Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]

'65 Deluxe Reverb [1993-Current], Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Deluxe Amp.

Tous les avis sur Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current] notés 5/5

yannick.savoye12/09/2017

L'avis de yannick.savoye"irremplaçable !!"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
J'ai la chance de travailler avec une grosse boite de backline.

Résultat, j'ai eu a disposition la gamme complète des Fender, Marshall, Mesa entre autre...

J'ai donc pu les essayer dans différentes configs (solo, duo,3,4,5,6 ...10) concerts, baluches ...

Je cherchais un ampli lampe pour jouer avec une De Armond x135 filet plat, et une Jo Pass complètement customisée et upgradée.

Trop puissant pour les toutes petites salles, il excelle quand on peut mettre un peu de gain.

Je fais mes choix de matos en fonction du plaisir et de la facilité de jeu qu'il m'apporte, quelque soit le logo sur le truc et franchement c'est l'ampli qui m'a le plus touché.

Je ne joue pas de solid body dessus. Seulement des hollowbody

Je ne le revendrais pour rien au monde.

Manu1332024/04/2017

L'avis de Manu13320"Super son clair"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Super son clair, moelleux et avec une réponse hyper dynamique.
Stratocatser et Telecaster c'est du bonheur. (Je l'aime moins avec des humbuckers, peut-être un problème de réglage de mon côté cependant)
Tremolo + reverb avec une strat position 2 ou une Tele position 1 et on est dans les 60's.
Sonne plus naturel et moins "Hifi"/compressé que le Deluxe '68.
Sonne beaucoup plus plein que le canal clair d'un SuperSonic 22combo.
Moins puissant qu'un Hot Rod mais son (clair) plus moelleux et dynamique et plus agréable (le Hot Rod George Benson s'en rapproche cependant).
Prend bien pas mal de pédales, notamment BB preamp (la claque), amptweaker Big Rock (monstrueux), Weehbo JVM (super) ou même une simple Blues Driver. Fa-bu-leux avec Une Bogner Red.
Crunche au-delà de 4.
Pas donné c'est vrai, mais assez léger, son qui remplit la pièce avec un seul HP...
Vince de Borderouge14/02/2015

L'avis de Vince de Borderouge"La magie Fender!"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Acheté neuf en magasin, après plusieurs longs essais en magasin, notamment en comparant avec un VOX AC30, et des Fender 65'Twin Reverb RI et 68 Custom Deluxe Reverb.

spécificités:
Made in USA ( usine Fender de Corona, Californie). Réédition de la période Blackface des amplis Fender dont il le plus grand représentant avec le Twin Reverb. Tout à déjà été dit, et très bien, dans les autres avis. PCB et non Point to point. Reverb et vibrato à lampes splendides ( même si le vibrato est bruyant). Un canal normal sans effets, un canal vibrato doté de la reverb et du vibrato. Deux entrées pour chaque canal, la première destinée aux guitares single coil, la seconde atténuée de 6 dB destinée aux guitares dotées de micros humbucker. Le mien était livré avec une housse de protection, ce qui n'est pas toujours le cas. D'une esthétique magnifique ( pour moi en tout cas!), il renvoie une grande solidité de construction.

Utilisation:
La plus polyvalente qui soit: chez soi, sur scène, en studio ( il est l'ampli studio le plus utilisé de l'histoire de la musique). Pour tout style sauf du métal! Pour toute guitare électrique ( ce que je trouve épatant) mais fonctionne également très bien avec des guitares ou autres instruments acoustiques. Il pourrait à mon sens également très bien s'entendre avec des claviers. Utilisé avec plusieurs guitares ( Johnny Marr Jaguar, Telecaster Deluxe, Gretsch G5420t, Squier Tele Affinity modifiée avec un GK3 pour permettre l'utilisation d'un pédalier Roland GR-55) et différentes pédales d'effets numériques et analogiques. 22 watts qui peuvent sonner très fort. Sa polyvalence en fait mon indispensable compagnon. Celui qui me suit partout ( 20 kg quand même à trimbaler). UNE RÉFÉRENCE!

