Fender Vaporizer

Tous les avis sur Fender Vaporizer notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Fender appartenant à la série Pawn Shop Special

Prix public US : $549 incl. VAT

2x AX7 en préampli
    2x EL84 en puissance
    2 hp 10" en 16 ohms

Je joue du Chicago blues, du rockabilly et autres rnb des 60’s
    J’ai jusqu’ici joué sur des amplis vintages italien à lampes, en particulier un vieux 10w qui met à mal beaucoup de merdes technologiques que j’ai croisé depuis que je l’ai, mais qui du haut de ces 50ans présentent quelques signes de fatigue.
    Alors, je me suis dit, le vaporizer pourrait être un candidat remplaçant.

Le LOOK

Ampli 12w tout lampe.
    2x AX7 en préampli
    2x EL84 en puissance
    2 hp 10" en 16 ohms

Je joue du Chicago blues, du rockabilly et autres rnb des 60’s
    Alors, je me suis dit, le vaporizer pourrait être un candidat remplaçant.

Le LOOK

Bien que sur la toile du papier des pixels son design ai fortement aguiché ma convoitise, une fois sous les yeux au quotidien son rouge saumon et son logo à la Jouéclub on fortement aiguisé mon cutter et ho ba mince un trou, ho zut un autre et ho ba y a pu rien.
    Et une fois à poil, les fibres à l’air il rend sacrément.
    Quel design ouf que ce caisson ! Presque étonnant chez Fender…

On bidouille

Son utilisation est une pure poilade.
    Je commence par la fin.
    La reverb a son propre volume indépendant :facepalm::mrg:!!
    Vous mettez tout à zéro et montez le potar Reverb, et vous entendrez votre guitare à travers les ressorts et rien d’autre .
    Montez le potar Volume et il monte indépendamment, mettez le à fond et la reverb passe derrière, son volume plafond étant bien moindre, montez tout à fond et vous avez l’équivalent de la seule fonction du footswitch appelée mode « Vaporizer ».
    Le clic au pied qui dit ta gueule à toute personne voulant se plaindre du gratteux.
    On a au milieu ce potar Tone qui sers à la même chose que celui de votre guitare, et c’est tout. Ha oui on a une entrée normale et une bright.
    En parlant de potars je trouve un poil dommage qu’il n’y ait pas de graduation sur le châssis on tourne à l’aveugle , ou à la sourd parce que

Le SoON

On a un son effectivement assez typé « vinetèj » à savoir les attributs d’un bon petit tout lampe ; chaleur, compression, dynamique ( oui ba je sais je me répète ça va ).
    Mon principal regret : pour un 2 x10" ça manque un peu de bas médiums. Ça va me pousser à tester d’autres speakers, ça.
    Il gueule vite, très vite sur la course du potar qui comme dit précédemment donnerait envie d’être pointilleux sur son utilisation en mode travail ou à la maison, là faut faire gaffe.
    Les hauts parleurs pour le prix sont très bien même si ça racle un peu quelque chose de rêche qui n’est pas forcément vintage.
    Et j’en arrive à ma comparaison inévitable, ça me démange.
    Jusqu’ici depuis quelques années je ne jure que par des vieux amplis à tubes , italiens toujours ( Galanti, Sound, Evan…) qui a vrai dire me font penser que ce Vapo est un clin d’œil à cette catégorie d’amplis: les amplis des 60/70´s de milieu/bas de gamme qui ont hanté les salles des fêtes et qui,après avoir passé quelques décennies dans la catégorie « grosses daubes infâmes » aujourd’hui refont surface tout comme tout un tas de matos, en faisant tilter Reverpoincom et consorts . On parlera d’amplis « garage » : très typés, et plaisants à faire saturer, les parfaits contraires de tous les machines numériques à modélisation etc.
    Qui feront peut-être le vintage de demain.
    Mais je me perds un peu la.
    Sur ces vieux amplis à tube il y a quand même moyen d’avoir de beaux sons clean à volume plus raisonnable ( je parle d’amplis entre 10 et 15w ) alors que le Vapo est impatient et cours vers la torsion , et en devient presque réducteur.

D’autre part il y a chez ce petit énervé un je ne sais quoi de « creux » , oserai-je dire « gadjet » notamment dans le son, mais attention je chipote et compare.
    Je tendrai à penser qu’en allant sous le châssis remplacer quelque capas par des chimiques ou des résistances un peu plus intéressantes on en ferait la vraie bombe qu’il voudrait être.

