Mesa Boogie DC-5 Combo

Cible : Utilisateurs avertis
  • bouba83bouba83

DU GROS SON

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 17/02/20 à 13:56
    Voila comment j'ai fini par acquérir cette bête de son, en fait tout simplement en l'essayant une matinée durant laquelle j'étais un peu nase ;mais quand j'ai commencé à entendre ce qu'il avait à me dire j'en ai eu des crampes d'estomac tellement j'étais bluffé .
    Bon je vous passe tous les détails techniques qui sont bien expliqués dans les autres avis ,par contre il faudra vous armer de patience pour l'apprivoiser (moi ça fait un an j'ai toujours pas réussi)je commence à peine à comprendre son fonctionnement ,il a du coeur du coffre c'est du mesa meme ancien mais de la bombe ,il est très versatile car il possède 3 canaux un clean magnifique qui crunch quand on pousse le gain (c'est génial 2 en 1) le canal saturé mesa par excellence et le canal boost avec l'equalizer alors là attention les oreilles déjà à 2 c'est terrible il faut y aller tout doux avec l'égalisation .Cet ampli peut jouer du clean (avec ma strat c'est une tuerie en single coil) du jazz du rock du hard meme le metal avec un humbucker qui répond bien genre dimarzzio .
    Enfin vous avez là une bête de scène qui suffit en config intérieure assez vaste et meme extérieure ses 50Watts vous aurez du mal à les exploiter.
    Moi quand je l'ai acheté le footswitch n'était pas fourni ce qui explique le faible prix car pour le footswitch mesa faudra compter 120€ oui un peu honnéreux mais quand on a ce genre d'ampli on regarde pas à compléter sa panoplie complète.
    Depuis j'ai aussi acheté une tete rectoverb 25W avec un 1X12 electrovoice qui balance du très gros son (mais je ferai son éloge dans un autre avis )
    En attendant je garde ce DC 5 en ma possession car c'est une légende et je veux encore découvrir toutes ses possibilités.
    Mais si vous devez en acheter un alors pas d'hésitations foncez.
  • reminouchoreminoucho

Indémodable !!!

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 12/10/13 à 17:10
    Caractéristiques déjà évoquées par ailleurs.
    50 W
    Canal 1 clair avec un 2ème crunch quand on tire sur le gain
    Canal saturé MESA par excellence !

La configuration est très simple si on a compris qu'on a un canal "caché" en tirant sur le bouton GAIN du canal clair.
    Pour obtenir un bon son, l'équaliseur est indispensable. Un conseil : en saturé se calmer sur le potentiomètre BASS, surtout si on équalise après, car sinon on perd beaucoup d'énergie.
    De très clair à très saturé, valable pour le JAZZ, le BLUES, le ROCK, le METAL, après je sais pas.

Il convient PARFAITEMENT à mes différents styles de musique.
    Le son est cristallin en simple bobinage, ma…
    Caractéristiques déjà évoquées par ailleurs.
    50 W
    Canal 1 clair avec un 2ème crunch quand on tire sur le gain
    Canal saturé MESA par excellence !

Il convient PARFAITEMENT à mes différents styles de musique.
    Le son est cristallin en simple bobinage, mais devient TRÈS DYNAMIQUE avec un bon double.
    Je joue dessus avec une JAZZ EPIPHONE EMPEROR JOE PASS (son mongtomerien à souhait), et avec une LAG IMPERATOR munie de doubles Seymour DUNCAN splitables.
    J'aime tous les sons que délivre cet ampli et ne lui RAJOUTE JAMAIS de pédales distorsion (il ne manquerait plus que ça). Par contre en insertion d'effets, je branche un Pédalier FENDER pour délay chorus.
    Pédalier numérique à ne surtout pas mettre entre la guitare et l'ampli car ça dénature le son.
    L'ampli est puissant certes, mais à "faible" volume il sonne bien (je joue dans un local, pas une chambre).

