Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Champ 12
Photos
1/110
Fender Champ 12

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Champ

Sujet Fender Champ 12 Torres mod kits (RKO, RKP, RKJ)

  • 28 réponses
  • 6 participants
  • 14 092 vues
  • 8 followers
1 Fender Champ 12 Torres mod kits (RKO, RKP, RKJ)

Citation : ATTENTION :
L’ampli, même débranché, reste soumis à de fortes tensions et il y a des risques d’électrocution réels. Faites attention une fois le bloc électrique démonté à ne pas toucher le circuit et avant toute opération sur celui-ci vous devez décharger les 3 condensateurs se trouvant sur le circuit…

Ce doc est réalisé à titre informatif et je ne pourrais être tenu comme responsable de tout dommage sur votre ampli ou même votre personne (faites attention aux condensateurs et au courant qu’ils contiennent…)

Les composants des photos sont volontairement floutés pour protéger le travail de Torres Engineering… je ne fournirai aucun schéma ou référence de composant.
Les kits s'achètent ici : Torres Fender Champ 12 mod kits


Torres conseille de faire chaque mod séparément, et de remonter et tester l'ampli à chaque fois; perso j'ai fait les 3 mods d'un seul coup avec un 4ème maison : j'ai posé un jack pour pouvoir retirer le footswitch (mais j'ai un soucis : si le jack est débranché je suis systématiquement en canal saturé... si quelqu'un a une solution, je suis preneur !)

1. Démontage :

CONSEIL : Quand vous sortez le circuit électronique du bloc, notez les branchement des 2 douilles des lampes et leur position sur le circuit; moi j’avais un fil désoudé de la carte électrique et j’ai un peu cherché… (les photos C rapide…)
    · Retirer les lampes (retirer le cache en aluminium des 2 petites comme pour une lampe à douille : on pousse, on tourne, on tire) puis tirer doucement vers le bas en faisant des petites oscillation pour aider la lampe à venir. (1)
    · Retirer les fils du speaker en repérant le branchement des fils par rapport aux bornes ou en faisant une marque sur une des bornes. (2)
    · Retirer les boutons de la facade
    · Retirer les écrous de fixation des 6 potards et des 4 jacks + la vis de l’entrée stéréo (peut être fait après avoir sorti le bloc du caisson mais il est peut-être plus facile de déserrer les écrous des boutons avant… au choix).
    · Retirer les 4 vis noir au dessus de l’ampli en tenant bien l’ampli pour qui ne tombe pas sur le speaker (normalement il y a des cales en bois dans le caisson pour éviter cela). (3)
    · Tirer doucement le bloc de l’ampli vers l’arrière du caisson et voilà vous avez le bloc électrique de l’ampli en main !







2. Décharge des condensateurs :

ATTENTION : avant toute autre opération, vous devez décharger les 4 condensateurs présents dans le bloc.
    · Le plus simple est d’acheter 2 pinces crocodiles que vous soudez avec des fils sur une résistance 10K 2W (valeur donnée par Torres Engineering) et vous isolez bien le tout avec du scotch.
    · Brancher une borne sur le + du condensateur (à l’opposé de la direction donnée par les flèches noires sur le condo cf. Photo) et l’autre sur la masse (le boitier métallique).
    · Tester avec un voltmètre (tension continue DC) qu’il n’y a plus de courant aux bornes du condensateur.
    · Répéter pour les 3 autres condensateurs (il y en a un 3e sous le circuit imprimé).





3. Torres RKO mod kit : ajout d’un circuit pour améliorer le canal clair

Ce mod est le plus simple. On monte le circuit livré en kit et on soude ! Il faut juste faire attention au sens de branchement des condensateurs (des borne + ou -; par contre il n’y a pas de sens pour les résistances)
    · On prépare le circuit livré en kit en soudant les composants sur le petit circuit à fixer au boitier.
    · Perser un trou entre les 2 douilles (un peu en retrait devant entre les douilles et la réverb) de la taille correspondant à la vis livrée avec le kit.
    · Visser le circuit au boitier. Attention il est important de le visser au boitier métallique pour que celui-ci soit relié à la masse, sinon le mod ne marchera pas (cf. Torres)
    · Souder les fils comme indiqué sur le schéma de montage livré avec le kit (pas d’ambiguité possible)
    · On vérifie 30 fois les soudures et qu’il n’y ai pas de faux contacts ou autre paquet de soudure en trop et normalement tout est nickel !
    · Et hop on remonte la bêbête et on joue avec un nouveau son bien rond, bien chaud !



(Chez moi il y a du scotch sur les fils parce que certains ont cassés pendant le démontage… et également pour isoler des soudures)


4. Torres RKPmod kit : remplacement des potards du canal saturé

CONSEIL : Utilisez une pompe à soudure pour bien dégager les trous de la carte électronique quand vous déssoudez les vieux composants…

Ce mod comme celui des jacks sont des bidouilles vu que les potards ne sont pas les même et qu’il faut se débrouiller pour les fixer sur le circuit imprimé à la place des anciens.

