< Tous les avis Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo
Hughes & Kettner TubeMeister 18 Combo
yann.seven yann.seven

« Ça sonne direct. »

Publié le 19/07/22 à 19:50
Possesseur d’un mesa booggie nomad 45, je cherchais un petit ampli lampes plus simple, avec un contrôle de la puissance et une sortie DI.

Je branche ma strat ( Roadstar ibanez 505) et: ça sonne direct en 1 watt.
Je passe en 5 watts: ça sonne encore mieux avec plus de rondeur: gain à fond sur le clean channel et master sur 8/9. Un ampli est fait pour donner le meilleur poussé. On ressent une bonne réaction du hp 10 pouces, le crunch et la compression des lampes.
En 18 Watts c’est bien plus fort, sans vous arracher les tympans. C’est à mon avis jouable en répétition ou dans un petit club.
Le canal saturé pas mal critiqué sur les autres avis, n’est pas mauvais mais pas transcendant avec un gain à 5, et le master à fond. Les bas médiums sont réhaussés sur ce canal pour un son chaud.Il ne faut pas forcer sur le gain, on dira que c’est bien en crunch. Ça me rappelle le son d’un peavey classic 30. L’ajout de distortion peut être géré avec des pédales d’effet.

Par rapport au mesa boogie qui demande beaucoup de réglages et d’ajustements, pas de prise de tête ici. Cet ampli est taillé pour le blues et le rock. Le mesa a de la puissance, une grande richesse harmonique, mais c’est une bête qui peut faire peur.

Le boost du tubemeister, par contre, ajoute beaucoup de volume, de souffle et de saturation sur le 2e canal. Je n’aime pas trop.

Édit du lendemain:
J’ai testé la sortie redbox sur une enceinte amplifiée full range 10 pouces 250w.: c’est génial et fidèle à l’ampli, mais une table de mix avec eq sera bienvenue pour corriger la trop grande présence des basses.

Bref J’aime mes deux amplis pour des raisons différentes. Je vais tester le branchement du préamp boogie dans la section amp du tubemeister et je reviens.

Edit une semaine après: j’ai testé la sortie préamp du boogie sur le tubemeister: ça le fait carrément pour jouer à bas volume, ainsi que pour profiter de la sortie redbox. Là, je redécouvre mon mesa par la même occasion. J’ai branché le send de Mesa sur le retun du boogie. Le son présente moins de basses. On dispose alors du préampli du boogie ( 5 c 12 ax7) sur lampli de puissance du Tubemeister( 2 EL 84) C’est un son différent( plus équilibré,avec beaucoup moins de basses) et très intéressant. Notons que dans cette config, le boogie fonctionne toujours si on augmente le master. Donc on peut jouer la stéréo en y isérant une pédale de modulation ou de delay. Le mix des deux amplis c’est super aussi. D’ailleur, pourquoi ne pas tester l’inverse. Je ne l’ai pas encore fait car la dernier étage du boogie à fond, ça doit péter les tympans. Lorsque vous branchez un préamp sur le return de l’ampli esclave, le master volume est bypassé. Après vous pouvez sur le boogie doser le return avec un potard situé derrière l’ampli.

Les + :
- Le son global en clair comme en saturé ( à condition de ne pas trop pousser le gain sur le canal saturé, sinon ça devient brouillon)
-Le poids: 9kg et des miettes
- Le power Soak de 0,1, 5 et 18 watts.
- La sortie Redbox qui permet de se brancher direct sur une sono avec un très bon son.
- la reverb numérique discrète.
- La boucle d’effet.
- le bon rendu des pédales sur le canal clean.

Les-:
- Le boost mal calibré.
- l’égalisation commune aux 2 canaux.
- trop cher neuf (mais très valable d’occasion)
- basses un peu trop envahissantes qu’il covient de mettre au minimum ( ça vient du préamp)
C’est une très bonne affaire pour le blues, le rock et pour pas plus de 400€ d’occaz. Mais si vous êtes plutôt métal ou high gain, pensez à autre chose.