Laney CUB10

Tous les avis sur Laney CUB10 notés 5/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série CUB

4.2/5
  • arnadu2008arnadu2008

bon petit ampli à lampe

Laney CUB10Publié le 11/08/15 à 09:10
    Style de musique: pop/rock
    Utilisation: léger pour un ampli à lampe (et meme pour un ampli 10"), se déplace très facilement. Configuration simple: entrée guitare / volume / gain / tone. Pas de prise casque, pas de boucle d'effet. Pour jouer chez soit c'est nickel. Pour travailler sur pc, au casque tard le soir ca ne le fait pas.
    Pour une repet avec batterie+autre guitare ca doit être possible en groupe, il est assez puissant à mon avis, mais je n'ai pas essayé. Pour jouer dehors ca ne le fait pas je pense.
    Style de musique: pop/rock
    Les reglages sont efficaces. On peut avoir clean et crunch a different volumes sonores en jouant bien avec le gain et le volume (ma guitare a des mini humbuckers). Pour des simples bobinage c'est peut être difficile d'avoir les crunch a faible volume.

Ce que j'apprecie: on branche, le son est bon. La taille de HP fait bien ressortir les basses et le tone est efficace. Ideal pour se faire plaisir chez soi ou un petite repet. Pour de la MAO ou jouer au casque le soir c'est pas son truc, prévoir autre chose à coté dans ce cas là (mini ampli ou multi effet avec sortie casque).
  • Dave WireDave Wire

La chaleur des tropiques !

Laney CUB10Publié le 09/05/15 à 16:12
    Bonjour à tous !! tout ce que j'ai pu lire est très intéressant et conforte vraiment le choix que j'ai pu faire: acheter le laney cub 10 !! Mes amis quel son clean, quel son, quelle chaleur!! Je n'y ai pas cru en branchant ma mustang 65 reissue dessus (pas encore pu tester ma telecaster us et ma jaguar kurt cobain), je ne pensais pas qu'un cab de 10 pouces pouvait offrir une telle richesse de son et autant de présence !
    A vrai dire c'est mon second ampli lampe, j'ai début il y a un peu plus d'un an avec le bundle lil night train 2w + son cab vox 110NT, je le trouvais déja très bien, au casque super son ca crunch à mort comme j'aime et ce à bas volume, cool pour l'appartement, par contre le son sur le cab était un peu froid, manquait vraiment de présence !! Je joue chaque vendredi avec un groupe pour mon boulot (je suis infirmier à l hôpital psy je joue avec des patients) et ça le faisait étonnement pas trop mal pour un 2watts mais bon j'avais envie de plus pour rivaliser un peu plus avec le batteur :p d’où l'achat du laney que j'ai pu tester pour la première vendredi dernier et là rien à voir !! dingue cette chaleur, j'ai pu le pousser un peu plus haut (bon mon HP est pas rodé encore) et j'ai pu redécouvrir le son de mes pédales !! notamment ma proco rat 2 et ma strymon bluesky (reverb), rien à voir !! J'ai de ce fait tout mes réglages à repenser !!Cet ampli est véritablement une bonne surprise, je le conseille vraiment !!
    Je l'ai acheté 215 euros sur thomann il y a une semaine mais figurez vous que j'attendais la fin du mois pour le prendre et je le vois sur thomann à 270 !!! les salops il a bien augmenté, au culot je les ai contacté pour leur dire qu'il y a moins de 24h je l'avais vu à 215 euros et ils ont été supers cool, si je le commandais dans les 48h ils me faisaient l'ancien prix je vois qu'en 2009 en début de forum certains le payaient à moins de 200 euros !! Mais vu l'attraction de la bête ça m'étonne pas de voir augmenter son prix !!
    Pour l'anecdote, j'ai commencé à m'intéresser à ce produit car je suis fan d'un groupe belge excellent que je vous conseille BALTHAZAR, ils sont très abordable, je les ai vu 3 fois sur scène et du coup j'ai pu m'entretenir avec l'un des chanteur guitariste, j'étais super étonné, il utilise sur scène (HP d'origine) le laney cub 10 avec une DI en plus, repiqué par un sm57 semble t il, j'adorais ce son et cette chaleur dans son crunch !! du coup je me suis lancé dans l'aventure laney et je ne regrette pas !! il y a possibilité de jouer pas trop fort avec en appartement même si on ne profitera pas du son à 100% on aura la chaleur des lampes quand même!!
  • lselse

