Fender Super-Sonic  112 Combo
Fender Super-Sonic 112 Combo

Super-Sonic 112 Combo, Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Super-Sonic.

Tous les avis sur Fender Super-Sonic 112 Combo notés 4/5

Note moyenne :4.1( 4.1/5 sur 14 avis )
Cible : Utilisateurs avertis
dar-dar25/04/2017

L'avis de dar-dar"Super ampli mais modifs conseillées pour en tirer le meilleur"

Fender Super-Sonic 112 Combo
Avec cet ampli je joue du Rock essentiellement avec mes guitares Yamaha SA2200 et Télé deluxe 72.
Je l'ai acheté d'occase. Au départ il n’a pas un son très séduisant. Je savais qu'il avait une marge de manœuvre pour être très nettement amélioré.
Il est lourd mais pas trop encombrant. 60 watts qui dépotent. C'est un ampli de scène. Pour les petites répétitions, petits café-concerts ou utilisation en chambre, il est trop puissant. Pour qu'il donne le meilleur il doit être joué fort.
Les sons clairs sont beaux, surtout le Bassman et en plus ce canal accepte super bien les pédales.
Je n'aime pas le son trop claquant du canal Vibrolux mais on peut en tirer de belles choses selon ce qu'on recherche.

Le canal Burn est excellent. Une vraie saturation lampe hyper progressive dans le taux de disto. L'EQ de ce canal est curieuse mais ça sonne. On peut toucher un’peu a tt les rock. Reverbe un peu longue, je l’ouvre à peine.

Pour en tirer le meilleur, il faut faire des modifs de HP, lampes et bias.

Après pleins d'essais de HP, je lui ai collé un Eminence the governor. J'ai fais mettre des lampe 6L6 Tung sol et j'ai changé tous mes tubes de préamps en cherchant le bon mélange pour qu'il sonne comme je le voulais. Le son n'a plus rien à voir ! Souple et chaud, moderne ou vintage... Il a donc une grosse marge de progression cet amp.

Par contre le cab en bouleau/érable ne sonne pas une cacahuète. Un manque de grave évident dont je me suis surtout rendu compte quand j'ai branché un cab Palmer avec un Governor dedans.

J’en ai fais une tête d'ampli et j’ai ensuite investi dans 1 cab palmer.

J'ai maintenant un ampli de scène absolument génial et fiable. Avant lui, j'avais le Trademark60 Tech21. Très bon ampli mais pas de lampes. Ce Supersonic a sensiblement le même type de son mais avec de la vie.

La connectique à l'arrière est complète et les volumes de boucle d'effet sont un plus non négligeable. Le réglage de bias est simple à faire soi-même. Attention quand même au jus qui traîne dans l'ampli, ça peut tuer un homme.

Sur le papier, Fender a conçu un super ampli mais n'est pas allé au bout du truc à la fabrication. Sans doute pour des raisons de rentabilité... D'où toutes ces critiques à sa sortie. Si vous le choper d'occase, une fois modifié, c'est un ampli typé et exceptionnel !!

Une vidéo dans laquelle je joue avec la disto Tech 21 Double drive 3X MOD dans le canal bassman du Supersonic :
Sutch10/06/2013

L'avis de Sutch"Satisfait! "

Fender Super-Sonic 112 Combo
Ampli 60 watts toutes lampes dehors... 2 canaux qui reprennent les circuits des mythiques Bassman et Vibrolux; un canal clair et un saturé avec double drive (le 2nd sculpte plus le son qu'il ne rajoute de drive vraiment).

Manuel? A quoi ça sert? On branche et on fait son "son". Les sonorités me satisfont. Apparemment cet ampli divise. Moi je n'ai aucun ronflement (déjà mes strats sont blindées, ça aide) L'ampli que j'ai acheté d'occasion est entièrement équipé d'electro harmonix et le son est une tuerie: sans doute faut-il le retuber pour atteindre le nirvana... Le canal clair souvent sur le mode vibrolux , une bonne strat et une TS et c'est du pur bonheur pour le blues et le rock. On m'a souvent félicité pour mon son. L'ampli y est pour beaucoup.