A VIE
    C’est en effet un ampli plein de caractère est très typé . Ceux qui se laisseront surprendre seront peut-être agréablement surpris. Ceux qui pensent en avoir un usage plus classique d’ampli a lampe : exploiter les nuances, le clean etc, vous serez déçus .
    C’est un ampli de punk.
    J’ai voulu le faire modifier car j’ai vu sur certains forums US que certains l’ont recablé et modifier. Déception.
    Ceux qui l’ont fait ont dû aller loins dans les modifs, car d’après la personne en charge de le modifier, cet ampli présente un circuit qui boost artificiellement le drive, un peu comme s’il possédait une pedale d’OD par défaut .
    Ça en fait presque un ampli hybride avec un préampli transistor et étage de puissance à lampes.
    Ça explique aussi l’indécrottable crasse qui en sors . Qu’on aimera ou pas.

C'est comme ça que je me suis retrouvé sur scène avec ma Gretsch, voulant la jouer tranquillement western spaghetti/rockab/surf avec un gros enervé plein de satu qui crache que des aigus et même pas fort en plus.
    Personnellement soit je passe la main soit je vais vraiment le modifier, du genre quasi intégralement.

Je ne dénigre en rien ses points forts : facile à transporter, conception robuste, simplicité d'utilisation, reverb vraiment, mais vraiment cool
  • Guitare gGuitare g

Bon ampli, mais son limité

Fender VaporizerPublié le 05/08/20 à 16:45
    Acheté pour faire du blues,( j ai profité d'une aubaine 170 Euros chez thomann) les possibilités sont limités, idéal pour le rock garage.De plus utilisé pour jouer à la maison, difficile de jouer sans déranger les voisins. Il es nécessaire de pousser la bête pour avoir un son qui sonne.
    Le mode vaporizer est un gadget inutile.

• Fyl MorningStarFyl MorningStar

Petit, unique en son genre...et costaud niveau son !

Fender VaporizerPublié le 20/09/18 à 10:46
    Ca fait environ 3 ans que j ai cet ampli

Serie limitée de chez Fender - tout lampes, avec 12 Watts qui envoient bien - merci les deux HP qui en plus assurent une bonne diffusion du son

Un prix plus qu abordable 250 EUR a l'epoque

Il s'agit de mon premier ampli a lampes donc, et c'est vraiment une bombe

Je ne m'etends pas sur le mode vaporizer, qui est juste over the top pour moi, mais qui je pense est exploitable avec un attenuateur

Donc voila, avec pedales, ou meme brut, cet ampli fait largement le job et ses 12watts ne craignent absolument pas un batteur en repet, voire meme en live.

Ca fait environ 3 ans que j ai cet ampli

Un prix plus qu abordable 250 EUR a l'epoque

Il s'agit de mon premier ampli a lampes donc, et c'est vraiment une bombe

• ricou le morfalouricou le morfalou

Un ampli à lampe simple, mais efficace !

Fender VaporizerPublié le 11/08/18 à 22:32
    L'ampli est un 12W à lampes avec 2 HP, fabriqué par Fender en Chine. Ils l'ont décliné en 3 couleurs, bleu, vert et rouge (en couleurs un peu délavées, pastel qui étaient à la mode dans les années '50), le mien est rouge. Il est simplifié au maximum avec un volume, 1 tone et une reverb à ressort.
    Le mode Vaporizer peut être activé via la pédale fournie, mais ce mode décoiffe car en fait tout se met à fond (bobo les oreilles !!!). Autant dire que personne ne l'utilise à mon avis...
    Il faudra mettre des pédales ou un multi-effet en amont pour pouvoir profiter pleinement de cet amplificateur.
    Attention, il est très fort, malgré les 12W ! Je ne l'utilise plus depuis que j'ai acheté le B*ss K*t*n* 100, car il me fatiguait les oreilles.
    C'est un bon produit en soit, je l'ai acheté en connaissance de cause car je voulais juste amplifier le son à la sortie de mon multi-effet, mais j'enlève une étoile car pour une utilisation en appartement ou dans une petite pièce il est vraiment trop fort...
  • Anonyme

Brut de fonderie et peut polyvalent mais tellement bon!

