Laney LC15R

Tous les avis sur Laney LC15R notés 5/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Laney appartenant à la série LC

4.3/5
  • satchlivesatchlive

Super ampli!! 16 ans qu'il ne me quitte pas.

Laney LC15RPublié le 08/01/16 à 21:40
    Je joue principalement du jazz et du blues. Mais je suis un grand fan de métal (oui je sais je suis une curiosité!)

Cet ampli est juste excellent!!!

Cet ampli est juste excellent!!!

Acheté en 2000, je voulais un ampli à lampe pas cher. Laney a sorti le LC15R pour ça. Et là je suis tombé amoureux. Que ce soit en répet, dans les resto/cafés ou sur les scènes c'est du super bon. Pour tout dire, j'ai scotché un ingé son l'an passé pour une scène devant 1000 pers. Quand il a vu débarquer cet ampli nain, il m'a demandé dubitatif si c'était vraiment avec ça que j'allais jouer sur scène. Ben j'ai dit que oui que j'avais laissé le gros Marshall 100w à la maison (ce qui était vrai). Il l'a repiqué et lors des balances il l'a trouvé pas mal! Il a coupé la sono j'ai continué de jouer et là il n'en revenait pas du superbe son et comment il arrivait à quand même remplir l'espace alors qu'on était en extérieur. De son aveu, il n'avait jamais vu ça avec un si petit ampli.

Si je devais en changer ce serait pour un Laney Lionheart à 2 canaux. Pourquoi? Ben justement, pour les 2 canaux. Il a un super son en overdrive, mais comme je suis sur clair je dois mettre des pédales devant. Et parfois ça me fait ch..suer!

Moi, la boucle d'effet semble étouffer le son des modulations. Mais le mien est de 2000. Peut-être qu'après ce fût corrigé.

Par contre ma réverb est top, je joue toujours avec (en clair comme en saturé). Mais il semblerait que sur des modèles suivants elle ait perdue énormément en qualité.

Le bright c'est bof. Ok, on peut éventuellement l'enclencher sur une intro en arpèges pour faire genre chorus mais là aussi ils auraient pu s'en passer au profit d'un autre canal (je vous l'ai déjà dit non qu'il n'y avait qu'un canal?)

L'autre guitariste du groupe joue sur un Fender à lampe (un blues junior), il est jaloux de mon son. C'est dire! Et pour 50% du prix du sien.

Facile d'utilisation, efficace, pas cher, que demande le peuple? Ben un 2éme canal et surtout: QU'ON M'EXPLIQUE UN JOUR A QUOI CA SERT LES ENTREES INSTRUMENT HI ET LO BORDEL!!!

Branché sur un caisson c'est juste le top. Alors pourquoi se balader avec du 100w à lampe avec du 4x12 qui pèsent 100.000 Kg alors que là on a le son à lampe, et la puissance suffisante pour les répéts les bars et les restos? Car avouez le, sur les grosses scènes, vous êtes repiqués soit par micros soit par DI. C'est du snobisme les 100w non?
  • maquermaquer

Laney LC15RPublié le 13/01/08 à 18:47
    Tout a ete deja dit c'est 15 gros watts quand meme
    possibiliter de lui donner plun de coffre en le branchant a un baffle

La configuration est on ne peut plus simple
    il peut etre utilisé pour un groupe ya pas de soucis c'est encore mieux si il est branché a un baffle externe
    le manuel ? ya un manuel ?

Pour ce qui est de la config, du son tout sa ca va d'un clean assez chantant a une satu type hard rock en passant par un son blues parfait, apres pour une distortion metal, je préconise l'emplois d'une pedale .
    cet ampli est tres puissant malgrès sa petite taille (normal c'est des lampes)
    au niveau de la reverb ya pas de lézards elle es…
    Tout a ete deja dit c'est 15 gros watts quand meme
    possibiliter de lui donner plun de coffre en le branchant a un baffle

La configuration est on ne peut plus simple
    le manuel ? ya un manuel ?

cet ampli est tres puissant malgrès sa petite taille (normal c'est des lampes)
    au niveau de la reverb ya pas de lézards elle est bien
    l'amplis réagie tres bien a faible niveau mais quand on pousse un peu il nous montre toute ses qualitées

Ba je lai depuis pres de 2 semaines il est quand meme peu cher pour un tubulaire (345€)
    donc rapport qualité pris est tres bien

jai essayé pas mal d'amplis de ce genre ou des amplis transistor de 100w
    conclusion : sa sert a rien d'acheter des gros bazards de 30kg ou un cabinet 4*12 pour une tete d'amplis de merde privilégiez dabord la qualité plutot que la puissance.
  • BonjBonj