J'utilise cet ampli depuis 5 mois et tout va bien.
    C'est une bonne affaire, car le son de cet ampli est indémodable et en prenant soin, on peut le faire durer des années. Il y a des années j'avais un préampli MESA BOOGIE, et je connais bien la marque. Je regrette seulement que ce soit aussi cher.
    Est-ce qu'on peut parler de rapport qualité/prix avec cette marque ?
    Avec l'expérience je referais le choix, et j'en profite pour dire que quelle que soit la guitare, cet ampli lui rend justice.
  • houbavsthoubavst

puissant

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 24/08/11 à 23:47
    tout lampes 2 6l6 6 12ax7 , 50 watts plus de 20 kg, boucle d'effet reverb , 2 canaux indepndants equaliseur debrayable.... la totale : peu encombrant et tient dans le coffre d'une petite voiture. TRES PUISSANT

un peu pointu a régler : 2 canaux au caractere tres différent , l'équaliser est tres efficace. manuel tres bien fait .

On peut obtenir beaucoup de sons différents. avec l'eq debrayble on a presqueun 3 canaux.

le canal calir peut cruncher (il a un boost) le canal saturé ....sature dès "2"

rock et punk rock : telecaster qui se marie très bien avec le canal saturé , strat énorme sur le clair , PRS très dense sur le crunch.

Je préf…

le canal calir peut cruncher (il a un boost) le canal saturé ....sature dès "2"

Je préfère : le clair bien clair est très soyeux , le saturax qui peut être très gras

compagnon de repet depuis 3 ans et de concerts : il est fiable, increvable , lourd et costaud, il ne bronche jamais, et peut sonner clair en toutes circonstances. un vieux mesa a l'ancienne qui n'a pas une ride. âmes sensibles s'abstenir.
  • Grattouille33Grattouille33

Enorme !

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 01/05/11 à 22:59
    Bon, pour ce qui est de l'objectif, je vous conseille de vous référer aux autres avis, voire au site de mesa/boogie ( il y a les manuels en ligne: c'est encore mieux).
    Dans le subjectif, ben moi il y a toute la connectique dont j'ai besoin, une puissance à ne pas savoir quoi en faire (mais maitrisable en répète, de plus le son est quand même bon même si le output est sur 2...).
    Pour sa taille, il est vachement lourd, mais il l'est moins que mon ancien ampli (crate vientage club), donc ça c'est un bon point.
    Bon... Comme il y a beaucoup plus complet comme ampli, même si pour moi c'est ce qui va bien, je mets 9.

La configuration est ultra simple, on sait à quoi servent…

La configuration est ultra simple, on sait à quoi servent les potards à leur nom, donc pas de problème...
    Par contre, pour l'égalisation, leur action n'est pas forcément la même que sur d'autres amplis... C'est beaucoup plus efficient que sur un Marshall par exemple ! En gros, chaque bouton interagit avec les autres, ce qui donne une myriade de possibilités, mais en contrepartie... On peut chercher longtemps pour trouver son son - dans mon cas, pendant une semaine à raison de 1 ou 2h par jour !
    Aussi, je garde l'équalisation 5 bandes enclenchée tout le temps pour la saturation, car je trouve que le son est un peu plat sans. Je creuse les médiums-il y en a beaucoup !- , remonte les hauts-médiums et aigus pour le mordant, un peu de grave pour le punch.
    D'ailleurs, attention: les graves rajoutés dans ce mode-là sont très punchy, ils ne rajoutent pas de chaleur et ne rend pas votre son un peu plus "loosened", un abus causerait au son d'être trop puissant en rythmique grave et pas assez présent dans les aigus, tant pour les petites rythmiques que pour les soli. Au contraire, en enlever rend le son fuzzy. J'ai donc fait mon choix: j'ai rajouté des basses en préampli pour réchauffer le son, puis j'en ai rajouté un peu en équalisation pour le punch.
    En gros, ben... C'est facile de trouver un bon son, parce qu'il n'y a que des bons sons, par contre, il faut passer du temps à trouver son son à soi.

Le manuel est plus que clair, il est limpide ! En revanche, il est un peu long. D'ailleurs, je vous conseille de partir sur les modèles de réglages du manuel comme base, puis de paufiner après.