Je joue du SRV, KWS, J. Hendrix, B. Guy, etc. et l'ampli va très bien! j'aime bien le canal bassman en saturé et le vibrolux en son clair même s'il est un poil brillant à mon goût; cela dit le bassman a bcp de basse (en même temps il reprend le circuit d'un ampli basse me dira-t-on): plus pour le jazz à mon goût en son clair.

Je l'utilise depuis bientôt 2 ans et j'ai pas mal testé d'autres amplis (Fender blues junior "boîte de conserve", hot road (sans âme), deluxe...) et celui a le son que je veux; très dynamique, franchement aucun ronflement et une puissance à faire tomber le dentier de ma voisine (qui habite loin). C'est peut-être ce que je lui reproche d'ailleurs( à l'ampli pas ma voisine): trop puissant. Avec mon groupe je suis sur 1 et on me demande presque de me baisser (pour les répètes en tout cas). Ampli super versatile et très agréable si équipé des bonnes lampes.

23/04/2008

L'avis de Anonyme

Fender Super-Sonic 112 Combo
Ampli tout lampe, y compris la réverb :
6 x 12AX7
2 x 12AT7
2 x 6L6

60 Watts c'est largement suffisant, volume à 1 il faut crier pour s'entendre parler.
2 ans de garantie si acheté en France chez un revendeur agréé Fender, prolongé à 5 ans si on s'inscrit sur le site Fender.
De face :
_une entrée instrument

De dos :
_une boucle d'effet avec deux boutons de contrôle de volume send et return
_une sortie speaker (8 ohms), l'ampli adapte automatiquement à l'impédance (il bascule en 4ohms)
_une sortie ligne preamp out (sortie du préampli) pour aller vers un autre super sonic ou une table/console
_une entrée poweramp in pour attaquer directement l'étage de puissance, pas besoin de passer par le return de la boucle d'effet.

Les réglages :
_ la réverb qui n'est pas débrayable
_ sur le canal vintage -> vibrolux ou bassman, bass, treble, volume
_ sur le canal burn -> gain1, gain2, treble, bass, middle, volume
Il y a deux canaux vintage & burn.
Sur le canal vintage on accède à deux voicing, vibrolux et bassman, qui parlent d'eux même.
Les saturations sont réservées au canal burn avec deux gains en cascade.

Je dis bravo aux connections poweramp in et preamp out, ma boucle d'effet est totalement silencieuse...ouf ce qui n'est pas le cas de l'ampli.
Je regrette que la reverb ne soit pas débrayable.
L'appareil est livré avec un footswitch 3 boutons et une housse (en principe). Le footswitch commande les voicing vibrolux/bassman, le canal vintage/burn et la boucle d'effet.
Deux gros velcros sont prévus à l'intérieur de l'ampli contre la paroi du cab pour l'accrocher lors des transports (bien pratique).
Il a des jambes sur les côté pour l'incliner.

Les lampes et leur fonction :
_ V1 (12AX7WC):_ V1A is the input stage, V1B is the first gain stage of the drive channel (between gain1 and gain2)
_ V2 (12AX7WC):_ Used in the Clean channel. V2A is the usual BF-type post tonestack/volume stage. after that, there is the preshaping filter (part of the Vibrolux/Bassman-switching) followed by V2B as a buffer stage
_ V3 (12AX7WC):_ Used in the Burn channel as second (V3A) and third (V3B) gain stage, followed by the tone stack and master volume
_ V4 (12AX7WC):_ V4A is a buffer stage after the switching relay between clean and burn. V4B is the effects loop send buffer stage
_ V5 (12AX7WC):_ Effects Loop, V5A is the effects loop return buffer stage, V5B is the reverb mixer stage
_ V6 (12AT7):_ Phase Inverter
_ V7 (6L6GC):_ Power Section
_ V8 (6L6GC):_ Power Section
_ V9 (12AT7):_ Reverb, Reverb send stage
_ V10 (12AX7WC):_Reverb makeup/buffer

La configuration est très simple.
Ça sonne dès que l'on branche le canal vintage. Avec ces deux voicing c'est une réussite. Ce qui ne l'est pas ce sont les lampes livrées avec et il faudra le retuber pour profiter du son Fender.
Retubé c'est une merveille (changer au moins V1 V2 et même V3)
Je conseille des Electro-Harmonix 12AX7EH(attention aux deux AT7 ne les remplacer que par des AT7)
Le manuel tiens sur deux pages la prise en main ne pose aucun problème de toute façon.
La disposition des lampes est affichée sur un plan à l'intérieur...j'ai eu le mien avec le schéma électrique ce qui semble rare. Les schémas sont disponibles sur le site de Fender.