Idéal pour l'appart

Laney CUB10Publié le 23/07/12 à 10:51
    1 photo
    10 Watts lampes
    La particularité c'est d'utiliser des 6V6 (Fender) au lieu des habituelles EL84 (Vox...)
    2 lampes ECC83 en préamp et 2 lampes 6V6GT en puissance
    Deux entrées Hi et LO, trois boutons (ton, volume, gain) et une sortie HP 8-16 ohms... c'est tout
    Pas de boucle d'effets
    Le HP est un 10 pouces Celestion Tube 10 GE10-30 (8 Ohm) au rendement très médiocre (94db).. c'est le secret de l'intérêt de l'ampli.

10 Watts lampes
    2 lampes ECC83 en préamp et 2 lampes 6V6GT en puissance
    Pas de boucle d'effets

Donc au bilan ses caractéristiques méritent sans doute "Médiocre" pour un ampli généraliste, mais "Parfait " pour un ampli d'appart : pas de prise de tête , réglage séparé Gain/Volume pour maîtriser le niveau sonore ET la qualité sonore, permettant de varier le son et petit HP a faible rendement pour rendre le tout utilisable en appart.

Et c'est vraiment LA caractéristique de ce CUB10, c'est un ampli d'appart à lampes..
    On peut peut-être l'utiliser dans d'autre contextes, mais la gamme Laney est relativement riche il y a par exemple les LC/VC15 pour ceux qui veulent faire du petit concert

Pour préciser le concept, je suis la caricature du guitariste en chambre, pas de bœuf, pas de concert, je joue seul exclusivement chez moi. J’habite ne appart et j’ai des voisins.
    J’utilise Amplitube sur mon Mac, ça marche bien mais ça manque de tripes ,. Pendant que je joue ma moitié ne peut pas déconner avec ses copines sur FaceBook, et puis taper des riffs accroché à une M-Audio FastTrack ça le fait quand même moyen (rock’n roll quoi merde !!!)
    Ampli donc, mais pas à transistor (modélisation ou pas) parce que côté modélisation j’ai tout ce qu’il faut sur mon Mac (y compris jeu au casque), c’est de la tripe que je veux.
    Ampli donc et à tubes s’il vous plait.
    En général lorsque quelqu’un dans mon cas pose la question classique « y a quoi comme ampli a tubes utilisable en appart ? » on lui répond que ça s’peut pas qu’il faut qu’il achète un transistor etc…

Vox semble avoir été le premier à se dire que les babyboomers (j’en suis) jouaient de la gratte dans leur jeunesse et maintenant qu’ils sont quincas, vont y revenir et que donc il y a un vrai business à venir dans les petits amplis à tubes, et du Lil Night Train jusqu’au dernier (et super craquant ) AC4C1, les britto-nippons multiplient les chinoiseries sympa.
    Mais j’ai un peu du mal avec le son Vox. C’est super pour le crunch, mais le côté acidulé des Vox me gène un peu en son clair.
    Il y a Fender , qui a pas vraiment encore pris la mesure du truc et se contente de son Champion 600, très bien certes, mignon et tout mais avec un seul bouton. Un seul bouton, ça veut dire, que à un niveau sonore donné, il a un seul son, et ça en appart, c’est quand même moyen.

