Bugera BC30-212

Tous les avis sur Bugera BC30-212 notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Bugera appartenant à la série Vintage

4.4/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • Titeuf de NiceTiteuf de Nice

P'être pas un AC30 mais pas de loin ;)

Bugera BC30-212Publié le 08/12/13 à 18:07
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Du pur lampe classe A

Quelle connectique ? 2 canaux séparés avec pour chaque une entré micro actif et micro passif
    boucle d'effets , possibilité de joindre les 2 canaux pour en créer un troisième bien couillu

Quelle est la puissance délivrée ?
    30W et 15 W commutable au dos du combo

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    voir les données tech sur le site de Bugera
    pas de reverb ....c'est pas catastrophique ...de toute façon 9 fois sur 10 les reverb des combo sont a chier

La configuration est-elle simple ?

oui , suffit d'avoir 2 oreilles

Obtient-on facilement un bon son ?

oui , faut y …
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?

Du pur lampe classe A

Quelle est la puissance délivrée ?
    30W et 15 W commutable au dos du combo

Quels sont les réglages, les effets ? ...
    voir les données tech sur le site de Bugera

La configuration est-elle simple ?

oui , suffit d'avoir 2 oreilles

Obtient-on facilement un bon son ?

oui , faut y passer un peu de temps , avec le routage des pédales sur les 2 canaux , y a de quoi faire

Le manuel est-il clair et suffisant ? ...

oui , en plus rechargeable en français dur le site de Bugera

Convient-il à votre style de musique ?

de U2 , Gilmour , AC DC , ZZ Top etc.... tout y passe , mais bon un peu de Métal gentil style Metallica avec la pedal qui vas bien ;)

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ? c'est du Lampe !!! les sons clair sont a tomber , les crunch ...organique ,les OD bien gras , les disto ...tres anglais :)

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?

Toutes ...je les aiment toutes

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

10 mois , avant j'avais un line 6 spider II 212 (faut bien commencer par quelque chose ....)

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

Le moins :le poids ....33 kg , pas facile de le mettre dans la 4L :(
    Le plus : la possibilité de jouer a bas volume a la maison et de voir la tête des potes qui pensent que le matos chinois c'est de la m....e
  • javrajavra

Bugera BC30-212

Bugera BC30-212Publié le 18/07/13 à 21:54
    Ampli "inspiré" du Matchless DC30 (ce n'est pas un clone)
    Canal 1 : 2 lampes 12AX7
    Canal 2 : 1 lampe ECC83 (et non une EF86 comme sur l'original)
    Amplification de puissance type class A avec 4 EL84 et 2 5V4G rectifieuses
    Des specs (très) détaillées sont dispo sur le site Bugera
    On a ici quelque chose d'assez similaire au DC-30 (on note tout de même l'absence d'une 3ème 12AX7 dans le canal 1 et le remplacement de la EF86 par une ECC83 sur le canal 2)
    La puissance est de 30w avec la possibilité de switcher sur 2 EL84 pour "passer" en 15w, la différence n'est pas énorme mais aide. (pensez à switcher l’impédance de sortie si vous le faite)

2 entrées par canaux : avec un +6 Db dans l'e…
    Ampli "inspiré" du Matchless DC30 (ce n'est pas un clone)
    Canal 1 : 2 lampes 12AX7
    Canal 2 : 1 lampe ECC83 (et non une EF86 comme sur l'original)
    Amplification de puissance type class A avec 4 EL84 et 2 5V4G rectifieuses
    Des specs (très) détaillées sont dispo sur le site Bugera

2 entrées par canaux : avec un +6 Db dans l'entrée Hi
    Boucle d'effet séparée pour chaque canaux, a noter que l'on peut regrouper les retours .
    C'est personnellement ce que je vais faire vu que j'utilise une ABY box avant l'ampli mais que je préfère n'avoir qu'une boucle d'effet.
    Les 2 HP sont différents (comme sur l'original) ce qui 'enrichit' en partie le son et permet plus de polyvalence lors de l'enregistrement.
    On note la présence d'un switch permettant d'inverser la phase des HP, utile en cas de repique de l'ampli en live sur une scène moyenne avec un mélange son de scène / son de façade.

Les réglages sont simplistes, Bass et Treble sur le canal 1 et un filtre coupe bas (6db / oct) sur le canal 2 qui permet de retirer du bas et du "corps"
    Le tone sur le master n'est actif qu'a partir du moment ou le master volume est supérieur à 50% ce que je n'ai jamais eu l'occasion de faire.
    On note l'absence d'une reverb qui aurait été sympathique mais bon.
    Il est également bon de savoir qu'il est impossible de switcher de canal, prévoir donc une ABY box.

