Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet modification volume progressif

  • 21 réponses
  • 7 participants
  • 10 768 vues
  • 7 followers
1 modification volume progressif
Bonjour,

J'ai, comme qui dirait, envie de dompter la fougue de mon Blues Deluxe. :x:
Je m'explique :
le volume n'étant absolument pas progressif sur cet ampli (il sonne déjà comme un monstre à 1/10 :mdr:), y'a t-il un moyen de trafiquer le volume de sorte à ce que celui-ci ne me pète pas à la gueule dès lors que je caresse le potard ? Si oui, qui pourrait faire ce genre de modifications sur l'ampli et y'a t'-il danger pour l'ampli ?
Sinon, entre volume box, pédale de volume dans la boucle d'effet, ou atténuateur, laquelle de ces solutions vous parait la plus adaptée à cet ampli pour un usage appart' et répétition ?
PS : j'ai joué avec live dans un court de tennis (bref je vous raconterai l'histoire après) et je peux vous dire qu'à 3/10 je pétais méchamment les oreilles de centaines de personnes...
2
Salut
Effectivement,c'est le défaut des Fender en général.
Pour ma part, j'ai une volume box dans la boucle d'effet et ça marche très bien.
Autrement, je vais le confier à un technicien pour faire quelques motifs dont celle du volume plus progressif.
Il y a quelques manies à faire mais il faut s'y connaître un peu en électronique.
3
Citation :
Pour ma part, j'ai une volume box dans la boucle d'effet et ça marche très bien.

Je me pose d'ailleurs beaucoup de questions concernant les volumes box après ce que j'ai pu lire dans plein de forums. Apparement ça flinguerait l'ampli à long terme à cause d'histoires de volume (puissance) qui se transforme en chaleur et qui n'est absorbé nulle part (je sais c'est du chinois). Ce pourquoi on recommande des atténuateurs, qui eux non plus, ne sont pas sans danger d'après ce que j'ai pu lire. Du coup je me dis que le meilleur moyen est de faire une modification à la source, çad, directement sur le volume de l'ampli afin d'en rendre le potard plus précis.

[ Dernière édition du message le 31/03/2012 à 14:12:30 ]

4
Mouais, :??:certains te diront que c'est l'atténuateur qui flinguerait l'ampli à long terme... (bien qu'en fait l'atténuateur ne fait qu'user un peu plus les lampes qu'en utilisation normale, à même volume).
En fait, une volume box c'est tout simplement comme si tu avais dans ta boucle d'effet la possibilité de baisser le volume (certaines boucles d'effet ont ça). Je ne vois pas en quoi cela flinguerait l'ampli à long terme. J'en utilise depuis longtemps sans souci. Par contre, c'est vrai qu'il ne faut pas l'utiliser à volume trop réduit car le son s'en trouverait affecté. Pour ma part, je l'utilise entre 8 et 10 dans mon ampli.
Enfin, ta conclusion de travailler sur la course de potard de l'ampli est certainement la solution où le son en sera le moins affecté.
5

volume box, pedale de volume ou toute attenuation dans la boucle ne reduit pas la vie de l'ampli. ça reviens juste a avoir un boutton de volume en plus ^^

 

Les attenuateurs oui!

Mais, pas du fait de l’atténuation en elle mémé, un atténuateur bien fait avec une charge correct (impedance) n'a pas plus de raison de flinguer les lampes et l'ampli que l'utilisation de l'ampli sans atténuateur A MEME VOLUME!

 

Le soucis c'est que souvent atténuateur est utilisé pour pousser le volume de l'ampli a max, et forcement oui des lampe utilisés au max de leur capacité ça se bouffe beaucoup, mais alors beaucoup plus vite que des lampes utilisés a volume de chambre, le transfo aussi souffre plus.

Un ampli qui fait du live tous les jours tu peu changer les lampes tous les 6 mois.

 

Le precendent proprio de mon 50/50 a toujours joué juste dans sa chambre, bilan, les lampes ont 15 ans et commence seulement a montrer des signes de fatigue (pourtant dans un 50/50 les EL84 souffrent car tournent a 415Vdc au lieu des 300 conseillé par les fabricant de lampes)

 

 

Ce qui abime l'ampli c'est pas l'utilisation d'un boitier d'attenuation pour un peu reduire le volume car au minimum du master l'ampli est trop fort, c'est d'utiliser un attenuateru pour jouer a volume reduit avec le mater de l'ampli a 10/10, parce que fait ça sans attenuateur, et tu comprendra ce que ça veut dire ampli lampe a fond^^

enfin je deconne faut eviter, deja pour tes oreilles, et que un ampli, meme s'il a un bouton qui monte a 10/10 generalement mieux vaut eviter de depasser le 8/10 grand max, pour sa survie...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

6
7
Merci pour vos réponses les gars, mais l'idée est de pouvoir pousser l'ampli à volume 4/10 maximum, histoire de profiter de la chaleur des lampes. ça m'étonnerait que le blues deluxe délivre le meilleur de lui même à juste 1/10... Donc encore une fois l'objectif n'est pas de pousser l'ampli dans ses ultimes retranchements (déjà à 8/10 faut vraiment être sourd ou inconscient...). Du coup, comment pousser les lampes à donner un meilleur rendement sans les "brûler" avec un volume poussé hyper fort ?
8
Je te dirais que déjà à 4/10 tu es à quasi 80% du volume max du blues deluxe tellement la course est peu linaire...
A volume 2-3, tu en tires déjà pas mal, je trouve
9
+1 Ces Fender sont mal foutus, c'est très peu progressif, très vite la course du potard n’augmente presque plus rien.

 

10
Citation :
+1 Ces Fender sont mal foutus, c'est très peu progressif, très vite la course du potard n’augmente presque plus rien.

Justement, d'où l'intérêt de ma question : est-t'il possible de trafiquer l'ampli de sorte à ce que le volume devienne plus progressif et plus précis :(