Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Blackstar Amplification HT Studio 20
Photos
1/241
Blackstar Amplification HT Studio 20

Sujet Changer les lampes sur un Blackstar HT Studio 20

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 2 426 vues
  • 7 followers
1 Changer les lampes sur un Blackstar HT Studio 20
Bonjour à tous.

Il y a quelques années, j'ai fait l'acquisition d'un Blackstar HT studio 20 d'ocassion. Le hic c'est que depuis 2 ans environ, je trouve que le son de mon ampli s'est détérioré. J'ai donc pensé à changer les lampes mais n'y connaissant rien et n'ayant pas le temps ni l'argent, j'ai laissé trainer. (le Blackstar est équipé de 2 TAD EL34 et 2 TAD ECC83)

Maintenant j'aimerai rectifier le tir. Le problème étant, comme je le disais, que je ne sais pas comment ça se passe pour changer les lampes d'un ampli.
Je me suis bien sur renseigner un peu partout mais quelque chose bloque à chaque fois, c'est le réglage du BIAS pour les lampes de puissance. Je trouve tout est son contraire: l'un va dire qu'un réglage de BIAS ne sera pas nécessaire pour un remplacement avec des JJ EL34 et d'autres vont appuyé systématiquement le réglage du BIAS quelque soit la marque des EL34.
J'ai aussi lu que les lampes du Blackstar sont "cathode bias" et donc, qu’a priori, je n'ai pas a toucher le réglage du BIAS en les remplaçant.

Je compte potentiellement remplacer les lampes par 2 JJ EL34 et 2 12AX7 EH.

Je voulais aussi savoir si il était facile de remplacer les lampes sur cet ampli, n'ayant aucune expérience dans ce montage. Et si jamais c'était hors de ma portée, combien coûterait l'intervention d'un professionnel et surtout, où le trouver.

Voilà voilà, merci d'avance ! :)
2
Cet ampli nécessite un réglage du bias, ce n'est donc pas un "cathode bias".

Voici ce qu'écrit le service à la clientèle de Blackstar;

Thanks for your enquiry regarding your HT Studio 20. The bias settings for the el34’s should be 11.5v across a R221 resistor but please be aware that performing any sort of technical maintenance on your amp will void the warranty. We also recommend that any operation such as this is carried out by a qualified engineer. I hope everything with your HT Studio 20 is going well!

Thanks for getting in touch.

Customer Service

https://www.blackstaramps.com/forum/viewtopic.php?t=204

Traduction par Google qui est exacte;

Merci pour votre demande concernant votre HT Studio 20. Les réglages de bias pour les el34 doivent être de 11.5v sur une résistance R221, mais sachez que toute opération de maintenance technique sur votre ampli annulera la garantie. Nous recommandons également que toute opération de ce type soit effectuée par un ingénieur qualifié. J'espère que tout se passera bien avec votre HT Studio 20!

____________________________

L'autre question combien ça coûterait de faire affaire avec un pro ? Je ne sais pas . Je fais ça moi-même.

La vraie question est ; comment savoir que le travail sera bien fait ou serait il même fait ?
Il y a beaucoup d'incompétent dans ce domaine.....Ou qui croient savoir le faire....

Ton ampli peut aussi avoir d'autres problèmes en plus des lampes comme des résistances défectueuses.

Il est possible qu'avec des lampes identiques aux originales ( des TAD ? ) le bias sera inutile.
Les 12AX7 ne posent pas de problème, tu enlève les vieilles et tu mets les neuves, peut importe la marque , il n'y a pas d'ajustement nécessaires

[ Dernière édition du message le 12/07/2018 à 00:36:26 ]

3
Je tiens à préciser que j'ai des bases en électronique (DUT Genie Elec et Info Indus) mais n'ayant pas d’expérience avec les lampes et ne voulant pas flinguer mon ampli, je demande conseil (et j'ai peur de briser les lampes en les démontant car pour ce qui est des ECC83, il y a juste le bout qui dépasse)

Est ce qu'un réglage de BIAS est vraiment compliqué et dangereux ? Car vu mes bases, je pourrais tenter de le faire ! D'ailleurs, quels sont les symptômes concret qui amènent a changer les lampes de puissance ?

