Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb

4.6/5
  • Mayday07Mayday07

Le clean parfait

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 14/08/23 à 16:20
    Ayant acheté le mien datant de 1990 récemment pour moins de 1000€, je me devais de donner un compte rendu ici!

C'est un ampli que je trouve sous coté, ou juste mal connu, et c'est bien dommage!
    C'est l'emblème du son fender avec une très bonne reverb ni trop présente ni trop absente, et le vibrato et excellent, pas comme sur les 68 deluxe ou autre, les vibrations sont estompées et juste parfaites.

Les hauts parleurs jensen 10' alnico sonnent du tonnerre, mais le mien ayant 30 ans je ne saurais dire si il faut le roder un peu ou non. Et les 10 pouces rendent mieux sur les amplis fender en géneral

Cela dit n'ésperez pas obtenir du crunch de cette bombe de puissance, hormi sur scène à très fort volume il est en full clean donc pour une utilisation à la maison c'est sur 3 max que j'ose le mettre. Et la précision du toucher et incroyable, il rend à la perfection tous les détails que vous jouez, même les moindres frottement

Les deux canaux sonnent avec toute la magie de leo, et les eq sont d'une précision incontournable.

Bref pour le prix foncez, essayez de trouver cette pépite plutôt que ces deluxe ou autres séries modernes qui sont franchement surcôtés (le poid est vraiment correct aussi:facepalm:)
  • chrisgangchrisgang

Un véritable ampli "pro" et simple à utiliser!

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 26/05/22 à 18:44
    1 photo
    je joue du blues, du rock , de la country.
    il ne pèse pas plus de 20 kg et c'est appréciable à 2h00 du matin après avoir joué en club, rangement facile.
    Les 35 w efficaces à lampes suffisent amplement dans toutes les circonstances, les grandes scènes étant aujourd'hui sonorisées y compris pour les instruments.
    Les deux canaux vintage et custom sont très complémentaires et permettent l'utilisation de réglages différends appropriés.Très bonne plateforme de pédales sur le canal custom (bassman)
    les sons sont superbes clairs et jamais criards, la réverbération et le vibrato sont des plus "évidents" par leur qualité et utilisés sur les deux canaux ce qui est un "plus"
    Le vrai son FENDER LAM…
    je joue du blues, du rock , de la country.
    Le vrai son FENDER LAMPE , le moins serait l'absence de possiblités de l'incliner comme Fender le proposait autrefois grâce à l'apport de deux "jambes" réglables.:clin::clin::clin:
  • jeanfifoujeanfifou

Absolument étourdissant

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 07/10/13 à 16:24
    Toutes les caractéristiques ont été déjà été données précédemment

Tout ce qu'il y a de plus simple, on tourne les potards à droite ou à gauche pour trouver ses propres règlages.

C'est le son d'un ampli à lampes, non linéaire comme un ampli à transistor, c'est tout le charme de ces amplis , le son est cristallin et chaud à la fois.
    Je joue dessus avec une fender stratocaster ou un gibson les Paul. Les deux peuvent fournir des sons exceptionnelles sans effets, juste branchées en direct, cela donne un son très rond ou crunchy selon la puissance du volume.
    Toutes les caractéristiques ont été déjà été données précédemment