V1 : vintage/burn
V2 : vintage (après V1)
V3 : burn (après V1)

Pas besoin d'atténuateur de puissance, on peut shunter la boucle d'effet avec un jack tel qu'indiqué dans le manuel, en placant les volume send et return au minimum on obtient un son le même son avec un volume moindre. On peut alors augmenter le volume de son canal pour avoir plus de gain et ce avec une marge jusqu'à un volume raisonnable(voir manuel).
Ca fonctionne très bien je l'utilise souvent..comme le bias me semble trop froid c'est une facon de faire sonner l'ampli sans être obliger de réveiller le quartier.
C'est à essayer impérativement pour les saturations qui sonnent bien sur mieux si on monte le volume ou pour le bassman si on souhaite le faire cruncher.

J'ai testé mon rack dans l'entrée "poweramp in" le son est bon rien à redire. Pour obtenir des sons plus fins, notamment pour des sons clairs avec effets je me branche directement sur l'entrée avec le voicing vibrolux et là c'est superbe.
Le voicing vibrolux accepte très bien aussi les guitares acoustiques.
Dans ce cas le voicing bassman transforme le son en son vintage.

Parfait pour des Fender telecaster et stratocaster avec une Les Paul le canal vintage est moins impressionnant par contre les saturations sont plus précises(Marshallesques).
Une fois retubée le son est magnifique. Volume à fond sur une strat on a le son glassy/cristallin fender (même sur le bassman). Le son "coule" naturellement et le V30 fait plutôt bien son travail. Il faudra monter un peu le volume (à 1) pour commencer à ressentir le headroom Fender. Le temps peut être de "casser" le speaker pour bénéficier du headroom à faible volume.
Sur un cabinet(celestion alnico blue, weber blue dog) le son gagne encore en ampleur, le plaisir est amplifié.
C'est un ampli puissant, très puissant comme tous les Fender renommés, peut être une partie du secret du son.
Les saturations sont moins séduisantes(avec un bias à 38mv c'est beaucoup mieux).
Avec une stratocaster c'est de la satu bien vintage qui est fournie (une satu strato) avec une Les Paul c'est autre chose, le grain devient plus net et on reconnait une saturation de type marshall avec un grain serré.
Les deux gains en cascadent n'affectent pas le grain, ils changent la couleur des saturations qui peuvent encore être modifiée par l'égalisation en offrant ainsi une palette assez large allant du crunch à la saturation hard rock et à des sons fuzz.
Pour du métal je n'ai pas les micros requis donc je ne peux rien dire.
Pour améliorer cela , surtout avec la strat, il est conseillé de revoir le bias de l'ampli réglé froid d'origine 32mv à 38mv(donnée constructeur).
C'est mon réglage final et c'est beaucoup mieux à tous les point de vue.

Les sonorités sont bonnes ...une fois retubé pour les cleans et le bias relevé pour les saturations. C'est un ampli qui permet à mon avis si on n'est pas trop exigeant de se passer de pédales ou en tout cas temporairement.
J'adore le principe de sons clairs magnifiques fournis avec des satus donc je mets 10.

Avis global favorable à ceci près :
_ c'est un ampli qu'il faut retuber en partie
_ le mien est bruyant il y a un hiss qui persiste même en ayant changé les lampes et les résitances de polarisation de l'étage concerné. (j'avais une lampe microphonique entre autre). C'est un problème relevé fréquemment sur le Fender forum donc attention à l'achat. L'ampli allumé tous les boutons à zéro ne doit faire aucun bruit, la boucle d'effet doit être silencieuse.
Enfin le bias mérite d'être réglé plus chaud.

Donc hormis les soucis de fabrication que rencontre Fender (ou de contrôle qualité) c'est un bon ampli mais pour ce prix c'est inadmissible. Je ne peux que conseiller de bien le tester en magasin pour demander à faire ces modifications si elles sont nécessaires avant d'emporter l'appareil cela évitera de nombreux aller retour.

