Fender Champ 12

Tous les avis sur Fender Champ 12

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

4.7/5
  • fendergrattefendergratte

L'ampli parfait !

Fender Champ 12Publié le 22/05/18 à 18:41
    Pour tous les styles, pour tout le monde, ce "petit" ampli en a dans le ventre. Aussi bien sur une petite scène qu'en studio, cet ampli nous fait voyager au temps des bon vieux ampli Fender. Un son clean excellent, full lampe, pure classe A, look vintage, il a de quoi séduire avec son potentiel énorme. Le mien date de 1986, on en trouve plus beaucoup.

Après, je regrette que la pedale de switch pour passer en overdrive soit soudée et l'entrée lecteur cd qui ne sert plus a rien (mais bon, en vrai on s'en fiche un peu^^).

C'est mon coup de coeur.

• iznogoudiznogoud

Bon, mais peux faire mieux

Fender Champ 12Publié le 16/01/15 à 22:12
    :?: Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    - Tous styles qui passeront à sa portée...

:?: En regard de son poids comme de sa puissance, vous semble-t-il utilisable pour travailler, répéter et jouer sur scène?
    :?: Pour quels styles de musique utilisez-vous cet ampli?
    - Tous styles qui passeront à sa portée...

- Avec le HP d'origine, il ne sera bon que pour travailler, en le changeant pour une gamelle à haut rendement, ça le rendra effectif en répète+scène repiquée en sono ou bars/pubs sans repique. Je serai assez enclin à avoir envie de lui monter un JBL E120 ou un ElectroVoice EVM12L, mais ça plomberait niveau poids et je ne suis pas sur que ça rentrerai vu leurs aimants monstrueux. Peut être que le HP dérivé de l'EVM12L avec aimant néodyme que produit 18sound et qui est poids plume ferait l'affaire? Ce Champ12 risque d'être un bon prétexte pour l'essayer d'ici pas très longtemps.

:?: Les sons clairs, crunch et saturés vous conviennent-ils? Les réglages sont-ils efficaces?
    Avec le HP d'origine, il manque cruellement de basses et mid-basses.
    Les réglages sont très limités, un simple volume, bass, treble avec un switch mid boost en pull sur un potar, le potar de bass n'est pas très efficace, on n'ira guère cherche du son à la twin-blackface comme on pourrait par exemple se le permettre sur un canal clair de Mesa Stu22/MkIII/Triaxis. D'autre part même avec l'unique volume à fond, on rentre dans du crunch fenderien mais ce n'est pas fort. On aura quand même un peu de son en mettant la disto qui est d'ailleurs + un overdrive qu'une disto et là, tout à fond et midboost engagé, c'est sympathique, mais pas de quoi en faire une maladie, il ne faut pas s'attendre à sortir Evening Star de Fripp et Eno. Le taux de mixage de réverb est douteux aussi et

:?: Quelles sont les choses que vous appréciez le plus?
    La section de puissance single ended en classe A

:?: Quelles sont les choses que vous appréciez le moins?
    Le préamp à l'efficacité douteuse, le HP très douteux, la réverbe anecdotique.

