Laney CUB10

Tous les avis sur Laney CUB10 notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

4.2/5
  • Carl CoCarl Co

Un pied dans le monde des lampes, mais un pied dans la boue

Laney CUB10Publié le 10/09/16 à 13:18
    J'ai acheté cet ampli afin de faire des prises de son dans mon home studio.
    Je voulais un ampli à lampe pas trop puissant car je ne projette pas de jouer en live avec.
    Contrairement à ce que j'ai pu lire, je trouve le son clair assez sympa, pas d'une grande définition, mais intéressant et gracieux. Pour peu qu'on farfouille dans les réglages, on a un son suffisamment détaillé et qui a du coffre.
    J'ai été un peu plus déçu en poussant le drive (et le volume qui va avec ;)) :
    J'ai acheté cet ampli afin de faire des prises de son dans mon home studio.
    J'ai été un peu plus déçu en poussant le drive (et le volume qui va avec ;)) :
    C'est assez brouillon, ce qui pourrait me plaire a priori, je cherchais un son un peu sale, mais je dois dire que le rendu fait un peu cheap. Dans mon utilisation, le canal "high" (donc qui sature plus vite dans la course du gain) avec un gain milieu de course est assez chouette, sans être transcendant, mais, avant ce stade, ça fait overdrive qui roupille et qui se réveille de temps en temps et, après, ça fait disto gnagna et assez sourde (alors que le canal high est sensé, d'après le mode d'emploi de l'ampli, couper un peu les basses)...
    Le potard de Tone ne règle pas le problèmes, son action étant un peu limitée, mais en revanche en jouant sur les réglages de la guitare on s'en sort déjà mieux.
    Donc, contrairement à d'autres avis, je ne dirais pas que c'est si "plug and play", perso j'ai passé du temps avant de bien cerner les réglages adéquats.
    Je l'ai un peu essayé avec un micro pour quelques essais de prises de son et, bien que le micro utilisé soit plutôt très clair (à la limite du "trop transparent") et manquant de gras, j'ai eu un résultat très boueux et sans trop de patate. J'ai réglé le problème en l'éloignant un peu de la source, mais ça n'est pas non plus le nirvana.
    Donc pour ma part, je préfère utiliser au max la moitié de la réserve de gain de l'ampli (en canal high) et lui adjoindre une pédale pour compléter et éclaircir le drive. J'ai même déterrer ma Boss DS-1, que j'ai toujours trouvé un peu pourrie, pour la mettre en sorte de boost avec le gain à 0, et j'aime assez le résultat, même si je pense trouver mieux en farfouillant dans mon stock de pédales (et ceux des copains ;))
    Je lis ça et là que changer le HP est une idée valable, je veux bien le croire, en revanche, n'étant pas très calé dans le domaine, je vous conseille de potasser les forums concernant cet aspect.
    Bon, je mets tout de même 4 étoiles, car le rapport qualité/prix est tout à fait honorable, voire assez dingue, et puis je veux bien admettre que mes qualités de guitaristes soient discutables (je ne fais de la guitare que dans le cadre de mes compos avec mon home-studio) mais je pense que mes oreilles sont bonnes, et j'ai passé du temps avec l'ampli avant de pondre cet avis.

MAJ : j'ai découvert avec l'expérience que pour avoir une grain en overdrive intéressant, il était bien préférable de lui rentrer fort dedans (avec un boost ou une pédale qui a de la réserve de gain, quelle qu'elle soit, moi j'ai jeté mon dévolu sur la Sparkle Drive de Voodoo Labs) plutôt que de monter le gain sur l'ampli. J'ai eu de très bon résultats, beaucoup plus compréhensibles et détaillés en mettant le volume a bloc sur la Sparkle et en utilisant le canal Low de l'ampli avec le gain à 13h (au-delà, ça redevient boueux je trouve)
    De même plutôt que de pousser les aigus sur l'ampli, je préfère le faire sur la pédale, car, plutôt qu'un simple EQ, j'ai l'impression que la Sparkle est en fait un treble booster... Enfin c'est mon impressions
  • PASTISJEDIPASTISJEDI

-bon grain en disto, un vrai son à lampe, robuste
    - fait pour le rock/pop

le -/
    _sons clairs moyens
    _ puissance à revoir en concert mais c'est normal ce n'est qu'un 10-15 w!

conclusion: pour moi c'est de la balle! a opter pour se balader sans soulever un ampli qui fait 20 kg et avoir un bon son rock polyvalent
    Salut,
    -bon grain en disto, un vrai son à lampe, robuste
    - fait pour le rock/pop

le -/
    _sons clairs moyens
    _ puissance à revoir en concert mais c'est normal ce n'est qu'un 10-15 w!

• iltizzoneiltizzone

Excellent pour le gros son harmonica

Laney CUB10Publié le 15/12/14 à 17:23
    Je serai bref, c'est un ampli merveilleux pour le gros son Harmonica, tout spécialement avec des micros de type green bullet ou JT30.
    On branche le micro sur l'entrée LOW (son clair). Tone à 2-3, gain à 2-3 et on pousse le volume au moins jusqu'à 7 (8-9-10) pour que le drive naturel des 6v6 et du HP fassent ressortir le bon gros son.