Moi, je préfère l'utiliser avec un multi-effets , un vieux GT6 Boss règlé consencieusement car trouver LE ou Son son demande de la patience, de l'écoute. J'ai dépensé des fortunes en pédale d'effet analogique à l'unité. J'ai réalisé que bien souvent, la différence de qualité ou de rendu était infime à mon oreille et que la froideur réputée d'un multi effets numériques était au contraire transcendée au travers d'un ampli à lampe. Après, des pédales analogiques feront très bien l'affaire.
    Pourtant, il y une condition, il faut monter le volume de l'ampli pour apprécier toute la chaleur de l'ensemble. Le potard affiche des incrémentations allant de 1 à 10, je me positionne en général sur 3 et déjà, cela envoi très très fort. Pour vous donner une idée de la puissance en position 3 , c'est la valeur que j'utilise pour jouer avec un orchestre de 20 musiciens sonorisés pendant une répétition,la salle fait 200 m2 et 5 mètres de haut et muni de panneaux acoustiques. c'est vous dire la puissance. Le volume du pédalier est règlé qu'à 50 %. Au delà de 4 ou 5 , je dois m'écarter du monstre à au moins 4 métres, entre 6 et 10, vos fringues partent en lambeaux, vous pulvériser celui qui joue juste devant l'ampli. Non,il vaut mieux se sonoriser avec un micro et se piquer sur la sono générale, difficile de supporter autant de puissance au niveau de l'audition. Pourtant, il fait à peine 40 watt le minus!!!
    Bien sûr , vous pouvez jouer sur 1 ou 2 , cela reste très beau mais cela manque un peu de caractère tout de même.

Pour les points négatifs, j'ai connu le problème du ronflement, très désagréable lorsque l'on ne joue pas, au point ou je le mettais parfois sur stand by entre deux morceaux. J'ai donc décidé de faire la modification de câblage pour atténuer ce souffle à la con! LA solution se trouve sur le net. J'ai laissé l'amplificateur à un spécialiste des amplis à lampes dans ma région. Je lui ai donné les instructions du net et il les a faites. depuis, le souffle à effectivement fortement baissé. IL faut savoir que le souffle vient aussi des lampes, en général, le technicien qui vous les change doit en essayer plusieurs avant de sélectionner celle qui ne fait presque plus de bruit. Soyez vigilant!!
    J'ai aussi pu essayer le même ampli en rayon mais qui n'avait pas eu la modification, il n'y avait quasiment pas de souffle, j'en étais scotché et un peu déçu d'avoir déboursé 150 €. Pourtant, cela ne fût pas une dépense pour rien car j'ai bien senti la différence mais ce qui signifie bien que la qualité intrinsèque des lampes agit aussi sur le souffle. J'ai d'ailleurs pu apprendre beaucoup de chose assez inédite sur les ampli à lampe par ce technicien qui travail depuis plus de 35 ans sur les amplis à lampes. ? c'est assez magique comme engin.
    Pour terminer , le poids! moins de 20 kilo, c'est lourd mais assez facile à transporter, comparer à un twin de 45 kilos. faut le transporter le bazar en répé ou sur scène... même avec des roulettes!

Je le possède depuis 10 ans, Je me régale à chaque fois avec tous mes effets. une fois que vos sons sont travaillés et propres, vous pouvez jouer dans tous les styles avec cette ampli. Malheureusement, je n'en ai pas essayé d'autre ampli de ce type, donc pour la comparaison, c'est inutile de me prononcer. J'imagine que c'est comme les vins, à partir d'un certains prix, tout est bon;il n'y a que les goûts qui changent.
    Ce dont je suis sûr, c'est que lorsque vous vous sentez vibrer de plaisir avec votre matos, là est l'essentiel. Cela veut dire aussi que vous progresserez aussi dans votre jeu et que le matériel sur lequel vous jouez le restituera de mieux en mieux. rien ne va sans l'autre. Pour ma part, cette ampli commence à m'offrir le fruit sonore de mon travail.

Au final , posséder un ampli à lampe assemblé main (custom shop)est déjà une source de plaisir et de prestige, un peu comme cette grande marque italienne de voiture, dont la concurrence peut proposer aussi mieux, plus cher, plus puissant , mais il reste ce qu'il n'ont pas toujours: la légende, l'histoire et tout le reste que Fender évoque, c'est une saveur particulière.....futile peut-être mais quand même.. Merci à Léo!
  • moosersmoosers

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 17/02/11 à 02:12
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Fender Vibrolux Reverb comes in a few different incarnations, but this review is for the original black face model. The picture above I believe is the reissue. Either way, it's a tube amplifier with two separate channels. Each has it's own 1/4" inputs and there are two 10" speakers inside. I don't know what years the original was made, but the one I've used is from the late 1960's.