Up du 16 juillet: J'ai vraiment trouvé mon son mardi dernier (le 12), et pourtant, j'y ai passé passé du temps ! Ne vous inquiétez pas, ça se trouve au fur et à mesure des répètes, concerts...

Ce que je joue, c'est difficile à décrire... Du hard-prog, teinté de fusion, funk, et parfois du hard-rock tout simple, et voilà...
    Bon... On peut obtenir tout type de son, mais en gros, j'aime avoir des sons clairs très clairs et cristallins, et des sons saturés lourds, brillants, mais aussi gras et précis... Enfin voilà, vous m'avez compris...
    Et ben voilà ! C'est tout trouvé !
    Les saturations, comme je les ai réglées, sont moelleuses, punchy, brillantes, les notes sont vraiment définies, ça chante, et la dynamique est énorme, un super sustain, un son qui ne fait pas de la friture, et des notes qui se délient... Il faut l'entendre, absolument.
    Par contre, je préfère disposer d'une pédale d'égalisation annexe pour les soli, juste pour peaufiner, et avoir à faire le moins de compromis possibles ( j'enlève des basses et rajoute un chouille de médiums pour les soli... voilà), mais j'aurais aimé que le son soit de base soit parfait sans l'équa 5 bandes, et de cette façon je disposais de l'équa 5 bandes pour les soli... Donc 1 point en moins pour ça, mais c'et pour pinailler... Parce que rien n'est parfait non plus, je met 9.
    Alors, j'ai comme guitare une Ibanez RG 3120 avec des Dimarzio D-Sonic (chevalet) et At-1 (manche), et j'ai plein d'effets... Enfin, voilà quoi, c'est pas très important.
    De cet ampli, j'aime tout.

Up du 16 juillet: Je conseille de régler les aigus vers 6, pour des palm mutes de folie !!! Un peu et on se croirait James Hetfield !

Bon, ça fait un mois et quelque que je l'ai, et j'en suis vraiment ravi... J'ai jamais autant aimé joué à la guitare électrique.
    J'ai essayé pas mal de trucs, un Marshall JTM 60, un Marshall 30th Anniversary, un Orange AD-30, et autres... C'est celui que j'ai préféré et de loin.
    J'aime tout de cet ampli, à part peut-être la reverb un peu discrète.
    Rapport qualité-prix bon, sans plus (850€ d'occaz), mais bon, l'ampli qu'on aime n'a pas de prix !
    Avec l'expérience, je ne sais pas, c'est un ampli qui me convient pour l'instant, mais si ça se trouve je vais beaucoup aimer un ENGL, ou autres... Donc, l'occasion fait le larron, et j'ai cet ampli.
    J'espère que cet avis vous a été utile !

Up du 16 juillet: finalement, c'est vraiment l'ampli parfait pour moi ! J'irais pas chercher chez ENGL ou autres, je reste chez Mesa/Boogie !
  • fab72fab72

du bonheur

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 30/10/10 à 08:01
    ampli tout lampe, tout à été dit coté technique
    le Dual Caliber, c'était le canal 1 et canal 3 du mark IV de l'époque avec l'égaliseur on/off

Donc ça sonne et c'est polyvalent, mais aussi complexe en réglages
    après 15 ans je cherche toujours les sons, je bidouille toujours mais ça sonne toujours rapidement
    manuel complet et vous informe tout de suite que les réglages seront complexes pour trouver LE son

c'est quasiment un 4 canaux avec l'égalisateur on/off
    en plus comme tout bon ampli à lampe, le son varie avec la couleur de son de la guitare branché et des réglages
    ampli tout lampe, tout à été dit coté technique

Donc ça sonne et c'est polyvalent, mais aussi complexe en réglages

c'est quasiment un 4 canaux avec l'égalisateur on/off
    Comme je joue avec une LP équipé de EMG P90 switchables, suivant mes réglages sur la guitare, le son change radicalement.