    · On prépare les potards en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. Les 2 fils extérieurs dans les trous supérieurs, le fil du centre en le torsadant sur la patte du centre. Perso j’ai mis un max de soudure pour que ça tienne bien.
    · Repérez le positionnement des anciens potards (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (j’y suis allé petit à petit en chauffant une soudure et en faisant un petit mouvement de rotation, même chose sur chaque soudure et au bout d’un moment le potard sort…)
    · Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux potards dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux potards (ça C facile !).
    · On vérifie 30 fois les soudures…
    (· Et hop on remonte la bêbête…)





5. Torres RKJ mod kit : remplacement des jacks d’entrée guitare

Manips similaires au RKP…
    · On prépare les jacks en soudant des fils dessus comme expliqué dans la notice du mod kit. J’ai choisi des couleurs de fils (les mêmes pour les 2 jacks) que j’ai reporté sur le schéma de la carte éléctronique fourni avec le kit (mieux vaut ne pas se tromper en soudant…). J’ai également entouré l’extérieur des jacks d’adhésif pour éviter les faux contacts avec la carte.
    · Repérez le positionnement des anciens jacks (alignement, hauteur) puis les déssouder en faisant attention à ne pas abîmer le circuit imprimé (idem RKP).
    · Manip inverse, on rentre les pattes des nouveaux jacks dans les trous, et surtout on les aligne par rapport aux autres boutons, puis on soude les nouveaux jacks. Ce coup-ci c’est un peu plus chiant que les RKP vu que les trous ne sont pas alignés au bord de la carte, alors pour trouver les bonnes longueurs de fil à dénuder, j’ai passé les fils dans les trous, aligné les jacks puis fais des marques sur les bouts de fil dépassant en dessous de la carte et j’ai dénudé 1 mm avant les marques…)
    · On vérifie 30 fois les soudures…
    (· Et hop on remonte la bêbête…)



Et voilà, à vous de jouer !
Afficher le premier post
21
Concernant les kits Tores, la modif conciste à modifier la polarisation des 12ax7.

On avait pas mal parlé de cet ampli par ici :

https://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=2&t=4401&hilit=champ12

https://www.projetg5.com/phpbb3/viewtopic.php?f=25&t=4442&hilit=champ12

22
lien foireux, désolé.

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

23
Le site de projetG5 doit être en maintenance. Il faut patienter. Mais je vous invite vraiment à aller y jeter un œil, car il y a vraiment du gros boulot. Inutile de réinventer la roue ici. ;)
24
Oh, tu dois pouvoir y trouver de mes posts datant de près de 10 ans ;) Mais bon, si vous êtes toujours partenaires avec TG, merci, mais non merci, sans façons...

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

25
Eh ben en tout cas, moi je ne fais pas parti de l'équipe d'administration de l'un ou l'autre site. J'ai juste apprécié trainer sur le forum G5 car on y trouve quelques pointures ainsi que beaucoup de données permettant de se familiariser avec les lampes.

Pour résumer les deux posts que je mets en liens : on trouve une réflexion autour du circuit clean/drive et comment améliorer la balance entre les deux, quelques idées de modifs de valeurs de condo pour ajuster le rendu en fréquence, une étude générale du circuit en somme.
Sur le deuxième lien, un utilisateur décrit la façon dont il a remplacé complétement la partie puissance. (très mal pensée d'origine, transformateur et lampe de puissance trop sollicités d'où risque de casse)

Pour conclure, de mon point de vue, cet ampli est sympa tel qu'il est. Il est intéressant de l'entretenir, lui faire un petit lifting histoire de le faire durer encore de nombreuses années, petits ajustements de-ci-de-là :mdr:, mais je ne pense pas qu'il vaille la peine de se lancer dans des modifs plus importantes.

[ Dernière édition du message le 20/03/2015 à 10:53:05 ]

26
Fut un temps où j'étais staff de TG... Enfin, ce sont de très mauvais souvenirs, surtout le fait d'avoir fréquenté le grand Shadok 'IRL':beurk: J'aurai mieux fait de claquer la porte en même temps que Basstyra...

Citation :
un utilisateur décrit la façon dont il a remplacé complétement la partie puissance. (très mal pensée d'origine, transformateur et lampe de puissance trop sollicités d'où risque de casse)
Amusant, c'est ce que je préfère dedans : j'ai fait des tests avec le Triaxis en guise de préamp et le JBL E120, hé beh c'est méchant!
Il faut dire que l'idée, pour moi, est en gros d'avoir une sorte de baby Twin Reverb mais en classe A pour le futur studio d'enregistrement et le Champ12 me semble un très bon client pour un tel sport, bon, je ne vais sans doute pas bourrer le monstrueux JBL E120 dedans, mais un clone Weber du D120F en version céramique et limité à 80W sera bien + convivial (l'E120 c'est un 300W qui pèse pas loin de 11kg!!!!)

