Fender Performer 1000

Tous les avis sur Fender Performer 1000 notés 4/5

Ampli combo hybride pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Performer

4.5/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • tourtourtourtour

Toutes les qualités d'un clean fender sans les nconvénients

Fender Performer 1000Publié le 16/10/23 à 20:56
    J'aime jouer de la pop, du rock, du blues, du jazz , de l'ambiante , du manouche ( pas avec cette config) ...
    Les seul genres auxquels je ne m'attaque pas sont le hard rock ou le métal (ou apparentés) .
    Grand bien m'en fasse à propos de cet ampli .
    C'est un ampli fender, un vrai , made in USA, il manque juste les lampes .
    Est ce un problème ?
    Nous allons voir ça :
    D'abord c'est ampli est plutôt joli . On n'a vraiment pas l'impression d'avoir à faire à du matos Cheap
    Les dimensions de la bête sont idéales , ni trop gros, ni trop petit , tout est clair, limpide .
    Le poids est ridicule au regard de celui d'un ampli à lampe de même puissance et gabarit.
    On a à notre disposition…
    Grand bien m'en fasse à propos de cet ampli .
    C'est un ampli fender, un vrai , made in USA, il manque juste les lampes .
    Est ce un problème ?
    Nous allons voir ça :
    On a à notre disposition 3 canaux accessibles en façade ou via un footswich ( qui ne m'a pas été fourni)

Un clean avec un réglage de gain , 3 bandes d'égalisation et un mystérieux switch "mid shift" qui comme son nom l'indique doit vraisemblablement changer la plage de correction des fréquences médiums .

La partie "hi gain" est composé de deux canaux distincts censés produire un overdrive pour l'un et une distortion pour l'autre. La encore un dispose en plus des deux gains séparés d'une égalisation commune basse /body (une coquetterie sans doute de fender pour signifier médium)/ trebble . Au passage l'ordre des fréquence va à chaque fois de l'aigu au grave ( quelle drôle d'idée) . cette section là est en plus affublée d'un master volume .

Enfin nous avons accès à une merveilleuse reverb à ressors dans la plus pure tradition fender et d'un potentiomètre de dosage pour la boucle d'effet ( accessible au dos) qui en plus d'être bienvenue pour la fonction qu'il occupe va nous être totalement salutaire grâce à une astuce .

Commençons par le son clair :

Tout d'abord il est important de préciser que ça envoie sévère inutile d’espérer aller au delà de deux sous peine de s'exploser les tympans. Ceci étant dit je ne l'ai pas encore essayé en groupe .
    Un point essentiel à préciser c'est que la course du potentiomètre n'est absolument pas linéaire et le gap entre 0 et 2 et plus important qu'entre 2 et 10 (j'exagère mais ça donne une idée) . Autre curiosité , du fait de la conception à transistors le headroom est gigantesque et même à 10 avec des humbuckers le son reste clean ( et là je n'exagère pas . Le clean , parlons en : Il est phénoménal ! De quoi vous faire remballer vos à priori sur l'exclusive chaleur des lampes. Franchement je ne soupçonnais pas pouvoir accéder à un telle qualité dans une gamme pareille.
    En plus les 3 bandes d'égalisation sont absolument redoutable c'est radical sans jamais être artificiel . Ici point d'aigus qui agressent ou de basses boueuses. On peut vraiment sculpter son son . Ajoutez à cela la reverb à ressors et vous êtes en Californie dans les années 60's. Mais pas que . Cet ampli est aussi un outil splendide pour le jazz ou encore la funk . Idéal aussi pour le blues le pop rock à condition d'y mettre une pédale car :
    Parlons à présent des canaux saturés....
    Comment dire, soyons honnêtes ce n'est pas son fort . Il possède pourtant soit disant une lampe pour écrêter, redresser (je ne sais pas trop pour quoi elle est vendu ) le signal . Et bien ce n'est pas convaincant .
    Il est d'ailleurs ironique de penser que le principal défaut de cette ampli à transistor c'est ... et bien sa lampe .
    Bon le canal overdrive ( celui avec la led rouge) peut malgré tout être un peu exploitable avec une guitare dotée de micro double bobinage à condition de passer un peu de temps sur le réglage . Mais le jaune , là je ne vois pas .
    Déjà le niveau de sortie à gain égal est drastiquement plus faible que les autres.
    Alors peut être que sur ce modèle que je viens d'acheter d'occas 30 ans après sa sortie à sa lampe fatiguée ?
    Peut être qu'un jour j'essayerai de me pencher sur la question . Pour le moment je m'en fiche un peu et je me satisfait du clean .
    Cet ampli est il une bonne plateforme à pédale ?
    J'aurais tendance à dire non étant donnée la beauté du son clair on n'a franchement pas envie de s'encombrer avec des pédales .
    J'ai dans l'idée qu'un belle fuzz couplée à une overdrive ça doit bien le faire quand même .
    Je me suis amusé aussi à mettre dans la boucle d'effet un vieux delay BBD Ibanez analogique en rack .
    Avec la reverb c'est le combo gagnant ! Le son dont j'ai toujours rêvé .
    Bon pour redescendre sur terre cet ampli n'est évidement pas de la trempe d'un twin reverb ou même d'un hot rod
    Cependant la frontière est ténu et quand on songe aux nombreux avantages que peut offrir la technologie à transistor ça laisse tout à fait rêveur .
    Pour conclure:
    J'ai conscience qu'en disant ça je risque de m'attirer les foudres car cela bouscule un a priori bien ancré qui tend à penser que l'amplification à lampe est le Graal . Mais je suis de plus en plus persuadé qu'avec le matos nous évoluons dans un milieu où nous avons beaucoup de croyances et de superstitions . La plus tenace étant que
    pour avoir un bon son il faut avoir plein de matos cher . Bref ce n'est pas vraiment l'endroit pour ouvrir le débat.