15 ans déjà et toutes ses lampes, très peu joué en groupe, je suis rapidement devenu papa, donc je joue à faible volume, mais les lampes sont toujours nickel et le son présent !!
    Le plus c'est la palette des sons et l'égaliseur qui vient en faire un 4 canaux
    le moins je dirai le fait que pas de pédalier unique 3 switch pour on/off les 3 réglages possibles (canal, égaliseur, réverb)

Sinon c'est du MESA, ça veut tout dire presque et surtout le petit MArk
  • R3dlightR3dlight

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 10/03/10 à 10:38
    Tout à été dit ;o)
    Un ampli d'avant l'age de la modelisation ;o)

Configuration simple, on tourne les boutons... et ca brille, attention les réglages sont ultra sensibles et offrent donc une palette de couleurs vraiment très large. Le manuel est toujours dispo sur internet et propose des réglages assez sympa d'ailleurs. Le son est d'un autre monde...

C'est mon ampli depuis 10 ans et je ne compte pas en changer. Parfait pour du funk, on peut trouver un son crystallin/clair à la fender et une polyvalence hors-limite pour le rock/blue/Jazz . Je joue dessus avec une Godin LGX / Ibanez JEM / Fender Stratocaster etc ...
    Les guitares gagnent en personnalité e…
    Tout à été dit ;o)
    Un ampli d'avant l'age de la modelisation ;o)

Les guitares gagnent en personnalité et peuvent exprimer tout leur caractère. Bref, un ampli à vous coller des étoiles dans les yeux et les oreilles ! On peut aussi se faire des disto très chaudes presque mielleuse ... Honnêtement, en 10 ans d'utilisation je n'ai pas encore expérimenté toutes les possibilité de la bête... incroyable !

Je l'utilise depuis 10 ans environ ...
    On se rend compte surtout de la qualité du son en groupe ... il ressort clair, défini, dynamique, précis même parmi un brouhaha.
    Il ne se vend plus évidemment, mais si vous comptiez en acheter un d'occaz et refourger votre vieux Marshmal, foncez, mais foncez même sans l'avoir essayé...

Les + : Ampli rare, tout lampes, presque magique
    Les - : très lourd, pensez à acheter un diable pour le balader
  • cb41cb41

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 20/01/06 à 18:29
    Bonne connectique et surtout que des lampes !!!

Config simple
    dual channel c'est dans le nom + reverb + switch en pédale
    le son est gros c'est quand meme du mesa !!
    le manuel y'en a pas vraiment besoin sauf si on a jamais eut d'amplis

Superbes sons clairs, ca sonne rond et chaud
    la disto je suis pas fan (de toutes les disto en genérales je ne joue qu'en son clair)

J'en possède un depuis dix ans et il a un très bon son, le seul hic c'est son poids.
  • le reverendle reverend

Un son clair à tomber, des saturations qui vous relèvent direct !

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 30/12/05 à 00:27
    J'ai la version Combo du DC5. La série des Dual Caliber (DC) n'est plus au catalogue Mesa, et c'est bien dommage, car c'était de la bonne camelote.

Préamplificateur à lampes 12AX7 + amplificateur à lampes 2 x 6L6 (50W).
    Les Watts sont bien là, c'est très puissant.
    - panneau avant : 1 entrée guitare, 1 entrée footswitch (fourni),
    - panneau arrière : boucle effet (send+return) avec mix wet/dry. 1 sortie HP supplémentaire

Deux canaux totalement indépendants (rhythm, lead) avec chacun les mêmes réglages :
    - gain, aigus, médiums, basses, volume, présence, reverb.

Pour les deux canaux :
    - un EQ 5 bandes (voir plus loin)
    - un master général

Un switch permet d'utiliser ou non l'EQ…

Préamplificateur à lampes 12AX7 + amplificateur à lampes 2 x 6L6 (50W).
    Les Watts sont bien là, c'est très puissant.
    - panneau avant : 1 entrée guitare, 1 entrée footswitch (fourni),

- gain, aigus, médiums, basses, volume, présence, reverb.

Pour les deux canaux :
    - un EQ 5 bandes (voir plus loin)
    - un master général

Un switch permet d'utiliser ou non l'EQ : très grosse influence des réglages de tonalités ou de l'EQ sur le son. Un push/pull sur le bouton gain du canal rhythm permet de booster le son sur ce canal : effet garanti. Le footswitch a deux commutateurs (clean/rhythm et EQ/pas EQ)

Haut parleur Mesa (12''). Construction très solide et poids conséquent (> 30 Kg). Attention les reins, prévoir des roulettes.

