Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo

super ampli guitare - que dire de plus - un son PRO

Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo Publié le 13/12/19 à 11:52
    ampli 2 canaux avec un son clean & crunch sublimes
    tres puissant pour sa taille, une pêche d'enfer,
    que l'on joue jazz clean , blues crunch ou rock hard, une disto qui ne bave pas,
    reverb naturelle , tout est brillant…
    j ai tourné dans les annees 70 & 80 avec Peavey,Sun,joué aussi avec d'imposants Marshall
    avec celui ci je peux jouer funky,groovy,coco, rock us (Styx) , bref des styles de musique différents avec le 'pedale switch' , c'est top….repris par sono ou pas ...
    Une petite bombe , avec les paul, leo fender strat ou demi caisse , on me l'avait suggéré, acheté en avril 2017, je ne regrette pas
    ampli 2 canaux avec un son clean & crunch sublimes
    tres puissant pour sa taille, une pêche d'enfer,
    reverb naturelle , tout est brillant…
  • thierry5351thierry5351

La classe

Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo Publié le 18/01/13 à 15:10
    Allez voir sur Internet. 5W/25W. 2 lampes EL84, 5 12AX7. 2 canaux indépendants y compris reverb et contour, chacun présentant 2 voicings (Clean/crunch et Blues/burn). HP Eminence 50W 8 ohms (E50 = Ramrod). Fourni avec housse d'ampli et de footswitch, et footswitch 3 boutons (canal, réverb et contour). Le contour est un réglage de "loudness", réglable par potar. Il possède tout ce qu'il faut, sauf à mon sens un bouton de "solo" pour le footswitch. Cela oblige à rajouter une pédale de boost.

Très simple. En mettant tout à midi on a les 4 voicings qui sortent déjà parfaitement. Après, en effet, on passe un peu de temps à fignoler pour s'adapter à la guitare, au local, et à ses oreilles. Poids plume, malgré un "headroom" et une profondeur de son exceptionnels. Argument massu à présent que j'ai 56 ans et le dos fatigué. Exit le Vibrolux 40w qui m'a tué les disques intervertébraux.

Comme tout ampli à lampe, ne donne le meilleur qu'après 10 minutes de chauffe. On peut faire tout type de musique. Une pédale de chorus et une de boost (toutes les 2 dans la boucle, obligatoire. Si on veut rajouter des possibilités une petite OD avant l'ampli, et c'est le paradis. Un son très dynamique et surtout très épais et "plein" par rapport à tout ce que j'ai eu avant. Il suffit d'entendre le son qui sort et on oublie le prix : on est dans la cour des grands. Mes préférés : BLUES avec peu de gain, très funky et sec, idéal pour tout son clair, claquant. Avec le gain au-delà de midi, sur des simples bobinages, c'est grisant!. CLEAN idem blues, moins dynamique, mais avec des graves bien présents. CRUNCH : avec peu de gain, c'est ACDC. BURN : gain à fond, c'est santana, fuzz très gras et profond, sustain infini avec des HB. Une petite BB preamp ou MXR GTOD avant l'ampli (avec gain à 9h00)donne un complément de satu très appréciable, et un boost dans la boucle (micro amp ou LPB-1) et c'est le pied. Attention, le delay numérique et les modulations sortent très mal avant l'ampli. Il faut les mettre dans la boucle. C'est bizarre mais c'est ainsi. C'est le meilleur son que j'ai jamais eu. Attention, ça reste assez "sombre" par rapport à du Fender. Le son clair n'est pas cristallin mais agréable et riche malgré tout. Jouable à la maison comme en répet pour domestiquer batteur et bassiste, même fous, en position 25W AB. Attention, la réverb est trop prononcée à mon goût, je la mets toujours au mini. Pas assez graduelle. Mais elle est magnifique. En répete je suis toujours en 5W, et en plein air je passe en 25W, et je branche un baffle maison (Eminence Guvernor 12 pouces) pour plus de niaque et de basses.
    PS : je joue une Strat Classic player 60 avec des micros SD Hot, une LP Traditional 2012. Le bonheur avec les 2.

Depuis 5 ans c'est l'amour. Ce choix et génial. Je pense le garder très longtemps. Vaut son prix : son, fiabilité, versatilité, poids, pression sonore malgré les 5W. Avant j'ai eu Fender Vibrolux, Frontman 65, Laney VC15, Line 6 Flextone, Spider. Tout ceci est enterré bien profond.
  • Joe-RhysJoe-Rhys

un excellent ampli !!

Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo Publié le 04/12/12 à 22:06
    c'est un tout lampes avec 2 canaux indépendants avec la possibilité de commuter l'ampli en 25w ou 5w.

la configuration est simple ; 2 canaux indépendants avec chacun sa propre réverbe et son master volume.
    les sons généraux sont corrects mais j'ai déjà entendu mieux et plus joli...

personnellement, c'est le hard-rock bien rentre-dedans qui me fait tripper ; le canal saturé en mode "burn" est parfait pour celà.
    le reste, je m'en fous et je n'aime pas ; j'ai préféré le son clair du subway blues.

je ne l'ai essayé que cet après-midi pendant environ 45mn.
    pour les amplis que j'ai essayé regardez mes autres avis...
    ce que j'ai bien…

les sons généraux sont corrects mais j'ai déjà entendu mieux et plus joli...

je ne l'ai essayé que cet après-midi pendant environ 45mn.
    pour les amplis que j'ai essayé regardez mes autres avis...
    ce que j'ai bien aimé ; le canal saturé en mode "burn" qui, à mon avis est bien au dessus de tout le reste question son, l'aspect physique de l'ampli noir et très bien conçu et fini et son côté pratique comme combo.
    ce que j'ai moins aimé ; les sons clairs et crunch.
    d'une manière générale, ce n'est pas l'ampli de mes rêves, mais il s'en approche...
    je trouve qu'il est bien conçu et qu'en acheter un sera un bon investissement à long terme...
    pour le reste, testez en un en magasin et vous verrez !!
  • SupaDSupaD

Enfin j'ai trouvé & j'adore !!!!

Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo Publié le 01/10/12 à 20:28
    Tout est sur le site du constructeur et largement détaillé sur le web.
    Mais il faut retenir :
    5 watts en classe A
    25 watts en classe A/B.
    2 canaux indépendants (reglage + reverb + contour)
    Boucle d'effet

Livré avec un pédale switch (Canal, reverb, contour) et un très très très long cable
    Très bonne finition livré avec les housses qui vont bien pour l'ampli et la pédale

C'est du Mesa, il faut donc prendre le temps de trouver et essayer.
    Amis du Plug & Play, c'est possible pour vous mais vous allez perdre des possibilités de sons énormes et pour le prix c'est balot.
    Tout est sur le site du constructeur et largement détaillé sur le web.
    Mais il faut retenir :
    5 watts en classe A
    25 watts en classe A/B.
    2 canaux indépendants (reglage + reverb + contour)
    Boucle d'effet

C'est du Mesa, il faut donc prendre le temps de trouver et essayer.
    Il y a une documentation en Anglais qui est bien faites avec des réglages types. Ensuite il faut essayer.
    il est facile d'obtenir un bon son mais plus long d'avoir le son recherché.
    La boucle d'effet est basique et très bien, j'aurais aimé avoir un mix pour mélanger le direct et la boucle. d'ailleur je ne sais même pas si ça existe....

Je joue avec une Tele American de Luxe et une LP Ephiphone et pas mal de pédales (Disto, vibe, flanger, ....) avec la Maxon OD808 et la full tone deja vibe c'est génial
    Cet ampli comme les Mesa est très très dynamique, j'avoue que ceci m'a un peu effrayé au début. Mais finalement ça n'est pas la mort et le jeu devient rapidement subtil. Un vrais régal.

Le canal clean/crunch est superbe du son clair merveilleux au blues un peu crunchy et très subtil. La reverb est bien mais manque de longeur Vs un blues junior (rien de grave à mes yeux)

Le canal blues/burn est vraiment bon, on peut passer du blues léger à un son limite fuzz. j'utilise rarement
    Le burn et j'ai pour cela mes Fuzz. je trouve que le son perds de sa présence en burn et devient trop brouillon. (bref je ne l'utilise pas)

Avec mes deux guitares j'ai un panel de son énorme du clari cristallin au blues bien gras, c'est tout simplement un vrai régal de jouer avec le 5:25.

je joue chez moi en 5W, en répétition quand je le passe en 25W le son devient énorme et quelle présence !!! A chaque fois les personnes qui jouent avec moi n'en reviennent pas.

j'ai cette merveille depuis 6mois et je joue plus de 10h par semaine dessus. Après avoir longuement cherché (pour cause de petit budget) un ampli, j'avais en tête un BJ après avoir essayé au moins ne 20aine de modèles différent (fender, marshall, ..) Pour moi Mesa était inaccessible versus le pris et la technique demandée.
    Puis je suis tombé sur cette occasion. j'ai essayé 1h avec ma Tele et je suis parti avec. Finalement j'aurais du m'écouter avant d'écouter les autres ;-)

Maintenant je ne regrette rien, le son et la versatilité du 5:25 me plaisent. même si j'ai doublé mon budget initial. mais bon un ampli c'est pour la vie non ?

Seul regret :
    - Ne pas avoir essayé plus tôt
    - le connecteur de la pedale qui a tendance à se déconnecter quand des gros naze comme moi poussent les câbles un peu fort lors du rangement. un petit bloqueur aurait été parfait.