Les points positifs: +++++

-Le prix (ridiculement bas en occas mais pour combien de temps).
    -Le poids (ridiculement léger en occas comme en neuf et pour toujours)
    -Le son clair ( j'aurais dû mettre cet argument en premier car après tout c'est quand même cela l'essentiel non ?)
    -le headroom :Je n'ai jamais vu un ampli aussi puissant qui ne tordait pas
    -le peu d'entretien:Et oui c'est aussi un des avantages des transistor , c'est robuste et ça ne s'use pratiquement pas)
    -la stabilité :On allume et on a le même son du début à la fin et ce quelque soit le niveau de volume
    -la fiabilité: Ce modèle à 30 ans on dirait qu'il sort de l'usine.
    -la marque : c'est du fender , qui plus est made in USA ce qui ne gâche rien
    -La puissance : je doute que je parvienne à le mettre en défaut

Les points négatifs -------

-La puissance : Et oui c'est peut être un peu trop puissant , mais je n'ai pas parlé de ma super astuce ( https://fr.audiofanzine.com/ampli-combo-hybride-pour-guitare/fender/Performer-1000/pedago/astuces/ajuouter-un-master-volume-meilleure-methode-9509/) En effet on peut à moindre frais se bricoler un master volume et le problème est résolu
    -c'est pas un ampli à lampe : ben oui c'est con mais il va falloir supporter les quolibets de nos camarades
    -c'est démodé : c'est sûr qu'en 2023 à l'heure du tout modélisation, miniaturisation est ce encore judicieux de s'encombrer de ces bousins , là encore j'ouvre une brèche
    - Les canaux saturés : oui bon là j'admets je n'ai pas trop d'arguments pour sa défense .
    -j'ai dû aller le chercher à pieds : mais ça vous vous en foutez.

• ericthegreatericthegreat

sonores petite mais grande

Fender Performer 1000Publié le 13/01/12 à 05:48
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a 5 watt tube amp without any frills like tone or gain, just simply a power switch, volume knob, and a 1/4" standard guitar input. Any tone shaping can be done with effects equipment, but not in a loop, prior to the gain/volume stage.

UTILIZATION

This amp really opens up the louder you put it. There really aren't any choices, such as through using different settings, to get a good sound because there are no amplifier settings: simply on/off and whatever volume level you dial up. That being said, this amplifier sounds pretty good, especially in a bedroom or for a home studio environment.

SOUNDS

There is a lot of versatility in that there isn't anything to fiddle with this amp - just whatever effects equipment that gets set up in front of it. So, this amplifier is capable of producing many different tones that all encompass the type of "tube warmth" that us guitar players seem to strive for. This could be the clean kind of tones, the ultra-clean tones used in New Wave (like the Cars) or lots of heavy metal distortion from a pedal for thrash and hardcore music. The higher the volume knob is set, the more the tube is driven, the warmer the tone. Fortunately, with only 5 watts, it doesn't take a whole lot of volume to start driving the tube.

OVERALL OPINION

This is a neat little practice amp, even if it is kind of expensive since it doesn't come with any type of tone shaping controls at all. Still, nice, clean tones are easily delivered from this amp, making it a great combo for someone who just "has to have" tube warmth in their bedroom rig. I ended up passing on this amp, but did go back and forth for a long time, agonizing over whether I'd pick one up or not. I've played a couple different ones for a couple different hours; I would suggest being able to play one the one that you intend to purchase, because they don't all sound the same.
  • RickDRickD

Fender Performer 1000Publié le 08/07/08 à 01:06
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    - What type of amplification (Tube,transistor,...)?
    This is hybrid: a tube for the distortion channel preamp, and transistors for the rest, i believe.

