Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo

Tous les avis sur Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo notés 5/5

4.0/5
  • Joe-RhysJoe-Rhys

super son clean et saturé !!

Hughes & Kettner TubeMeister 18 ComboPublié le 22/06/14 à 16:50
    1 photo
    c'est un combo 18 watts tous lampes fabriqué en allemagne.
    le tableau de bord ; entrée instrument, gain et master pour le canal clean, un bouton de sélection du canal et un autre pour booster le canal lead (passe d'un son plutot rock à high gain), gain et master pour le canal lead, l'égalisation bass middle et treble, switch 2 positions stand-by et un autre power.

c'est un peu fouilli-fouilla, mais, au final, je m'y suis fais rapidement !!
    le manuel, c'est pour ceux qui veulent épplucher....pas pour moi !!
    le son est bon ; voir au dessous !!

c'est un combo 18 watts tous lampes fabriqué en allemagne.

c'est un peu fouilli-fouilla, mais, au final, je m'y suis fais rapidement !!
    le manuel, c'est pour ceux qui veulent épplucher....pas pour moi !!
    le son est bon ; voir au dessous !!

alors, pour le son, j'ai trouvé que la tendance de cet ampli et qu'il délivre un son clean très précis voir chirurgical, et qui reste "joli".
    la partie saturée est excellente aussi ; le son drive de base, c'est pour le rock tout ce qu'il y a de plus simple et, par contre, lorsque l'on enclenche le bouton "lead boost" là, c'est l'explosion nucléaire !!
    on entre dans le domaine de l'high-gain style EVH 5150 !! et la comparaison est justifiée vù que ce jour-là, dans la salle des amplis à la boite à musique à valence, il y avait un EVH 5150 et que j'ai aussi fait son banc d'essai !!

je l'ai essayé samedi et j'ai vraiment trouvé que ce combo était parfait pour le studio car il possède un son relativement clean et très bien ciselé et une saturation qui part du rock au metal high-gain !!
    et le tout en restant propre et exemplaire !!
    je trouve vraiment que le prix me parait justifié (560€ à la boite à musique) car c'est un ampli plutôt pas lourd et qui délivre un son précis.
    en définitive, un ampli fiable !!
  • capirouchecapirouche

Je suis fier de mon Hughes et Kettner!!!!

Hughes & Kettner TubeMeister 18 ComboPublié le 27/03/12 à 15:33
    Il s'agit d'un petit (par la taille) combo à lampes de 18 watts mawimum (mais ce sont des watts lampes, rien à voir avec du 18 watts transistors).
    Il possède une boucle d'effet, une trois potards d'égalisation qui ne sont toutefois pas commun entre les deux canaux.

Il n'y a aucun effet embarqué. Par contre, il possède un atténuateur de son qui nous permet de diminuer le son de 18 à 5 ou 1 watts. C'est vraiment un plus indéniable. Il possède aussi une sortie D/I (Red box) inventée par Hughes et Kettner il me semble pour pouvoir enregistrer directement de l'ampli (ça dépasse mes compétences là).

Il y a aussi un système Tube Safety Control (TSC) qui appaire les lampes entre elles automatiquement et ui favorise leur longevité, notamment quand l'ampli est positionné en standby.

L'ampli fait très pro, il est très beau et on sent que ce n'est pas du matos de merde mais de la qualité, bravo.

Voici les caractéristiques de l'ampli:

Combo 18W 2 canaux à lampes
    HP Celestion Custom 10"
    Pré-ampli 2 canaux (clean/lead) à lampes
    Amplification de puissance à lampes
    Atténuateur de puissance 4 positions 18/5/1W et silence pour enregistrement
    Lampes de pré-ampli 2 x 12AX7
    Lampes de puissance 2 x EL84
    Contrôles gain et master par canal
    Égalisation 3 bandes grave, médium, aigu
    Sélecteur lead boost, reverb
    Sortie HP 8/16 Ohms
    Boucle d'effets send/return en série
    Sortie D/I (Red Box) XLR
    Technologie TSC (Tube Safety Control), auto-bias et LED de statut
    Poignée de transport, housse de protection

Dimensions 395 x 360 x 260mm
    Poids 9.4kg

Alors là, je ne mets pas 10 à cause d'une seule chose...
    Pourquoi ne pas avoir pensé à mettre une sortie casque sur cet ampli, le son est si beau, on aurait aimé brancher un casque et pouvoir l'utiliser ainsi enfin cela est peut être possible via la sortie D/I mais je ne pense pas, ils l'auraient expliqué dans la notice).
    La notice est clair et précise sinon. On comprend tout sans difficulté et sans avoir des connaissances de fou.

