Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Clean qui sature

  • 16 réponses
  • 4 participants
  • 837 vues
  • 4 followers
1 Clean qui sature
Bonjour,

J'ai cet ampli depuis un moment et je lui refait une jeunesse depuis peu car tout est d'origine.
J'ai changé tout les condensateurs électrolytiques par les mêmes valeurs (sauf un qui a un voltage plus élevé car introuvable en version originale), remplacé une des grosses résistances en ciment qui était moitié percée, et j'envisage de changer les lampes.

Actuellement, le clean sature hyper vite, passé les 2/3 de volume c'est un crunch pas si pire mais ce n'est pas le clean d'un twin. Et la disto est très baveuses dans les graves, sale et gras...
Le son est plutôt puissant et réactif dans l'ensemble, pas de perte de dynamique notable.

J'ai un autre problème très bizarre. Depuis peu, quand je pousse le volume, un genre de gros larsen fait son apparition, mais il n'est pas lié à la proximité de la guitare. C'est un son assez aigue qui change de tonalité en tournant le pot de volume. Il est aussi impacté par la position du commutateur de reverb (channel 1 / both / two. Il a tendance à s’arrêter si on trifouille certaines lampes de preamp mais ça revient dés qu'on lâche.
Les lampes sont de 1991 pour les 7 preamps et plus récentes (mais vieilles quand même) pour les deux de puissance mais de marque tronal qui a plus l'air de ce vendre pour des radio ou du hifi.
C'est absolument injouable a fort volume.
Ah oui, la tonalité change un peu en augmentant le volume aussi. C'est perceptible sur le souffle également.

Une idée ? Vu le budget lampes ça m’embêterai de tout changer et que le problème persiste..




[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 17:59:35 ]

2
Condensateurs; Voltage plus élevé = plus cher et plus gros tout simplement.

Evidemment comme tu ne dois pas avoir d'oscilloscope il faut que tu y ailles au hasard, je dirais , à l'aveugle

Distortion / larsen ; ça peut venir d'une ou des lampes ; préamp ou puissance.
Les lampes de préamp sont pratiquement inusables. Il peut en avoir qu'un seule que soit microphonique. Ce serait bête de toutes les remplacer pour une seule de défectueuse. Ou aucune de défectueuse.

Ça peut aussi venir d'un problème de voltage ou de disposition des fils.
Ou pire du transformateur de sortie.
Ou base de lampe a nettoyer
Pour ne nommer que les cause les plus faciles.

Remplacement des lampes de puissances ; il faudra absolument vérifier er corriger le bias ( si nécessaire)

Montre des photos de l'intérieur

Ce n'est pas un ampli pour apprendre a réparer ; trop complexe et comme tous les amplis a lampes ; voltage très dangereux

[ Dernière édition du message le 04/12/2022 à 10:27:56 ]

3
Alors mes excuses, après débranchage et rebranchage dans plusieurs sens, j'ai trouvé la source du larsen.
Je joue sur deux amplis via un commutateur prévu pour, et il s’avère que selon un positionnement précis, une partie de la boucle d'effet d'un des deux amplis était renvoyé dans l'input de l'autre, ce qui devait créer un problème que je ne saurais décrire. Je dois fabriquer un Switch pour régler ce défaut.

Par contre, le clean continue de cruncher après le premier tiers du volume, je ne sais pas vraiment quoi y faire.
Un autre truc qui déconne est qu'il n'y a aucune différence perceptible entre les positions high et low.
Avec deux lampes de puissance, l'ampli est censé faire 60w en High et 15w en low, mais poussé à fond, j'ai le même volume quelque soit la position.

Un problème de lampe de puissance?
4
Pour ton problème de clean, il faut s'y connapitre et avoir les outils

Pour ce qui est de la position 60 w et 15 watts, le problème ne vient probablement pas des lampes.
Il y a quand même un circuit qui produit cette différence. Est il défectueux ? J'en douterais
Tu as le même volume dis-tu ! fort ou faible ? À l'oreille on peut difficilement juger et entendre un différence entre 60 watts et 15 watts, les deux sont puissants = beaucoup de db. Il faut pouvoir mesurer.

Chez moi j'ai beaucoup d'amplis, certains de 2-3 watts et je peux te dire qu'en apart c'est assez fort.

