Fender Super-Sonic  Twin Combo

Tous les avis sur Fender Super-Sonic Twin Combo notés 5/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Super-Sonic

4.1/5
  • Linn SondekLinn Sondek

Exceptionnel.

Fender Super-Sonic Twin ComboPublié le 07/02/20 à 14:49
    J'ai possédé de nombreux amplificateurs Fender par le passé et aujourd'hui ce Super Sonic Twin accompagne le Super Sonic 60, dont j'ai par ailleurs écrit tout le bien que j'en pense.
    J’utilise trois Les Paul : une Custom Shop R7 , une Standard original ’60 et une Traditional de 2012.

J'adore les Super Sonic pour leur polyvalence, la qualité exceptionnelle de leur double canal Clean et la réserve conséquente de gain de leur canal Burn. Je possède donc ces deux modèles et je connais, pour l'avoir tester, le Super Sonic 22.

Mais venons-en à ce combo 100W, un modèle que je qualifie d'ultime tant il offre une palette sonore quasi infinie et un nombre conséquent de réglages.
    Comme un com…

Comme un commentaire précédent décrit parfaitement les caractéristiques techniques, je n'y reviendrai pas.
    Par rapport au modèle 60W, le Twin offre davantage :
    -le canal clean dispose de deux réglages supplémentaires : un Gain et un Medium
    -le canal Burn offre, quant à lui, un réglage supplémentaire : un Notch tune
    -à l'arrière, on trouve un Damping Control et un réglage de Bias à trois positions.

Le canal Clean :
    Le double apport d'un Gain et d'un potard de Medium démultiplie les possibilités du canal Clean. Tous les réglages sont efficients sur la plage totale de leur potard et chaque modification de position apporte une réelle modification du caractère sonore. Ainsi, par rapport au Super Sonic 60, la présence d’un réglage de medium change la donne tant on peut sculpter le son et en changer profondément la nature. Grâce à cet EQ ultra-sensible à trois « bandes », à l’apport du potard de gain et aux deux positions Twin/Bassman, le canal clean permet de disposer de tous les sons clairs à légèrement crunch dont on peut rêver. Ajoutez à cela une reverb superbe…
    La position Twin donne, avec le médium réglé de 0 à 3, une sonorité cristalline, assez proche de la position Vibrolux du modèle 60w : un des deux sons légendaires de Fender. La position Bassman, d’un caractère moins sombre, et meilleure à mon goût, que celle du modèle 60w, procure ce son chaud typique, l’autre son légendaire de la marque. Quel incroyable bonheur de disposer des deux mondes sur un seul ampli ! Comme précisé précédemment, à partir de ces deux excellentes bases, il suffit d’ajuster en jouant sur le trio Bass/Medium/Treble pour sculpter le son et obtenir une multitudes de nuances qui donnent le sentiments de posséder 20 amplis en un.
    Tout est parfait pour moi, j’ai là tous les sons clairs que j’aime et que je considère comme les meilleurs possibles.