Hormis ces quelques soucis que l'on peut trouver sur certains appareils, dont le mien (les lampes probablement sur tous) c'est un ampli attachant.
Je voulais acheter un twin mais c'est gros..ca ne fait que twin.
J'ai donc lorgné vers le prosonic mais il n'y a qu'un son de type bassman qui n'a rien à voir avec le son du twin.
Là j'en ai deux très réussi pourvu qu'on change les lampes des étages d'entrée.
Les saturations sont bonnes avec une Les Paul très vintage avec une strat elles ne pourront que s'améliorer une fois retubé.

C'est pour moi l'ampli idéal....je pense le garder très très longtemps.
Je sors ma config en rack dans le "poweramp in" et le son est excellent... branché en direct dans l'ampli sur le canal vintage/vibrolux c'est encore mieux.
Le voicing vibrolux accepte avec succès les guitares acoustiques..

Si cet ampli ne rencontre pas le succès qu'il mérite c'est parce que :
_ il faut le retuber pour bénéficier du clean Fender
_ il faut vérifier le bias réglé trop froid
_ il y a des problèmes de fabrication et de nombreux amplis sont bruyants
_ c'est un ampli puissant et on ne pense pas à l'utiliser avec la boucle d'effet shuntée ce qui permet pourtant de monter le volume de l'ampli jusqu'à la zone ou il commence à sonner et de bénéficier à volume raisonnable de belles saturations (de beaux cleans aussi avec le bassman).

Voilà...le son est au rendez-vous...je mets 8 à cause des soucis de configuration que l'on peut rencontrer...sinon cette ampli est une petite merveille lorsqu'il fonctionne parfaitement.
Le Taz18/07/2007

L'avis de Le Taz

Fender Super-Sonic 112 Combo
Tout lampes. Tout plein de lampes. La vache, mais il y en a partout !!!!

Bon c'est fender, en puissance, c'est de la 6l6 des familles

Ampli 2 canaux, fonctionnant en 2 modes (commun) Vibrolux (oh my god !) et Bassman. Un canal clean, et un saturé.

Le fonctionnement est très surprenant au début. Le canal clair se nomme vintage, et le second burn. Il faut choisir ensuite le mode :
-vibrolux : très, très claquant.
-Bassman : miam. Rond, chaud, mais avec le claquant fender

Le canal clair a 3 réglages : volume, basse et treble. Le son y est déjà, pas de panique. Mais du coup, il n'est pas vraiment façonnable.

Le canal saturé est pensé pour les amateurs de concepts vintages. Vous avez un volume général, eq3 bandes et 2 gain en cascades. Le volume fonctionnera comme un master volume et le gain 2 n'est en fait qu'un autre volume. Autrement dit, le gain 2 agit enterme de saturation comme le ferait un ampli en poussant le volume, le gain 1 enfonçant alors le clou, comme un boost. Autrement dit le gain 2 n'a pas beaucoup de gain mais agit sur le grain, l'overdrive, c'est le gain 1 qui gère. Les amateurs de 800 et autres marshall master volume apprécieront le concept transposer chez Fender, pour un autre rendu bien sur.

AVERTISSEMENT IMPORTANT : Cet ampli a un niveau de sortie impressionnant, faites très attention à vos oreilles. J'ai lu ce genre de commentaire à droite ou à gauche sur divers amplis, mais là c'est très sérieux. Le volume du canal clair à 1 sera suffisant pour jouer en bar, voir trop puissant ! Absolument injouable dans une chambre ou en appart, vous etes prévenus.

Le canal clair est un canal Fender. Vous aurez peu à retoucher, et seulement en fonction de votre instrument. Le mode vibrolux est très claquant (attention au telecasteriste maniaquedu swamp ash, vous allez vous vrillés les tympans). J'ai préféré le mode bassman, plus doux, mais c'est très relatif... Assez proche du bassman d'ailleurs.