Dans cette configuration l'ampli réagit au quart de tour à votre souffle, tantôt doux et velouté tantôt mugissant avec des graves aux impacts proches d'un Bassman (en moins fort :-D). J'insiste sur la qualité exceptionnelle du son du Cub 10, ayant essayé quantité d'amplis pour l'harmonica, certains très chers, ce petit Laney les égale voir les surclasse aisément. C'est mon préféré pour le moment.

La puissance est largement suffisante pour jouer dans les bars, même avec des musiciens pas discrets, par contre il faudra veiller à bien disposer l'ampli car le son est directif et part loin devant avec un angle assez fermé.

Je mets 4/5 à cause de la finition qui me paraît franchement juste... c'est joli sur les photos mais de près hem hem !
    • Le Tolex est pas hyper bien découpé,la lutherie en bois pas épais, la grille de protection avec les vis disposées un peu au hasard
    • les coins sont en plastique rigide tout comme les pieds qui de fait n'isolent ni des chocs ni des vibrations
    • Côté contrôles Les boutons sont jolis mais de près c'est cheap, tout comme les écrous des jacks et même la lampe témoin qui doit avoir un mauvais contact (son intensité varie). Je termine par la prise de courant dont le câble est en plastique trop rigide et il faut s'emm.. à le ranger tant bien que mal à l'arrière.

Bref quelques petits détails sans gravité et sans incidence sur la fiablité mais qui gâchent un poil le tableau et qui montrent bien qu'on a affaire à un ampli pas cher. A l'opposé, pour revenir dans le positif, cela ravira les customisateurs s'empresseront de le modifier (attention à la garantie). Il paraît que ça vaut le coup.
  • klontrklontr

Bien mais quelques défauts...

Laney CUB10Publié le 03/03/14 à 11:34
    déjà décrit

très simple d'ultilisation

perso, je laisse le tone à 10 et je fais juste la balance gain volume selon le style. La puissance délivrée en tout à fait appréciable en appart', si on pousse le gain ET le volume, ça envoie déjà très très fort.

Je trouve le bouton de tone assez accessoire, avec une télécaster ça peut peut être s'avérer utile pour modérer les aigus.

Par contre les deux entrées donnent un résultat vraiment différent. C'est pour moi un bon point.

L'ampli accepte bien les effet de par sa sonorité plutôt neutre.

Je regrette souvent de ne pas avoir une petite réverb...

Le son est bon, pas trop clair non plus. J'ai une …
    déjà décrit

très simple d'ultilisation

L'ampli accepte bien les effet de par sa sonorité plutôt neutre.

Je regrette souvent de ne pas avoir une petite réverb...

Le son est bon, pas trop clair non plus. J'ai une stratoïde qui sonne assez vintage, le rendu est super et les aigus ne me percent pas les tympans. Le crunch est vraiment plaisant et crémeux, j'adore. Par contre, il ne faut pas lui en demander plus.

je pense que cet ampli aurait gagné à accueillir un hp un peu plus clair (le Celestion tube 10 est plutôt sourd). Le bonton de tone aurait alors eu un vrai potenteil.

ATTENTION : Si vous utilisez une guitare avec des humbuckers, il vaut mieux qu'ils aient une bonne définition, car même avec le tone à 10 sur l'ampli, ça reste moyen. J'ai eu ce problème avec une gibson SG et une bonne archtop, j'avais l'impression d'avoir la tonalité à 5 sur ma gratte... Si je garde cet ampli assez longtemps, j'envisagerai d'y mettre un hp jensen.

J'ai cet ampli depuis moins d'un an, je l'utilise peu par manque de temps. Je suis globalement satisfait même si je suis parfois un peu frustré côté définition. Ma prochaine gratte accueillera des P-rails de chez Seymour Duncan, si le son en mode double ne me satisfait pas plus, je changerai d'ampli ou je changerai de hp.

Sinon, avec des simples ou des P90, ça marche très bien.

PROBLÈME RÉCURRENT sur cette gamme, la loupiote du bouton power à tendance à vaciller voir s'éteindre.
  • MakosMakos

Laney CUB10Publié le 30/01/10 à 22:41
    Les caractéristiques sont disponibles sur le site de la marque :

Voir également les excellent avis précédents.

J'ajouterai juste qu'il lui manque une reverb...

Bah... c'est un ampli

Belle présence sonore avec ses 10W ! J'ai trouvé qu'il sonnait dans l'esprit Fender. Très beau son clair. Ce n'est pas un Blues Junior mais la filiation sonore est là.
    Les deux entrées (haute et basse impédance) permettent de faire cruncher l'ampli plus ou moins vite. L'unique bouton de tonalité est efficace et permet de naviguer dans un large palette de sonorités.
    Les caractéristiques sont disponibles sur le site de la marque :

Voir également les excellent avis précédents.

