un ampli qui se rapproche de ce que j'ai sur scène. Quand j'étais jeune musicien, j'ai acheté un Jazz Chorus 50 (JC-50) sans vraiment savoir ce que j'achetais, faute de connaissances sur les différents types d'amplis et l'absence d'Internet à l'époque. C'était simplement la seule opportunité intéressante dans le magasin de seconde main que je fréquentais. J'ai utilisé cet ampli sur scène entre 1987 et 1992, et je l'ai gardé depuis. Il y a deux ans, j'ai acheté son jumeau pour créer un wet/dry stereo avec une pédale Boss CE-2W Waza Craft et une isolation box Palmer PLI 01. Le JC-50 m'a toujours convenu et, à moins d'un accident, les deux amplis resteront ma base.

À l'époque, j'utilisais le JC-50 avec un rack multi-effets Roland GP-8, et cela fonctionnait très bien. J'ai donné ce rack à un jeune musicien lorsque j'ai arrêté de jouer sur scène, mais j'ai récemment décidé d'en racheter un autre par nostalgie. Les prix étant très abordables, pourquoi se priver ? J'avais deux petits amplis VOX DA5 pour jouer à la maison. Ils sont très bien en stand alone. Mais j'ai rapidement réalisé qu'ils ne pouvaient pas gérer des niveaux de gain élevés en entrée, comme ceux du GP-8. J'ai donc opté pour le JC-22 pour jouer au salon.

Le JC-22 est clairement fiable. Le son est tout à fait pur et cristallin. Le sélecteur bright ON/OFF fonctionne très bien et offre clairement le choix entre deux univers différents. Le musicien éclectique ne peut qu'en être satisfait. Les potards d'égalisation sont très efficaces. On peut ajuster le son selon ses préférences. En termes de son pur, j'ai voulu comparer le JC-22 au JC-50 et vérifier si le petit nouveau valait l'ancien. Et bien, cela n'a été pour moi qu'une question d'égalisation. N'oublions pas que le JC-22 n'a que deux petits HP de 6,5" à comparer aux 12" du JC-50, mais ce sont également des Heavy Duty Transducers de Roland, c'est du solide. De prime abord, le son du JC-50 est plus gros, c'est certain. Cependant, en baissant les aigus et les médiums de deux crans, et en augmentant les basses de deux crans, j'ai réussi à obtenir un son très proche de celui du JC-50 à volume comparable.

La reverb du JC-22 est de type numérique, contrairement à celle du JC-50 qui est analogique et utilise un ressort (spring). On peut facilement le voir en ouvrant le capot. Cependant, la reverb du JC-22 est très belle et très ajustable , et surtout très silencieuse. En comparaison, la reverb à ressort des anciens amplis peut produire beaucoup de bruit de fond. De plus, si l'ampli est placé à proximité d'une source d'alimentation, le bruit peut être encore plus important.

En ce qui concerne le chorus, le JC-22 utilise une technologie numérique qui permet de régler la vitesse et la profondeur de l'effet. En revanche, le JC-50 utilise une unité de délai pour créer son chorus, qui est fixe tout comme celui du JC-120. Si les réglages du JC-22 sont positionnés à midi, le chorus obtenu est de nature semblable à celui du JC-50. J'ai également comparé le chorus du JC-22 à ceux du CE2 et du CE1 que l'on retrouve sur le CE-2W de BOSS. Le chorus du JC-50 ressemble davantage à celui du CE1, étant plus lourd et profond. À l'inverse, la modulation du CE2 est plus légère, plus nette et cristalline. La modulation du JC-22 se situe entre les deux, et les potentiomètres d'égalisation à trois bandes peuvent également influencer le résultat.

A ce stade-ci de mon analyse, je peux donc dire que le JC-22 rend un très bon son. Sa puissance est très suffisante et monte bien en linéaire. Je ne l'utilise qu'au quart. Ma Gretsch White Falcon sonne très pure sur cet ampli. De toutes façon, de l'autre côté, pousser le JC-50 à plus de 50% serait suicidaire.

Le JC-22 n'inclut pas de distortion ni d'effet équivalent. Cependant, ces effets ne sont pas très populaires parmi les modèles précédents de la famille Jazz Chorus. En général, il est admis que la famille Jazz Chorus fonctionne très bien avec des pédales d'effets. Il est donc préférable de choisir son "Boost/Dirt/Drive/Dist/Fuzz" parmi les nombreuses options disponibles sur le marché des pédales.

Cela me permet néanmoins d'aborder un point spécifique : il est courant d'entendre dire qu'un ampli est ou n'est pas une bonne "Pedal Platform". Ce terme est associé au "Headroom", c'est-à-dire la marge de puissance disponible avant de saturer de façon indésirable. Ainsi, un ampli qui reste clean est généralement considéré comme une meilleure "Pedal Platform". Cependant, cela ne laisse pas assez de place à l'oreille. Finalement, ce qui importe, c'est le son produit par l'association.

Il est indéniable que le JC-22, tout comme le JC-50, supporte très bien l'association de pédales d'effet. Toutefois, il est important de s'assurer que la pédale associée produise le son désiré. Par exemple, j'ai essayé les Boss OD2 et DS1 du GP8, mais je n'ai pas réussi à trouver le son que je cherchais. J'ai donc essayé la HT Drive de Blackstar et j'ai été beaucoup plus satisfait. Il est possible que cela soit dû à une question de réglage.