L'ampli apparait ici très complet niveau connectique avec pas mal de possibilités de routing (on peut chainer les 2 canaux pour avoir plus de grain)

La configuration est très simple et le manuel clair. (livré dans toute les langues)

Le seul GROS bémol de l'ampli (pour moi le plus gros)
    Si je veux un Clean sur mon canal 1 et un léger Crunch sur le canal 2 , ceux ci n'auront PAS DU TOUT un volume égal. Pour un volume égal si le volume du canal 1 est a 5, celui du canal 2 doit être à 1 voir 2.
    Résultat le son du canal 2 est assez mauvais.
    Pour remédier à ca je pense utiliser un clean boost en sortie du préamp du canal 1 pour garder un son clean mais pouvoir jouer sur l'équilibre des volumes.

On à ici un son très UK

Pour résumer les sons des deux canaux, le 1 est très proche d'un AC30, très très bon clean ou crunch sympa selon le volume. Avec un son très bon entre 3 et 7/8 (après c'est un peu trop brouillon à mon gout)
    Le canal 2 est lui plus dense, plus "gros rock" avec une attaque assez différente.
    Pour que le canal 2 "sonne" il convient de le pousser au minimum à 4/5, résultat on a un volume bien plus important que celui du canal 1.
    Il est donc délicat d'utiliser cette ampli avec une ABY box comme un ampli "canal clean / canal dist"

Sinon globalement j'adore son son. Avec une petite préférence pour le canal 1. (ceci étant pas mal lié a mon style de musique)

Je l'utilise depuis une 15 aine de jours. Je n'ai pas essayé énormément de modèle mais je le préfère au Blackstars / Fender de cette tranche de prix.
    J'entends de très bon amplis tout les jours (lié à mon métier) et celui ci n'a franchement pas à rougir tant que vous allez dans un style Rock UK / BlueRock /Indie Rock / Shoegaze

Les - :
    Équilibre de volume entre les canaux
    Volume Global assez fort (master entre 1 et 2 la plupart du temps)
    Pas de Reverb
    Le poids

Les + :
    Le rapport Son / Prix
    Bonne dynamique / réponse de l'ampli au jeu de guitare
    Accepte très bien les pédales (tant que l'on sait utiliser une boucle d'effet)
    Très bonne finitions et look.
    Ça a l'air robuste
  • enes joseenes jose

surprenant de qualité et rendue sonore

Bugera BC30-212Publié le 17/01/11 à 13:51
    Voir sur site Bugera qui est tres explicite a ce sujet:

simple comme tous les amplis.

Pareille que Vox ac15cc1x pour le clair en mode 15 watts voir mieux due a la difusion des deux HP et meilleur sustain due a la lampe rectifieuse et aux transfos surdimentionés.

- une semaine d´essais et comparaisons avec mon Vox ac15 cc1x qui me sert de référence.
    Guitares employées: Ibanez JS1000, Rg 360,Aria TA61.
    Style Jazz, blues, rock.
    Usage de salon a volume socialement acceptable.
    Voir sur site Bugera qui est tres explicite a ce sujet:

simple comme tous les amplis.

Guitares employées: Ibanez JS1000, Rg 360,Aria TA61.
    Style Jazz, blues, rock.
    Usage de salon a volume socialement acceptable.
    Le résulta me satisfait grandement pour la finesse et précision de restitution des fréquences hautes qui sont bien enveloppés par les basse fréquence...très bon équilibre pour mes oreilles.
    - Pas de souffle a moins de 7 ni de vibrations 50Hz. car les transfos sont surdimentionnées.
    - Seul reproche due a l´usage de salon que j´en fait: le ventilo. de refroidissement qui équipe cet ampli s´entend a moins d´un mètre de distance mais moins que celui d´un PC.

- Vue son poids, il ne vas pas bouger du salon.
    - Pas de reverbe et pas de trémolo mais c´est pas un handicap car j´utilise une pédale logitech RV7 et rares sont les amplis satisfaisants pour cet effet intégré.
    - Les potards transmettent une sensation de robustesse de part leur fermeté de rotation.
    - Les finitions sont exemplaires voir mieux que les références habituelles, son prix en soldes chez woodbrass en ce moment représente un excellent choix pour le portefeuille et les oreilles... si le son est votre cible. Pour ceux qui ont un besoins de prestige... c´est une autre affaire.