Sonorités:
Une machine à rêves pour les sons clairs. Le son Fenderien. Plus profond, plus panoramique, plus équilibré d'après moi que le 68 Custom Deluxe Reverb. Le son clair Fender. Un peu moins cristalin que le Twin Reverb, mais avec un petit côté boisé magnifique.
Il a la fabuleuse particularité de sonner quelque soient ses réglages ( simples: volume général, graves et aiguës, sachant que les médiums sont pré-réglés ).
Il s'adapte merveilleusement à toutes mes guitares Fender (quel duo avec la Johnny Marr Jaguar et avec la Telecaster Deluxe) et ce sans avoir besoin de modifier ses réglages ce qui est appréciable.
La grande force du Fender sur Fender!
Avec le bas niveau de sortie de la Gretsch, et son son particulier, je suis par contre contraint de modifier mes réglages.
La Reverb, typique de ce type d'ampli, est profonde et magnifique.
Le vibrato, si il est splendide ( ex: la sonorité de Bang bang est issue d'un Deluxe Reverb) est bruyant dès qu'on le monte.
Le speaker Jensen, pourtant décrié et souvent changé par les possesseurs de DRRI me convient tout à fait en ce qui me concerne, faute de comparatifs véritables avec des DRRI montés avec d'autres speaker 12 pouces.
Le canal normal, plus mat, prend très bien toutes les pédales d'effet et notamment les pédales de distorsion. Mais il n'est pas possible d'utiliser la reverb et le vibrato sur ce canal.
Le canal vibrato, lui est très (trop?) brillant jusqu'à un volume de 3,5 (en lien avec le bright cap), puis devient moins brillant au fur et à mesure que le volume augmente. Il prend bien tous effets de modulations mais beaucoup moins la disto.
Comme l'ampli n'a pas de boucle d'effet, une AB box me semble une solution à creuser.
Sur la question du volume, dans une maison, il est possible de jouer jusqu'à 3,5-4. A 5, le volume est déjà très fort. A 7, les oreilles saignent et l'ampli commence à peine à cruncher ( il est possible néanmoins de le faire cruncher à 5 avec une Gibson Les Paul Standard). Les batteurs en colère sont calmés depuis longtemps. Cranked, à 10, c'est très très fort et vos voisins vous le reprocheront très vivement! Une petite salle de concert aussi!
De manière générale, et ce sans surprise pour un ampli à lampes, plus le son est fort, plus le son du DRRII devient beau et riche.
Acheté neuf, il m'a fallu 3 bons mois d'utilisation quotidienne pour réchauffer un peu le son du Jensen ( de prime abord froid!).
Je pense qu'avec les années son son continuera d'évoluer. En cela, ce type d'ampli est un vrai instrument de musique, qui évolue avec le temps.

Conclusion:
Après plus de 6 mois d'utilisation intensive, je pense que j'ai trouvé mon fidèle compagnon pour de nombreuses années. Mon ancre pour travailler en son clair. Avec lui, le son de mes guitares à trouvé sa plénitude mais surtout tout son espace! Acheté neuf 1300 euros. C'est cher! Mais la qualité est à ce prix!

Ajout du 01/07/2015
Près d'un an d'utilisation maintenant, et je confirme mon avis! Le son a gagné en chaleur. La panoramique de l'ampli fait des merveilles avec mes delay et notamment ceux simulant un écho à bandes. Sa polyvalence Home/ salle de répétition/ salle d'enregistrement/live fait des merveilles. Bref, satisfaction sur toute la ligne.

ENG15208/05/2014

L'avis de ENG152"Le meilleur ampli ?"

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Il s'agit d'un ampli combo tout lampes appartenant à la série Vintage Reissue de chez Fender. Le Deluxe Reverb est donc une réédition d'un célèbre Blackface produit à partir de 1963. Il est produit sous sa forme actuelle depuis 1993. Les modifications par rapport à l’original sont mineures , l'électronique étant moins « noble » et le haut parleur différent…

Le Deluxe reverb est souvent considéré comme l’un des tous meilleurs amplis.
Ainsi musicradar.com l’a élu meilleurs ampli pour le blues en 2010 et second des 20 meilleurs amplis au monde en 2011, ce qui ne veut pas dire grand chose en dehors du fait que sa qualité est au moins reconnue.

J’en suis venu à cet ampli après avoir possédé entre autre :

Un Marshall JTM60, un Ashdown FA60 Fallen Angel, Un Blackstar HT60 Stage, Un Laboga Mr Hector Duo Master Mk2.

Ce dernier est carrément excellent. Malheureusement il n’était plus adapté à mon style de vie ( j'ai quatre enfants !). De plus je suis tombé amoureux d’une certaine RAT WHITEFACE depuis un peu plus de deux ans, relation dont l’exclusivité m’a peu à peu poussé à délaisser le canal lead du LABOGA (bien que ce dernier soit vraiment exceptionnel).

Voici mon avis sur le Laboga :

Enfin je galerais vraiment pour emmener le monstre en répétition ou en concert, tout en sachant que sa puissance gargantuesque (mot qu’affectionne tout particulièrement Miss Elle Driver à qui je fais un clin d'oeil) n’était quasiment jamais exploitée : sur une petite scène on flingue les oreilles de tout le monde et sur une grosse scène on est repiqué… il me fallait donc remédier a cela en passant à autre chose. Dieu merci, en vingt ans d’amplis à lampes je commence à avoir une bonne petite expérience en la matière alors je n’ai pas eu à chercher trop longtemps pour trouver l’outil idéal.

