Yamaha JX40
Yamaha JX40

JX40, Ampli combo à transistors pour guitare de la marque Yamaha appartenant à la série JX.

strat'man 12/01/2020

Yamaha JX40 : l'avis de strat'man

« Un bon transistor vintage ! »

Rapport qualité/prix : Excellent Cible : Tout public
J'ai acheté cet ampli par hasard, comme souvent d'ailleurs, je cherchais un bon vieux transistor (genre peavey studio pro 40) assez léger mais avec un bon gros son, je veux dire pas un ampli avec petit HP (même si certains sont sympas).
Dans ma recherche je suis tombé sur ce vieus Yamaha JX40 japonais au look vintage inimitable, vraiment superbe !
Je l'ai acheté sans l'essayer, je n'avais pas le temps et j'ai fait confiance au vendeur qui m'a semblé honnête et dit que certains potentiomètres crachotaient...(rien d'anormal pour un ampli de 40 ans...).
En arrivant chez moi je l'ai essayé et effectivement un potentiomètre crachotait et la reverb semblait ne pas marcher...
J'ai démonté entièrement l'ampli, j'ai aspiré avec l'aide d'un pinceau ces 40 ans de poussière, y'en avait pas tant que ça... Puis j'ai mis du wd40 dans les potentiomètres (OK certains disent qu'il ne faut pas, blabla...mais ça a toujours marché pour moi et pour bien d'autres, c'est un vieux truc...le wd40 aide au contact électrique et tellement d'autres choses...), puis nettoyage de la plaque electrique avec une bombe contact... J'en ai aussi profité pour dépoussiérer l'hp (qui semble neuf mais avait beaucoup de poussière) il a un cône lisse à l'ancienne, genre cartonné et le centre idem, même matière (j'en ai déduit que les aigus devaient être un peu adouci pour cette surface centrale).
Puis nettoyage de la caisse et enfin remontage.
Je branche, j'allume et là aucun bruit, l'ampli n'émet pas le moindre bruit à l'allumage, à me demander si je n'ai pas fait une bêtise (mal connecté l'hp ?). Puis je branche la guitare (petite squier bullet strat géniale), et la ça marche parfaitement, aucun bruit de potentiomètre qui crachote et mieux la reverb marche parfaitement !
A bas volume c'est un ampli, OK rien de spécial, mais dès qu'on le chatouille un peu, avec master à 8 et volume à 7 alors là c'est vraiment autre chose ! Le gros son vintage !
J'ai eu pas mal de bons amplis (Fender twin, Engl pro blues 50, marshall jtm60, Fender pro junior, vox ac30 ac15c1...et encore bien d'autres...et actuellement un Laboga the beast 15w tout lampes également), bref j'aime les beaux sons surtout un bon son claire, de préférence avec un grain vintage... Et bien ce petit Yamaha avec son hp de 12" et ses 30 watts sort vraiment un son surprenant pour un transistor, certains diraient que ça se rapproche du son d'un tout lampe, et bien oui il a une très belle dynamique, des basses énormes et des aigus très claires mais jamais criards (mon intuition en voyant le hp se retrouve dans le son et c'est très bien car l'ampli n'a pas ce côté parfois criard des transistors quand on les pousse).
L'overdrive (push-pull sur le volume) est vraiment très bonne également, le côté pas criard de l'hp rend l'overdrive très "bluesy", c'est gras et bien défini avec toujours ce son typé "vintage" et quand on pousse l'overdrive à fond ça reste toujours musicale, c'est pas de la bouillie bruyante !
La reverb est une reverb à ressorts accutronic USA, sincèrement ça va très bien mais ce n'est pas la meilleure que j'ai eue, cela dit j'aime mettre assez peu de reverb pour garder la dynamique des notes...(je joue beaucoup de rhythm'n'blues, blues).

Je viens également d'acheter un vieux Peavey studio pro 40 aujourd'hui, il me faut lui faire le même entretien que pour le Yamaha, mais déjà en les comparant, je dirais que les deux sont de très bons transistors, mais le peavey semble encore plus puissant (pourtant plus petit) et il semble avoir encore plus la dynamique d'un tout lampes également, mais les types de sons sont différents.
Là où le peavey est très tranchant, le Yamaha est plus rond mais avec de la belle définition et de la dynamique aussi...
J'ai déjà eu dans le passé deux peavey studio pro 40, j'aime vraiment beaucoup cet ampli qui sonne à la manière d'un ampli à lampes, avec hp de 12", puissant et relativement petit et léger, environ 12-14kg (pratique à transporter !).
Mais pour revenir au Yamaha je dirais qu'il a un grain que j'aime particulièrement, il est apparemment apprécié pour jouer du jazz et je le comprends bien:très belles basses, surprenantes vu sa taille et son poids. Et son look est vraiment superbe, bien plus joli que le peavey, mais le peavey a un autre charme aussi : une dynamique extra avec 2 push pull pour booster les médiums et aigus...ça sonne vintage mais plus tranchant !

Un truc génial : comme le Yamaha a 2 entrées : High et low, je branche ma guitare en "High" et je connecte un jack sur l'entrée Low que je branche ensuite dans le peavey..., comme ça je joue les 2 amplis en simultanée... (Idem pour le peavey..., j'avais lu cette combine sur un forum américain et ça marche en principe avec d'autres amplis ayant 2 entrées également).

Bref, ne boudez pas ces vieux amplis Yamaha ou Peavey, quand on voit l'intérieur de l'ampli c'est bien construit, avec de l'espace entre les composants, ces amplis seront facile à réparer même dans 100 ans ! Les petits transistors actuels sont quasi irréparables, j'avais eu un problème avec un fender mustang 2 et un réparateur en électronique m'avait dit que c'était pas réparable vu la taille des composants et des micros soudures faites par des machines (et c'est vrai qu'on y voyait rien, des petites puces partout...
OK on n'achète pas un ampli pour toute une vie, mais quand même c'est chouette d'avoir du matériel bien construit et fait pour durer...surtout quand ça sonne si bien !!!
Je ne saurais que trop conseiller ces amplis (ce Yamaha jx40 ou un autre de ces années 70-80's ou les peavey made in USA d'ancienne génération..., il y a des amateurs de ces amplis si peu connus...tant mieux car on peut encore les acheter à bon prix !)
Bonne recherche musicale ;)