Epiphone Valve Junior

Tous les avis sur Epiphone Valve Junior notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Epiphone appartenant à la série Valve

4.6/5
  • BrunoBoBrunoBo

A modifier

Epiphone Valve JuniorPublié le 26/06/23 à 15:26
    Styles de musique:pop,rock,variété.

Puissance trop faible pour la scène,à moins d'être repiqué.

Peu de son clair,il crunche vite en montant le volume (seul réglage possible),ce qui peut être sympa en fonction

des goûts.

Le modèle que je possède est celui de la 2e génération (2 lignes horizontales sur la façade au lieu d'une),je crois

que la principale différence est l'alimentation en courant continu des filaments de lampe au lieu de courant

alternatif pour la première,afin de diminuer les ronflettes, et une seule sortie 4 ohms au lieu de 4 ou 8 ou 16 ohms

pour la 3e génération (trois bandes).

le son est ocrrect,maIS il peut-être amélioré en changeant la 12AX7 de p…
    Styles de musique:pop,rock,variété.

Puissance trop faible pour la scène,à moins d'être repiqué.

des goûts.

pour la 3e génération (trois bandes).

le son est ocrrect,maIS il peut-être amélioré en changeant la 12AX7 de préampli par une lampe avec moins de

gain,ce qui fera cruncher plus tard.

L'autre amélioration possible est le remplacement du HP,par un modèle plus "ouvert" ,car les médiums

prédominent notablement.
  • RikéRakRikéRak

Petit mais puissant !

Epiphone Valve JuniorPublié le 09/02/16 à 10:07
    1 photo
    Ce petit combo de 5W à lampes sonne plutôt rock et blues rock. Une entrée et un potard de volume : difficile de faire plus simple ! Pas besoin de mode d'emploi : on branche et on envoie. Et pour ce qui est d'envoyer il arrache le bougre ! Il n'a pas vocation à sonoriser une salle de concert mais en appartement vos voisins risquent "d'apprécier" si vous poussez le volume au delà du tiers. Le son tord assez vite, donc adeptes des sons cleans il n'est pas spécialement fait pour vous. Toutefois il fera ressortir agréablement et chaudement vos effets et notamment les overdrives, distos et autres fuzz. Bien construit, solide, simple, pas trop encombrant ni lourd c'est un bon petit ampli à lampes qu'il faudra prendre le temps de laisser chauffer avant d'arracher la moquette !
  • Guillaume1979Guillaume1979

A ce prix les options se valvent

Epiphone Valve JuniorPublié le 23/04/15 à 12:35
    Soyons clair il est chouette.
    J'aime le look, le son, la sortie 4,8,16 Ohms.
    La possibilité de le bidouiller dans tous les sens (pour les bricolos)

Pour le son, c'est pas un Fender Princeton, on est d'accord, mais il a ces petits détails, qu'on aime bien sur les amplis à tubes, un grave bien ici et pas trop baveux et si vous avez des pédales vous permettant un brin d'équalisation, on peut le faire bien claquer dans l'aigu. (D'origine il est un peu mate si on branche la grat en direct dedans)

La puissance est bien adaptée pour un jeu en appart, en son clair ou avec des effets.
    Soyons clair il est chouette.
    J'aime le look, le son, la sortie 4,8,16 Ohms.
    La possibilité de le bidouiller dans tous les sens (pour les bricolos)

Si vous cherchez le crunch de cette ampli, il faudra jouer beaucoup plus fort.. donc pas trop appart-compatible
    Peut largement convenir pour des répéts sans batteur… (ou alors avec un batteur plutôt jazzy… qui maîtrise la subtilité aux balais...

Je regrette, l'absence d'une boucle d'effet pour y caler ma Danelectro Spring King et bien sûr un réglage de gain en plus du master, puis aussi un tone…. ouais bon c'est pas le but non plus…
    Enfin je regrette aussi de ne pas avoir un HP Eminence LadyLuck comme c'est stipulé dans les spécifications de cet ampli. Sur mon modèle c'est bien un Eminence 8" mais sans plus de référence… (peut-être c'est pareil mais quand même, j'aurai bien aimé qu'il y est écrit LadyLuck….

Aussi sur le mien un des systèmes de blocage des lampes vibrait (le ressort et le bloqueur en métal… )bref 4 tour de vis et ce fut bon..

Voili
  • Soot_and_StarsSoot_and_Stars

Et pis ... phone!