La configuration est relativement simple (deux canaux), avec toutefois les petits plus :
    - boost du canal clair
    - mise en route ou non de l'EQ.

Il faut faire très attention à ses réglages de fréquences : ils ont une énorme influence sur le son et sa saturation (hé oui… ). Je ne sais si c'est une généralité des amplis Mesa, mais le peu de doc fourni avec la bête est très clair à ce sujet. En plus, ça s'entend vraiment bien.
    L'utilisation ou non de l'EQ (possible au footswitch) est si influente sur le son que l'on a presque affaire à un trois canaux.

Du fait de ces possibilités particulières, le réglage peut être délicat et moins intuitif que sur certains concurrents.

Les sons clairs sont limpides, on dirait du Fender.
    Les sons saturés sont du Mesa tels qu'on l'attend mais période classique, (Mark II, Mark III) on peut s'approcher d'un Rectifier mais le Rectifier a quand même un son assez spécifique. Le DC semble plus civilisé, mais peut-être est-ce dû au au style de musique que je joue.

Avec une Strat, les sons clairs sont taillés pour le blues : c'est droit, mais si on veut tordre un peu, ça tord sans problème . Avec une LP Gibson, tout est également possible : le jazz, le blues, tout.
    En Lead, ça va du presque pas saturé à la saturation Mesa, mais pas extrême, enfin il me semble. Toutefois, le Metal est possible là-dessus mais ça restera toujours un peu coloré.

Mon premier vrai ampli à vraies lampes, je m'étais fait plaisir : le plaisir est toujours là au bout d'une demi-douzaine d'années. Je ne regrette pas mon achat, et à l'époque j'en avais essayé des amplis, des connus et des pas connus, c'était celui-là sur lequel j'avais flashé (hélas pour mon porte-monnaie).

Le seul vrai problème est que le DC-5 a besoin de volume pour s'exprimer : à bas niveau, le son est toujours un peu sourd en Lead (mon problème en appartement : sur une échelle de 1 à 10, je joue avec les volumes à 1 et le master à 1.5 !!!). Or, tout le monde le sait, les lampes, faut que ça chauffe pour chanter : il faut bien la remuer la gamelle de 12''. Et là, il est bien trop puissant pour une utilisation domestique : à bas niveau sonore, le son saturé n'est pas à la hauteur.
    Par contre, les fois où j'ai pu le pousser un peu, ça fuse, ça gémit, c'est bon. Remarquez, j'ai pas été volé : le vendeur m'avait bien prévenu qu'il avait de la patate.

Le verdict :
    Sons clairs à tomber : attention à l'accoutumance, on s'habitue vite à la qualité, plébéiens que nous sommes.
    Pour jouer saturé : il faut le jouer avec du volume, sinon c'est décevant.
    Dans tous les cas, il faut essayer les réglages de fréquence et se sculpter littéralement le son pour se faire plaisir.
    Je l'utilise avec des effets avant le pré-ampli ou dans la boucle (Tonelab SE, ça le fait).
    Deux GROS problèmes restent : le poids , le prix (Mesa, c'est cher ).

La conclusion : conseillé pour tous ceux qui peuvent jouer fort, qui ont de gros bras et qui ont un banquier accommodant.

Edit du 11/12/2009
    J'ai rejoué quelques années à volume normal avec mon vieux DC5 (1996) au local de répétition. Toujours aussi puissant, et un son saturé pas étriqué : je confirme donc, il faut du volume sonore pour que l'engin s'exprime sur le canal saturé. Pas de miracle.
    Quelle claque !
    Maintenant, je joue sur un Rectifier puisque notre musique s'est un peu "durcie", et les saturations Rectif sont quand même plus faciles sur un Rectif ! En revanche, le son clair du DC-5 me manquent. Mais bon, on ne peut pas tout avoir parait-il (enfin ça c'est ceux qui n'ont pas tout qui le disent, les autres, ben, ils ont tout alors il font pas les marioles :-D)
  • fredzykfredzyk