Laney LC15RPublié le 26/11/07 à 00:06
    Ampli à tubes Préamp 3xecc83 ( RUBY higrade et CZ) 2xel84 (Sovtek)
    15 Watts
    1 HP 10" Invader
    sortie external speaker 8-16ohms
    made in the UK

il pèse 11 kg à peu près

Configuration simple
    Il a tout ce qu'il faut. C'est un couteau Suisse.
    Je ne me souviens pas avoir eu un manuel entre les mains mais il n'y a pas besoin.
    Personnellement je trouve la reverb inutile.
    J'utilise peu le bright mais en son clair il donne un côté clinquant intéressant.

Ampli à tubes Préamp 3xecc83 ( RUBY higrade et CZ) 2xel84 (Sovtek)
    15 Watts
    1 HP 10" Invader
    sortie external speaker 8-16ohms
    made in the UK

il pèse 11 kg à peu près

Configuration simple
    Il a tout ce qu'il faut. C'est un couteau Suisse.
    Personnellement je trouve la reverb inutile.

C'est un ampli qui offre une grande diversité intrinsèque de sonorités. Selon la position du gain (et bien entendu le type de guitare utilisé) on peut passer d'un son clair ou jazz. Si on pousse le gain on obtient une distorsion magnifique pour le blues et le rock.
    Il en a largement suffisament dans le coffre pour couvrir un batteur faché.

Acheté en 2000. Je trouve que le rapport qualité/prix est exceptionnel. C'est un ampli conçu pour être trimballé en répèt' avec une sortie prévue pour le relier à un baffle externe. C'est un ampli complet bien fait et bien pensé. Il offre une multide de sonorités et particulièrement un crunch superbe.
    J'ai récemment changé les tubes d'origines, après quelques essais j'ai eu l'impression de redécouvrir mon ampli particulièrement dans la saturation.
    Sa seule faiblesse réside dans la conception même de l'ampli : son aspect "trimbalable". De fait le hp de 10" se révèle assez mauvais dans le rendu des basses. Cela ne pose plus de problème si on le relie à un 4x12" externe, le baffle du Laney se désactive alors.
    C'est un très bon ampli fonctionnel robuste et qui sonne.
  • RazielSpectralRazielSpectral

Laney LC15RPublié le 25/11/07 à 19:33
    Amplificateur guitare à lampes
    15W (et un bon 15W... Waw !)
    Une entrée high, une entrée low, boucle d'effet
    Boutons gain, volume, equalizer bass middle treble, reverb
    L'ampli est basique, mais il y a tout ce qu'il faut pour bien s'éclater, et avoir un vrai son. On regrette un peu qu'il n'y ait pas de 2nd canal, mais faut pas trop en demander, non plus...

Configuration hyper simple, y a pas des tonnes de boutons... Il suffit de tourner les boutons dans un peu tous les sens, et au bout de quelques instants le tour est joué, rien de compliqué !
    Amplificateur guitare à lampes
    15W (et un bon 15W... Waw !)
    Une entrée high, une entrée low, boucle d'effet
    Boutons gain, volume, equalizer bass middle treble, reverb

On obtient facilement un bon son ! Même quand on n'y connait rien (comme moi, c'était mon 1er ampli), ça vient tout seul (en lisant le manuel, et en essayant petit à petit...), on a le son que l'on recherche,pas forcément tout de suite, mais sans réelle prise de tête, l'equalizer est efficace, et les potards sensibles et précis.
    Le manuel donné avec la bête est court et en anglais. Un peu succint mais il contient l'essentiel, il faut dire que l'utilisation est, comme dit précédemment, des plus simples. On branche on tourne les boutons et on joue.
    Quelques exemples de réglages plutôt bien fichus sont donnés. Merci Laney :p