Je recherchais donc un ampli tout lampe, pesant moins de 25 Kg, avec une puissance suffisamment limitée pour malmener les lampes et botter le cul du HP tout en me permettant de me frotter à un batteur vraiment énervé. Enfin, il fallait que les sons clairs et crunchs puissent être aussi bon que ceux du LABOGA ce qui met d’emblée et d'après moi hors jeu 90% des amplis du marché (pour mémoire, Mr Hector est tout simplement impérial dans ce domaine) . Je n’étais pas vraiment limité en terme de prix.

J’ai essayé quelques amplis dont le Super Sonic, à peu près tous les blues/tweed de chez FENDER, du Peavey, du Laney, du Mesa Boogie, du Marshall, du Koch, du Orange, du Vox (j’ai d’ailleurs un AC15 qui est plutôt sympa aussi)… Nous reparlerons de tout ça après les présentations d’usage…

Les caractéristiques du bestiaux sont les suivantes :
Cabinet ouvert en Bouleau Balte de 44,5 cm de hauteur sur 62 cm de large. Profondeur 24 cm.
Son poids total de 19 Kg en fait un ampli "trimbalable" ce qui est bien pratique !

Ce combo de 22 Watts s'exprime par le biais d'un excellent haut-parleur Jensen sous 8 ohms C12K avec aimant céramique. On y trouve 9 lampes "Groove Tubes" que nous allons détailler (c'est un édit du 20/05/2015 !) :
V1 : préamp du canal 1, GT-ECC83-S "Premium"
V2 : Préamp du canal vibrato, GT-ECC83-S "Premium"
V3 : Reverb driver 12 AT7
V4 : Second étage de gain pour le canal vibrato + retour de la reverb : GT-12AX7-R
V5 : GT 12 AX7 pour le vibrato
V6 : GT 12 AT7 "Phase inverter"
V7 et V8 : deux 6V6 GT-6V6-S
V9 : Rectifieuse GZ34

Il dispose de deux canaux ayant chacun 2 entrées (une haute et une basse impédance)
Le premier canal est sommaire, le second est doté d'un vibrato et d'une réverbération à ressort contrôlés respectivement par deux et un potards. La différence entre les canaux est sensible, le canal « NORMAL » ayant un son moins brillant mais un peu plus présent et chaud que le canal « VIBRATO ».

Sur le panneau avant on trouve le voyant rouge "Diamant" typique des blackfaces, les entrées instrument et les potards de contrôles :
CANAL NORMAL : Volume / Treeble / Bass
CANAL VIBRATO : Volume / Treeble / Bass / Reverb / Speed / Intensity.

La grille est recouverte dun tissu tressé argenté du plus bel effet
On trouve le Logo Fender en métal brillant dessus. Je trouve que cet ampli est beau !

Sur le panneau arrière on trouve:
Deux interrupteurs (POWER) et (STANDBY)
Le cache du Fusible
deux prises HP (INTERNAL et EXTERNAL) sous 8 Ohms
une prise Footswitch.
Pas de boucle d’effet ce qui me va très bien : j’ai toujours préféré utiliser ces derniers en façade, surtout les delays…
Pas de D.I ce qui me va aussi très bien : je n’en ai jamais entendu qui puisse sonner aussi bien que mon SHURE SM57 judicieusement placé contre la grille du Deluxe Reverb.

On observe aussi les lampes, ainsi qu’un schéma expliquant leur organisation.
Au Fond, le Reverb Tank est situé dans un étui en simili cuir.
Le Jensen annonce en rouge qu’il est fabriqué en Italie…

La qualité perçue est vraiment très bonne : je ne vois rien à redire...

Le Fender Deluxe Reverb est livré avec un mode d'emploi bien conçu, un autocollant Fender, un carton promotionnel JENSEN un autre GROOVE TUBES... Certains sont livrés avec un étui en tissu brodé... pas le mien. Dommage. Le Footswitch qui est livré avec est bien vintage, fabriqué au Mexique et d'excellente qualité. Son branchement est impératif pour activer le Vibrato. La Reverb peut en revanche fonctionner sans…

La configuration est on ne peut plus simple. Il n'y a pas de Master volume... Les deux contrôle TREEBLE et BASS que l'on trouve sur chaque canal permettent de sculpter facilement un de ces légendaires sons Fender dont nous reparlerons dans le paragraphe suivant. Pas de réglages de présence, ISF et autres trucs qui perdent le guitariste ou pire, le font douter. Toutes les combinaisons sont possibles et sonnent.