Epiphone Valve JuniorPublié le 24/10/13 à 09:34
    Petit 5 watts à lampes.
    UN potard volume, une entrée jack, connection à l'arrière, CF caractéristiques.
    HP eminence de 8 pouces.
    On ne peut faire plus simple!

Oui config très simple, y'a qu'un bouton à régler.

Alors, le potard reglé à midi, ça crunche joliment.
    Le truc que je reproche, c'est le son "boxy", renfermé.
    Apparemment cet ampli est souvent trituré par ses maitres (changement d'HP, de lampes, du transfo, branchement sur une enceinte etc), personnellement je n'ai pas encore essayé.
    Pour jouer chez soi, c'est nickel, 5 watts sont suffisants surtout si z'êtes en appartement.
    En groupe, j'arrivais à sortir du mix ! Pas autant q…
    Petit 5 watts à lampes.
    UN potard volume, une entrée jack, connection à l'arrière, CF caractéristiques.
    HP eminence de 8 pouces.
    On ne peut faire plus simple!

Oui config très simple, y'a qu'un bouton à régler.

Alors, le potard reglé à midi, ça crunche joliment.
    Le truc que je reproche, c'est le son "boxy", renfermé.
    En groupe, j'arrivais à sortir du mix ! Pas autant qu'un 15Watts, mais ça donnait quand même bien!
    Il coûte pas cher et c'est un très bon rapport qualité/prix.
    Le son clair est bien claquant, pas acide. (contrairement aux laitages).
    Avec une disto accolée, par contre, je suis moins convaincu par le rendu.
    Les autres effets (chorus, flanger, delay) aucun soucis.

Je l'ai depuis au moins 3 ans, je m'entraine dessus chez moi, en son clair essentiellement.
    J'ai lu les critiques avant de l'acheter (neuf) et n'ai pas essayé les autres marques (vox et consorts).
    Ce qui est appréciable (ou dommageable c'est selon) c'est le plug and play, on branche, on régle le volume et en avant la musique!
    Inconvénient c'est le son qui peut paraitre trop riche en médium et peu en basses.
    Pas cher (50€ en occaze), customisable à outrance (y'a qu'à voir les topics du forum), une bonne bouille,c'est un bon outil de travail; je compte le garder car il est attachant; j'avais déjà un tout lampes (50watts Engl) et il me fallait un plus petit ampli et abordable, ce Valve junior remplit sa mission. Du tout bon.

EDIT Octobre 2020:
    j'ai changé les lampes; j'ai mis une TAD JJ ECC83S à la place de celle d'origine, j'ai remis une sovtek pour l'autre, et c'est beaucoup moins Boxy, ça sature bien plus loin dans la course du potard, ça me plait! par contre j'ai une fulltone ocd3 qui sonne dégueu dessus! du coup j'ai mis une mooer daytripper pour égaliser et "réchauffer" la disto, ça passe! Mais sinon le clean est bien claquant. A l occasion je testerai une autre lampe que la sovtek pour voir.
  • badgerificbadgerific

Grand Ampère cher, mieux avec les mods.

Epiphone Valve JuniorPublié le 24/03/11 à 15:03
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Valve Junior is a 5 watt (RMS) class A tube amplifier available in both head and combo versions. My review will be of the combo version.

Features:

-Single knob for volume

-Eight inch speaker

-EL84 power-amp valve

-12AX7 pre-amp valve

-4 ohm output

UTILIZATION

It's a very simple amplifier with only a single volume control. So changing the sound depends a great deal on what you're putting into it. That said the tone of the amp does change quite drastically depending on where the volume knob is set.

The best thing about this amplifier is that it's a great for modifying and that's where it becomes a great amp. When I bought this amp it had already been modified to have 8 and 16 ohm outputs using a different output transformer, a gain switch which is done by bypassing a resistor and a tweed tone control. I have since modified the amp further myself adding a switch to switch between triode and pentode modes of the power tube. This modification allows you to drop the output by around half which allows you to crank the amp to cause it to "break up" without it being too loud.

SOUNDS

I use this amp with a Squier Duo-Sonic guitar and a Electro Harmonix Big Muff effects pedal. Clean tones is not where this amp really shines, if you're looking for chiming cleans then a Fender Champion 600 would probably better choice for a small valve amp. When distorted this amplifier can sound great, I like setting the amplifier to a clean tone at around a quarter volume and then using the Big Muff to push the amp into overdrive by setting the volume at full and the sustain at zero, this is my favorite rhythm guitar tone using this set up. The amp also sounds great when it's set to a slightly distorted tone and then with the Big Muff set as a fuzz by pushing the sustain to near full and then just getting the volume to unity.