Sinon, je serai tenté à voir, vu qu'au fond, une 6L6 n'est rien d'autre qu'une double 6V6, à me rapprocher du Champ 5W utilisé par Fripp sur

"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

27
Citation de iznogoud :
Amusant, c'est ce que je préfère dedans : j'ai fait des tests avec le Triaxis en guise de préamp et le JBL E120, hé beh c'est méchant!


Et bien figure toi que moi aussi! J'utilise pratiquement jamais le preamp du champ. Je joue du metal donc forcement. :-D J'utilise un bon vieux preamp peavey rockmaster que je rentre sur l'entrée tape. Ce qui explique mon choix du V30 donc.
Et effectivement, la 6L6 biasée bien chaud d'origine ronronne au poil. Bon, je l'ai déjà cramée mais si ce n'est que ça, ça me va. Je croise les doigts pour le transfo par contre! icon_facepalm.gif

C'est vrai que ce son sur Evening Star est assez énorme, à la limite de la blocking distortion, ça ronfle comme il faut!

En tout cas, cloner un champ 5W me semble clairement une meilleure solution que de trafiquer le champ12. C'est quelque chose qui me botterait bien d'ailleurs! ;)
28
Ah, le V30, c'est plutôt le truc honni chez moi, mais bon, en métal, je comprends que ça plaise, c'est d'ailleurs bien le seul usage où je lui trouverai de l'intérêt mais c'est pas trop ma tasse de thé, en tout cas, le Rockmaster n'étant rien d'autre que le préamp du 5150, tu ne fais pas dans la dentelle avec ça, de mon côté, j'ai plus fait des tests avec le canal blackface et MarkI du Triaxis et ma foi, eurent il délaissé leur stupide prise magnéto pour claquer un bon vieux canal de blackface dedans et un boost, on aurait même pas à se faire ch... à envisager des modifs.
Du JBL, c'est pas compliqué, quand tu entends du vieux twin (ou dérivé) qui te troue vraiment le cul, y'a de grosses chances qu'il y aie ça à bord... Enfin, avec les dômes alus, c'est pas vraiment du truc à grosse disto (quoi que...)
Citation :
Et effectivement, la 6L6 biasée bien chaud d'origine ronronne au poil

Ah, quand tu veux du son de fou de vieux bluesman, faut biaser chaud, y'a pas de secret, bon, ton son clair n'est pas tout à fait clair, voir pas du tout, mais t'es pas là pour donner dans le Mr.Propre:-D
Citation :
Je croise les doigts pour le transfo par contre!
J'ai pas foutu mon nez dedans encore mais ça doit fort probablement être du Hammond et du biasé chaud, c'est pas connu pour cramer les TS... ça, c'est si on fait le con avec les impédances ou pis encore du hors-charge...
Pour moi, z'ont surtout un peu merdé sur le préamp (et le HP de merde), bon, en même temps, le but était + de sortir un ampli d'étude cheap, z'allaient quand même pas faire un truc à 1700FF de 1990 qui s'en allait éclipser un gros twin (ou un petit Mesa genre stu22, héhé) alors qu'en fait, il n'eut pas fallu grand chose et ça n'aurait pas couté + cher en coût de prod (sic).
Citation :
C'est vrai que ce son sur Evening Star est assez énorme, à la limite de la blocking distortion, ça ronfle comme il faut!
Bon, y'a sans doute sa vieille fuzz pourrie avec le volume de sortie à toc, l'amp est au taquet et le HP d'origine était mort après la prise que tu as entendu là (!!!!).
Citation :
En tout cas, cloner un champ 5W me semble clairement une meilleure solution que de trafiquer le champ12. C'est quelque chose qui me botterait bien d'ailleurs!
A mon niveau, c'est plus à visée d'avoir une espèce de baby twin en classe A (et au passage sans envoyer les 127dB (icon_facepalm.gif) d'un twin équipé en JBL poussé à toc dans la future isolation acoustique : il faudrait tranquille près de 2m d'épais de laine de roche pour amortir ça totalement.
C'est très probable qu'un de ces 4 je m'attaque à un petit Champ 5W modèle 1971, peut être bien avec aussi le vibrato et une disto de Mesa stu 22... Sinon, dans le genre mini amp, va t'en aussi técouter des démos du petit Supro de 1947... Page n'a jamais dit lequel il a utilisé sur Led Zep 1, nombre pensent que c'est le 1624 ou le Thunderbolt, mais après avoir entendu icelui, j'ai eu de gros doutes...
Enfin, y'a tant de trucs de fou et que 24h dans une journée...


"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski

29
Bonjour,
Je possède cet ampli depuis plus de 30 ans.
Comment puis-je réaliser ces modifications qui m'intéressent vivement ?
comment réaliser ces Kits ? schémas et composants...
Merci !!