Si tu lis ces lignes et que tu doute, va l'essayer et fait toi un avis. C'est très personnel de choisir un amplis. Mois j'ai trouvé ce que je cherchais !!
  • jg35400jg35400

Très bon ampli polyvalent

Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo Publié le 10/09/12 à 18:36
    voir le site site du constructeur

un canal clair et un saturé... un switch... rien à redire... les réglages de l'équalisation sont efficaces évidemment...

très bien pour le son clair et crunch. Le gros son saturé ne me semble pas très adapté au métal.
    Pour ma part j'avais un HP de 10' donc à voir avec la version 12'. ça dépend aussi de la guitare. Je lai utilisé surtout avec une télécaster et une prs.

Il ne souffle pas plus que ça...

Je l'ai utilisé moins d'un an car j'ai changé de configuration et je n'en avais plus l'utilité.

les + : polyvalence, précision du son (mesa boogie quoi!), qualité de fabrication,
    facile à tra…
    voir le site site du constructeur

Il ne souffle pas plus que ça...

facile à transporter et pas très lourd (hp de 10').

les - : rien de particulier... c'est ampli assez "neutre" donc intéressant couplé à une over drive ou des trucs comme ça pour coloré le son...

Je ne connais pas la version HP de 12' donc à voir... Je crois que le mieux est de l'essayer avec sa propre guitare pour voir la réaction qui diffère beaucoup selon l'instrument et les micros utilisés.

c'est un bon choix concernant le rapport qualité/prix.
    Pour ce type d'ampli je referai le choix mais avec un hp de 12' pour apporter plus de gras dans les basses.
  • anamayricanamayric

Mon meilleur ami !

Mesa Boogie Express 5:25 1x10 Combo Publié le 10/12/11 à 00:08
    Amplification tout lampe, avec 5 watts en classe A et 25 watts en classe A/B. 2 canaux indépendants avec pour chaque canaux 2 choix soit 4 sons très typés (clean, crunch,blues et burn). Une équalization et un contour pour modifier votre son et passer de l'english à l'amerloc. Pas de sortie casque, pas de connectiques pour pour le home studio, mais une boucle d'effet qui fonctionne très bien.

C'est mon premier ampli à lampe et très honnêtement je ne suis pas déçu du tout. Chaque réglage influence votre son, vous pouvez avec du temps sculpter votre grain et votre style en relation avec ce que vous souhaitez jouer. Par contre le son c'est du mesa, et pour avoir essayer avant d'acheter plusieurs autres types d'ampli, on retrouve bien ce son carré, propre sur lui, maîtrisé dans les aigus et les médiums et qui manque un chouilla de basse (le HP de 10' est évidemment pour quelque chose dans ce constat). D'ailleurs je rêve de bientôt le brancher sur un baffle pour lui permettre de pleinement s'exprimer.

Je joue avec une Lespaul de 95 (par épiphone) et un G§L tribute S500. Évidemment, grâce à ce type de matériel chaque caractéristique de la guitare ressort. Contrairement à ce que j'avais pu lire il pardonne le niveau moyen de la gratte en sublimant pour moi votre jeu avec un clean à tomber par terre, un crunch très attachant, un son blues qui avec une belle réverbe vous envoie loin aux états unis et un burn qui permet de jouer du gros rock en excluant le métal car ce n'est pas du tout son créneau (ça tombe bien moi non plus). Des deux guitares (en attendant de pouvoir changer les micros de ma lespaul), c'est la G§L qui déchire tout. Chaque micro s'exprime pleinement et de nouveau chaque réglage sur la guitare influence votre son. Avant je pouvait mettre tout les potards à fond ou autrement, j'avais peu d'impact sur le son que j'obtenais.
    Pour ma part, je joue du blues et du rock et c'est l'ampli qu'il me fallait pour mes goûts musicaux.

Evidemment le prix est important, mais bon sang que c'est bon de pouvoir jouer sur ce type de matériel. Je l'utilise depuis peu mais j'en suis pleinement satisfait. J'ai l'impression d'être bien meilleur, et surtout je constate que plus je joue avec, moins je mets d'effet avec ma zoom G7. Je me suis offert ça pour les 39 ans après 15 ans sur un marshall à transistor. C'est foutu, je ne pourrai plus repartir en arrière. Pour avoir essayé d'autres amplis à lampe, notamment chez les grandes marques comme fender, marshall, orange ou encore vox j'ai choisi le mesa pour le son vous l'aurez compris, mais également pour son aspect conpact. Il est plutôt léger, ne prend pas de place, il n'est pas trop gourmand à faire retuber (2 lampes) et il présente une finition excellente.
    Si je devais choisir de nouveau un ampli je referai sans hésiter le même choix et je regrette surtout de ne pas l'avoir fait avant.