UTILIZATION

The configuration of the Fender Vibrolux Reverb isn't hard to follow as it's much like many of the other classic Fender amps out there. The first channel just has parameters for volume, bass, and treble control, while the second channel is a bit more in depth, consisting of the same three parameters found on the first channel, but also reverb control and speed and intensity parameters for controlling the on board vibrato. No manual should be necessary...

SOUNDS

The sound of the Fender Vibrolux Reverb is definitely right there in line with the classic Fender tube amp sound. To me, these vintage tube amps from Fender are the best ever made, with the Vibrolux Reverb definitely being up there. The amp is as clean sounding as they come and the reverb and vibrato effects are both top notch and some of the best of their kind. If you've ever heard a Fender tube amp, you most likely know what you're getting here.

OVERALL OPINION

There's absolutely no way you can go wrong with the Fender Vibrolux Reverb! It's simply an amp that sounds that good. I don't know if I'd prefer this to the Fender Twin Reverb I've got at home, but they're certainly in the same ballpark and it really is just a matter of preference at a certain point. I don't know how this would stack up against the reissue, but I'd think the reissue is pretty close. Ain't nothing like the original though...
  • iamqmaniamqman

Président à jour!

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 26/06/11 à 07:34
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The only real noticeable difference in this custom amp compared to the standard vibrolux reverb is the Jensen speaker. It will sound better for sure because Jensen speakers are some of the best speakers in the world. You get the same great features as the original.

Fender has really taking the major pice of the market when it comes to clean amps. They have been an empire on guitars as well as high quality and affordable clean amps. This amp like most Fenders has an unbelievable clean tone. Where this amp is highest in tone is from the tremelo and reverb features in the amp. This is a tube buffered reverb which is a little different than a spring reverb. It is not like one is better than the other but just a different spin on the process. I personally like the tube buffered one a little better than the spring reverb. That is just a total matter of taste.

• Type: Professional Tube Series (All Tube Circuitry). Designed in the Amp Custom Shop and Built on the Regular Tube Amp Line.
    • Output: 40 watts into 4 ohms
    • Speakers: 2-10" Jensen
    • Channels: 2-Channels, (Normal and Bright)
    • Features: Reverb (Functions in both channels), Vibrato (Functions in both channels), External Speaker Jack (4 ohms), 2-Button Footswitch, Tilt-Back Legs
    • Includes: 2-Button Footswitch for Reverb and Vibrato On/Off

EQ Ch 1 & 2: Treble, Bass
    No Amp Modeling
    Preamp Tubes 5 x 12AX7, 1 x 12AT7
    Power Tubes 2 x 6L6
    Inputs 2 x Instrument (Ch 1), 2 x Instrument (Ch 2)
    Outputs 2 x Speaker
    Footswitch I/O
    No Effects Loop
    Height 19.37"
    Width 25"
    Depth 8.62"
    Weight 46 lbs.

SOUNDS

This amp really needs to be played with a nice Fender Tele Stratocaster or Fender guitar of some sort. The single coil Fender guitars coupled with this amp is a match made is tonal heaven. The tone is so sparkly and chimy with a sweet overtone of clarity and bite. The amp is a not a high gain amp but will take high gain pedals or any pedal for that matter extremely well.

The 10 inch speaker really tighten up the low end of the tone. If you do use a Fender Stratocaster or Fender Telecaster you will feel a difference in these speakers from 12 inch speakers. Not to mention the Jensen speaker which is head and should above the Fender provided eminence that they usually drop in these amps.

OVERALL OPINION

This is a great blues, mild rock, country or pop amp. You will get a solid sounding tone fit for most music that I mentioned and will fit nicely in the recording studio as well.

