Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet craquements ampli Marshall JCM800 combo

  • 20 réponses
  • 3 participants
  • 3 331 vues
  • 4 followers
1 craquements ampli Marshall JCM800 combo
Bonjour,

mon ampli Marshall JC800 combo 4010 a commencé à craquer depuis quelques mois.
Ça ne venait pas de la guitare car l'ampli craque même s'il rien n'est branché.

J'ai changé toutes les lampes, tous les condensateurs. J'ai également refait la plupart des soudures (alim, lampes, potentiomètres.
Malgré tout ça, l'ampli craque encore.



Il reste quoi ? Le transfo de sortie ?

j'aimerais bien avoir quelques avis avant de le changer.


2
Ce n'est pas le transfo de sortie.

C'est probablement un condensateur de signal qui fuit laissant passer du DC
Ou les contacts dans les bases des lampes qui aurait besoin d'un bon nettoyage et peut-être redonner de la tension a ces contacts.
Ou le / des pots sales ?

En admettant que tu t'y connais suffisamment concernant les soudures refaites et que tu n'en aies pas oubliées ?
Et que les lampes sont vraiment toutes bonnes.
Quels condensateurs as-tu remplacés ? Tu écris tous les condensateurs. Je vois la plupart des condensateurs qui semblent pourtant originaux ......

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 14:25:17 ]

3
Merci pour ta réponse.

Alors dans le détail, après avoir changé les lampes et mis des neuves (les 5), ça craquait toujours.
J'ai passé de la bombe contact sur toutes les bases des lampes et dans tous les potentiomètres.

Puis, j'ai changé en premier les 2 gros condos de filtrage de puissance.(ceux de droite en regardant la facade : C22, C23)
Ça n'a rien changé. J'ai donc pris un de ces 2 condos pour remplacer celui de filtrage coté préampli (à gauche : C21)

Toujours pareil.

J'ai ensuite changé tous les condos du circuit imprimé.

Au niveau des soudures, j'ai repris celles de toutes les lampes, des potards, arrivée de l'alimentation 230V + interrupteurs, quelques une sur le CI (les plus moches).
et voilà.


4
Incroyable ce que tu as fais et ça n'a pas empêcher de passer à côté de la cause.....

Il faut trouver la cause avant de changer une pièces, ne pas y aller au hasard, tu as peut être fait une erreur , mis une pièce défectueuses ou .....Il y a quelque chose que tu ne dis pas involontairement et un tech , en ayant l'ampli devant lui , saurait.

Rèparer un vrai problème d'ampli c'est un métier

[ Dernière édition du message le 16/04/2018 à 15:06:34 ]

5
Je pensais vraiment que ça venait des lampes car elles avaient 25 ans et j'avais eu le même bruit à l'époque.
Après les pièces sont neuves.
Alors, effectivement ça commence a devenir un vrai problème.
6
J'ai observé ces craquements à l'oscillo.
On les retrouve bien en sortie au niveau du HP mais également à tous les endroits notés avec un point rouge sur le schéma.
A l'entrée, pas de craquement. (Point vert)
image.php
image.php


On voit donc que la perturbation apparaît après C7 (que j'ai changé). J'ai refait toutes les soudures avoisinantes.
C21 a été changé également.

Voilà où j'en suis. Je cherche encore.
Si quelqu'un a un avis.
7
Je continue mes investigations.
Aujourd'hui, j'ai fais des essais en déconnectant la grille de V1b.
image.php

Donc quand la grille est déconnectée, le craquement disparaît.
Par contre quand la grille est la masse, le craquement est présent.

Peut être le support de V1 à changer. Je voulais souder l'ancienne lampe directement sur les contacts mais impossible de souder des fils sur les pattes.
8
Un bon nettoyage des supports ( bases ) des lampes aiderait peut-être. Et à la condition d'utiliser un bon produit nettoyeur de contact électrique comme la marque Deoxit
9
Mais comment fait-on pour souder des fils sur les pattes de ces lampes de préamp ??? :furieux:
Il faut chauffer à outrance ???

Ca me permettrait de savoir si le problème vient du support.

x
Hors sujet :
Hors sujet ou pas :
entre temps j'ai réglé le bias avec la méthode de la résistance 1 ohm sur cathode. L'ampli n'a pas craqué pendant 10 mn. Puis c'est revenu... HS]
10
Citation de ketzakoalt :
Mais comment fait-on pour souder des fils sur les pattes de ces lampes de préamp ??? :furieux:
Il faut chauffer à outrance ???

Ca me permettrait de savoir si le problème vient du support.

]


Tu vas abimer tes lampes, ne le fait pas.
Commence par suivre ma suggestion de bien les nettoyer.
Certains supports de lampe demandent de redonner de la tension à leurs contacts après les avoir nettoyer