5
Salut ,

wow utilser Fender The twin avec deux lampes 6L6 au lieu de 4 en modifiant l'impedance de sortie déjà c'est se mettre en danger déjà et çà sonne moins bien qu'avec un quad de tubes de puissance .

Est ce que tu es branché sur les entrées jack de gauche ou de droite ? A droite les canaux clean et Overdrive sont mixés comme sur Marshall Plexi pontés et en effet çà crunch , tandis que sur les entrées de gauche c'est la pédale qui switche les canaux clean ou overdrive .

Si ce n'est pas lié à l'entrée de droite :
Je conseillerai de racheter un quad de lampes 6L6GC , remettre l'impédance de sortie d'origine, ajuster la balance et le Bias des lampes à l'arrière de l'ampli avec un multimètre comme préconisé à l'arrière et de vérifier sur les entrèes de gauche que le canal clean est redevenue correct : peut-être tes tubes utilisés en 15 Watts sur deux HP de 12 pouces de 100 Watts chacun ont été endommagés et créent une distorsion ?

Franchement sur la position " low output" ( 50 w en config' standard avec 4 tubes de puissance) l'ampli sonne super bien et il n'y a pas besoin de faire des modifications dangereuses pour l'ampli . Sinon il faut acheter le petit frère Super 112 60W 1 HP avec deux tubes au lieu de 4 qui sonne très bien aussi et est moins puissant et moins lourd ?

Alain

6
Je ne possède plus l'ampli, mais son mode d'emploi prévoyait la possibilité de le passer sous 2 6l6. C'est prévu par le constructeur...

Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

[ Dernière édition du message le 05/12/2022 à 09:46:13 ]

7
Citation de grr.egg :
Je ne possède plus l'ampli, mais son mode d'emploi prévoyait la possibilité de le passer sous 2 6l6. C'est prévu par le constructeur...


En effet ces Fender sont conçus pour.

Pour revenir a l'ampli dont c'est le sujet, personnellement je ne peux pas être certains qu'il est en bonne condition.
Quelques bons bricoleurs peuvent faire fonctionner ( réparer) un ampli. Par contre très peux savent comment le faire très bien fonctionner. C'est un métier.
8
Il fallait juste changer l'impédance il me semble....

Je joue mal.....
Et je le fais bien. 
Bruiteur endorsé par Quiès
Ecouter mon groupe?
notre premier clip

9
Alors effectivement j'ai la notice depuis longtemps et c'est bien prévu par le constructeur de pouvoir passer en deux lampes en diminuant l'impédance de moitié. Pas de danger de ce coté. Les lampes sont biasée par mes soins, c'est très facile avec cet ampli, il y a deux potards derrière pour le régler.

Les deux modes High et low sonnent fort, mais c'est vrai qu'il est difficile de mesurer efficacement à l'oreille un niveau de décibel.
Le circuit n'a pas l'air défectueux mais ce n'est pas mon métier effectivement.. Je suis plutôt bon bricoleur mais c'est tout.

Les hp sont bons, je les ai déja branché sur un autre ampli et pas de problème de crunch.
J'ai aussi branché le twin sur d'autres HP et même problème.

J'ai un doute sur les lampes de puissance qui ont longtemps été montée aux mauvais emplacement avant que j'acquiers l'ampli.
Sur les 4 slot, le constructeur prévoit de n'utiliser que les slot 1 et 4 en mode deux lampes. Elles ont longtemps été branchées en 1 et 2.
Et comme je le disais, ce sont des Tronal, apparemment pas prévu pour des amplis guitare mais je me trompe peut être..
10
Bonjour ,

ok c'est validé par le construteur :-)

oui commence par changer tes lampes de puissance , elles peuvent créer la distorsion avec perte de puissance et souffle aussi .

Le son avec 4 tubes de puissance est plus profond qu'avec 2 tubes je trouve .

Réajuste les 2 réglages ( Balance/Bias) de l'arrière de l'ampli après remplacement , et n'oublie pas de rôder les lampes doucement :-)

Après il suffit d'une lampe de préampli d'entrée signal clean ou d'un composant pour avoir une distorsion mais déjà commence par le plus simple et donnes nous un retour :-)

Alain