Concernant le principal, le son, on n'a besoin que de quelques instants pour travailler un son qui à la base, est magnifique. On s'amuse alors à trouver ses sonorités assez facilement.

Voilà le principal donc: les sonorités sont excellentes.
    Que ce soit le son clair qui, en jouant avec le gain et le master, reste pur si l'on veut même à fort volume. En gros, si vous monter le master à fond sans mettre de gain, le son sera pur et sans souffle! Si on rajoute du gain, alors, on pourra obtenir un son crunchy.
    Pour le canal Lead, alors là, c'est pareil, il faudra jouer avec le gain et le master (ces deux réglages existent et pour le son clair, et pour le son saturé), pour trouver son son. On peut trouver assez facilement un son assez Bluesy, un son rock et même une grosse saturation. Les sons leads sont vraiment beaux, on comprend pourquoi cet ampli n'a pas d'effet embarqué.
    C'est vrai que pour une fuzz ou une saturation type métal, il faudra passer par des pédales ou multi-effet mais je le répète, il faut avoir écouter l'ampli pour se rendre compte de la beauté du son qu'il délivre.

Je joue avec des micros Gibson 490 en manche et en chevalet, splittables, et que ce soit en double ou en simple, le son est excellent. Cet ampli n'a rien à envier aux modèles Fender ou autres vendus bien plus chères.

A noter la présence d'un boost qui permet de donner quelques décibels en plus pour des solos. C'est assez bien penser!

Alors voilà, j'avais un peavey classic 30 avec un HP Celestion Vintage 30. J'adorais cet ampli, notamment pour son son mais j'en avais mare de ne pas pouvoir jouer en raison d'un manque de master. Il était assez lourd, non transportable facilement et démuni de standby et lui aussi démuni de prise casque.
    Avec le Tubemeister TM-18 ne version combo, j'ai vraiment trouver ce que je cherchais. Les sons sont magnifiques, on peut passer d'une puissance de 18 watts à 5 voir 1 watt. L'ampli est beau, pas trop lourd et pas trop gros, il est donc transportable à souhait, même si la housse fournie n'est pas d'une qualité exceptionnelle, elle a le mérite d'être fournie.
    La présence de standby permet de garder les lampes en chauffe et de changer d'instrument sans avoir à éteindre.
    Mais surtout le son (et notamment le son clair) est magnifique, et on peut vraiment obtenir toute une palette de sons différents avec cet ampli. On branche, ça sonne et on a déjà envie de jouer dessus alors même qu'on n'a pas encore fait ses réglages.
    Si je devais résumer:
    Les +: Le son, l'atténuateur de puissance, la technologie TSC (ceux qui ont un Peavey Classic me comprendront), le compromis qualité/poids, l'esthétique (surtout allumé avec cette couleur bleue magnifique et la vitre transparente permettant de voir les lampes chauffées), la qualité de fabrication de l'ampli et enfin le prix raisonnable quand même bien qu'il ne soit pas donné.
    Les -: pas de prise casque (dommage, il aurait été complet), la housse qui aurait peu être de meilleure qualité et le pédalier FS-2 d'Hugues et Kettner, indispensable, qui n'est pas vendu avec (ceci dit, pour 25 euros environ, on peut le trouver d'occasion, c'est ce que j'ai fait).
  • iamqmaniamqman

Meister ampli combo

Hughes & Kettner TubeMeister 18 ComboPublié le 16/07/11 à 03:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This combo is the same amp as the head only in a combo version. You get the same great tone and features but enclosed in a cab and one 10 inch Celestion speaker. This little amp has two channels one dedicated to the cleans one for the distortion. What is great about this amp is the red box feature. I'm not talking about the red box full of blu rays and dvd's at your local shopping mart. I'm talking about a speaker simulated interface that allows you to go direct from the amp into a recording session or the house PA system. This is a great features for those where playing loud can be an issue and you need to silence you loud rocking guitar tones.