At new these amps come in at around $ 1200, which isn't a bad price for something that sounds this good. I would recommend anyone who likes tube buffered reverb to get this amp or someone who needs a great clean amp for their recording studio
  • iggy25iggy25

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 16/12/07 à 20:02
    40W pure lampe
    2 HP de 10 pouce de chez Jensen (tradition fender oblige)
    2 canaux bright et normal avec EQ séparée, vibrato et réverb sur les 2 canaux.
    Un petit bémol tout de même: la ronflette. Dommage d'avoir du souffle sur un ampli "haut de gamme"

Rien de bien compliqué, on est sur une utilisation à l'ancienne. Pas de gadgets (même pas un master....), on branche, on ajuste l'égalisation (très efficace en l'occurence) suivant le style cherché, plus on monte le son plus l'overdrive en impose, plus on a envie de pousser le bestiau plus on devient sourd.... Les 40w sont pas là juste pour faire joli sur l'étiquette.

Fender pur jus. On aime ou pas.
    Le cl…
    40W pure lampe
    2 HP de 10 pouce de chez Jensen (tradition fender oblige)
    2 canaux bright et normal avec EQ séparée, vibrato et réverb sur les 2 canaux.

Fender pur jus. On aime ou pas.
    Le clean est três.....clean. Sur ma telecaster l'esprit fender est vraiment sublimé par l'ampli.
    Le crunch m'a fait ressortir aussi sec mes vieilles partitions toutes froissées de Clapton, SRV et consorts.
    Un peu plus poussé je ressort le bandana et la veste kaki de Keith.
    Seul bémol le vibrato ne m'a pas transcandé même s'il est três beau, il ne possède pas l'amplitude de celui proposé par Vox.
    P.S. Je viens de tester une strat highway 2 dessus. Le son fender est vraiment sublimé par l'ampli, le fluté de la strat est vraiment omniprésent.... vraiment impressionant

Miam, miam
  • MegajpMegajp

Ampli mythique.

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 24/08/07 à 13:04
    Ampli tout lampe, 40W sur le papier, on a l'impression d'avoir un 100Watt des qu'on allume.
    Entrée jack , volume et 3Eq... du classique. Effet: doit on preciser qu'il y a un vibrato? non ce n 'est pas un vibrato...c'est LE VIBRATO, celui qu'essaye de reproduire toutes les pedales denomées tremolo, vibrato, vibe , etc...

Hé!hé! ces questions.... c 'est un des amplis mythique de la marque.
    Le son est là tout de suite mais on ne peut pas dépasser les 1eres graduations du volume sinon c 'est trop fort.

Hé!hé! ces questions.... c 'est un des amplis mythique de la marque.

ROOOOOarrrr le son de ce putain d'ampli !!! Son clair uniquement, le vibrato fait bouger les meubles. Il faut lui ajouter une petite TubeScreamer et c 'est bon pour le son.

J'ai un pote qui me le prette de temps en temps, je joue de la gratte depuis 30 ans, c 'est un des meilleurs amplis qu'il m'a été permis d'aprocher avec le VOX AC30 , le JCM800 ou le MESA MARKIV. On touche au graal avec cet ampli.
  • Cactus DevilleCactus Deville

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 18/12/06 à 17:55
    C'est du tout lampe (reverb et tremolo aussi).
    Cet ampli ne fait "que" 40 watts, mais ça décoiffe vraiment !
    Connectique minimaliste (inspiration vintage).
    Réglages idem : volume, treble, bass + reverb + intensité et vitesse du vibrato.
    Reverb et vibrato sont commandables avec la pédale fournie.
    Donc peu de réglages, mais franchement, ça suffit.

Plus simple, y'a pas. Tu branches, tu joues, ça sonne.
    Il suffit de jouer avec les potards bass et treble pour affiner le son.
    Un manuel ? Pour quoi faire ?

J'ai cet ampli depuis quelques semaines et je ne pourrais plus m'en passer.
    Je le joue avec une DeArmond Starfire Special et c'est vraiment le top.
    Le son…
    C'est du tout lampe (reverb et tremolo aussi).
    Cet ampli ne fait "que" 40 watts, mais ça décoiffe vraiment !
    Connectique minimaliste (inspiration vintage).
    Reverb et vibrato sont commandables avec la pédale fournie.
    Donc peu de réglages, mais franchement, ça suffit.

