Marshall TSL122

Tous les avis sur Marshall TSL122 notés 4/5

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Marshall appartenant à la série JCM2000 TSL

4.0/5
  • pastagmanpastagman

Marshall JCM 2000 tsl 122

Marshall TSL122Publié le 29/06/15 à 22:03
    Alors je l'ai acheter d'occasion il y a environ 1 an c'est un produit d'enfer 3 canaux un clair vraiment d'enfer mon préféré rond et chaud, un crunch super et un le lead nô comment... Il déboite sa mère. J'aime la précision des potards ainsi que les différentes entrées pour insérer mes effets dans la boucle.
  • RaphRaymondRaphRaymond

Marshall TSL122Publié le 26/04/07 à 21:47
    Ampli 100Watts tout lampe avec 2HP et trois canaux (clean overdrive et distortion). Tous les paramètres sont séparés, y compris le niveau de boucle et de reverbe entre clean et les saturations.
    Je ne m'étale pas, y'a le site de Marshall et les autres commentaires.

La config est simple, le panel est bien fait et plutôt clair.
    On obtient très rapidement tous les genre de sons que l'ampli permet... A savoir 3 ou quatre en fait... Marshall quoi, les différents potard d'Eq sont pas hyper étendu, le switch bright du clean est quasi obligatoire, le scoop du crunch est un peu superflu, celui de la disto aussi car il ne change pas radicalement le son...
    Le niveau de reverbe indé…
    Je ne m'étale pas, y'a le site de Marshall et les autres commentaires.

La config est simple, le panel est bien fait et plutôt clair.
    Le niveau de reverbe indépendant est une très bonne idée pour en avoir sur le clean et pas les saturations sans avoir rien à switcher...

Le canal clean est très chouette. On dit souvent que c'est un des meilleurs clean Marshall et je veux bien le croire. On a "enfin" une impression de dynamique et de profondeur des lampes qui donne ce relief si particulier et que les transitors n'ont pas... mais qu'un JCM900 n'a pas tellement non plus. Il est même légérement claquant selon la guitare et les micros.
    Le canal crunch est vraiment super, c'est le son Marshall qu'on recherche souvent. Le gros overdrive qui tache, idéal pour du Hendrix et du AC/DC par exemple. On pert la dynamique et la pronfondeur qu'on avait dans le clean pour un son beaucoup plus gras.
    Le canal disto est une disto très vintage, n'allez pas jouer du métal dessus c'est pas fait pour ça. C'est donc une disto assez grasse là aussin, très péchu et très médium. Un switch permet de baisser des médiums mais ce n'est pas franchement concluant et, certes ça type un peu le son en le rendant un peu moins baveux/médium, mais on reste dans le vintage et pas dans le "modern hi-gain". C'est un canal idéal pour jouer du vieux har et heavy 70/80, mais pas plus.
    La reverbe est pas très jolie.

Je l'ai testé en magasin assez longuement, je ne l'ai pas pris.
    J'ai trouvé ce Marshall excellent dans son style...mais ce n'est pas le mien du tout, moi il me faut des choses plus froide claquante et moderne, ce Marshall offre certes un canal marqué HiGain mais il ne faut pas s'y tromper et faire l'amalgame HiGain=métal, c'est juste une disto bien Marshall avec des gros médium qui tache bien comme il faut, un canal en plus que ne possède pas les JCM d'avant. Pas de révolution sonore, là on joue du AC/DC, du Hendrix, du Kravitz, du Led Zep... Le reste sera juste pour s'amuser vite fait, mais le grain n'y ai pas.
    Je ne l'aime pas, mais je met une bonne note car il fait très bien ce pour quoi il est fait.
  • Anonyme

Marshall TSL122Publié le 02/03/07 à 08:57
    Voir plus bas...

La configuration est simple si on intègre bien le fait que l'on a quasiment 3 préamplis sous la main. Les réglages sont simple, l'EQ est moyennement efficace. La progression du niveau sonore est facile a doser, c'est exploitable en plein de circonstance (on est loin des amplis sur lesquels on ne dépassera jamais le 2).
    La boucle d'effet est assez complexe, mais il faut dire que la complexité est liée à une richesse des possibilités de connectiques et de réglage.
    Voir plus bas...

C'est même ce qui me déplait sur ce type d'ampli, la volonté de tout faire en un seul ampli peut conduire à la conception d'une "usine à gaz". Sur le papier on en a pour son argent: 100 w/30w, 2 bons HP, 3 canaux, un pédalier très utile et robuste, une sortie recording, des boost, des boucles d'effet, 2 reverbes,etc.