J'ajouterai juste qu'il lui manque une reverb...

Bah... c'est un ampli

Joué avec plusieurs guitares (Les Paul, Godin Jazz et jazzmaster), j'ai à chaque coup, trouvé le son qui "va bien".
    Le HP Celestion de 10 pouces est très polyvalent. Le son saturé obtenu en montant le gain est agréable. Comme sur tout les "petits" amplis de ce type, il reste exploitable sur les 3/4... après ça se gâte, ça brouillone, ça confuse, c'est pas beau.
    L'utilisation d'une pédale disto ou overdrive est la bonne solution car ayant un son clair limpide, c'est une excellente base pour une distortion analogique (Maxon ou autre)... ça sonne très bien.

J'ai eu la chance de pouvoir jouer pendant 2 jours sur ce petit combo. J'avais précédemment reçu un Bugera V5, j'ai donc comparé les deux.
    Côté finitions : pas photo... le Laney fait cheap vis-à-vis du Bugera. Tolex de moins belle qualité, coignières en plastoque, tissu à peine tendu en façade. Pas très chouette tout ça.
    Par contre, et c'est tout de même l'essentiel, Laney a soigné l'amplification et a placé dans son Cub10 un excellent HP Celestion. Le Bugera sonne différemment. Sur ce point les deux amplis se valent. Ils sont tous deux excellents dans leur type de sonorité. Le prix pour un 10W est raisonnable. Mais le rapport qualité prix est à l'avantage du Bugera.
    Si c'est un son typé Fender que vous recherchez, le Laney est fait pour vous.
    Je suis quand même un peu déçu du niveau de finition général (la grille arrière vibrait lorsque j'envoyais la sauce). Pour quelques euros de plus et un cahier des charges ad hoc, les Chinois aurait construit pour Laney un ampli plus abouti. Côté amplification et son, c'est par contre très bon.
  • aerostefaerostef

Laney CUB10Publié le 22/01/10 à 22:15
    10 watts RMS Class A/B Coté lampes : 2 x ECC83 en préamp et 2 x 6V6GT Coté HP : Céléstion 10" driver Coté extension : une sortie speaker out ( pratique : je vais pouvoir tester mon vieux blue alnico 12" qui traine au grenier ) Coté réglage comme dit précédement : c'est sommaire mais c'est simple et éfficace. Manque peut être les 3 boutons égaliseurs Aigus/Medium/Grave mais c'est vraiment pour chipoter parceque entre le "Tone" de l'amplis et celui de de la guitare : ça le fait.

Un manuel : pourquoi faire ?

Un manuel : pourquoi faire ?

Je joue sur une SG jr de 63, j'utilise très peu d'effets : une TC B/L/D d'époque, principalement en Boost et très occasionnellement une magicboy lovepedal et une digitech hendrix. Ce que "je joue" : du led zep, du who, rolling stones, Beattles, Hendrix, ten years after, téléphone, joe bonamassa, Dire Straits, Pink Floyd, buddy guy, chuck berry, luther alison, bref : du Blues et Rock. Et coté sonorité ce petit joujoux est taillé pour ça et en plus il à la patate pour un 10 Watt

Je l'ai acheté ce matin, j'ai éssayé au préalable la fameuse "LUNCHBOX" et je n'ai pas du tout aimé, j'ai posé la question suivante au type du magasin : vous auriez un truc qui sonne AC30 dans l'esprit mais qui n'exploserais pas les baies vitrées de tout les voisins du quartier ? et le type sympa m'a mis une lespaul dans les mains et m'a branché sur cet ampli. Les premières notes m'ont de suite données envie d'enquiller l'intro de Whole lotta love. Ce que j'aime le plus  : tout : on caresse les cordes et ça balance du wild horses avec un clean de chez clean et dès qu'on attaque un peu plus les cordes, les lampes réagissent immédiatement dans un crunch que j'adore et permetent de partir en solo façon Alvin Lee ou Gary more. Si je referais ce choix : je ne sais pas car je n'en ai pas éssayé beaucoup d'autre et je n'ai pas le recul sur la fiabilité à moyen et long terme, mais j'ai eu la chance d'avoir en face de moi un type sérieux qui n'as pas cherché à me vendre le truc le plus cher de la boutique mais qui à très bien cerné mes besoins et à fait mouche. Perso je l'ai raqué plus cher que la personne de l'avis précédent puisque acheté 230 € mais je préféré payer 55 de plus et avoir été bien conseillé : ça coute toujours moins cher que de se planter et de devoir revendre à perte. Pour conclure : QUE DU BON

Mise à jour : je baisse de 3 points la note générale à cause du SAV déplorable de LANEY : amplis rapporté au magasin au bout de 7 jours because temoin de mise sous tension HS, résultat 5 SEMAINES et toujours pas de retour ... hum hum qui à dit qu'il fallait considerer le SAV non pas comme un service après vente mais plutot comme un service avant nouvel achat ;-) Mr LANEY a bon entendeur....