:?: Avis général :
    "stock", il ne sera à envisager que comme un ampli d'étude, il faudra au minimum envisager de remplacer le HP par du sérieux et utiliser une pédale d'EQ ou se servir de sa section de puisance avec un autre préamp. Par contre, il y a du GROS potentiel pour les amateurs de customisation d'amplis, c'est d'ailleurs la raison de mon achat : le transformer en "Dumble de poche". Je lui met 4 étoiles sur 5 car sa section de puissance est vraiment intéressante et qu'avec du sérieux comme HP et effectivement, ayant largement de quoi suppléer aux faiblesses du préamp au niveau de mon équipement, il y a quand même moyen d'obtenir des résultats vraiment cools. Une fois bien customisé, il méritera ses 5 étoiles, mais en fait, si j'étais limité à l'utiliser comme seul engin, heu, non merci, quoi qu'il semble mieux que nombre de tubeys de bas de gamme visant le jeu en appartement ou les amplis d'exercice, pourtant, il ne lui manquerait pas grand chose pour en faire un grand petit ampli.
    Au fond, les liaisons pour magnétophone et la prise casque étaient totalement dispensables, un potar de mid, un système volume+master et un tonestack efficace eurent été bien mieux à la place de ces gadgets inutiles, idem pour la sortie line 1V, une sortie à la Mesa passant tout bêtement le HP vers une résistance et un potar et une boucle d'effet eurent été de bien meilleur aloi. Il ne n'aurait vraiment pas grand chose pour que cet ampli devienne une véritable référence du niveau du Mesa Stu22 ou du Marsh 18watter car qualitativement, une seule 6L6 single ended, on est en vraie classe A, autant dire qu'il y aurait potentiel à supplanter tous les dérivés du Twin Reverb, ça aurait pu faire partie du backline de multitudes de studios d'enregistrement et avec du bon HP, le bonheur de moult concertistes. Je suppose qu'ils n'ont pas voulu faire un truc qui fasse de l'ombre à leurs gros amplis (?). Enfin, je semble le descendre, ce n'est en fait pas vraiment le cas, c'est du bon petit ampli sympathique, juste que le coches a été loupé alors qu'il y avait le potentiel pour que ce soit un vrai bijou.
    Payé 250€ d'occasion en état excellent, 100% fonctionnel, lampes quasi neuves, frais de port inclus. Au delà, sincèrement, ça n'en vaut plus la peine à moins qu'il n'aie été customisé vers le haut et pas qu'au niveau du HP. Se faisant, je lis sur de l'autre avis que ça parle d'un niveau sonore très élevé via un HP Eminence à 100dB, il s'agit visiblement d'une machine où le HP a été changé : celui d'origine est labellisé Fender et est vraiment mou du genou, probablement un Jensen ou Eminence mais du truc de bas de gamme. Dans les forums, ça parle de mod en Celestion V30, je trouve par contre l'idée un peu ridicule, tout comme le Celestion C90 est du gâchis sur du Mesa série Mk. Bien qu'ils soient trop lourds pour du petit combo, du HP typé JBL ou Electrovoice ou encore Altec sera de bien meilleur goût et vu le concept de mini-amp facile à transporter, j'opterai pour de l'aimant néodyme.
  • lselse

Original et très puissant

Fender Champ 12Publié le 22/01/05 à 22:59
    3 photos
    Le dernier Champ tout lampes (les suivant 25 et 25 SE ont un préamp à transistors)
    Fabriqué de 1987-1992 (tout début de l'ère CBS)
    Possède une prise casque, une line out
    Taille : 40 x 41.2 x 22.9 cm
    Poids : 10.4 Kg
    HP : 12"/8 ohms
    Puissance : 10-12 Watts
    Lampes : 2 x 7025, 1 x 6L6GC

Excellent petit ampli perso à lampes pour un usage à la maison au casque (uniquement), entrée CD/ Boite à ryhtme..) volume sonore trop élevé pour être gérable en appartement.
    Fabriqué de 1987-1992 (tout début de l'ère CBS)
    Possède une prise casque, une line out
    Taille : 40 x 41.2 x 22.9 cm
    Poids : 10.4 Kg
    HP : 12"/8 ohms
    Puissance : 10-12 Watts
    Lampes : 2 x 7025, 1 x 6L6GC

EDIT : à l'époque ou j'ai écrit cet avis j'avais des voisins compréhensifs, et donc écrit joyeusement "volume sonore gérable à la maison"... depuis.. bref mon enthousiasme est à tempérer, le Champ 12 n'est pas utilisable en appart normal, en outre il n'a pas de gain / master volume distincts, donc c'est très compliqué. Il s’utilise avec le volume sur 1, à 2 les policiers débarquent.. et à 1 le son n'est pas géant.

- Canal Clair très bien
    - Canal Saturé.. c'est du Fender.. mieux vaut utiliser le clair avec une pédale
    - Reverb : très folkorique

-Je l'utilise depuis ...pfouuuu..., c'est un excellent ampli pour les sons clairs, original..mais puissant.
    On ne le trouve que d'occase (il n'est plus fabriqué depuis 10 ans) aux environs de 200/250 euros
    Si on l'utilise pour ce qu'il est c'est un ampli génial

Est-ce que je referais ce choix ? : ma foi si j'habitais à la campagne , oui sans hésitation, mais en ville en appart.. non, il est trop puissant pour ça. D'ailleurs je vends le mien, je l'ai remplacé par un Laney CUB10 qui lui est réellement utilisable en appart