Tous les avis sur Fender '68 Custom Princeton Reverb notés 5/5

Note moyenne :3.3( 3.3/5 sur 8 avis )
Desgor02/05/2015

L'avis de Desgor"Du très bon Fender"

Fender '68 Custom Princeton Reverb
Je l'utilise pour jouer principalement du Blues, Funk et Jazz. Parfois rock, celtique et country. Ce avec une strat roadhouse équipée de Texas Special.

Parfait pour bosser en studio, est largement capable de tenir une petite scène du type amicale ou bar concert.
Pour donner une idée, le volume à 7-8 sur le princeton va correspondre au max de volume que peut sortir un Blues Junior ( pourtant annoncé à 15w).
Le potard de volume est très progressif, et le son atteint déjà une bonne dynamique à 3.

Le son.. un son clair typique Fender, chaud, cristallin, nuancé.. après avoir testé les amplis les plus courants de la marque ( hot rod, blues junior, blackface 65, supersonic,..), je trouve vraiment que le princeton est un cran au dessus si l'on cherche le son clair le plus connu de chez Fender.

Pour ce qui est du crunch, il est assez agressif, typé rock garage je dirais. Ce n'est pas trop ce que j'affectionne, mais comme le princeton bouffe génialement bien les pédale, une petite Wampler Euphoria me permet d'en tirer un crunch bluesy bien gras tout en étant parfaitement définit.

Ce que j'apprécie le plus:
Le son clair est juste.. parfait. Un princeton 68 et un tweed digne de ce nom, et vous êtes capables de sortir toutes les couleurs de sons que vous inspirent les grands du blues.
J'apprécie aussi le fait qu'il soit plus puissant que la plupart des 12w lampes que l'on croise. Ce qui lui permet de tenir à coté d'un batteur un peu bourrin. Pour ma part, je ne prendrais sans doute jamais d'ampli plus gros. Au delà de cette puissance, on est généralement repiqué devant le hp. Donc pil poil ce qu'il faut pour exploiter son ampli dans toutes les situations de scènes, studio, etc..

Ce que j'apprécie le moins:
On regrette l'absence d'un stand-by, d'un potard de médiums ( l'ampli étant très bien équilibré à la base, ce n'est pas hyper gênant à mon goût).
Il aurait été très agréable d'avoir des étages de puissance, comme on peut trouver sur certains VOX ( Nightrain, TV, etc..).

Je referais ce choix sans hésitation. Plus polyvalent que son voisin de la série 65. La qualité sonore des grands standards Fender est là. A voir sur la durée.
Xavy08/01/2014

L'avis de Xavy"Terminator"

Fender '68 Custom Princeton Reverb
Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
C'est du tout lampes

Quelle est la puissance délivrée ?
12W suffisants pour empêcher ses voisins de dormir si besoin.

Quelle connectique ?
Deux entrées, jack, une avec un peu plus de gain.

Quels sont les réglages, les effets ?
gain, treble, bass, reverb, intensity, speed (les deux derniers pour le trémolo).
J'aurai aimé gérer moi même les médiums, mais bon le board n'est pas très grand non plus. Ceci dit, ce n'est pas gênant et ça ne pas empêché d'avoir un bon son.

La configuration est-elle simple ?
oui.

Obtient-on facilement un bon son ?
On branche, tout à 12H, ça sonne, on gère un peu ses aigus et ses basses et ça sonne encore plus!! La réverb ne fonctionnait pas sur celui que j'ai essayé... Le trémolo, en gérant les deux potards, on fait un peu tout ce qu'on veut (je pourrai passer des heures à essayer pleins de trucs débiles avec un trémolo...)

Le manuel est-il clair et suffisant ?
J'ai essayé cet ampli en magasin, je n'ai pas vu le manuel.

Convient-il à votre style de musique ?
Je joue rockabilly, swing, rock et hard rock.
ça convient du diable et ses démons!!

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages?
Pour les 3 premiers c'est du bonheur on a LE son, clean pour le swing, crunch ventru pour le rockab', on se promène sur le gain et les aigus pour le rock et pour le hard rock, avec une ou deux TS808 dedans, ça le fera également. Il y a moyen de s'aventurer dans le funk, et sûrement pleins d'autres choses, les égalisations couplées au gain permettant une très grande polyvalence de sons disponibles.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
J'ai joué l'ampli avec une gretsch white falcon (bigsby et TV jones), c'est sublime, un couple à ne jamais déformer.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
J4aime toutes les sonorités que j'en ai sorti, à commencer par le cruch rockab', qui rappelle ce que pourrait faire le canal normal d'un AC15 en beaucoup mieux... Mais les autres sons m'ont convaincus!!

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
Je l'ai essayé en magasin, ça m'a presque convaincu de l'acheter comme ampli pour jouer chez moi, je vais comparer avec quelques autres avant.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
J'ai joué pas mal de choses avant, des marshalls (MG100DFX, 1959 plexi), des VOX (AC15C1, AC15HW), un ENGL (le signature ritchie blackmore), et ma foi pour un ampli clean-crunch c'est exploitable pour mes styles de musique...

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
Presque tout dans cet ampli est à aimer!! Le petit moins, c'est l'absence de potard médium, mais bon pas non plus un gros défaut, d'autant que le son est très bien sans se prendre le chou dessus...

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
Ah, c'est un peu cher, il tourne à 900€ pour un 12W, c'est un peu la claque, surtout que défaut d'usine, la réverb ne marchait pas, je l'aurai plutôt vu vers 700€ mais le défilé de lampes à l'intérieur est sûrement pour quelque chose dans le prix de l'engin...

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
à voir comparé à d'autres modèles (le 65, un hiwatt custom 7, two rock).