- How much power is delivered?
    Too much!
    100W RMS and the volume is unusable: turn it a tiny bit and the sound gets stadium-loud...i just can't see the point!

- What connection types are there?
    It has a footswith jack, and the supplied one is good: clean, distortion 1 or 2, and reverb.
    FX loop too.

- What are the setting controls, effects?...
    3 band EQ, volume, gain...reverb...the usual stuff.
    The EQ is not bad.

UTILIZATION

- Is the general configuration/setup simple?
    Oh yeah.

- Can you easily get a good sound?
    I don't like the clean sound much but when i had this amp i was using a crap Washburn KC-20V guitar with real bad mics.
    I used to like the yellow distortion though, unique & nice!

- Is the manual clear and sufficient?...
    No idea! Who needs a manual with an amp? If you do then you need to get a nicer amp... ;-)

Never managed to get a decent sound out of the FX loop with my Boss ME-6 or my Digitech RP-5.

SOUNDS

- Does it suit your style of music?
    Not really...but i think the guitar was to blame...the distortions were good...very nice to have 2 to choose from.

- With what guitar(s)/bass(es) or effect(s) do you use it?
    I used to use a Washburn KC-20V, awful guitar!

- What kind of sound do you get out of it and with what settings ("clear", "heavy",....)?
    Nice yellow distortion when you curve out the mids a bit. Great for rhythm.
    Nicely aggressive red distortion for solos.

OVERALL OPINION

- For how long have you been using it?
    I had it for 2 or 3 years i think.

- What thing do you like most/least about it?
    Was too big, too heavy, too uselessly powerful.

- Did you try many other models before getting this one?
    Nah, i just wanted a very powerful Fender or Marshall amp i could afford.
    This was 3150 Francs at the time (about 470 € ie £360).
    After this i got a Marshall tube amp, a real one: JTM-60. A very different story...

- What is your opinion about the value for the price?
    Looking back, i paid only 25% more for my 60W Marshall tube amp...
    Probably much wiser to get a second hand tube amp than this...

- Knowing what you know now, would you make the same choice?...
    Nah. Go for real tubes, and much less powerful. Probably 30W is way enough for any indoors use. I mean my 60W amp is litterally deafening on 10. So 30W would still be enough.
  • StfeewkStfeewk

trés bon hybride !!!

Fender Performer 1000Publié le 02/01/11 à 19:18
    c'est un amplis hybride (1 lampe en préampl et transistore )
    la connéctique est plus que correct pour l'utilisation que j'en fait
    on peut jouer en zappant le préamplis ,avec un pédalier ou autre c'est vraiment nickel !!!
    normalement ,un footswitch est livré avec ,dessus on a 3 switchs ,2 pour les disto et crunch et 1 pour la révérbe !
    niveau réglage ,c'est simple volume basse treble et middle pour le canal 1
    canal 2 volume ,basse ,middle ,treble ,gain 1 ,gain 2 et reverbe

oui ,il est trés simple !
    pas eu de manuel mais on peut le trouver sur le net !
    c'est un amplis hybride (1 lampe en préampl et transistore )
    la connéctique est plus que correct pour l'utilisation que j'en fait
    niveau réglage ,c'est simple volume basse treble et middle pour le canal 1
    canal 2 volume ,basse ,middle ,treble ,gain 1 ,gain 2 et reverbe

oui ,il est trés simple !
    pas eu de manuel mais on peut le trouver sur le net !
    pour le son ,FENDER a en général un superbe son clair mais assure moins en distortion ;celui ci ne déroge pas a la régle !pour peu que l'on sache régler un amplis ,on obtiens un son clair typique !pour la distortion c'est plus limité mais reste crédible !!!
    ATTENTION ,cet amplis va fort !!a partir de 2 au volume ,c'est déja un niveau sonore élevé !!voir les astuces sur la page de ce produit pour régler le probléme ,ça marche nikel !!!

oui il convient a mon style de musique ,je fais du punk en majorité mais il m'arrive de surfer sur différentes vagues musicale et je le couple avec un jcm 900 4501 alors je vais pas me plaindre !!j'ai les aigues FENDER et les basses MARSHALL dure de se plaindre
    je joue dessus avec une guitare JACKSON DX10D équipée de micros DIMARZIO SUPER DISTORTION ET PAF PRO !niveau éffet ,j'ai un pédalier ZOOM G92TT
    J'AIME TOUTES LES SONORITEES QUI SORTENT DE CET AMPLIS

j'utilise la béte depuis 11 ans maintenant ,j'le connais par coeur ,c'est un super pote ,un peu lourd ,méme quand il n'a pas bu ,un peu gueulard si on sait pas bien l'utiliser mais tellement attachant ;des amplis comme ça ,on en fait plus !!!!
  • ManuM5ManuM5

Fender Performer 1000Publié le 01/07/05 à 20:57
    Comme il l'a déjà été dit, c'est un ampli hybride, c'est à dire que le canal saturé ( 2 drives différents ) du préampli est équipé d'une lampe. Il est possible de changer le grain de la saturation en changeant de lampe.
    Le seul regret est l'absence de master volume, difficile ainsi d'avoir LE son a un volume bas.