Il convient parfaitement à "mon style de musique" : un peu de tout ! Il sonne bien en blues, rock, hard, et fait de jolies saturations bien velue lorsque l'on pousse le gain.
    Je joue dessus avec (la honte me poigne) un squier affinity fat strat. Cela dit, j'ai eu l'occasion de l'utiliser avec d'autres pelles, et il envoie toujours autant, le petit laney (même plus, en proportion corrélative avec la qualité du matos !).
    Il est puissant, l'animal, et peu balancer à peu près ce que l'on veut.
    Les sons gras sont plutôt sympas, il y a moyen de bien s'amuser en poussant le bouton gain pour se prendre pour AC/DC. Cela dit, les saturés ne sont pas exeptionnels, mais pas dégueulasses non plus. Assez bien définis, son pas trop crade, et même loin de là.
    Avec un bon réglage, une petite touche de reverb (ou pas) et si l'on a bien compris à quoi sert le réglage middle, on s'éclate bien dans les rythmiques.
    Pour le son clair, plutôt excellent, c'est p-e là que le LC15R montre toutes ses plus jolies capatités, on ne s'en lasse pas, c'est brillant, et follement agréable à l'oreille (même pour nos voisins, et même si on joue mal, c'est dire) !
    Les sonorités que je déteste ? Aucune voyons ! Il est admirable ce petit !
    Celles que je préfère, les sons clairs, sans aucun doute. Mais si l'on met une petite pédale de disto devant, je serais prête à parier que la balance pourrait être inversée... C'est qu'il a du potentiel ! Et de la marge...

Je l'ai utilisé deux mois.
    Ce que j'aime le plus chez lui (mon dieu mais de quoi je parle...) : il est compact et léger ! Très beau son, c'est un tout lampes aussi... J'aime tout chez lui, tout compte fait !
    Les défauts, je n'en trouve pas...
    J'ai essayé pas mal de modèles avant... Fender, Marshall, Hughes & Kettner, Vox aussi, et franchement, sans aucun doute possible, c'était bien lui qui me plaisait le plus !
    Honnêtement, j'ai vraiment écumé longtemps les magasins avant de me décider, c'est un ampli que je voulais vraiment garder longtemps, longtemps !
    Je le juge excellent ! Un tout lampes 15W pour 300€ environ, de cette qualité, ça ne court pas les rues...
    Oui, bien sûr, pour toutes les raisons précédemment ennoncées.
    Pour la petite histoire, vous aurez sûrement remarqué que je parle de lui au passé... Je l'ai envoyé faire un tour en SAV (problème de reverb, ...), et il m'est revenu son grand frère, le Laney LC30 II ! Alors évidemment, je le préfère, celui là, mais pour trouver un LC30 à 300€ neuf... bon courage !
    Donc oui, je referais évidemment le même choix (même si le modèle supérieur ne miroitait pas derrière !) !

Si vous hésitez... que conseiller de plus que... n'hésitez plus ! Il en vaut vraiment, et largement le coup.
  • janouchjanouch

Laney LC15RPublié le 15/01/07 à 01:11
    Tout lampe, il y a pas photo avec du transistor

Hyper simple d utilisation. on jongle entre volume et gain.

Parfait pour le rock,blues 60/70

Je l'utilise depuis deux ans, j ai aussi un vox mais j'adore m'en servir pour ses sonorités uniques.
  • tomas_frtomas_fr

Laney LC15RPublié le 02/05/04 à 20:41
    -Ampli tout lampes LC 15R
    -"15 watts lampes donc à peu près équivalent à 30-35watts transistor selon mon luthier"
    -2 entrées hi/lo gain, fx send/return, line out, reverb footswitch, external speakers
    -réglages habituels(gain,bass, mid, treble, volume) + bonne reverb+brillance, bonne disto vintage

Config super simple, le fait qu'il y ait le minimum de réglages à faire facilite les choses.
    Un excellent son vintage dès le début.
    Manuel très sommaire mais on s'y retrouve facilement sans(manuel en anglais...)

Je joue plutôt jazz et cela me convient parfaitement.
    -Ampli tout lampes LC 15R

Un excellent son vintage dès le début.
    Manuel très sommaire mais on s'y retrouve facilement sans(manuel en anglais...)

Je joue plutôt jazz et cela me convient parfaitement.
    J'utilise pour mes compos influence indé une multi-effet BOSS ME-50 et très honnêtement, les deux font la paire pour n'importe quel style.
    Les distos naturelles de cet ampli sont excellentes, type "led zep".
    Je joue sur une Cort mirage m-700 avec des micros de luthiers. Le rendu est impécable sur ce bijou de LC 15R

Je l'ai depuis février et je me marre bien avec, il crache bien et apparemment il est possible de l'utiliser avec une sono, chose que je n'ai jamais faite.
    Je l'ai payé 410€ et je ne regrette pas alors c'est dire si cet ampli est bon.
    Il me fallait un ampli pour ma chambre et je ne me suis jamais mis à fond pour ne pas me rendre sourd.