Pour les résistances défectueuses.. Aucune idée, le son est juste un peu brouillon et je pense que ça vient des lampes.

Merci !

4
C'est trop long à répondre a toutes tes questions. Il y a des tutoriels et des forums qui traitent de ces questions.

Les symptômes que tu décris peuvent aussi bien provenir que des lampes ou aussi bien d'un problème dans l'ampli et même des deux.
5
Bonjour à tous

Moyennant quelques precautions, coupure secteur, maneuvrer l'inter poir decharger les condos plus gants, bien isoler les pinces de mesure voltmetre, il est assez facile de remplacer le lampes sur ce modèle et reglere bias.
Pour extraire les lampes, les faire un peu bouger en tirant.
On peut aussi resserer les broches en glissant un tout petit tournevis dans les trous supports lampes.
Ci joint post sur youtube.
blackstar-amplification-ht-studio-20-3007833.jpg

6
Voici le lien de ce video ;

7
Citation de vynks :
Je tiens à préciser que j'ai des bases en électronique (DUT Genie Elec et Info Indus) mais n'ayant pas d’expérience avec les lampes et ne voulant pas flinguer mon ampli, je demande conseil (et j'ai peur de briser les lampes en les démontant car pour ce qui est des ECC83, il y a juste le bout qui dépasse)

Est ce qu'un réglage de BIAS est vraiment compliqué et dangereux ? Car vu mes bases, je pourrais tenter de le faire ! D'ailleurs, quels sont les symptômes concret qui amènent a changer les lampes de puissance ?

Pour les résistances défectueuses.. Aucune idée, le son est juste un peu brouillon et je pense que ça vient des lampes.

Merci !



Bonjour,

Mis a part le téton bakélite des supports d'EL34 qui casse assez facilement si on les penche trop, c'est quand même assez dur de casser une lampe.
N'oubliez pas de repérer les EL34 afin de les remettre à la même place.

La seule façon de savoir si une lampe mérite d'être changée c'est de la passer au lampemètre. Les appareils sérieux, vous donneront même une estimation de la durée de vie restante.

Maintenant pour savoir si l'étage de puissance à un problème, vous pouvez l'essayer en envoyant du son par le retour de la boucle d'effet.

A toutes finc utiles le schéma est ici :
http://cdn.tonegeek.com/wp-content/uploads/Blackstar-HT-Studio-20.pdf
Voir notamment la page 3 qui représente l'étage de puissance et son circuit de bias.

JP

[ Dernière édition du message le 16/06/2020 à 11:40:08 ]

8
Le réglage de bias utilise 2 potentiomètres BIAS et BIAS BAL qui ne sont pas indépendants.blackstar-amplification-ht-studio-20-3010395.jpg
On les apperçoit aussi à la fin de la vidéo aimablement communiquée par Mr Latole.

Une façon de régler a été expliquée ici :
It's very simple to do:
1) Measure plate voltage at pin 3 of each power tube
2) Calculate bias based on desired dissipation rate
3) Measure bias at pin 8 of each tube across a 1 ohm 1W resistor
4) Set overall bias for using the BIAS pot and balance that across them using and BAL pot
5) Repeat steps 1-4 until dialed in
It helps to use two meters so you can monitor both sides of a push-pull pair simultaneously...it makes setting balance much easier.


Très simple Vraiment ?????

En tout cas, je pense que je ne ferai pas comme ça.
A mon avis.
-Le potar Bias règle le courant de repos liée à la consommation totale des 2 lampes au repos.
-Le potar Balance régle l'équilibre entre les 2 tubes qui doit correspondre à un minimum de distorsion. Et ceci cela doit pouvoir s'évaluer simplement.

En tout cas méfiez vous des méthodes et 'tutos' qui n'évoquent pas comment on régle le BIAS BAL.

JP

[ Dernière édition du message le 19/06/2020 à 14:16:46 ]

9
Bonjour,

puis je avoir le lien youtube svp? J'ai un HT 20 Studio corréen. Mon vendeur me jure qu'il n'y a pas de bias alors que blackstar dit que oui. :(
10
J'aurais tendance à croire le fabricant, non ?