Le réglage de la Reverb se fait par un unique potard. Sa façon de sonner dépend de la manière dont on sollicite les lampes. Avec un volume réglé en dessous de 4/10 la reverb doit être utilisée avec parcimonie si on ne veut pas se retrouver avec un son illisible. Au delà elle sonne beaucoup mieux…

C’est un peu la même chose pour le Vibrato. Dirigé par deux Potards, il sonne de mieux en mieux à mesure que l’on augmente le volume et finit par produire ce son caractéristique et hypnotique que l’on entend sur « My baby shot me down » de Nancy Sinatra (d’ou mon allusion à Kill Bill plus haut)… Et oui, c’était un deluxe Reverb ! Le Vibrato est une énorme plus value. La Reverb aussi.

C’est un Blackface : le son est plus droit et plus « franc » que sur un Tweed. Très chaleureux, avec des aigus bien présent et des basses amples et précises : c’est à cela que l’on pense quand on entend « Fendérien ». Le son a un côté « boisé » que je ne retrouve pas sur le Princeton Reverb 68 Silverface Reissue de mon père.

Une fois branché, il se montre silencieux, bien plus qu’un Supersonic en tout cas. C’est bien ! Il n’y a pas de souffle perceptible, sauf peut être lorsque la reverb est à fond et que le volume est au delà de 5… est encore, rien de gênant. Je comprend qu’il ait été si populaire en matière de prises de son.

Le son justement, ne commence à se tordre qu’à partir d’un volume réglé à 4,5/10. Avant c’est le calme plat et l’on profite d’un bien joli son qui enterre déjà pas mal d’autres amplis tout en permettant de de bosser tard dans sa chambre sans emmerder personne…

Au delà , l’ampli s’anime ! Plus le volume est élevé plus le son est beau. En ce qui me concerne, j’adore mettre le volume de l’ampli à 10 puis régler le volume de la guitare ce qui permet d’obtenir des sonorités renversantes.

Utilisé principalement avec une Stratocaster US, le respect du caractère de la guitare est total. La dynamique impressionnante de cette engin m’a permis de développer encore mon jeu en me donnant accès à des subtilités que je peine à retrouver sur d’autres amplis. Au final les sons clairs du Deluxe Reverb me paraissent magnifiques et permettent de s’attaquer à tous les styles. Je pense que le LABOGA peut en sortir d’aussi bons, mais à des volumes rendant problématique tout repiquage et interdisant de se produire dans les bars. Bien d'autres amplis que j’ai pu essayer son hors-course dans ce domaine.

Le Crunch que produit cet ampli à très haut volume (à partir de 7/10 avec une stratocaster , volume de la guitare à fond, un peu avant avec des humbuckers) est vraiment excellent. Mordant, il vous permettra d’envisager du Blues et du Rock mais pas au delà… Une fois de plus la dynamique est démente, toutes les notes sont bien identifiables, la moindre variation de pression est parfaitement retransmises : c’est du beau boulot. Cet ampli à un son de tueur !

Contrairement à ce qu’on a pu dire ailleurs, cet ampli accepte volontier toutes les pédales que j’ai pu lui coller, de la FUZZ FACE à la Metal Zone, une grande variété de delay , de la wah bien sur , du chorus (le Polychorus !) , le tout sans le moindre souci ! Ces dernières sonnent à tous les volumes et à tous les niveaux de gains sans le moindre problème. Elles profitent dès lors de la chaleur et de la dynamique remarquable de l’ampli : La MT2 était transfigurée sans pour autant être dénaturée !

Ma préférée reste une fois de plus la RAT WHITEFACE (sur laquelle les lecteurs d’audiofanzine vont finir par penser que je fais une fixation ce que je reconnais bien volontiers !) Depuis que ces deux là ont fait connaissance chez Thevenet Musique à Angoulême, lors d’un essai pour lequel j’avais ramené mon matériel (ce qu’on devrait tous faire !) j’ai l’impression idiote d’avoir fini ma quête du son ! (ce qui est effectivement idiot, ça me reprendra bien tôt ou tard dès que KLON ressortira une CENTAUR à un prix réaliste !).

Voici mon avis sur la WHITEFACE RAT :

Utilisé en configuration groupe, soit à un volume de 6/10 la diffusion du son me parait excellente bien que je sois habitué à un deux corps équipé de 4 HP V30 ! Le Jensen ne se montre pas trop directionnel et retransmet joyeusement l’intégralité de ce que je lui donne à manger sans montrer d’autre signes de faiblesse qu’un très léger début de distorsion du HP ce qui est tout simplement délicieux !