Et puis je suis tombé sur une occase en or, un Laney CUB10 quasi donné, et quasi neuf.
    Vu le tarif, j’achète en me disant que je ne prenais pas un gros risque, et d’un seul coup le ciel s’est éclairci, l’air est devenu plus pur (la bière pas moins chère hélas).. bref la révélation.
    Le CUB10 est un ampli de type Fender utilisable en appart et avec la possibilité de cruncher un peu (en gros c'est ce qu'aurait du être le Champion 600 si les marketteurs de Fender avaient été plus malins)

Fender oui parce que il sonne comme un Fender (c'est lié aux lampes 6V6 qu’il utilise) mais contrairement au Champion 600 il a trois boutons. Un Tone qui a peu d’effet, un gain qui en a beaucoup et un volume.
    En gros avec tout le monde à midi (disons le volume sur 4) on peut égrainer des arpèges jazzy et du blues léger avec un son clair au poil sans déclencher une guerre civile.
    On tourne le bouton de gain sur 10 et on ramène le volume à 2 et là ça crunchouille gentiment toujours avec un volume d’appart, le pied. Pour faire quelques riffs dans son salon c’est vachement crédible
    côté ampleur du son c’est pas un mur de Marshall chauffés au rouge, le HP est tout petit (10 pouces) et décoiffe moyen (mais c’est justement son faible rendement qui permet de faire des trucs sympas à la maison)
    Il y a d’ailleurs une sortie HP pour les usages plus sérieux.
    La finition est propre mais c’est une chinoiserie, on voit bien que c’est pas fait pour la castagne (mais ça castagne pas dans mon appart) Le mien a le voyant de mise en route faiblard (c’est pour ça que je l‘ai payé pas cher) et en consultant els forums c’est une maladie très Laney. Les coins sont en plastique etc etc..
    Bref c’est du très joli pas cher bien fini, mais du pas cher quand même, mais vu le tarif hein…
    Ce qui ne gâte rien il est tout petit et a une bonne bouille.

Cerise sur le gâteau, il est hyper silencieux, pas de ronflement, pas de vibration.. rien, que dalle , nada, impossible de savoir s'il est en marche ou pas (surtout que le voyant déconne...grrr) c'est étonnant d'ordinaire les amplis à lampes au repos ont tendance à se comporter comme de gros chats.
    C'est super agréable pour un emploi à la maison (surtout si on est allergique aux chats)

Je l'utilise avec une Epiphone es335 Elitist
    Le son est très Fender, en un poil moins gras qu'un Champ 12 (ma référence précédente)
    On peut obtenir des sons clairs très bien et en poussant le grain, même à volume d'appart ça crunch joliment
    Une astuce pour les guitaristes en chambre (c'est mon cas) pour obtenir un son chaud, gras, il faut mettre le volume à bloc (10) et utiliser le bouton de gain comme pour regler le volume.. c'est nettement meilleur que le classique inverse.

L'achat d'occase est tout récent.
    Auparavant j'avais (j'ai toujours il est à vendre) un vieux Champ 12 de Fender, mais comme le Champion 600 il n'a qu'un simple volume et passé 1 les murs tremblent . Avec le Laney c'est le pied à la maison.
    Un des avis plus bas dit que le CUB10 "ce n'est pas un Blues Junior".. c'est vrai et c'est heureux, un Blues Junior en appart.. comment dire... ça décolle le papier peint, pas le CUB10.
    Si c’était à refaire ? ben si c’était à refaire je referais sans hésitation d’autant que vu son prix d’occase c'est pas un achat risqué.. elle est pas belle la vie ?

Edit : une quinzaine plus tard : je resigne tout ce que j'ai écrit, j'adore ce petit ampli, qui est vraiment LE lampe pour la maison
  • manyaxxmanyaxx

tone, volume, gain
    entrée low/high
    sortie 8/16 ohms

y'a pas plus simple
    notice? pour quoi faire ...

