Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Lampes Préamp

  • 36 réponses
  • 12 participants
  • 7 626 vues
  • 12 followers
1 Lampes Préamp

Bonjour à tous !

Je souhaiterai retuber mon JVM en remplaçant les lampes de préamp pour améliorer le grain et la précision de la saturation sur cet ampli ... je doute que les 12AX7 d'origine, estampillées Marshall soient au top de qualité ... j'ai déjà remplacé la V1 par une EH12AY7 et j'ai pu constater une réelle amélioration dans la marge de manœuvre sur le potar de gain, mais pour les autres lampes, j'aimerai des conseils, en fonction de leur rôle et emplacement ?

Merci par avance !

Let's Rock !

2
quand je veux rajouter de la précision je mets des JJ83s ,et je mettrais également une JJ ou une tung sol en V1
essayes différentes combinaisons et garde celle qui te plait le plus

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

3

...merci pour cette réponse mais la Tung Sol n'est elle pas dédiée plutôt pour un registre metal ? ... et va t'elle diminuer le gain trop excessif sur cet ampli ? ... la EH12AY7 est parfaite pour ça, je peux jouer maintenant avec le potar de gain à 12h alors qu'avant, avec la Marshall d'origine, j'avais déjà trop de gain avec le potar à 9h ... après, bien sur, pour améliorer le grain, la précision, etc ... je peux toujours essayer plusieurs lampes, je vois qu'il n'y a pas de règle absolue dans ce domaine ...

Quelqu'un sait d'où proviennent ces lampes estampillées Marshall, montées d'origine sur le JVM 215C ? La réf: Marshall ECC83 VLVE-00067 10/12    mon ampli est un modèle 2013.

Let's Rock !

4
effectivement la tung sol amènera du gain ,mais un gain peut etre plus précis..... alors que la 83s n apportera que de la précision
dans ma powerball je voulais gagner un peu plus de vie car le son est tres droit ,donc tung sol et 803s en v1 et V2 ,une jj83s en V3 ,et en v4 j ai mis une sovtek 12ax7wa qui a calmé le jeu et permis d avoir une disto plus rocailleuse
sinon chez sovtek il existe la 5751 qui fournit moins de gain qu une 12ax7 standard et donne un son bien précise http://www.audiotubetech.com/lampes-de-preamplification/309-lampes-de-preamplification-sovtek-5751.html

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

5
J'ai commandé deux 5751 (en théorie 30% de gain en moins par rapport à la 12AX7) justement pour cet ampli. J'ai du tomber sur des dopées car je n'ai trouvé aucune différence de taux de gain, même en mettant les deux en V1 et V2 (V6 et V7, Sat';)).

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

6

Citation de : pic&pulse

J'ai commandé deux 5751 (en théorie 30% de gain en moins par rapport à la 12AX7) justement pour cet ampli. J'ai du tomber sur des dopées car je n'ai trouvé aucune différence de taux de gain, même en mettant les deux en V1 et V2 (V6 et V7, Sat';) ).

 ...ah bon ? ... comme quoi le choix des lampes n'est pas si simple pour tomber pil poil ce qu'on veut du premier coup ...

En tout cas, je peux t'affirmer qu'en remplaçant la V1 d'origine par une EH12AY7, le taux de gain à fortement diminué tout en gardant le grain Marshall, la dynamique, etc ... je peux comparer avec mon soliste qui lui, a gardé la V1 d'origine, il est à 9h sur le potar de gain que déjà tout larsenne à mort, souffle, bzzzz, ccrrrr, grouiiicccc, etc ... dès qu'il passe en mode rouge sur le canal OD ... sur le mien, silence total au même volume, disons que le larsen est contrôlable et que je n'ai plus les autres bruits intempestifs ... maintenant, je ne dépasse pas 10h sur le volume canal OD mais là, on se rejoint avec pas mal d'autres avis !

Let's Rock !

7
Oui, les lampes, c'est pas de la science exacte....

Il y a deux moyens d'oublier les tracas de la vie : la musique et les chats

8
c est pour ça qu il faut faire plusieurs combinaisons avant de tomber sur celle qui convient le mieux , parfois on est surpris du résultat en bien comme en mal d’ailleurs

"quand c est foutu ... c est foutu"  Al Bundy

9
Citation :
Oui, les lampes, c'est pas de la science exacte....

Ce fut mieux. En préamp, j'utilise des NOS et elles sont d'une qualité bien supérieure. Soit.
C'est une 12AY7 que tu as mise en V1 ? Une 12AT7, pourquoi pas mais une 12AY7, c'est trop léger à mon avis et mieux vaut limiter le gain sur V1 et V2.
Le truc que tu pourrais faire, c'est de prendre une 5751 JJ et une 5751 EHX et les essayer en V1 et V2 en cherchant celle qui convient le mieux.
Sinon, il y a aussi une 7025 à faible rendement et qui a un joli son bien rond, chez Tube Town. C'est une lampe très bon marché à longues plaques, estampillée TT. Tu pourrais te la prendre aussi et l'essayer en V1 et mettre une des deux 5751 en V2, ou encore les deux 5751 en V1 et V2, la 7025 en V3. Il faut faire des essais en limitant les FDP... Evite de toucher à la déphaseuse : c'est la dernière double triode avant les tubes de puissance.

pic&pulse, tu es tombé sur des mauvaises lampes, à coup sur.

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).

10

Citation de : Jp6l6

Citation :
Oui, les lampes, c'est pas de la science exacte....

Ce fut mieux. En préamp, j'utilise des NOS et elles sont d'une qualité bien supérieure. Soit.
C'est une 12AY7 que tu as mise en V1 ? Une 12AT7, pourquoi pas mais une 12AY7, c'est trop léger à mon avis et mieux vaut limiter le gain sur V1 et V2.
Le truc que tu pourrais faire, c'est de prendre une 5751 JJ et une 5751 EHX et les essayer en V1 et V2 en cherchant celle qui convient le mieux.
Sinon, il y a aussi une 7025 à faible rendement et qui a un joli son bien rond, chez Tube Town. C'est une lampe très bon marché à longues plaques, estampillée TT. Tu pourrais te la prendre aussi et l'essayer en V1 et mettre une des deux 5751 en V2, ou encore les deux 5751 en V1 et V2, la 7025 en V3. Il faut faire des essais en limitant les FDP... Evite de toucher à la déphaseuse : c'est la dernière double triode avant les tubes de puissance.

pic&pulse, tu es tombé sur des mauvaises lampes, à coup sur.

... oui, j'ai bien mis une EH12AY7 en V1 et c'est clair que le gain est tombé de moitié, de ce côté là, pas de souci ! ... mais je vois sur le schéma que  V2 agit aussi sur le gain, donc il faut y mettre une lampe de faible gain aussi ? ... pour les autres, c'est la jungle pour s'y retrouver, comme tu dis, je pense qu'il faut faire des essais, petit à petit mais bon, je sens qu'il va falloir encore passer du temps à chercher le son plus qu'à jouer et j'ai pas envie de faire avec l'ampli comme avec un Pod où on est tout le temps à la recherche des bons réglages facepalm

Pour la déphaseuse (V5) on m'a conseillé une "balanced" ou "matched" mais déconseillé par Gillou (?!)

J'aimerai retrouver un site où ils expliquaient le modèle et le rôle de chaque lampe préamp et puissance, je ne l'ai pas gardé, zut ... il me serait bien utile ... je n'arrive pas à retrouver ce site, si quelqu'un l'a ???

Let's Rock !