Un mot sur le volume : tout guitariste ayant joué un peu sur un ampli à lampes sait que 22 Watts c’est déjà respectable… Je n’ai pour ma part jamais été confronté à une situation m’imposant un ampli plus puissant. La réserve de son clair est conséquente : on peut conserver un son parfaitement clair (pensez Funk !) jusqu’à environ 6/10. Un son légèrement sali jusqu’à environ 8/10 en utilisant l’entrée haut niveau de l’un des deux canaux… Dans tous les cas, vos oreilles se seront mise à saigner bien avant que vous n’arriviez à 10.

Questions 1 : peut on jouer du Metal avec : Oui ! Avec une grosse distorsion avant l’ampli il n’y a aucun problème. Non, vous ne sonnerez pas blues ou Country et oui, il y a un sacré mordant et bien assez de basses ! Non vous ne pourrez pas creuser les médiums vu qu’il n’y a pas de potard MEDIUM et oui, c’est une fort bonne chose.

Question 2 : Est-ce que les nombreuses modélisations disponibles de « Fender deluxe reverb » autres « Blackface » lui arrivent à la cheville ? Non ! La meilleur modélisation du monde ne vaut pas le pire ampli à lampe du monde. C’est comme ça. Ca vaut pour les Axe FX comme pour les pods comme pour garage band/ Logic comme pour tout le reste. Celui qui dit le contraire est un menteur ou un pseudo artiste payé par FRACTAL AUDIO SYSTEM ou un type qui parle de chose qu’il ne connait pas ou encore qui n’a aucune oreille… de même que celui qui vous dit qu’un synthétiseur peut faire aussi bien qu’un stradivarius, qu’un Hammond B3, que les grandes orgues de Notre Dame ou qu’un Bosendorfer. De même une poupée gonflable c’est moins bien qu’une vraie femme et de même les filles préfèrent avoir un vrai mâle dans leur vie (même s’il est aussi con que moi) plutôt qu’un godemichet. Voilà donc un vrai conseil de musicien : il vaut mieux acheter un bon petit ampli à lampe de 1 Watt et une bonne petite guitare plutôt qu’un PC et un logiciel programmé par quelqu’un qui ne sait même pas ce que « Hell Yeah ! » signifie ! Leurs foutus blindtests nous ramènent au Far West avec ses foutus charlatans et leurs foutus élixirs de jouvence ou encore aux pubs débiles pour Omo qui lave plus blanc que blanc ! Du goudron et des plumes ! Dans 10 ans on jouera toujours sur nos bonnes vieilles lampes en étant morts de rire que certains d’entre nous aient pu croire que ça pouvait être remplacé par un iPad !

Note personnelle : J'ajouterai que le Coca Zéro c'est moins bon que le Coca-Cola et que mieux vaut une Bière chaude qu'un Coca frais !

Question 3 : que vaut-il par rapport aux autres que tu as pu essayer ? Et bien je préfère sa sonorité et sa présence. Je le trouve vraiment imbattable en ce qui concernent les sons clairs. Maintenant, tout dépend des goûts de chacun. Le Vox AC15 est aussi très bon pour beaucoup moins cher. Mais selon moi son vibrato et sa reverb ne peuvent pas rivaliser. Koch fait aussi d’excellents amplis, je trouve…

Question 4 : faut-il changer le JENSEN céramique pour autre chose ? Aucune idée ! en ce qui me concerne j’ai eu l’occasion d’essayer deux deluxe reverb "série spécial" (le « blonde » et le « Bordeaux » chacun équipés de HP plus « prestigieux »): dans les deux cas j’ai préféré le son du JENSEN, plus root, un peu plus granuleux… plus de caractère aussi, mais il faut le reconnaître, un peu moins fidèle.

Question 5 : Est-ce qu'il perce dans le mix : Oh que oui ! même avec une bonne dose de Reverb ! ah ah ! d'ailleurs faites attention à épargner la fierté du type avec un Mesa en face de vous...Soyez quelqu'un de sympa...

Question 6 : est-ce qu'on peut brancher deux guitares dessus ? OUI ! mais on perdra fatalement en dynamique et en expression puisque les lampes réagiront à deux jeux en même temps dont les attaques ne tomberont pas forcément au même moment. Donc ça dépannera mais c'est bien dommage !

Conclusion :

Je l'ai maintenant depuis un peu plus de six mois et je le joue tous les jours que Dieu fait !