Fender VaporizerPublié le 19/03/18 à 17:13
    Cet ampli est une sorte d'ovni, inutilisable en appartement car trop fort dès la position 1 du potard de volume (ou alors son très moche en deçà) et ne dispose pas assez de clean headroom pour être joué en groupe, le son sera a minima crunch. Il est bien évidement possible de réduire le gain de l'ampli avec des lampes 12AU7 au lieu des 12AX7, mais si j'ai pris cet ampli, en dehors du fait que thomann les brades pour le prix d'une pédale, c'est parce qu'un ampli de faible puissance (12watts ici) c'est précisément fait pour être poussé et distordre le son façon lampe. Le son est a rapprocher du son des black keys (cf Brother par exemple), cet ampli est génial pour les sons bien crado typé blues rock garage. Les réglages peuvent paraître sommaires...et bien oui, ils le sont, mais franchement, un volume/gain pour régler le volume de bruit et une tonalité, couplé aux deux entrée normale (dark) et bright (très), ca me conviens largement, on est sur les terres du son a l'ancienne, pas dans les traitement chirurgicaux du son, on ne fait pas de détail içi ;)
    La reverbe quand a elle est ok, sans plus, je pense changer la boite a ressorts a l'occasion.
    ->parfait pour le gros blues rock garage, esprit black keys, jack white et autres.
  • BenDangeliBenDangeli

Lisez ce qui suit si vous voulez réduire le bruit de l'ampli

Fender VaporizerPublié le 09/03/18 à 20:51
    J'avais hâte de pouvoir donner mon avis sur le Vaporizer dont je suis fan mais je ne voulais pas le donner sans être parvenu à faire taire le bruit général de l'ampli (les micros ne sont pas ici en cause). Si je vous écris, c'est que c'est donc chose faite ;)

Ce qui a fonctionné chez moi, c'est l'atténuateur de puissance (dans mon cas le Jettenuator que je vous conseille). L'ampli est silencieux à souhait sans perdre sa dynamique et la réverbe l'est devenue aussi, entièrement silencieuse:8O: Grâce à cet atténuateur de puissance que vous pouvez utiliser comme Master Volume, les 2 effets Gadget (Vaporizer et Caverne (en mettant la réverbe à fond et le volume à 0)) deviennent tout à coup utilisable. Un réel plus.

Puisque de nombreuses personnes ont parlé du son, je ne m'y attarderai pas. Une fois la barrière du bruit écartée, vous avez devant vous un ampli tout à fait correcte, avec une belle amplitude (2x10''). Voici cependant les modifications que vous pourriez envisager (et monsieur tout le monde en est capable) si vous voulez en faire une machine de guerre...des années 50 (car l'ampli sonne un peu, selon mon humble avis, comme un Princeton ou un Supro):
    * changer les lampes de l'ampli (Tube Amp Doctor a fait une sélection sur son site pour le Vaporizer suite à ma demande et elles sonnent très bien)
    * changer la réverbe pour une Accutronics (cette dernière est plus cristalline et plus précise).
    * changer les haut-parleurs pour 2 Jensen C10Q 16 Ohm

J'espère que cela vous sera utile!
  • fuzzstonefuzzstone

Espace, frontière de l'infini....

Fender VaporizerPublié le 09/06/14 à 22:56
    Combo à Lampe d'une puissance de 12w comportant 2 12ax7 en préamp et 2 EL84 en puissance de marque Groove tube.
    2 entrée (Normal et bright) un volume, un tone et une reverb a ressort à circuit indépendant.
    2 baffles de 10 pouces Fender design diffuse le son
    C'est un mono canal avec zéro effet intégré, juste le volume, un tone grave / aiguë et le contrôle de reverb.
    bref, on ne peu plus sommaire, très loin des usines a gaz orienté gros son ( c'est pas son propos) .
    2 baffles de 10 pouces Fender design diffuse le son
    Très bien construit pour du Low cost ( made in china), le revêtement est parfaitement appliqué sur mon exemplaire (surf green) la plaque de contrôle en aluminium (ou simili) fait son petit effet . la manipulation des contrôles et autre switch fait sérieux, bref, très bonne qualité perçu. ( pour le prix bien entendu)
    Ambience kitchissime donc pour ce joli combo qui nous ramène tout droit au début des 60's, au temps ou les fusées ressemblaient encore a de gros cigares, les rayons laser pouvaient réduire un homme en cendre, la turbotraction de Spirou était le véhicule du futur et les exploratrices de l'espace s'habillaient en Courrèges.
    Alors si vous êtes fan des B 52's et de leur single "planet claire" ce combo est pile poil pour vous en terme de Design comme de son.
    Si vous ne l'êtes pas, et si son coté décaler vous rebute vous risquez de passer a coté d'un chouette ampli. Et ce serait dommage.

