65amps Lil Elvis

Tous les avis sur 65amps Lil Elvis notés 5/5

Un membre a demandé un avis supplémentaire sur ce produit

5.0/5
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

65amps Lil ElvisPublié le 03/05/10 à 15:42
    Avant de commencer ce test, je tiens à vous raconter l'histoire de comment cet ampli est né. En fait, c'est lors d'une visite de Monsieur 65 amps dans le musée Vox, que ce dernier remarque un petit ampli qui est resté un prototype et jamais commercialisé par vox car "ne marchant pas bien et ne sonnant pas tout à fait comme un vox de toute façon". Après quelques demandes, et des études pour améliorer les "couacs", 65 amps s'est vu autorisé à produire cet ampli.

----------fin de la petite histoire------------

----------fin de la petite histoire------------

Le lil elvis est un petit amplis à lampes qui délivre 12w (clean) et dont la puissance peut être variée à 2/3w. Ce simple détail lui vaut déjà un point bonus, car on va pouvoir l'utiliser dans toutes les situations "normales" qu'un guitariste rencontre.

Il a suffisamment de patate pour tenir contre un batteur, et il peut être très discret quand le besoin s'en fait sentir. Malgré tout, les 2/3w me semblent avoir été atteints en clean car sa sonne encore assez fort pour du hlm par exemple je ne le conseillerais pas. Mais, en maison, on peut jouer dans une pièce sans faire chier sa conjointe outre mesure.

Les contrôles se veulent simple. Un Gain, un tone, un master. Deux petits switchs pour encore sculpter/booster le son et deux contrôles pour le Tremolo à lampes qu'il intègre. On a même droit à une boucle d'effet parfaitement utilisable. Le pied pour un petit ampli.

Ajoutons qu'on peut passer du canal normal au canal bump juste en actionnant le footswitch. ça aussi c'est pas mal.

Maintenant, les chipoteurs me diront que c'est encore trop peu et que beaucoup d'amplis arrivent avec une prise casque, avec une dummy box intégrée pour jouer sans cab. Avec une sortie hp simulée ect... Mais ce n'est pas vraiment la philosophie de l'engin. Imaginez-vous un oldtimer qui aurait un réacteur...

ça aurait l'air con et ça sert à rien.

... dans le cas présent, le schéma a été gardé simple et tout est axé pour délivrer la meilleure tonalité possible. C'est comme ça qu'il faut comprendre cet oiseau de paradis.

On est ici, en face d'un ampli totalement intuitif à régler. De ce fait, moi j'adore. D'autres vont détester. La grande souplesse sonore et volume font regretter l'absence de plusieurs canaux indépendants. C'est fort dommage et ne lui vaut que la note "bon".

Décidément ! Je n'arrête pas de distribuer des 10 ces derniers temps. Mais cet ampli le mérite.

Je peux comprendre pourquoi vox ne voulait pas le produire au final. C'est vrai que, déjà rien que au niveau du clean, on sent, certes, un air de famille, mais cela s'arrête là. Le clean est plus plein, plus chaud, avec sa propre saveur qui n'est ni fenderienne, ni voxeuse. La dynamique de cet amplificateur fait partie du tout haut du panier qu'il m'ait été donné de toucher. Je le met à égalité avec les excellents Two Rock ainsi que les vieux marshall (améliorés) de notre ami Larry. C'est renversant. Sur cet ampli, la guitare donne son caractère de façon radicale, tout en étant sublimée par le son naturel de cet ampli. Le son passe du clean au crunch en une influence de poignet et sans duretée aucune. On notera un petit côté sâle dans le son, en fonction des réglages/guitares utilisés. Cela rajoute encore de cet esprit vintage qui se dégage de cet ampli. Car c'est bien aux afficionnados du "vieux son" que cet ampli est dédié. Si vous en êtes, vous êtes en face d'une vraie tuerie.

Pour un ampli à l'ancienne, le niveau de gain me paraît excellent et ouvre la porte au rock. Le grain peut se faire très rauque/rageur en fonction de comment et avec quoi on attaque cet ampli. Ou, au contraire, on peut en sortir une douceur rappelant le meilleur de ce que Jimmy Page nous sortait.

C'est un DE - LICE !

Celui qui peut jouer sur cet ampli ne devrait jamais s'en priver. Peut-importe si, comme moi, vous devez payer son propriétaire pour avoir le droit de le toucher. C'est une expérience qui, pour beaucoup de guitaristes à la recherche de "l'essence" du son, sera inoubliable.

Cet ampli oserait valoir 4000 euros. Mais, dans la plupart des magasins aux states où il est vendu, on le trouve aux alentours de 2300 dollars (pour la version combo qui nous concerne ici). Bien que dispendieuse, il faut noter que chaque dollar est ici très bien investi. Je n'ai aucun doute sur la qualité de fabrication qui m'apparaît comme indestructible.