C'est un superbe ampli, facile à transporter, capable de mettre le feu à une salle de taille respectable. Idéal pour aller répéter, même "contre" un batteur fou furieux et capable de se frotter à tous les styles pour peu qu’on lui colle la bonne pédale. Il accepte ces dernières sans la moindre difficulté ce qui l’une des grandes qualités des Blackface. Je l'aime beaucoup car en définitive sa plus grande qualité c'est sans doute d'être au final terriblement attachant.
07/12/2009

L'avis de Anonyme

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Tout lampes, 22 w, un HP 12" JENSEN, canal 1 normal, canal 2 reverb et vibrato, etc.

Un footswitch reverb+vibrato

Côté réglages c'est très simple, un volume, basse et aigus, tous les réglages sonnent. Les 22 w sont biens présents, c'est costaud et généreux en basses et haut medium. Du pur Fender.

Je met 10 si on considère que c'est un ampli à l'ancienne fait pour obtenir un magnifique son clair.

Configuration très simple, on branche et on joue. La reverb est très généreuse (belle, mais généreuse), il faut bien la doser. Le vibrato souffle un peu (comme toujours), il est très bien foutu, très chaleureux.

On obtient facilement plein de beaux sons blues, pop et rock.

C'est un ampli magnifique, j'ai un Blues Junior Jensen très bon, mais pour la reverb et le son clair ça n'a rien à voir, le deluxe reverb est au-dessus.
J'ai hésité avec des trucs plus modernes: Hot Rod Fender, RIVERA clubster 25, VOX AC 15. Mais au final le Fender l'a emporté. Son point fort c'est le son clair, et c'est surtout le fait qu'il valorise les instruments utilisés et les nuances de jeu. J'ai ressorti ma Strat Plus Deluxe que j'avais délaissé à cause d'un JCM 2000 Marshall. Je l'utilise avec une Epiphone Sheraton II (micros Gibson 57), c'est du velours. Avec ma Tele micros custom shop c'est très précis et incisif.

La seul restriction, c'est l'absence de master, pour obtenir du crunch il faut dépasser 4/5, pour de l'overdrive vers 7/8 (là vous n'avez plus d'oreilles et des voisins sur le dos).
La solution c'est de trouver des bonnes pédales qui ne trahissent pas l'ampli: la Tube screamer Ibanez lui va très bien.

Je l'ai acheté principalement pour mon home studio pour couvrir pas mal d'applications différentes, donc pour les types de sons obtenus, je vais faire une petite liste :

- Strat + reverb à 5 + vibrato à midi : les belles intro du dernier Arctic Monkeys, en micro chevalet ça sonne très 60's petit plan à la 007
- Strat + TS9 ibanez gain au minimum : SRV, magnifique son de blues bien nuancé
- Tele micro manche, volume à 4 , reverb 4/5 : Jeff Buckley, au doigt, au mediator, toutes les nuances passent
- Tele micro chevalet + TS9 à midi : des bons petits riff du grand Keith Riff Hard
- Epiphone Sheraton + reverb à 6 et vibrato à midi : Portishead ambiance Dummy
- Epiphone Sheraton micro manche, un peu de reverb, c'est bien jazzy aux doigts

Voilà, en fait ça fait plein de truc différents, mais c'est jamais metal ou moderne, à priori je recherche des bons sons vintage, je suis servi.

Je l'utilise depuis 15 jours.

Ce que j'aime le plus:

- le look Fender Black
- le son TWIN reverb avec un poids et un volume sonore raisonnable
- le vibrato chaleureux
- la vrai reverb musicale
- le côté inspirant
- le respect du jeu et des guitares utilisées
- le HP Jensen

Ce que j'aime moins:

- pas de master
- il ne pardonne pas les approximations dans le jeu
- le JCM 2000 Marshall me manquera sur les grosses disto

Je trouve le rapport qualité prix excellent (970 euros à Pigalle), évidemment on aimerai toujours payer moins cher, mais par rapport à un Blues Junior Vintage 30 à plus de 600 euros, ça tient la route (le BJ est génial, mais son prix reste très élévé). Je referai ce choix sans problème.
jibaldo19/02/2009

L'avis de jibaldo

Ampli à lampes de 22 watts / 8 ohms

Haut parleur 1-12" Jensen® C-12K, Céramique
2 canaux (Normal et Vibrato/Reverb)
Controles Normal Channel: Volume, Treble, Bass,

4 X 12AX7,
2 X 12AT7,
2 X 6V6,
1 X 5AR4 RectifierTube

Sortie pour baffle externe mais pas de boucle d'effets: fait à l'ancienne

La configuration est on ne peut plus simple: on branche la guitare (une Heritage H150 pour ma part) et on s'écoute jouer.
Si obtenir un bon son facilement veut dire tourner n'importe quel potard dans n'importe quelle direction tout en gardant un son splendide, alors oui on obtient facilement un bon son.
Attention cependant au bouton de volume: il n'est pas très progressif et à 3 on a déjà du très gros son.
Le manuel s'apparente à une garantie car il n'a pas besoin d'être autre chose.