Another wonderful feature is the self biasing on the back of the amp. This amp will auto bias you tubes so you don't have to shell out $50 to get it done by some tech down the street. This is great for people and allows you to not skip a beat leaving you amp on someone else bench for a day or two.

UTILIZATION

Channels 2
    Power 18 Watts
    Footswitch/Stageboard FS-2 optional
    Speakers 1 x 10" Celestion Custom Speaker
    Protective Cover Soft Cover included
    Dimensions 395 x 360 x 260 mm
    Weight 9,4 kg

Warm tube tone with phenomenal dynamic range that sweeps from sparkling clean to throaty crunch
    Harmonically rich tube distortion and the gain reserves to go from edgy overdrive to soaring lead sounds
    Re-voices LEAD to summon modern high-gain sound that pairs plenty of punch with endless sustain
    Passive voicing section tweaked to evoke the best frequency response out of each channel
    Preamp section sporting two 12AX7 tubes
    Push-pull power amp that pumps out stage-approved 18 watts
    Oversized transformers with tons of headroom
    TSC-protected power amp featuring auto-bias and status LED
    Footswitch connection enabling remote channel switching and BOOST actuation
    Serial FX loop for adding effects-flavored spice to the sonic stew
    Quad-stage power soak with silent recording capability
    Balanced RED BOX OUT with authentic speaker emulation

SOUNDS

The clean on this amp is pretty solid. Nothing to complain about too much. It isn't as sparkly as I would have hoped but it will do. It still is chimy and sweet but not exactly the perfect clean channel.

The distortion channel is pretty good though. The tone is beefy and thick like all the Hughes and Kettner amps have. Having the lead boost kicks up the gain a bit and gets sustaining very well. I really like the tone of this amp and I find it has a similar voicing to the rest of the line of amps.

OVERALL OPINION

I am not sure what the going rate on these are right now but I would imagine them to be about a few hundred dollars more than the head which sits at $700. I love the tone from this amp and the many features especially on the back side of this amp. The auto bias and the red box is a very great addition to a very great sounding amplifier.

I would recommend this amp to anyone who needs a good multiple channel amp that can be playing live or direct in to a recording booth. If you need something under $1000 then this is a good one to go for.
  • TonyHighTonyHigh

- Reverb intégrée,
    - Ampli de puissance 18/5/1W à lampes, 2xEL84,
    - HP : 1x10'' Celestion custom,
    - Technologie TSC (Tube Safety Control) permettant une utilisation et une
    protection optimale des lampes.
    - Connections: FX Loop Send/Return, pédalier,
    - Sortie D/I (Red Box),
    - Poignée de transport située sur dessus,
    - Poids & Dimensions: 9,4Kg; 395x360x260mm.
    Made in China

- Préampli à lampes 2 canaux, 2x12AX7,
    - Contrôles par canal : gain, master, lead, boost
    - Contrôles Master: grave, médium, aigu,
    - Reverb intégrée,
    - Ampli de puissance 18/5/1W à lampes, 2xEL84,
    - HP : 1x10'' Celestion custom,
    - Technologie TSC (Tube Safety Control) permettant une utilisation et une
    protection optimale des lampes.
    - Connections: FX Loop Send/Return, pédalier,
    - Sortie D/I (Red Box),
    - Poignée de transport située sur dessus,
    - Poids & Dimensions: 9,4Kg; 395x360x260mm.
    Made in China

Concernant l'utilisation de l'ampli, la première chose à signaler, c'est son poids : 9,4 Kg pour du 18 W, c'est pas très lourd. Il existe plusieurs autres amplis (HT 5 Blackstar ou Class 5 Marshall) moins puissants mais plus lourds. Le Tubemeister est donc transportable. J'en sais quelque chose puisque j'ai traversé tout Paris avec et je me suis farci 7 étages sans ascenseur !
    Ensuite, la visibilité, le panneau de contrôles sur le dessus est éclairé en bleu. Ce qui est très pratique sur scène et lui confère un look original.D'ailleurs, à propos de l'aspect, on peut apercevoir les lampes chauffer à travers la vitre du dessus. Ce qui donne l'agréable sensation de se retrouver face à un feu de cheminée.
    Le manuel se contente du minimum : description des différents éléments présents sur l'ampli et quelques conseils d'utilisation.
    L'accès aux potards sur le dessus est toujours plus pratique qu'en façade pour un combo de cette taille.Les boutons de l'égaliseur permettent des réglages de son très nuancés.
    Le plus de cet ampli, c'est véritablement le commutateur de puissance à l'arrière. On peut passer de 18 W (petite scène, café, bar) à 5 W (jam, utilisation domestique) ou encore 1 W (utilisation dans un petit appart)et même 0 W (pour l'enregistrement en MAO via la Red Box).