Alors le saturax. Vous en réviez, et aviez été déçu par le taux de satu du hot rod. N'y pensez plus, Fender l'a fait. Une belle saturation, très soutenue, et enfin chantante. N'espérez pas faire du métal, car malgré tout, avec un taux desatu inouie pourun fender, CA CONTINUE DE SONNER FENDER !!!
En mode vibrolux, meme les humbuckers claqueront a travers la disto. Quelque part entre SRV et certains sons néo-vintage de Lukather. Ma préférence va une fois de plus au mode bassman, moins excessif, plus rond et plus chantant à mon gout. Avec un bon humbucker aigu, on a de la peche et de la gniaque (type jcm800, mais avec le grain fender, hein!). Les ZZ Top est consort sortes tous seuls. En position grave, c'est peut-etre enfin l'ampli qui vous permettra de vous la jouer à la Gary Moore ou à la Santana avec plus d'attaque et de précision. Splittés, rdv chez SRV, Jimi, Kenny Wayne and co.

Bon, on me l'a fait essayé car ça fait longtemps que j'ai fait une croix sur fender. Je n'aime pas le rendu des 6l6 à bonne puissance (trop raide, trop compressé aussi), et je leur reproche de trop colorer le son. Bref. Je ne l'achéterai pas pources raisons, mais également pour la puissance sonore qui me parait ingérable. Le canal sat à 3 au master, c'était presque insoutenable.

Néanmoins, si il vous faut un fender puissant, capable de sortir une bonne disto naturelle sans négliger le son clair, que vous avez un autre ampli pour ne pas rendre sourd vos voisins ou les patrons de bars, alors c'est peut-etre votre Saint Graal.

Je lui metobjectivement 8, à cause de ce problème de puissance.
contenu en anglais
iamqman27/06/2011

L'avis de iamqman (contenu en anglais)"Small package big punch."

Fender Super-Sonic 112 Combo
This is a great amp that has all the same tone and features as the 2x12 version but just one less speaker. Surprisingly you do get three times the amount of wattage. The features are excellent and full of tone.

This is one of the very best modern amplifiers that Fender has put out. This is more of a high gain amp for Fender but still keeping the vintage clean tones they are so famous for having. The amp have quite a bit of features compared to some of their more vintage styled amps. This one has a fat boost switch and also a reverb to add a bit of depth to the tone. I would call this a vintage modern amp for Fender.

UTILIZATION

Series: Pro Tube Series

Type: Tube Guitar amplifier

Output: 60 Watts

Ohms: 8 Ohms (4 Ohms with extension speaker)

Speakers: 1 x 12 inch, 8 Ohm Celestion Vintage 30 speaker

Channels: 2: Vintage & Burn (Vintage channel has two switchable voices)

Features:
Spring Reverb (combo only)
Dual cascading-gain preamp overdrive
Effects Loop with Send Level & Return Level
Pre-Amp Out Jack
Power Amp In Jack
3-Button Footswitch
2 Speaker Output Jacks (for Internal + Extension speaker)
Standby Switch
3/4 in. Birch/Maple Plywood Cabinet

Controls:
Vintage Channel: Volume; Treble; Bass Voicing switch (Vibrolux/Bassman)
Burn Channel: Gain 1; Gain 2; Treble; Bass; Middle; Volume Master Reverb Rear-panel Effects Send Level control Rear-panel Effects Return Level control

Weight: 54 lbs. (24.5 kg)

Dimensions: Height: 17.3 in. (44.1 cm) Width: 25.3 in. (64.5 cm) Depth: 10.2 in. (25.9 cm)

SOUNDS

I like this amp with all kinds of guitars, but mostly I like it with a Fender Stratocaster or a Charvel San Dimas or Socal. I like the light to medium tone of the ash and alder body woods. This compliments the nature of the amp quite well. The clean is very Fender sparkly and jangly. Then you go to channel two and having two gains is almost heaven. This is something you see on several boutique amplifiers. Suhr amps like the PT100 has a similar thing but theirs acts like another channel. This one just gives you deeper and juicy gain distortion.

OVERALL OPINION

If you need a good clean tone and a hot rod gainy distortion channel then this is your amp. The clean is remarkable and the gain has so much variation with the dual gains that is makes this amp a lot of fun to play.

Unfortunately these amps are no longer being produced by Fender. At least I have not seen them new anywhere. I don't know what the used market price is for these units right now.

Having two channels and both are exceptional is a big bonus. I would recommend anyone to go and try this amp if you get the chance. You may or may not like the voicing but it is a solid amplifier.