< Tous les avis Orange Rocker 30
Orange Rocker 30
Orange Rocker 30

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Orange appartenant à la série Rocker 30

Gmarque Gmarque

« je t'aimais je t'aime et je t'aimerai »

Publié le 18/02/20 à 21:14
mon premier ampli à lampe.

pour les caracs :

Combo ouvert 30 watts à lampe class A (attention ça envoi sévère !)avec deux cannaux "natural" et "dirty". Trois 12ax7 en preamp et deux El34 en puissance. Tout ça sortant par un Vintage 30 qu'on ne présente plus.

Niveau poids,on est sur du 25 kg. Quand on a deux bras, ça va.

Franchement..je ne sais pas comment le décricr. je ne le revendrai jamais.. il a un son inégalé à ce jour.

Le canal "natural"
est, de base, propre...un peu clinique.
Il n'y a pas de réglage de dispo pour ce canal. Juste un potard de volume.
Le son dépendra donc vraiment de votre Guitare. Je joue principalement dessus avec une fender thinline TC-90 montée avec des P-90 (cette guitare a été concue pour cet ampli !) et selon le reglage du potard de volume de la gratte, j'obtiens des sons très clairs allant jusqu'a un leger crunch bien sale et bluesy.

On lui rajoute une petite reverb de confort et on est bon pour jouer tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi.. )

Bon..trève de bavardage, faisons un peu crier la bête !

le canal dirty de cette petite boite est fabuleux ! C'est Chaud, Dynamique, Granuleux à souhait tout en restant précis et défini.

Ce qui souleve un point important de l'ampli : il ne vous pardonnera aucune erreur. vous faites de la daube, il vous enverra en depression en vous hurlant "t'es une merde ! t'es une merde" au visage.
A l'inverse, si vous jouez correctement, il magnifiera chacune de vos note et vous vous sentirez un joueur d'exception !(et ça, c'est toujours cool.)

Le canal est doté d'un potard de volume, de gain et d'un EQ low, mid, high. ce dernier n'est pas hyper hyper efficace dans le sens où il est plus là pour affiner le son de base que pour le changer radicalement. c'est une vision de l'Eq à laquelle, perso, j'adhère. On reste dans l'esprit plug 'n play de l'ampli.

Pour ce qui est du Gain...alors là, on a à boire et à manger !

On va du blues un peu sale à faible gain à un overdrive velu,fuzzy mais précis quand on arrive au 3/4 du potard. Parfait pour un registre un peu plus hard. Tout à 12h on est sur une rythmique acdc.

En bref, ça envoie ! Et ça envoie grave !
le plus impressionant étant vraiment la dynamique de cet ampli ! J'ai rarement eu l'occasion de jouer sur une boite qui retranscrivait aussi bien les émotions vehiculées par le joueur.

Seul petit bémol à ce canal, Je trouve que passé 15h sur le potard de gain, le son devient brouillon et ça amene une compression qui va "fermer" l'ampli.
Pour remedier à ce "problème", je laisse le potard de gain à 14h et j'adjoints à mon rocker 30 un Rc booster de chez Xotic (super pédale ! ) qui me permet d'obtenir une disto franche, cremeuse et de jouer dans des registre plus hard sans perdre cette dynamique que je chéris tant ! (et ça c'est beau.)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Alors... que dire ?

Ce que j'aime le plus : Le son, le son et la dynamique ! Le canal dirty à lui seul justifie l'achat de cet ampli.

Ce que j'aime le moins : l'absence de boucle d'effet..

En effet, le canal dirty n'est pas franchement à l'aise avec les pédales. Et si, le canal Natural les encaisses à merveille. On se retrouve vite à pester de ne pas pouvoir utiliser la disto de l'ampli quand il s'agit de jouer avec un delay un peu poussé. On peut hein ! mais le temps qu'on passe à ajuster et doser les effets devient rapidement une source de frustration..

Orange a résolu le probleme grace à sa série rocker 32 et 15 il me semble.

Etant un joueur qui aime experimenter avec les effets, j'ai un moment pensé le revendre mais l'ayant rebranché il y a peu,je veux le garder pour avoir ce son unique !

On ne peut pas expliquer le rocker 30. On doit le vivre ! :D