Plus simple, y'a pas. Tu branches, tu joues, ça sonne.
    Il suffit de jouer avec les potards bass et treble pour affiner le son.
    Un manuel ? Pour quoi faire ?

J'ai cet ampli depuis quelques semaines et je ne pourrais plus m'en passer.
    Je le joue avec une DeArmond Starfire Special et c'est vraiment le top.
    Le son est très très chaud.
    La dynamique impressionante.
    Le son clair est vraiment magnifique, la reverb très bien et le vibrato est à tomber par terre.
    Les basses sont rondes et chaudes à souhait et les aigües cristallins sans être agressifs.
    Comme tout les amplis à lampes, il faut pousser le volume pour que cet ampli donne le meilleur.
    Pour cruncher, il suffit de tourner le volume.
    Plus tu montes, plus ça crunch magnifiquement.
    Mais attention, c'est vraiment, vraiment très puissant !
    Le son direct dans l'ampli est tellement beau que ce serait presque un sacrilège de rajouter une pédale.
    Cependant, un overdrive est vraiment utile pour obtenir des crunchs à niveau pas trop élevé.
    Je rajoute aussi une BBE Sonic Stomp. C'est le rêve.
    Le vibrato est vraiment superbe.
    Inconvenient : cet ampli souffle un peu. Mais personellement, ça ne me gêne pas.

Ce Vibrolux est vraiment fabuleux. Pour ceux qui aiment les sons roots/vintage, c'est l'idéal.
    Pour jouer du blues, du rock, du jazz c'est le top.
    Pour le métal, il y a surement mieux adapté. Quoi que…
    La puissance est laaaaaaaaaargement suffisante pour jouer en groupe.
    En plus, il est léger !
  • Mr FernMr Fern

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 12/06/06 à 20:20
    Ampli tout lampes black tolex 40 w 2 canaux 2 HP Jensen avec ajout d'un in/out pour insert.

Effets : 1 réverb/1 tremolo

Réglages : - canal 1, vol, treble, bass - canal 2, vol, treble, bass, reverb + sur les 2 canaux : réglages du tremolo, speed et intensity

Ampli ultra simple à utiliser en branchement direct guitare. 1 treble, 1 bass, 1 reverb, 1 tremolo. On se branche, on joue, c'est le pied absolu.

Avec insert ou pédales avant l'ampli, on cherche un peu plus, pour un bon mix, mais ça va vite.

Effets : 1 réverb/1 tremolo

On obtient un son sublimement typé vintage, en un clin d'oeil. Ne cherchons pas à en tirer autre chose que ce qui fait qu'on l'achète... Ce grain et cette personnalité vintage.

C'est l'ampli idéal pour du Jazz 50's/60's (Grant Green ou Wes Montgomery), du rock roots ou rockab', du garage, mais aussi du rock indé ou noise avec ajout de pédales pour le coup, of course. Idéal pour le post rock, entre Tortoise (Jeff Parker) et Godspeed.
    Tout dépend ensuite de la guitare evidemment. Absolument fabuleux avec une Gretsh vintage ou récente, idem avec une es 335 Gibson, génialissime avec des Jaguar ou Jazzmaster, cela pour les styles rock pré-cités. Pour le jazz, j'y branche pour ma part une Duesenberg DCC avec le swith réglé sur le P 90 et la tonalité de la guitare à 2 ou 3 maxi, voire à 0 et un tirant de 13/56 à filet plat. C'est tout bonnement grandiose et ample...ample...
    Pour le rock, j'y ajoute un Vox Tonelab SE (avec sa p'tite lampe, il fait merveille) et une disto Bixonix Expandora, plus une Big Muff de temps à autre. C'est juste sublime ! Enfin, le tremolo du Vibrolux est simplement à tomber. A signaler que comme tout ampli type vintage, ça souffle quand même, mais en live, à fort volume, ça passe très bien quand même...