Le canal Burn :
    Comme sur les autres modèles de la série, on trouve les deux réglages de gain. Le premier agit sur le niveau du drive quand le second, tout en mettant une couche supplémentaire de gain, renforce la compression. Ici, on peut aller d’un son clair à un son high gain, en passant par tous les intermédiaires imaginables. Bien entendu, on n’utilisera pas ce canal pour un son clair mais c’est une possibilité si l’on souhaite trois types de clean et utiliser des pédales de distorsion.
    La grande différence avec les deux autres combos de la gamme Super Sonic réside donc dans la présence d’un réglage supplémentaire : un potard baptisé « Notch Tune ». Et celui fait vraiment toute la différence ! Il autorise une action notable sur la plage des fréquences medium dont il déplace, en quelque sorte, le centre de « gravité », en accentuant sur la gauche les bas-medium ou, à l’inverse, sur la droite, les haut-medium. Les différences très marquées et très progressives influent réellement sur la nature du son. Ainsi, on retrouve sur ce canal Burn toute la polyvalence incroyable qu’offrait le canal Vintage, avec une infinie variété de sons disponibles. Bien entendu, les trois potards dédiés à l’EQ disposent de la même sensibilité que ceux du canal Vintage et les combinaisons possibles paraissent sans limite.
    Au risque de me répéter, j’insiste sur l’extraordinaire sensibilité de tous les réglages qui, sur toute leur course, apportent un réel changement sur la couleur tonale.
    J’adore le grain et les différents niveaux du drive de ce canal Burn. J’obtiens ici exactement ce que je cherche pour les soli : un gain élevé avec énormément de sustain, de compression, plein et qui conserve aux notes toute leur intelligibilité, nuance et précision. Je dispose ici de la meilleure distorsion dont je puisse rêver.
    Tout ceci est déjà très complet mais le Twin propose deux réglages supplémentaires à l’arrière qui apportent également leurs nuances : un réglage de Bias et un réglage de Damping, chacun à trois position. Le premier influe directement sur le niveau de gain mais aussi sur sa couleur, le second agit sur la façon dont les lampes de puissance vont « driver » les haut-parleurs. Et ce, quel que soit le volume réglé en façade. Au départ, alors que je découvrais le combo, le Damping ne m’avait paru sensible qu’à un volume un peu conséquent, mais avec l’habitude et après avoir bien cerné la couleur sonore d’un réglage particulier en façade j’ai pu constater l’efficience des trois positions à bas volume. J’ai une préférence, en Burn notamment, pour la position « Tight » qui permet de gagner encore en précision avec beaucoup de gain.

La Reverb est très belle et, comme toute les reverb à lampe, souffle à partir de 5. Cela est effectivement audible « au repos » mais absolument pas lorsqu’on joue. J’ai possédé, il y a environ 25 ans, un combo Fender Pro Reverb et ai eu la possibilité de tester récemment un Twin Reverb vintage (ultra optimisé avec tubes NOS haut de gamme, soudures vérifiées etc…) et tous deux présentaient le même souffle au niveau de la reverb (je dirai même que celle du Twin Reverb soufflait d’avantage). Donc, oui, une reverb à lampe n’est pas silencieuse si on ne joue pas mais rien, vraiment, de gênant.
    J’utilise, de préférence, la boucle d’effets série donc je ne dis rien sur la boucle parallèle si ce n’est, qu’effectivement, là aussi parce qu’elle est à lampe, elle peut souffler si l’on ne prend garde au niveau de ses réglages. Le Send positionné sur 15h et le Return sur 9h (ce qui me semble le réglage adapté), il n’y a aucun problème mais si l’on monte le niveau du Return, le souffle apparait. Mais là encore, ce souffle n’est absolument pas audible lorsque l’on joue.

Au final, ce modèle me comble absolument et, mis à part certains Mesa Boogie, je ne vois pas quel autre ampli pourrait rivaliser sur le critère de la polyvalence. Et en ce qui concerne l’authenticité des sons clairs, on est ici dans l’exceptionnel.
  • seltaebseltaeb