Ce sont les sons clairs qui ont ma nette préférence.
    je joue du blues et du reggae essentiellement, pour mon plaisir

J'ai testé l'ampli "out of the box" pendant une demi-heure, j'ai trouvé ça sympa, sans plus, me doutant bien qu'il est capable de mieux.

Je joue avec une fender deluxe player strat

tone, volume, gain
    entrée low/high
    sortie 8/16 ohms

y'a pas plus simple
    notice? pour quoi faire ...

Ce sont les sons clairs qui ont ma nette préférence.
    je joue du blues et du reggae essentiellement, pour mon plaisir

Je joue avec une fender deluxe player strat

C'est très dynamique au coup de médiator, très peu de bruit de fond même à fort volume, on distingue nettement les différentes couleurs sonores selon la configurations de micro selectionnées, bon rendement quand on pousse, mais le son est déjà sympa à bas volume , en un mot c'est plutot transparent, mais bien chaud, ...c'est bon!

C'est juste domage qu'il n'y ait pas une bonne réverb intégrée, j'y pallie avec une pédale, j'en ai encore une d'overdrive pour varier les plaisirs

******
    MAJ:
    HP changé pour un eminence legend 1028k
    le son est plus profond
    Il y a désormais des 12AX7 Sylvanna nos dans l'ampli pour la partie preamp et une paire de tung sol 6V6, probablement les meilleures lampes pour cet ampli (pas testé les JJ, en revanche les EH bof bof)
    le son est sensiblement meilleur: plus ouvert, plus coloré, dynamique mais avec la compression naturelle des lampes quand on pousse, bref ça swinge et chante merveilleusement bien.

je l'utilise depuis une semaine, le nouveau hp n'est pas encore rodé
    j'avais un epiphone VJ modifié que je trouvais bon mais sans réel éclat particulier et
    il me reste un kustom tube 12 modifié que je trouve très attachant.
    je l'ai acheté pour gouter au son des amplis qui utilisent des 6V6 en lampe de puissance et j'adore, aucun regret.
    l'ampli est léger et compact, exploitable à bas volume à la maison mais avec une bonne réserve, ça chante tout seul, je le trouve vraiment bien musical !

Il n'est pas spécialement donné à mon sens, sans etre cher car les amplis avec des 6V6 ne courrent pas les rues ... pour amateurs d'amplis à lampes pour le son lampe
  • gobogobo

Laney CUB10Publié le 30/06/10 à 10:47
    10 watt tout lampe 6V6
    3 réglages : tone, gain et un master volume.

Un sortie HP.

Très simple d'utilisation. 3 boutons.
    Un truc amusant... Mettre le volume à fond et utiliser le bouton de gain pour régler le volume... son clair garanti.

idéal pour un petit ampli en son clair. Le crunch n'est pas terrible et de toute façon il ne faut pas le prendre pour ça. Beaucoup de headroom et de bonnes basses (à placer en hauteur si vous voulez les rééquilibrer).
    Respecte le caractères des guitares qu'on branche.
    Accepte merveilleusement les pédales (OD, délais ou autres).

A un bon rendu à petit volume.

Utilisé depuis un mois, j'ai fais…
    10 watt tout lampe 6V6
    3 réglages : tone, gain et un master volume.

Un sortie HP.

Très simple d'utilisation. 3 boutons.

Respecte le caractères des guitares qu'on branche.
    Accepte merveilleusement les pédales (OD, délais ou autres).

A un bon rendu à petit volume.

Utilisé depuis un mois, j'ai fais beaucoup de recherches sur le net pour trouver un petit ampli avec du headroom, pas trop puissant, avec un master volume, très peu de réglages et qui accepte les pédales... Le CUB 10 répond à 100% à mes critères.

Ce que j'aime le plus : petit ampli, master volume, basique, c'est l'ami de vos pédales.
    Ce que j'aime le moins : il faut donner des sous pour en avoir un :-)))

Rapport Q/P : 189 euro pour du tout lampe... Que demande le peuple.

referiez vous ce choix ? OUI !