Voilà mon problème, le son ! Ceux qui disent que ça sonne mal sont de mauvaise fois, c'est un bon ampli. Avec des humbuckers le canal 2 et 3 dépotent. En revanche, c'est un son particulier. Je le trouve en son clair assez sec: trop de basses, un voile sur les medium et des aigus qu'il faut booster, au risque d'avoir une brillance pas très musicale. En bref, j'ai pour mon Rhodes un Fender Performer 1000 (ampli correct mais pas boulversant) et bien, il surpasse le Marshall en son clair.

Le meilleur canal pour moi, c'est le 2, il est parfaitement dans l'esprit Marshall, j'ai eu un deux corps JCM 800, et je retrouve le même grain avec le grand avantage de pouvoir mieux maîtriser le volume sonore.
    Le canal 3 pour les grosses disto n'est pas très utile pour moi (question de goûts, je ne joue pas de metal), je préfère booster le crunch du 2 avec une pédale pour les solos ou les gros accords. Mais pour les grosses saturations il est très performant.

C'est certainement une affaire de goût, mais je trouve que pour le prix, un HotRod 2X12 Fender est très largement supérieur (encore une fois je ne fait pas de metal). Par contre quand on peut avoir les deux, le canal 2 avec une Les Paul est vraiment redoutable.

Enfin je trouve la reverb assez floue, je ne l'aime pas du tout !

Une semaine d'utilisation, c'est l'ampli du guitariste de mon groupe.

Les - : le tout en un impossible, la reverbe qui est médiocre, la canal clair (trop de basse, medium pateux,etc.), l'EQ, les potars

Les +: 3 canaux sous les pieds, le pédalier costaud, la connectique, le VPR, le canal 2 (génial), il me donne envie d'acheter un HotRod ou un AC 30

J'ai eu sous la main pas mal de temps: Fender Blues Junior, Fender The Twin, Marshall JCM800, JCM 900, Valvestate 2 corps, VOX AC 30, Matchless 30, H&K attax, Fender Deluxe 85, Performer 1000, Peavey Classic 50...
    Je trouve le prix normal pour un 3 canaux lampes avec 2 bons HP.
    C'est le choix du guitariste de mon groupe, il a une bonne Les Paul, donc ça sonne.
  • beastylifbeastylif

Marshall TSL122Publié le 03/04/06 à 10:58
    Les caractèristiques ont été suffisament mentionnées plus bas...non?
    C'est du tout lampe...

Pour ma part, je l'ai acheté en parfait état (comme neuf), mais d'occasion tout de même. Je n'avais donc pas la notice. Pas besoin d'être ingénieur, On branche et ça sonne!!! Ca sonne Marshall en tout cas... Les 2 boucles d'effet méritent que l'on se creuse un peu plus la tête, mais no problemo...
    Les caractèristiques ont été suffisament mentionnées plus bas...non?
    C'est du tout lampe...

Par contre, je garde une certaine retenue avec les reglages "contour", pour l'instant peu probants à mon sens... Pour être franc, je ne vois à peu près pas de différence en les jouant... Par comparaison, j'avais un Vieux 2 corps Marshall 100 W Valvestate 8100, et là, on le sentait... Mais je n'ai pas eu l'occasion "d'ouvrir les vannes" en terme de volume pour l'instant, m'est avis que c'est lié... ;-) Alors sous toute réserve.
    A part cela: 3 volumes, 3 Equalisations etc... c'est vraiment excellent. toutes les configurations sont possibles, et on obtient quoi qu'en disent certains une vrai polyvalence.
    Le Gros bémol vient d'un fragilité des potentiomètres il semblerait! Le mien est en SAV. Les 2 volumes OD1 et OD2 m'ont laché. Il paraitrait que la qualité des composants est discutable. Je reste persuadé que MARSHALL n'en serait pas là si c'était le cas... la sanction des consommateurs serait tombée... Et puis aussi propre qu'ait été le mien quand je l'ai acheté, j'ignore comment le précédent propriétaire l'utilisait.

