Vox Pathfinder 15R
Vox Pathfinder 15R

Pathfinder 15R, Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Vox appartenant à la série Pathfinder.

Potikinawah 21/02/2019

Vox Pathfinder 15R : l'avis de Potikinawah

« A la hauteur de sa réputation »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
Je ne vais pas refaire un listing des caractéristiques, juste décrire mon utilisation et lister les + et les - que je lui ai constaté.

Les Plus
+ Je vais pas être original, le son clean est super. Je l'utilise pour l'instant exclusivement à cet effet pour du jazz, de la soul, parfois un peu de funk. On peut rester clean jusqu'à un niveau non négligeable qui ne laisse aucun doute quant à la possibilité de l'utiliser également sur des petites scènes (ou repiqué) dans les registres sus-cités. Bref la réputation n'est pas usurpée, on a une très belle base. A ce tarif ça frise l'indécence de se dire qu'on peut déjà complètement oublier le matériel et se concentrer sur le travail de son jeu. J'aurais aucun scrupule à l'embarquer pour un concert ou à l'utiliser en enregistrement pour ses styles de prédilection (jazz, soul, éventuellement blues même si il aura pas autant de caractère que d'autres). Comme quoi, vraiment pas besoin de claquer des fortunes parfois.
+ Le tremolo est tout à fait utilisable, l'amplitude de réglage de la vitesse est bien calibrée (on n'est pas d'office trop rapide contrairement à certains effets embarqués). J'avoue que je joue quasi exclusivement avec jusqu'ici pour beaucoup des styles que je pratique sur cet ampli. Il y a sans doute moyen de trouver plus ceci, ou plus cela, mais il fait le job sans jamais me sembler à côté de la plaque.
+ La reverb n'est pas incroyable mais a le mérite d'être là. Comme souvent avec les springs sans réglage de dwell ni de tonalité c'est un peu trop intrusif quand on attaque fort en syncopé. Reste qu'en définitive elle est parfaitement utilisable et remplit son rôle sans choquer à niveau modéré voire, pour des registres très lofi, elle s'avère adaptée même en poussant passé 12h
+ Il respecte les guitares qu'on lui rentre dedans (Les Paul, Sheraton, Jazzmaster me concernant). Pour comparer mon Princeton Brownface impose déjà nettement plus sensiblement sa marque.
+ Il accepte réellement bien les pédales que je possède, du coup on peut aussi l'envisager sérieusement pour des registres légèrement saturés.
+ Il est très léger et manifestement assez robuste puisque le modèle d'occasion que j'ai acquis a déjà bien vécu sans lâcher.
+ Le look vox vintage est plutôt saillant et s'insère bien dans un espace de vie. Ça a l'air de rien, mais ça compte pour un ampli de salon.

Les Moins
- L'alimentation n'est pas bien filtrée et ça s'entend (bips, buzz, etc..). C'est pas le seul ampli que j'ai eu qui me fait ce genre de truc chez moi ou ailleurs (où le secteur n'est pas clean). Du coup pour un concert/enregistrement prévoir absolument de quoi nettoyer le secteur sous peine d'éventuelles mauvaises surprises.
- La tonalité générale de l'ampli change lorsqu'on cherche à pousser le gain et ça devient en effet moins heureux à mon sens, plus brouillon. Mais j'irais pas le chercher dans ce registre, à ce tarif on peut se permettre d'investir dans une bonne pédale qui nous convienne si on en a pas déjà.
- La finition est propre mais pas nickel, les tatillons iront reprocher des irrégularités de l'espèce de binding blanc en bordure de face avant, d'autres broutilles, bon je m'en fiche, mais je le signale pour les méticuleux.
- Comme il est excellent et que ça se sait, ça commence à spéculer assez sévèrement dessus. Alors autant dire que oui, il est super pratique et dans son gabarit il n'y a pas beaucoup de concurrence, mais si on vous demande de casquer 2x son prix, ça peut valoir le coup de rallonger encore un peu et d'aller voir ailleurs pour un ampli qui vous durera peut-être plus longtemps, n'aura peut-être pas ses soucis d'alimentation (qui imposent d'acheter de quoi la filtrer), fourni d'office avec un footswitch, et qui sait, peut-être un drive exploitable, genre un AC15 d'occasion en gros (ou un Jazz Chorus si on se fiche du drive)...

Conclusion
Rien d'original, la note maximale ça me semble normal quand on trouve un ampli qui, pour moins cher que n'importe quelle pédale de mon board, le fait complètement. Là, je pourrais tout à fait me contenter de le mettre dans le coffre pour un gig, c'est quand même formidable.
Ça vaut le coup de lui offrir un footswitch et une bonne housse (ou de se la fabriquer) pour favoriser sa longévité.
A minima c'est vraiment un excellent ampli de travail, mais j'assume qu'il peut être plus que ça.

EDIT juillet 2019 : Bah je continue de l'utiliser comme practice amp ET à le sortir pour de petits gig avec ma chanteuse. Récemment je suis retombé sur un Champion 600 que je regrettais d'avoir vendu. Je ne sais pas si je vais craquer pour mais ce qui est sûr c'est que j'essaierai de ne pas faire la bêtise de revendre le Pathfinder pour autant.
Une vidéo en dit plus que des mots.

Bien sûr on entends une différence. Là n'est pas l'objet de prétendre que ce vox sonne identiquement à un fender Princeton Reverb RI. Mais toujours est-il qu'il ne démérite tellement pas pour 1/10e du prix et 1/5 du poids. Pour qui joue essentiellement en clean, c'est un must have, je regrette même parfois de délaisser mon Princeton Brownface parce qu'il est moins "appartement friendly", plus contraignant à déplacer (il me faut d'office une voiture) et que le Pathfinder me laisse pas vraiment sur ma faim...