La puissance exacte est de 90 watts, ils sont bien là.

La connectique est complète, possibilité d'ajouter un baffle, boucle d'effet, sortie ligne, le pédalier de commande est complet avec son clair, saturé 1 et 2 et reverbe au pied.

Les réglages de tonalité sont excellents

La reverbe est divine jusqu'à 3.

Je nota à 7 a cause de l'absence de master.

La conf…

La puissance exacte est de 90 watts, ils sont bien là.

Les réglages de tonalité sont excellents

La reverbe est divine jusqu'à 3.

Je nota à 7 a cause de l'absence de master.

La configuration est simple, une seule entrée, un volume avec egalisation pour le son clair, un égaliseur pour le drive, chacun des deux drive à son volume et son niveau de drive.

Il est facile de trouver un bon son en montant un peu le volume.

Le manuel est téléchargeable sur le net.

Le son clair est typique fender, c'est a dire délicieux, avec la pèche et le grain superbe. Du jazz au funk en passant par le blues. Il respecte en plus le son d'origine de la guitare branchée.

L'avantage du drive est qu'il en existe deux avec chancun leur volume, il est donc possible de regler le premier pour un leger crunch et d'envoyer le deuxième plus saturé ou non pour les solos par exemple.
    Avec ma tube screamer et le pédalier de l'ampli j'ai donc 5 possibilités de sons saturés.

J'utilise la boucle d'effet pour les effets de modulation, la tube screamer est en direct.

Ce n'est certes pas un tout lampes, mais c'est un excellent hybride, puissant et musical.

Je l'utilise depuis un an, ce que j'aime dans cet ampli c'est le son fender du canal clean avant tout.
    Pour la saturation, je joue plutôt avec une saturation légère, donc ça va, mais je pense pas que ça convienne pour du métal, quoique avec une pédale spécifique, il faudrait essayer.

L'intérêt de cet ampli est d'avoir un bon ampli, musical, polyvalent, fiable et costaud pour environ 250 / 300 euros.

Je referais ce choix sans hésiter.
  • torratorra

Fender Performer 1000Publié le 04/08/04 à 13:18
    Ampli guitare 100 W preamp a lampe

Normale

Doit avoir 12 ans cet ampli,
    bon son claire pour du transistor, son saturé bon (preamp a lampe) sans plus, y'a pas de son reellement crunch, c'est tout ou rien, pb de niveau de sortie entre les 2 sons saturés, mais ça le fait, la patate est la, les sons claires claquent, un peu de reverb et c'est du tout bon, avec une bonne gratte, c'est top !

Bon
  • SoulbillySoulbilly

Fender Performer 1000Publié le 20/05/04 à 15:39
    Transistor avec preamp a lampe....
    100 w .... heu... celui la il fais mal a la geule!! une bete!

2 eq (clair / satu)
    2 saturation
    reverbe

Les satu sont bonnes.. tres bonnes meme... (grace a la lampe de preamp? surement...)
    et le son clair .. mama mia!!!

avec la reverbe typiquement fender qui fait que ça sonne...

Tous style!
    blues (evidement!!) rock jazz pop funk soul reggae! tout!!!
    par contre le ultra hard core black death metal suburban.... pas trop.

je le joue avec une strat et c nickel.
    je l'ai entendu avec de nombreuses grattes.. et ca sonne !!

Transistor avec preamp a lampe....
    100 w .... heu... celui la il fais mal a la geule!! une bete!

2 eq (clair / satu)
    2 saturation
    reverbe

et le son clair .. mama mia!!!

avec la reverbe typiquement fender qui fait que ça sonne...

Tous style!
    blues (evidement!!) rock jazz pop funk soul reggae! tout!!!
    par contre le ultra hard core black death metal suburban.... pas trop.

je le joue avec une strat et c nickel.
    je l'ai entendu avec de nombreuses grattes.. et ca sonne !!

Je l'ai tulisé 4 ans... jamis un batteur n'a reussi a le couvrir!!! ni en repete ni en concert.

100 w hybride... ils peuvent rien faire!! puissance et maitrise!