Je joue une GIBSON Les Paul, et franchement ça sonne vraiment fort... Je joue du Rock globalement, et ça le fait vraiment!
    J'ai tout entendu sur cet ampli et cette marque en général! Du genre "pas fait pour le son clair", "pire série tout lampe de Marshall", on m'a même dit que la fabrication n'avait plus rien à voir avec un vieux JCM 800 etc... Ben moi je dis: branchez, jouez, écoutez... et on arrête les "on dit". Chacun se fera son idée, mais il mérite que l'on l'écoute en son clair. C'est brillant, claquant et rond à la fois, Ok c'est avec une Les Paul, mais je vous assure que le son est vraiment là...
    Pour le Canal CRUNCH, c'est du Marshall, et on va déjà assez loin dans l'overdrive, du blues au rock.
    Pour le Canal LEAD, ben là, la claque... C pas du mesa, du Rectifier... mais c'est pas pour ça que l'on l'a acheté, hein?
    Pour ma part, je joue beaucoup avec ma CRY BABY, et je m'y retrouve vraiment.
    En résumé, ça pousse et ça sonne, les harmoniques ressortent et la précision est là même avec le gain à fond, c'est toujours aussi précis!

En résumé, je ne regrette vraiment pas mon achat, il sonne vraiment à mon goût. Mais j'aime le son Marshall depuis toujours.
    Le bémol potentiomètre ne me fait pas réviser mon jugement, Mon Valvestate a 13 ans et il fonctionne toujours parfaitement! Je ne remettrai donc pas encore la marque en cause.
    Même si pour certains: "ça n'est plus du JCM 800 de l'époque...etc..."
    On savait déjà... merci! D'ailleurs il ne s'appelle pas pareil!!!
  • Wheelyy69Wheelyy69

Marshall TSL122Publié le 22/03/06 à 11:03
    - Ampli tout lampes
    - 120 W RMS
    - 2 HP 12", prise Line Out XLR, 2 boucles FX, 1 footswitch 5 positions (clean, crunch, lead, reverb, fx)
    - Des réglages dans tout les sens : 1 gain et 1 egaliseur (bass, middle, treble) par canal, 1 reverb, fx mix et presence pour le clean et la meme chose pour le crunch + lead. Sans compter les "mix boost", "tone shift" et autres "deep"
    - Pas de prise casque :'(

- Pas à se creuser le méninges des heures : on branche et ca marche. La config est instinctive. J'ai juste regardé le manuel 1 fois pour comprendre les 2 boucles d'effets (ya des subtilités) et les branchements HP.
    - Pour peu que les lampes soient un peu chaudes, le son est excel…
    - Ampli tout lampes
    - 120 W RMS
    - Pas de prise casque :'(

- Pour peu que les lampes soient un peu chaudes, le son est excellent !
    - Le manuel est clair mais manque de photos pour appuyer le texte.

- Cet ampli convient à mon style de musique, très pop-rock.
    - Les sons sont précis, même en lead avec le gain à fond.
    - J'ai un pti gap quand je passe de crunch ou de lead à clean avec le footswitch.
    - les possibilités de sons différents sont presque infinies !

Les plus :

- Le son Marshall
    - Les 2 HP
    - Le "Virtual Power Reduction", qui permet de ramener le niveau de sortie à 25 watts tout en utilisant toutes les lampes.
    - L'égaliseur séparé pour chaque canal (c'est ce qui m'a décidé à l'acheter)
    - Les 2 boucles d'effets

Les moins :

- Pas de prise casque (je crois que mon voisin me déteste maintenant...)
    - Le gap sur le footswitch
    - Le gain sur le canal clean (quand on veut jouer fort, ben on est obligé à un moment de monter le gain : ca sature)
    - Le poids ;)
  • angus youngangus young

Marshall TSL122Publié le 19/09/05 à 02:26
    Moi je vais faire court!

Pour tous ceux qui critiquent le tsl 122.
    ça dépends aussi du guitariste et de la guitare le son!

Je suis pas hyper bon puisque ça fait seulement 3 ans que j'apprends!
    mais j'ai un pote qui joue extrêmement bien !
    je vous dis qu'avec lui ça décoiffe! j'arrive pas encore a sortir les mêmes sons sur l'ampli.

Alors apprenez a vous remettre en cause dans vos jugement! et soyez objectif!
    c'est la base du jcm 900 sur le canal crunch, et en lead pour les son plus modernes,
    donc avec cet ampli vous jouez tous les styles!
    Moi je vais faire court!

Pour tous ceux qui critiquent le tsl 122.
    ça dépends aussi du guitariste et de la guitare le son!

Je suis pas hyper bon puisque ça fait seulement 3 ans que j'apprends!
    mais j'ai un pote qui joue extrêmement bien !

Alors apprenez a vous remettre en cause dans vos jugement! et soyez objectif!
    donc avec cet ampli vous jouez tous les styles!
    je suis bien content du mien même si je n'arrive pas a l'exploiter a 100% par mon manque de niveau!
    sauf que moi je le dis!