Il convient parfaitement à mon style de musique qui est un mélange non déterminé de jazz, funk, pop, hip hop, chanson...
On obtient avec cet ampli des sons typiquement ... fenderriens (étonnant, non?), c'est à dire la beauté du timbre estampillé Fender: clair, cristallin mais terriblement chaud, velouté, rappelant à nos douces oreilles les sons qui les ont forgées ( Motown par exemple). Je trouve que cet ampli s'accorde parfaitement avec mon Heritage (ni plus ni moins que l'équivalent d'une Les Paul Standard), contrebalançant le côté gras et baveux des micros par le clair et le brillant des lampes.
A noter qu'en achetant cet ampli, vous économiserez l'achat de 2 pédales: Reverb (franchement superbe) et Tremolo (sobre et efficace).
Par contre pour les saturations, il n'a pas de canal drive : il faut donc lui adjoindre une overdrive/disto qu'il encaisse très bien: j'ai joué avec une Maxon OD808 et ma foi, ça envoyait chaudement du bois.
Dernier propos: si vous avez peur que 22 Watts ne soient pas suffisants pour répéter avec un batteur par exemple, eh bien n'ayez pas peur...

Je ne l'utilise certes que depuis 2 semaines, mais à vrai dire je n'ai eu besoin que de 30 secondes pour faire mon choix. J'étais à la recherche prioritairement d'un ampli avec un très bon son clair. J'avais essayé pas mal d'amplis (Bogner Alchemist, H&Kettner, Fender Hot Rod, Vox AC15 Heritage) et en jouant sur celui là je n'ai pas eu d'hésitation: c'était le son clair que je voulais. Cela n'enlève en rien à la qualité de certains amplis que j'ai nommés: le Vox AC15 est par exemple monumental pour les overdrives.
Honnêtement, pour 1100 euros, le rapport qualité/prix est intéressant, même si 1100 euros c'est pas donné. Mais franchement, il y a dix ans, avoir un tel ampli pour 7000 francs était inimaginable.
tratrawood14/08/2008

L'avis de tratrawood

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Pour les caracteristiques tout été dit precedemment, celui dont je vais parler est de 1967 .
les lampes et les condensateurs ont été remplacées par du haut de gamme ( sprague atom , general electric , mullard....etc) . le bias a été reglé et le hp d'origine remplacé par un hp weber vintage alnico 30w....le top d'apres les puristes.

Plus simple tu meurs....
le son ?
c'est LE son blues !!!! du clair au crunch c'est parfait.....avec une télé comme avec une 335.
par contre question polyvalence je prefere (et de tres loin) un ampli plus recent.

l'ampli n'est pas tres puissant finalement car si le batteur tape fort c'est limite en son clair ( il crunch vite ) ...... mais ca n'est pas en probleme en blues ou dans tous les styles reclamant plutot de la sensibilité que des watts.

Là est le probleme.....il n'est pas du tout adapté à mon style de musique (big rock façon marshall) .
je suis en train de me mettre au blues pour ne pas mourrir idiot et c'est pas gagné lol.

C'est une legende , mais l'original a vraiment un son vintage "palpable" .

je deconseille tres fortement cet ampli aux debutants , il faut de l'experience pour le faire sonner et il n'est pas adapté aux musiques modernes ( on s'en serait douté ).

L'ami qui l'a rénové ne veut pas me le rendre ....... il a peur que je le revende lol.
ManuM512/12/2007

Canal 1 volume, graves, aigus
Canal 2 volume grave aigus reverb vitesse et intensité du trémolo
1 switch au pied pour la reverb et le trémolo
1 sortie hp supplémentaire

Il manquera pour certains une boucle d'effets, et une line out, mais c'est un ressue de 1965, alors ça existait pas à cette époque.

La puissance est annoncée à 22 watts, mais en fait il y a beaucoup beaucoup plus...

Trés simple d'utilisation, on commence avec tout au centre et on module suivant le son recherché et la guitare.
Effectivement, les potentiomètres sont sensibles, mais il permettent de vrais réglages.
Le canal 1 est un peu moins brillant que le 2, convient plus pour les sons doux.
On peut jouer sur les entrées ( 2 par canal ) pour repousser la saturation.