Mesa Boogie DC-5 ComboPublié le 28/12/05 à 17:09
    Combo 50 W
    Deux canaux Clair et Saturé + 1 canal Crunch (en switch)
    Tout lampes (6)
    Réglage aigu-medium-grave + Equaliser tres efficace

Simple d'utilisation
    Bon sons et versatile: ideal pour jazz, Blues, Rock, Blues Rock et Hard Rock
    Manuel OK

Son clair bon, clean et chaleureux.
    Son saturé tres bon, divers style (De Rollling Stone a Gary moore en passant par Noir Dez)grace a l'equaliseur et bouton GAIN.

Je joue dessus depuis 10 ans. Aucun probleme. Necessite changement de lampes tous les 7/8 ans. Abordables et faciles a trouver.
    Combo 50 W
    Deux canaux Clair et Saturé + 1 canal Crunch (en switch)
    Tout lampes (6)
    Réglage aigu-medium-grave + Equaliser tres efficace

Simple d'utilisation
    Bon sons et versatile: ideal pour jazz, Blues, Rock, Blues Rock et Hard Rock
    Manuel OK

Son clair bon, clean et chaleureux.

Tres versatile, permets d'avoir tres bon son clair et tres bon son sature avec un tres grande variete de son.
    Puissance: aucun probleme (potentiometre a 2 et vos voisins sont deja chez vous!)
    Un peu lourd a transporter.
    J'ai longuement hesite entre celui la et la serie Twin de Fender, mais ce Mesa Boogie et moins volumineux et a une plus grande gamme de son sature. Le son clair est bien sur un peu moins bon que le legendaire son Fender.
    Bon rappor Qualite prix

Reverb
    Parallel FX Loop
    Headphone Out
    Recording Out w/Silent recording switch

Il est très simple de l'utiliser une fois LE son paramétré. Mesa offre un guide de templates pour les différents styles voulus. Ensuite à partir de celà il est aisé de corriger pour obtenir ce que l'on souhaite. Bien pensés, les 2 canaux offrent la possibilité de 2 distos différentes avec switch au pied, ensuite il convient de régler son volume sur la guitare pour obtenir le grain voulu. Perso j'utilise une SG standard, ce qui permet de swicher sur 3 pré-reglages volumes. Combinés aux 2 canaux de l'ampli j'obtiens un panel suffisant pour ne pas devoir toucher aux réglages de l'ampli en concert

La manipulation des 30kg de la bête est vite récompensée dès que les lampes chauffent.

Un souvenir marquant; lorsque j'ai branché ma guitare dessus pour la première fois un sentiment m'est venu à l'esprit : "c'est donc çà le son réel de ma guitare!". C'est réellement l'impression que donne cet ampli, le son clair restitue ce que la guitare a de meilleur.

Je suis assez fan de DreamThreater et on se prend parfois à essayer de reprendre certaines de leurs chansons. Nul doute que le DC-5 excelle dans ce genre d'exercices. Cependant, nous sommes un groupe très éclectique et nos délires passent aussi bien par du blues, du metal, du rock FM, du reggae,... La chaleur du son passe merveilleusement quel que soit le résultat voulu. En effet, la clarté et la rondeur du son offre un panel qui va du chaud enrobant au déchirant sans compromis sur la qualité.

La puissance n'est jamais prise en défaut et même à haut rendement on conserve une qualité irréprochable, je dirais même que le son se bonifie à hauts volumes.

Acheté il y a quelques mois en occase cet ampli ne me fait regretter qu'une seule chose; de ne pas l'avoir acheté plus tôt. En réalité (je vais me mettre du monde à dos) possédant préalablement un Marshall 80W j'ai aujourd'hui l'impression d'être passé du jouet à l'instrument. Pour avoir testé quelques grandes marques à l'appellation junior blues, deville, deluxe,... Je conseille fortement à tous avant d'investir plus de 1000 euros dans un ampli neuf de considérer l'achat d'un ampli Mesa Boggie d'occase car même si d'aucun considère le grain mesa particulier, une fois la bête domptée elle saura vous offrir un plaisir de jeu rarement découvert.