Ayant pris l'habitude d'apprécier les sons modélisés de mes VOX DA5 à bas volume, j'ai acheté (à bas prix et en seconde main) un Vox Valvetronix Tonelab. Et là, c'est incroyable : le JC-22 est capable de reproduire tous les amplis classiques à la fois, de Marc Knopfler sur Fender Vibrolux à AC/DC sur Plexi, et plus encore. Les modifications subtiles des réglages du Tonelab (choix d'ampli, choix de cab, gain, eq, master et effets) sont parfaitement rendues par le JC-22.

Ma chaine passe donc maintenant par le GP8 et le Tonelab en send/return. Notez également que les patchs du GP-8 incluent des contrôles externes utiles pour allumer et éteindre le Chorus et la Reverb du JC-22 à l'aide des footswitches du panneau arrière. C'est parfait.

En conclusion, le JC-22 est un très bon ampli en clean. Ses réglages sont utiles et ses effets (Reverb et Chorus) sont élégants. En outre, associé aux effets externes de votre choix, il fait merveille. Personnellement, je le garde pour la maison car, sur scène, j'utiliserai mes deux JC-50 (malgré leur souffle). Toutefois, je n'ai aucun doute quant à sa capacité à produire suffisamment de puissance pour la scène.

Update : Le 30 octobre 2023, j'ai finalisé un Pedal Board Contenant la Strymon Iridium (IR) pour faire office de bel overdrive, avec des effets à gain avant l'IR et des effets d'ambiance après l'IR. Je n'ai même pas désactivé les Cab Sim (au contraire, c'est moins chaud). Bref, très loin du conventionnel. Je rentre tout par l'input du Jazz Chorus que j'utilise du coup en Power Cab domestique. Cela marche très bien.
  • elliottsmithelliottsmith

le son clair !!

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 29/10/21 à 15:54
    Bonjour à tous je viens apporter mon avis sur ce jazz chorus qui est une réédition du modele;
    le son est excellent en clair c'est limpide et précis sans etre trop criard d'ailleurs il y a un bouton pour changer la tone générale de l'ampli plus sombre ou plus clair perso je laisse toujours en clair.
    L'effet stereo est excellent aussi ainsi que le chorus, je laisse toujours en stereo et chorus off (réglage sur 2 potars) ; la reverbe est sympa mais sans plus.
    je cherchais un ampli de base pour pouvoir superposer tout un tas de pédales d'effets en amont, et bien c'est réussit il accepte tout très bien et fait ressortir chaque effet disto et fuzz factory compris
    pour moi le paris est gagné…
    pour moi le paris est gagné !
  • MibémolmajMibémolmaj

Un son simplement magique ...

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 18/09/21 à 08:02
    J'ai acheté le JC-22 d'occasion dans un état quasi neuf.
    Je connaissais la série JC de réputation. Je possède aussi un VOX Pathfinder 10 qui m'a servi à me remettre à l'instrument et un Fender FM 212R, lourd et encombrant.
    Comme je joue uniquement à la maison, la taille du JC-22 m'a séduit ainsi que les effets réverb et chorus qui sont embarqués et évitent d'avoir à mettre des pédales en place.
    Evidemment, il n'y a pas d'overdrive, mais le son saturé n'est pas forcément ce que je recherche le plus.
    J'aime les sons clairs. Il sera toujours possible d'ajouter une pédale quand même.
    J'ai acheté le JC-22 d'occasion dans un état quasi neuf.
    Je n'ai pas encore exploré toutes les possibilités de l'engin (boucle d'effets, stéréo, ...) mais déjà dans le cadre d'une utilisation simple, la qualité est là. On a l'impression de jouer dans une autre dimension.
    Je joue avec une strat american-pro : c'est un vrai régal. Le son est net, propre, ça claque, c'est brillant.
    Depuis que je l'ai j'ai travaillé plusieurs styles comme Pink-Floyd (Shine on you crazy diamond), Chris Isaak (Blue Hotel) et aussi en accompagnement Lavilliers, The Police,.... Tout passe bien.
    La qualité de fabrication est soignée et les réglages sont moelleux, fermes et précis, avec des gros boutons qu'on a bien en main.
    Je joue souvent avec les deux effets réverb et chorus associés qu'on peut doser très précisément.
    L'appareil est vendu sans switch. Si besoin il faut se fournir dans la gamme BOSS.
    Voilà mes premières impressions. Je viendrai compléter au gré de mes découvertes.
    Mais même en utilisation basique c'est super agréable et ça donne envie de jouer.:mrg:

Allez, un défaut... pour le fun : il laisse trop passer les fausses notes ... et elles sont très claires !:facepalm:
  • 18021802

indémodable

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 21/11/20 à 01:10
    en 1980 j'achetais un JC60, il en vu de toutes les couleurs..increvable, jamais eu un problème....40 ans plus tard je m'en sépare car trop encombrant..

depuis j'ai le JC22 ....

les +
    pas de souffle avec le chorus comme chez son père
    encombrement minimal pour un potentiel maximal
    le son le son le son

les -

:bravo:
  • PatDam27PatDam27

Jazz Chorus JC-22

Roland Jazz Chorus JC-22Publié le 14/02/20 à 11:26
    Bonjour,

j'utilise cet ampli principalement pour 2 usages, travail à la maison et le jeu en groupe à l'atelier jazz.
    Son clair excellent et accepte très bien les pédales d'effet (Helix Line 6)

l'ampli à tendance à saturer si on pousse le volume (75%) sinon RAS
    la Reverb et le Chorus intégrés sont OK