J'utilise cet ampli depuis 6 mois. Il est idéal pour tous les styles indiqués. Son point fort, le son... chaud bouillant, surtout après préchauffement en règle. Son point faible, le souffle, mais bon, vu le type d'ampli, à quoi pouvait-on s'attendre.
    Son autre grande qualité, le poids : à peine 17-18 kilos, très pratique pour un 40 W qui sonne tout de même très fort...
    Par rapport aux autres Fender, que j'ai tous quasiment essayé, c'est un croisement entre un Deluxe et un Twin, avec le petit plus, bien chaud, son global et tremolo inclus, à la Vibroverb (sans atteindre tout à fait son illustre grand frère, mais plus pratique par certains aspects que lui.... Pour le prix, dans les 800 à 1200 € d'occas, détournez-vous des Fender de type Blues Deville et consorts, qui ne lui arrivent même pas à la cheville...
    Ce magnifique double corps est une merveille de chaleur. Je mets 10 malgré le souffle, car c'est le type et la personnalité de cet ampli qui le veulent, dreams are made of this, aren't they ?
  • yearlyearl

Fender Pro Tube Custom Vibrolux Reverb Publié le 08/01/06 à 18:10
    Tout lampe.
    40 watts de puissance et c'est la grosse patate.
    Une reverb et un vibrato.

Configuration très très simple.
    Avec ce type d'ampli, même avec une guitare bas de gamme, on fait des miracles.
    Pas de besoin de manuel.

Tout lampe.
    40 watts de puissance et c'est la grosse patate.
    Une reverb et un vibrato.

Configuration très très simple.
    Avec ce type d'ampli, même avec une guitare bas de gamme, on fait des miracles.
    Pas de besoin de manuel.

Je l'utilise avec une télé us. De la balle. Le son clair est un pur régal. Ecoutez les disques de Jeff Buckley, voilà, c'est ça. J'ai joué aussi avec une gibson 335, une gold top, et c'est pareil. On apprécie encore plus les caractéristiques de chaque guitare. Montez jusqu'à 5, et on obtient un overdrive du tonerre. Si vous aimez les derniers Tom Waits du type " mule vibrations" ou " bones machine", c'est avec ce type d'ampli que l'on arrive à obtenir de tels overdrives ! Par contre, faut faire sortir tout le monde dehors !
    Pas de disto par contre. Mais branchez une ts9 d'Ibanez ou une maxon, et l'overdrive ou crunch est tout simplement magnifique. Si vous voulez du gros son noisy, branchez une Big Muff ou une Proco du type Turbo, et la encore ca décoiffe sévère !!
    Si vous cherchez à vous rapprocher des distos de Sonic Youth genre "sonic Nurse" ou de Yo la Tengo pour les connaisseurs, ben voilà le type d'ampli qu'il vous faut. Je l'utilise aussi pour sortir et reprendre par micro des plugs du type Fender Rodhes ( le lounge lizard je crois ) ou le b4. La encore, une merveille , surtout avec le vibrato.
    Je fais de l'indo rock, et comme vous le voyez , je m'en sert pour tout faire. . Il parait que les jazzeux s'éclate aussi avec ce type de matos. Bref du matos excellent et très versatile, sauf pour les metalleux.
    Ah ! et j'oubliais le vibrato, peut être pas au niveau des vibratos du vibrolux reverb 65, ou du vibro champ ( celui de la même époque ), mais fantastique.

Je l'ai depuis 5 ans. j'ai eu un twin, c'est super mais ca pese 40 kg. Celui la moins de 25 kg. Marshall, pas pour moi. Un Hotrod deville de fender , très largement en dessous.
    Ampli pas donné, mais c'est le prix à payer et c'est un investissement presqu'à vie.
    Je voudrais m'acheter son petit frère, le deluxe reverb.