Avec si peu de contrôle, l'utilisation est effectivement très simple.un bouton par action ( Volume/tone/reverb) et un footswitch pour basculer en mode "vaporizer". Entendez par là, "tout à fond"! en effet ce mode by-pass le volume et le tone pour envoyer directement la puissance max. donc gros graou et tout ce gère ensuite au potard de volume de la gratte.
    A noter la possibilité de brancher un baffle externe en 8 ohm. et ce mode très space ou en coupant le volume et le tone et réglant la reverb au maxi on obtient une sorte de son caverneux très Dick Dale meet the cramps....
    C'est un mono canal donc le son a toujours plus ou moins la même couleur. Que ce soit en clair ou en mode graou, le son est toujours dynamique , percutant.
    Petit bémol, et bien oui, rien n'est parfais...l'ampli est un peu bruyant, ça bourdonne un peu lorsque l'on s'approche un peu trop avec des simples Bob, mais ça reste quand même "gérable" surtout dés que l'on est a 3/4 m de la bête.
    Pour faire mon chieur, on peut regretter que le footswitch fourni, n'inclus pas le déclenchement de la reverb, que le déclenchement du mode vaporizer ne passe que par le footswitch, pas de switch sur le control panel et enfin, un réducteur de puissance aurait été sympa.

et le son alors? quel genre de musique peut on jouer avec un engin sortie tout droit de l'Enterprise. et bien en fait pas mal de chose...
    les sons clairs sont bien charnu, ne vrille pas les tympans (même avec les lipsticks de la Danelectro ), le contrôle Tone est assez efficace même si il n'y a qu'un seul potard, ils respectent assez bien les guitares, l'ampli n'uniformise absolument pas le son, si on veut du moelleux ou du velouté, la les paul ou l'explorer sonnent bien ronde, très sympa pour des licks jazzy ou du blues . avec la Riviéra et ses 57 c'est vraiment très rond, un beau son bien profond.
    flagrant avec ma télé et son humbucker en manche et simple au chevalet, d'un coté doux et rond, de l'autre percussif et nerveux.
    Mais encore une fois, c'est un ampli à l'ancienne de faible puissance (12W), donc a fort volume, ça crunch assez vite. Même avec des simples bobinages.
    A noter que le petit sonne vraiment fort pour un 12W, mon ex Champ 25 SE envoyait moins loin dans mon souvenir pour le double de la puissance.
    Avec un P90 ça crunch encore plus vite, utilisation du potard de volume de la gratte obligatoire!
    A mi course du volume, ça crunch direct, bien Raw, idéal pour jouer du stones à la exile par exemple.
    Et puis arrive le moment ou on se demande a quoi peu bien servir le switch qui est branché et hop on appuis dessus et là.....GRAAOUUUU POWER!
    en gros tu te retrouve tout au taquet, avec un crunch XXL , voir carrément overdrive, très bien diffusé par les deux 10 pouces.
    La SG junior a ce jeux gagne les faveurs du jury, talonné de près par la vénérable ampeg et son super micro chevalet.
    Pour finir, avec le vieux UE300, c'est déjà un beau mariage, la TS9 permet une overdrive a volume humain pour la maison et la CS9 sonne bien joliment sur les sons clair. (strat + CS9 + son clair Fender....Miam)

Je l'utilise depuis peu, et d'ailleurs je ne l'ai pas choisi, c'est un cadeau.
    Une joli surprise donc... Je ne l'aurais surement jamais acheté de moi même, pas pour le son, mais le Design est tout de même assez particulier. assez loin des standards habituel de Fender ou des marques que j'ai l'habitude d'utiliser.
    Mais j'aime malgré tout son look ( chouette couple avec la Dano pro, totalement dans l'esprit j'aurais dut la prendre verte aussi...), son univers sonore, sa qualité de fabrication très soignée ( pour du low cost on est d'accord, on est pas chez Paul Rivéra non plus...) et puis le son délivré me fait penser a ce vieux musicmaster que j'ai possédé il y'a un quart de siècle et que j'aimais beaucoup ( 12W aussi de mémoire l'ancêtre, mais diffusé par un 12 pouces et non 2x10 comme le vaporizer).
    Comme dit plus haut, j'aurais aimé quelques options de "confort" comme un atténuateur intégré ou un contrôle de la reverb sur le footswitch, mais bon, il est déjà pas mal comme cela.
    un peu moins bruyant aussi, ça aurait été pas mal.
    Mais dans l'ensemble, c'est vraiment un excellent ampli qui délivre des sonorités très sérieuses, loin du gadget que son look peu laisser supposer. il ne s'adresse pas a tout le monde, mais pour qui désire un ampli lampe avec une reverb a ressort délivrant de beau son clair, du crunch juteux et une overdrive organique pour du blues ou du classic rock burné, c'est une option a envisager.