OVERALL OPINION

My favorite thing about this amp is it's simplicity to modify to open up it's possibilities for use, even the simplest modifications such as a tone knob allow the amp to be much more versatile and useable in more situations. Another thing I like about this amp is how it reacts to the different overdrive and distortion pedals that I've used with it.

I personally think that this amp is quite limited when left stock as without the triode/pentode mod getting distorted tones out of the amp will mean quite a high amount of volume which I expect would be too loud for people to use at home for practice.
  • RondarenRondaren

Epiphone Valve JuniorPublié le 07/03/07 à 10:58
    Ampli tout lampe, composants classes A, 5 watt
    En façade, 1 volume et c'est tout!
    A l'arrière sortie hp 4 ohm (qui peut servir à l'enregistrement, j'ai testé)
    Assez lourd pour la taille ---> tout lampe :-)
    Bonne fabrication, très solide. 8/10 car pour le prix je vois pas où on peut chipoter, plus c'est simple plus ça marche!

Ampli tout lampe, composants classes A, 5 watt
    En façade, 1 volume et c'est tout!
    A l'arrière sortie hp 4 ohm (qui peut servir à l'enregistrement, j'ai testé)
    Assez lourd pour la taille ---> tout lampe :-)

Comme tout les amplis à lampes, il met un certain temps à chauffer, le son n'est pas là tout de suite : quelques 30 secondes. Mais j'ai remarqué qu'au bout d'une heure de repet' je dois baisser le volume. Car oui! Cet ampli avec ses 5 tout petits watts est capable de suivre un batteur! Ca m'a vraiment etonné, je ne pensais pas pouvoir m'en servir en repet' mais c'est possible. Avec basse, batterie, 1 autre quitare et moi branché dans le Valve junior avec volume à 2h c'est largement suffisant!!
    Jusqu'au 3/4 de la course du potard le volume augmente, ensuite dans le dernier quart on augmente le crunch mais on ne gagne pas beaucoup en volume. A l'ancienne j'vous dis! Et donc comme au bon vieux temps on a aussi un bon vieux souffle surtout si on aligne les pédales, car comme on ne dispose que d'un son, si on veut de la disto... J'utilise le plus souvent ma Big Muff combinée avec différentes autres pédales disto et donc pas mal de souffle, je verrai ce que ça donne avec un réducteur de bruit.
    Avant j'utilisais un VOX Cambridge 15 watts (hybride lampe 12ax7 en preamp) que j'aime beaucoup. J'ai essayé de jouer en stéréo avec les 2 et c'est très simpa, mais à bas volume car en poussant le volume je n'entendais plus le VOX, huhuhu!

J'y branche une strat highway (ou lapsteel HB) et sans aucun effets le son est très bon, de bonnes basses et des aigus pas criards, bon équilibre. L'ampli avec son volume unique, respecte bien les différentes positions micro de ma gratte. Magnifique son clair. J'ai cet ampli depuis 2 mois et je redécouvre ma guitare! Mais cela ne veut pas dire que cet ampli n'a pas de personnalité. On peut jouer tranquille à la maison, mais c'est un ampli à lampe et on a fordément envie de monter le son pour cruncher, et là les voisins en profitent aussi. Quand on monte le volume et si on est près de l'ampli les larsens partent très vites, surtout avec des pédales d'effets, si elles boostent le signal, alors ne poussez pas trop les réglages. Mais bon moi j'aime le larsen... et pousser les reglages. Mon style ... pas de style! Tout ce qui me passe par la tete donc un ampli tout simple comme celui là que j'utilise avec différentes pédales me convient parfaitement, et surtout simplifie la vie.

Ca fait donc 2 mois que je l'utilise, et vraiment pour le prix, 145€ chez thomann (il a augmenté je sais) rien à dire. Peut etre un potard de tonalité aurait été le bien venu mais bon,. J'ai aussi essayé le Valbee d'Ibanez et malgrés ses reglages (volume, gain, egalisations 3 bande + présence et switch boost) il ne m'a vraiment pas convaincu, trop froid, disto "bzzzz" et surtout la puissance de 5 watts annoncée est ridicule comparée à celle de l'epiphone. Avoir ce son là, pouvoir m'en servir pour jouer en groupe pour ce prix là? Je le conseille à tout le monde. 8/10 pour le rapport qualité prix, et pas plus pour les problèmes de souffle mais pour prix blablabla...