fantastique

Fender Super-Sonic Twin ComboPublié le 12/11/15 à 19:14
    Bien sur c 'est un poids lourd! mais quel confort de jeu!!
    je l utilise tous les jours, concert, studio, répète et ce n 'est que du bonheur
    je fais du rock 60/70,hard 70, du jazz, je ne lui connait pas de limite
    la fonction 22w est indispensable et la dynamique des 2 hp Celestion parfaite même a très bas volume
    bon c 'est sur je ne le prendrais pas pour faire du métal, ça tombe bien , j en fait pas;)
    Parfaitement fiable la réverbe est un peu bruyante c 'est vrai mais tout a fait utilisable.
    la seul panne que j ai eu était de ma faute, je me suis pris les pieds dans le fil du pédalier!!
    Bien sur c 'est un poids lourd! mais quel confort de jeu!!
    je fais du rock 60/70,hard 70, du jazz, je ne lui connait pas de limite
    j ai fini le concert avec uniquement le canal clair ça m a rappelé mon vieux twin de 1970 que j ai revendu il y a quelques années...
    je pense me trouver un petit Fender supersonic 22 pour les répètes a cause du transport et donc du problème de poids,mais pas question de m en séparer pour un concert et d ailleurs quand on se retrouve avec un autre groupe, immanquablement, l autre guitariste me demande si il peux jouer sur mon ampli...
    donc malgrés son poids et son prix , je le recommande a 100 pour 100
  • Captain OsvaldoCaptain Osvaldo

Etonnant Ampli Fender

Fender Super-Sonic Twin ComboPublié le 03/12/12 à 11:53
    Ampli à lampes 100W
    •sélecteur Arena/Club diminuant sa puissance à 25 watts (afin de préserver son rendement et son grain à un niveau de volume raisonnable);
    •contrôle « Notch Tune » permettant de faire varier la plage des fréquences médiums afin d’ajuster les types de sons saturés désirés (Américain et Anglais);
    •contrôle « damping », placé sur le panneau arrière, il permet d’ajuster la réponse des hauts parleurs avec trois positions “normal,”“loose” ou “tight” selon le type de jeu, de musique pratiqué ou de son recherché;
    Ampli à lampes 100W
    •bias automatic Fender contrôlable permettant de régler facilement la puissance de sortie des lampes conformément aux normes de réglage d’usine ou d’utiliser ses propres réglages pour obtenir un son plus chaud ou plus froid sans avoir recours à un outillage démesuré.

Parmi les autres caractéristiques, vous trouverez : Un canal vintage pour obtenir des sons clairs brillants (provenant des circuits des amplis Fender Twin Reverb ® et Showman®) ou des sons plus épais et percutants (provenant des circuits des Bassman® des années 1960); un canal saturé avec deux gain en cascades permettant de varier le niveau de compression et d’épaissir votre son tout en gardant beaucoup de sustain ; deux hauts parleurs 12” Celestion® Vintage 30; une Reverb à lampe Fender avec ressorts longs ; une boucle d’effets avec réglage du niveau (peut également servir de boost); une alimentation custom Schumacher. Housse et pédalier quatre boutons inclus.

La configuration est simple.
    Un canal clair avec le choix entre un son très proche du Twin reverb, l'autre plus orienté Bassman.
    Les sons clairs sont superbes, définis, précis.
    Le canal saturé est très versatile et très étonnant pour un ampli Fender.
    Néanmoins j'utilise une pédale Vox Duel Overdrive (à lampe) pour gérer mes sons saturés tout en restant sur le canal clair, ça fonctionne à merveille.
    On obtient facilement un bon son, néanmoins les possibilités de réglages étant assez nombreuses, on pourra fignoler jusqu'à obtenir son propre SON.

Je possède un JCM 800 des années 80 dont les sons saturés ne sont plus à vanter.
    Nous répétons au Studio Luna Rossa à Paris, c'est là que j'ai découvert ce Super Sonic.
    Depuis que j'ai délaissé ma Gibson 135 au profit d'une Télécaster, il me manquait un outil pour exploiter les sons clairs où Fender excelle.
    Une Télécaster sur cet ampli est le mariage idéal.
    Restait à trouver des sons crunch et saturés qui ne sont pas le point fort de Fender en général.
    Le Super Sonic répond à ce besoin. Il délivre des saturations homogènes et moins brutes qu'un Marshall ou un Vox.
    Notre set est très diversifié en termes de couleurs sonores (Rock, Blues électrique, Funk, en gros des sonorités héritées de la fin des années 60 jusqu'à la fin des années 70 - Ambiances ZZ Top, Hendrix, Fabulous Thunderbirds, Nine Below Zero, etc.), cet ampli me permet d'avoir des sons très variés et toujours crédibles.