Je joue du blues et du hard rock oldschool (pour faire simple les chevelus des années 1970-80). Cet ampli me convient parfaitement, dans le mesure où je cherchais un combo qui me permette de jouer en son clair à fort volume et switcher sur le canal saturé pour riffs et solos.
    Ce que je préfère sur le Tubemeister, ce sont les sons clairs. Ils restent clairs très longtemps (jusqu'aux 2/3 de la course) et sont caractérisques de la marque H & K, légèrement cristallins.Le son est chaleureux.J'ai même redécouvert le micro chevalet de ma SG en son clair. Sur mon transistor, je ne l'utilisais pas car ce micro à tendance à cruncher assez rapidement. Ce qui n'est pas le cas sur le Tubemeister où le son se rapproche d'une électro-acoustique.
    Pour ce qui est du canal overdrive, il faut jouer avec le gain et le master qui constituent, comme le dit si bien le manuel, le Ying et le Yang du son.
    Ex : + de master, - de gain = blues, classic rock
    - de master, + de gain = hard rock, métal.
    On peut ensuite ajouter du lead. Il s'agit d'un boost. Parfait pour jouer du gros hard rock et rythmique métal. Pour le palm-mute et le galop, la puissance sublime le côté percussif de ces effets de jeu. Mais attention à ne pas trop jouer avec le feu ! Le lead engendre du souffle, beaucoup de sustain (gaffe au larsen). D'où la nécessité de passer la puissance sur 5 W à l'arrière. En revanche sur 1 W, avec le lead, le son est trop compressé, devient caoutchouteux. Il faut donc bien savoir régler ce terrible boost et vraiment ne pas mettre trop de master si on veut passer du canal clean au lead sans qu'il y ait un sursaut décibélique.

Ca fait une semaine que je l'ai. Au départ je désirais un Marshall. Ayant une Gibson SG et appréciant Angus Young je me suis dis que ça le frait. J'ai donc testé le Class 5 Marshall. Ce combo est efficace uniquement avec le volume à fond. Les sons clairs sont pratiquement inexistants, ça crunch déjà au 1/4 de la course. Donc bien trop faible pour se faire entendre. Ensuite, je me suis tourné vers le HT 5 Blackstar pour avoir un ampli pas cher à 2 canaux. Il est convenable, mais les sons clairs sont trop neutres et l'overdrive sonne un peu trop moderne à mon goût. Je me suis rappelé que j'avais essayé ma SG sur un Hughes & Kettner 20th anniversary. J'adore le son, parfait pour jouer du Gary Moore. Mais le truc, c'est que 20 W en appart c'est trop puissant. Comme je joue avant tout chez moi, j'ai décidé de tester le H & K Tubemeister 18. Voilà.
    Il existe cependant 2 versions de cette ampli. Pour ceux qui hésiteraient, l'absence de réverb sur la tête ne doit pas vous orienter nécessairement vers le combo. La réverb est efficace, elle est numérique et accompli sa tâche, mais n'a rien d'exceptionnel.
    Pour terminer voici ce qu'il faut retenir du Tubemeister :
    -nuances des potards Bass, Middle, Treble
    -le commutateur de puissance
    -rapport qualité/prix

Les - :
    -le lead est trop puissant. On ne peut pas passer du canal 1 au canal 2, puis rajouter le Boost, sinon la différence de volume est exagérée ! Il vaut mieux passer du clean à l'overdrive directement boostée et master bien bas, de manière à avoir une transition acceptable.

Pour l'instant je ne vois pas d'autres défauts et je conseille vivement cette ampli aux amateurs de blues hard rock effectuant des répets et ayant également un usage domestique. J'espère vivement que la presse spécialisée relaiera les qualités du Tubemeister. "Deutsche qualitat", comme dirait une pub de voiture, pas besoin de parler allemand pour comprendre que c'est de la qualité !