Fender Super-Sonic  112 Combo

Tous les avis sur Fender Super-Sonic 112 Combo notés 2/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Super-Sonic

4.1/5
Cible : Utilisateurs avertis
  • Pucelle_DabidjanPucelle_Dabidjan

Si Dieu jouait de la guitare, il jouerait sur un autre ampli que celui-ci :p

Fender Super-Sonic 112 ComboPublié le 29/10/10 à 14:52
    De nouveau, je ne vous re-citerai pas tout ce que les collègues ont déjà noté. Un joli ampli, bénéficiant de deux modes (vibrolux et bassman) ainsi qu'un mode vintage et un mode burn. Qui, comme son nom ne l'indique pas, n'a rien à voir avec vos bijoux de famille mais qui est sensé rajouter du gain.

On notera une vraie boucle d'effet, efficace, ce qui est bien pour les amplis fender, généralement avare pour ce genre d'options. Mais pas de deuxième canal, ce qui est mauvais. Hormis, naturellement, si on bascule du crunch bassmann au son du vibromasseur-luxe, qui a moins de gain, mais c'est pas le pérou quand-même.

Non, la configuration n'est pas simple par-rapport à des…

Non, la configuration n'est pas simple par-rapport à des amplis simplistes comme les At Mars, les 65 amps lil elvis ou les Retro-king plexi 18, complètement intuitifs. Mais aussi dans la famille des amplis fender il me semble un peu plus complexe. L'ajout d'une équalisation classique aurait pu lui faire du bien, mais il y beaucoup de sons et de comportements différents que cet ampli peut avoir et les potards interagissent fortement entre eux. Du coup, c'est la sainte bidouille pour trouver des sonorités qu'on aime et tout ne sonnera pas forcément bien.

J'ai beaucoup apprécié le fait qu'on pouvait obtenir beaucoup de sonorités différentes et typiques avec peu de volume. Du coup, un usage en maison ou en café concert est tout à fait possible.

Un gros "BOOUUUH" pour le bruit de fond, absolument délirant que cet ampli dégage. C'est très mauvais, toute catégorie d'amplis confondus. On a l'impression que quelqu'un passe l'aspirateur en arrière plan. ça gâche énormément l'aventure. J'ajoute qu'aucun des deux autres amplis fender que j'ai essayé à ses côté n'avaient ce défaut, donc on peut exclure un problème de guitare, de secteur ou de câble.

Le pire pour la fin. La réverbe était inopérante sur mon ampli de test. Le vendeur m'a indiqué qu'elle était en panne. Sur un ampli neuf qui n'a jamais quitté le magasin, c'est inquiétant.

D'entrée, j'ai trouvé quelques sons biens. Mais je n'ai pas ramassé une claque. La largeur du son me semble plus réduite que sur ses consoeurs ou les autres bons amplis dans ce domaine, le crunch est un peu moins naturel et je ressens un peu plus de dureté globalement, là ou fender m'a plus souvent habitué à un son liquide et enjoué.

Le son "vibromasseur-de luxe" n'était pas à mon goût, pourtant j'adore les amplis vibros-luxueux d'habitude. Par-contre, j'ai apprécié le fait qu'on puisse jouer aussi un peu plus de choses saturées sur l'ampli. Par-contre, je ne considère pas le son saturé de cet ampli comme transcendant. C'est bon mais sans plus. Le son bassmann était bon, même si, là aussi, je n'ai pas retrouvé totalement le bassmann, j'ai en tous cas trouvé quelque-chose dans l'esprit et l'épaisseur du son était enviable, voir carrément belle pour certains usages.

Les différentes guitares branchées gardaient leur caractère d'origine, mais je n'ai pas retrouvé la même fidélité, et la même dynamique que sur un bon ampli fender.

Du coup, ma note est sévère. Cet ampli sonnera, c'est assuré. Mais je regrette que les sons soient un peu moyens. Il fallait beaucoup expérimenté avec l'ampli pour trouver son plein potentiel. Mais même au maximum de ses capacités, il reste un peu à la traîne si on le compare à ce qui se fait actuellement (headstrong, fender, carol-ann pour ne citer qu'eux).

Le prix aussi me semblait bien corsé. Au vu des sonorités moyennes, j'aurais tendance à ne pas le conseiller. Mais tout est une affaire de coeur et probablement que certains aimeront les sonorités qu'il dégage. Je regrette beaucoup, par-contre, le bruit de fond élevé qui surfait en arrière plan. ça le rend inutilisable en studio à des volumes élevé. On l'entend, y'a pas à chier.

En gros, cet ampli est à fender ce que le dsl est à Marshall. Pas une bouze, mais on a vu bien mieux.