Je l'utilise depuis un an.
    Hormis mon JCM 800, j'ai essayé à peu près toute la gamme des amplis Fender (Twin Reverb, excellent mais exigeant; Blues Deluxe, un peu "mou" à mon goût; Bassman 59, un poil "raide" à jouer pour moi; Hot Rod Deluxe, un peu brouillon) le Super Sonic est précis sans demander une dextérité de guitariste de studio.
    Etant principalement chanteur, j'avais besoin d'un ampli qui pardonne le manque d'attention inhérent au fait de chanter en même temps que je fais les rythmiques.

Ça reste un ampli cher (1600 euros chez Thomann en version 100W), néanmoins il se pourrait bien qu'il devienne une référence pour les années à venir.
  • iamqmaniamqman

Moderne, classique et vintage tout à la fois

Fender Super-Sonic Twin ComboPublié le 06/07/11 à 00:00
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    One modern amp for the old school guys and the new players. This is a bit different then the regular super sonic amps. This one has a some extra features such as a biasing control deck on the back of the amp for self biasing. Nice feature to have. Along with the extra speaker included and a big bump in wattage up to 100 watts of power. You will pay a huge chunk of change to get this amp over the regular SS. The price of this one doubles.

This is one of the very best modern amplifiers that Fender has put out. This is more of a high gain amp for Fender but still keeping the vintage clean tones they are so famous for having. The amp have quite a bit of features compared to some of their more vintage styled amps. This one has a fat boost switch and also a reverb to add a bit of depth to the tone. I would call this a vintage modern amp for Fender.

UTILIZATION

Fender Super-Sonic Twin Combo Amp Features at a Glance:

* Series: Pro Tube
    * Amplifier Type: Tube
    * Preamp Tubes: 7 x 12AX7
    * Power Tubes: 4 x 6L6
    * Reverb Driver: 2 x 12AT7
    * Rectifier: Solid State
    * Vintage Channel Controls: Gain, Treble, Bass, Mid, Volume, Twin Reverb/Bassman Switch
    * Burn Channel Controls: Gain 1, Gain 2, Treble, Bass, Mid, Notch Tune, Volume, Reverb, Send Level, Return Level, Damping
    * Line Out: PreAmp Out / Power Amp In
    * Extension Speaker jack: Yes
    * Hardware: Casters, Tilt Back Legs
    * Cabinet Material: Baltic Birch Plywood Cabinet
    * Unique Features: Notch Tune Control, Damping Control, Automatic Bias Control, Arena/Club Switch
    * Footswitch: 4-Button Footswitch Included
    * Cover: Amplifier Cover included

SOUNDS

I like this amp with all kinds of guitars, but mostly I like it with a Fender Stratocaster or a Charvel San Dimas or Socal. I like the light to medium tone of the ash and alder body woods. This compliments the nature of the amp quite well.

The distortion tone is thick and juicy. You get a very great modern gain tone that is unlike any other Fender amp in existence.

The clean is very Fender sparkly and jangly. Then you go to channel two and having two gains is almost heaven. This is something you see on several boutique amplifiers. Suhr amps like the PT100 has a similar thing but theirs acts like another channel. This one just gives you deeper and juicy gain distortion.

OVERALL OPINION

The best thing about this amp is the biasing feature. I feel more and more manufacturers will start featuring this in their upcoming amp product lines.

If you need a good clean tone and a hot rod gainy distortion channel then this is your amp. The clean is remarkable and the gain has so much variation with the dual gains that is makes this amp a lot of fun to play.

At new these amps come in at around $1999. Not a bad price for the quality and usability of this amp. Having two channels and both are exceptional is a big bonus. I would recommend anyone to go and try this amp if you get the chance. You may or may not like the voicing but it is a solid amplifier.