Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Fender Hot Rod Deluxe
Photos
1/2149
Fender Hot Rod Deluxe

Sujet Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

  • 78 réponses
  • 12 participants
  • 9 876 vues
  • 12 followers
1 Commentaires sur l'astuce "Le bon choix des lampes"

Ce thread est destiné à discuter de l'astuce "Le bon choix des lampes"

Supper's ready!

Afficher le premier post
71
x
Hors sujet :
Salut à tous,

Je poste dans ce sujet dédié au Hot Rod pour demander conseil à ceux qui, comme Jp6l6 par exemple, connaissent bien les différents tubes et leur utilisation, car je dois retuber entièrement mon vieux Mesa Boogie Dual caliber.

Pour ne pas pourrir ce topic dédié au Hot Rod j'ai ouvert un sujet ici:
https://fr.audiofanzine.com/combo-guitare/mesa-boogie/dual-caliber-series-dc-10-combo/forums/t.563304,kit-de-retubage-pour-mesa-boogie-dc10.html

Un grand merci à ceux qui prendront le temps de s'intéresser à mon cas !

Il faut faire ce qu'on a envie quand on en a envie

[ Dernière édition du message le 27/04/2014 à 09:50:15 ]

72

Pour moi le top c'est:

V1: 12AY7EH (Meilleur progressivité du potar de volume)
V2: 12AX7EH
V3: 12AX7EH
Et pour les deux lampes de puissances: 5881WXT de chez Sovtek (Pour avoir moins le côté criard du Hot Rod et baissé un peu le volume général du combo)

Musicalement ;-)

http://www.valveshouse.fr/choix-des-lampes-de-preamplification/

http://www.audiotubetech.com/lampes-de-puissance/311-lampes-de-puissance-sovtek-5881wxt.html

http://www.valveshouse.fr/produit/kit-retubage-fender-hot-rod-blues-deville-deluxe/

73
Intéressant retour, Stratosphère. Pour ma part les EH 12AX7 ne m'avait pas convaincu : je les avais trouvées un peu "acide".

Supper's ready!

74
Intéressant retour, Stratosphère. Pour ma part les EH 12AX7 ne m'avait pas convaincu : je les avais trouvées un peu "acides".

Supper's ready!

75
Salut à tous

Depuis quelques années, je joue principalement d'instruments acoustiques. Mais j ai décidé récemment de ressortir mon ampli pour retrouver de vieilles sensations.
Mais voilà, comme beaucoup j'ai un problème sur la course du volume. A 1.5, je décoiffe tout le quartier.
Je me souviens même que sur scène, mes voisins en prenez plein les oreilles.
Je me suis donc renseigné et j'ai vu qu'on pouvez donc remplacer les lampes par la 12AY7 d'Electro Harmonix.
Je rejoins donc l'immensité du forum pour demander quelques conseils sur le changement de lampe de mon Fender Hot Rod Deluxe.
Est ce que quelqu'un a eu le même problème que moi et l'a résolu en modifiant les lampes?
Que pensez vous de ces lampes?
Y a t il mieux pour résoudre mon problème ?
Sachant que je voudrais conserver le son de l'ampli. J'adore le son clair cristallin parfait pour les cocottes funky.

Enfin, je ne sais pas du tout les changer.
Faut il changer les 3 ou juste une. Est ce que le fait de mettre ce type de lampe peut créer des problème voir endommager l'ampli.

Vous l'avez compris, j'y connais rien. Donc si quelqu'un pouvez m'éclairer sur ces lampes ça serait cool.
D'avance merci

76
Salut Matoud,

J’ai passé des années à ‘résoudre’ ce problème.
Le problème fondamental est simplement que cet ampli a des potards linéaires pour contrôler le volume et non des potards logarithmiques. - nos oreilles fonctionnent de façon logarithmique, mais dans le magasin c’est très frappant si le volume est déjà si énorme à 1,5...

Ce qui implique aussi que sii tu changeais les lampes pour obtenir 5W ou lieu des presque 50W tu percevrais une diminution à la moitié du volume approximativement - ce qui est toujours énorme.

Avec les lampes on peut varier un peu le volume, mais on varie surtout le caractère de l’ampli. J’avais même remplacé les 2 6L6 par un type compatible de 6V6, on arrive à environ 15 à 20W. Mais le caractère n’est plus le même et le volume ne devient pas plus domptable.

J’ai essayé des power soak 7 atténuateurs entre l’ampli et le haut-parleur. Là on arrive vraiment à un volume adapté, mais le son est aussi étouffé.

Ce que je conseille:
Si la sonorité de l’ampli te plaît, alors:
1) ou bien faire remplacer les potards de volume (meilleure option, mais potards difficiles à trouver car petits et mesures non standard) - apparemment la nouverr édition de HRD a des potards logarithmiques - enfin...
2) ou bien mettre une Volume Box dans la boucle d’effet. Il s’agit simplement d’un potard logarthmique auquel on peut ajouter un condensateur pour ne pas trop influencer les aiguës. Tu as alors l’effet d’un’ master volume’ ce qui rend le volume beaucoup plus contrôlable.
On en trouve sur ebay pour 20 à 30€ ou on peut en fabriquer un pour quelques sous. Cherche ‘volume box’ ‘hotrod’ ou aussi ‘fender amplifier master volume’.
Pour essayer, tu peux simplement y placer une pédale qui sait aussi varier le volume. P.ex un égaliseur.
Avec cela tu gardes le caractère et la sonorité avec un meilleur contrôle du volume. - et tu économises beaucoup de temps et d’argent.

Bonne chance!


77
Merci Beaucoup FreddyBear et désolé pour ce temps de réaction.
C'est très clair tout ça.
Si sur le nouveau HRD ils ont mis un potard volume logarithmiques ya peut être moyen d'en trouver en pièce détachées.
Je vais me lancer là dedans. D'ailleurs si quelqu'un a des plans, je suis preneur.

Sinon effectivement j'ai ça fender-hot-rod-deluxe-3441603.jpg
78
Bonjour Matoud,

Oui sur le Hot Rod iii le potentiomètre du "Master Volume" du drive à été mis en logarithmique, le "Volume" du clean et le "Drive" du drive ont toujours été en logarithmique.

Si ton problème est bien sur le "Master Volume" du drive tu peux trouver le potentiomètre ici :
https://www.banzaimusic.com/fender-vsn-100k-log.html

79
Parfait.
C'est exactement ce qu'il me faut.