C'est ici que toute la qualité de cet ampli se trouve.
Un son clair à tomber par terre, c'est puissant, avec une attaque terrible passé la graduation 3 sur le volume, cristalin au possible avec une bonne strato, rond et moelleux avec des doubles ou le micro manche d'une télé, un régal de son clair.
La reverb est belle si pas trop poussée ( à lampe la belle ), le vibrato est aussi d'un bon niveau et n'emet pas trop de souffle. Tout pour avoir un superbe son.
Avec ma strat, ça commence à cruncher vers 5/6 au volume, mais c'est déjà fort, alors hop, ma petite TS10 pour un crunch chaud, un régal sur ces lampes. Avec un leger chorus, le son est superbe.
Je n'ai pas testé à fond, un ampli comme ça ca se respecte, ni avec une pésale de disto, mais les effets de delay et de wha passent sans problèmes dessus.
Ce que j'apprécie aussi c'est le respect de l'instrument branché, cet ampli sonne aussi bien en simple qu'en doubles, et chaque guitare se voit bonifiée par la chaleur des lampes tout en reproduisant le son propre à chaque instrument.

Aussi important, l'ampli garde un son trés correct même à bas volume, le grain est respecté mais l'attaque y perd beaucoup ( ce qui est normal ), mais agréable tout de même.

Je l'ai depuis seulement 3 jours, mais je sais que j'ai trouvé MON ampli. J'aime les sons clairs, chauds et dynamiques, un vrai délire avec une bonne fender branchée dessus, pour le crunch, je dois attendre d'être seul car à trés fort volume sinon pédale.
Je redécouvre mes guitares grâce à cet ampli, c'est cher, mais on oublie vite le prix avec un son pareil.
Aussi, il sonne super quand il est bien chaud, au bout d'1/2 heure de jeu.
Logical07/12/2007

L'avis de Logical

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
C'est un combo lampes de 22 W avec une reverb à ressort, un 12" Jensen Vintage d'époque. Deux canaux clairs séparés, possibilité de brancher 2 guitares par canal. Vibrato et footswitch fourni. Je tolère le fait qu'il n'y ai pas de canal saturé car cet ammpli est du pur Vintage.

La config est simple: Power, Stand By, on se branche sur un canal, on fait chauffer la marmite. Le son clair est d'entrée trés voluptueux et riche de nuances. On sent la qualité dés le départ (j'avais un combo Peavey Classic 30).

Il convient parfaitement à mon style blues, rock et même, soyons fous, un peu hard des années 70 avant qu'il n'y ait eu cette montée en puissance de Marshall: je pense à Clapton, Harrison énervé, Jonnhy Winter... Mais par contre pensez à une bonne pédale d'overdrive. Je joue sur une Strato et une Les Paul. Cet ampli et la strato c'est le grand amour: ils sont faits l'un pour l'autre. Avec la Les Paul ça va bien. L'ampli répond, il sonne. Pas de saturation: il faut monter le son pour que ça crunche. Quelle pêche! Au niveau puissance, il est impressionnant.

Je l'utilise depuis 1 mois et je sens que je vais le garder longtemps. Je suis trés surpris par la qualité sonore de l'ampli: c'est du Fender tout craché et je pourrais le reconnaître à 100 km. J'aime l'esthétique de l'engin et la précision avec laquelle il restitue le son de l'instrument. Il peut être doux ou nerveux, trés nuancé. J'ai longtemps hésité avec le Hot Rod Deluxe mais beaucoup moins nuancé et trop crunchy, de moins bonne qualité ce qui est perceptible. Puis j'ai longuement essayé le Marshall DSL401 mais que j'ai écarté sous peine de devoir jeter la strato. Alors j'ai mis un peu plus d'argent, et je ne regrette pas.
Ggrnb14/11/2005

L'avis de Ggrnb

Fender '65 Deluxe Reverb [1993-Current]
Ampli tout lampes, schéma original de 65 avec quelques petites adaptations modernes : meilleurs composants en général. des progrès ont été fait depuis 65
Puissance théorique de 22 watts, mais le rendement est exceptionel, ça ressemble à du 80 à transistors . Vers 7 ou 8 le son tord très légèrement avec un son bluesy très crèmeux.
Effets vintages : trémolo et reverb accutronic.
Qualité des composants et montage très solide.

Aucun problème de mise en route

C'est un ampli Jazz ou blues pour petit club ou a reprendre sur une sono avec un bon Shure SM 57. Hard rockeux metalleux passez votre chemin !
Paradoxalement, c'est avec une Gibson genre 335 qu'il sonne le mieux ( en Blues) autrement en son clair très pur une strat ou télé sont parfaites

J'utilise diverses versions depuis plus de trente ans !
C'est cher mais c'est du massif.
Achat investissement sans risque pour autant qu'on lui demande ce pourquoi il a été conçu .
Allez en essayer un .