Orange Rocker 30

Tous les avis sur Orange Rocker 30

Ampli combo tout lampe pour guitare de la marque Orange appartenant à la série Rocker 30

4.8/5
  • GmarqueGmarque

je t'aimais je t'aime et je t'aimerai

Orange Rocker 30Publié le 18/02/20 à 21:14
    mon premier ampli à lampe.

pour les caracs :

Combo ouvert 30 watts à lampe class A (attention ça envoi sévère !)avec deux cannaux "natural" et "dirty". Trois 12ax7 en preamp et deux El34 en puissance. Tout ça sortant par un Vintage 30 qu'on ne présente plus.

Niveau poids,on est sur du 25 kg. Quand on a deux bras, ça va.

Franchement..je ne sais pas comment le décricr. je ne le revendrai jamais.. il a un son inégalé à ce jour.

Le canal "natural"
    est, de base, propre...un peu clinique.
    Il n'y a pas de réglage de dispo pour ce canal. Juste un potard de volum…
    mon premier ampli à lampe.

pour les caracs :

Niveau poids,on est sur du 25 kg. Quand on a deux bras, ça va.

Le canal "natural"
    est, de base, propre...un peu clinique.
    Il n'y a pas de réglage de dispo pour ce canal. Juste un potard de volume.
    Le son dépendra donc vraiment de votre Guitare. Je joue principalement dessus avec une fender thinline TC-90 montée avec des P-90 (cette guitare a été concue pour cet ampli !) et selon le reglage du potard de volume de la gratte, j'obtiens des sons très clairs allant jusqu'a un leger crunch bien sale et bluesy.

On lui rajoute une petite reverb de confort et on est bon pour jouer tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi.. )

Bon..trève de bavardage, faisons un peu crier la bête !

le canal dirty de cette petite boite est fabuleux ! C'est Chaud, Dynamique, Granuleux à souhait tout en restant précis et défini.

Ce qui souleve un point important de l'ampli : il ne vous pardonnera aucune erreur. vous faites de la daube, il vous enverra en depression en vous hurlant "t'es une merde ! t'es une merde" au visage.
    A l'inverse, si vous jouez correctement, il magnifiera chacune de vos note et vous vous sentirez un joueur d'exception !(et ça, c'est toujours cool.)

Le canal est doté d'un potard de volume, de gain et d'un EQ low, mid, high. ce dernier n'est pas hyper hyper efficace dans le sens où il est plus là pour affiner le son de base que pour le changer radicalement. c'est une vision de l'Eq à laquelle, perso, j'adhère. On reste dans l'esprit plug 'n play de l'ampli.

Pour ce qui est du Gain...alors là, on a à boire et à manger !

On va du blues un peu sale à faible gain à un overdrive velu,fuzzy mais précis quand on arrive au 3/4 du potard. Parfait pour un registre un peu plus hard. Tout à 12h on est sur une rythmique acdc.

En bref, ça envoie ! Et ça envoie grave !
    le plus impressionant étant vraiment la dynamique de cet ampli ! J'ai rarement eu l'occasion de jouer sur une boite qui retranscrivait aussi bien les émotions vehiculées par le joueur.

Seul petit bémol à ce canal, Je trouve que passé 15h sur le potard de gain, le son devient brouillon et ça amene une compression qui va "fermer" l'ampli.
    Pour remedier à ce "problème", je laisse le potard de gain à 14h et j'adjoints à mon rocker 30 un Rc booster de chez Xotic (super pédale ! ) qui me permet d'obtenir une disto franche, cremeuse et de jouer dans des registre plus hard sans perdre cette dynamique que je chéris tant ! (et ça c'est beau.)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Alors... que dire ?

Ce que j'aime le plus : Le son, le son et la dynamique ! Le canal dirty à lui seul justifie l'achat de cet ampli.

Ce que j'aime le moins : l'absence de boucle d'effet..

En effet, le canal dirty n'est pas franchement à l'aise avec les pédales. Et si, le canal Natural les encaisses à merveille. On se retrouve vite à pester de ne pas pouvoir utiliser la disto de l'ampli quand il s'agit de jouer avec un delay un peu poussé. On peut hein ! mais le temps qu'on passe à ajuster et doser les effets devient rapidement une source de frustration..

Orange a résolu le probleme grace à sa série rocker 32 et 15 il me semble.

Etant un joueur qui aime experimenter avec les effets, j'ai un moment pensé le revendre mais l'ayant rebranché il y a peu,je veux le garder pour avoir ce son unique !

On ne peut pas expliquer le rocker 30. On doit le vivre ! :D
  • be23be23

Collector

Orange Rocker 30Publié le 25/09/16 à 22:18
    Le Rocker 30 est un combo tout lampes de chez Orange (mais il existe aussi en version tête), et il n'est plus commercialisé aujourd'hui (remplacé par le TH30). Il est à 100% "Made in UK", et ses specs sont maintenant connues de tous: 30 Watts à lampes (3x12AX7 en préamp et 2xEL34 en lampes de puissance), 2 canaux (Natural et Dirty), 1 HP Celestion vintage 30, pas de boucle d'effets, pas de réverbe.
    Le canal "Natural" ne possède qu'un bouton de volume, pas d'égalisation, le son attaque directement l'étage de puissance sans passer par le préampli, on a donc le son brut et "cru" de la guitare sur ce canal.
    Le canal "Dirty" possède une commande séparée de volume et de gain, plus une égalisation 3 bandes.

Je possède une tête OR 100 qui est tout simplement exceptionnelle, mais depuis peu je lorgne vers un ampli de secours. La mission n'est pas aussi simple qu'il n'y parait: il faut que cet ampli ait un grain comparable (disons au minimum d'esprit anglais), qu'il ait un canal clair dédié, qu'il soit de puissance suffisante (au minimum 30 Watts pour mon utilisation), et évidemment qu'il ne coûte pas le prix de l'ampli principal...
    J'ajoute à ça que je cherchais plutôt un combo pour pouvoir partir jamer facilement avec sans embarquer un 38 Tonnes de matos...
    Compte tenu de tous ces paramètres, chez Orange il y avait le TH30 ou le Rocker 30 qui correspondaient.
    Le TH30 est très sympa (j'ai déjà possédé la tête), mais le Dirty est plutôt typé moderne et finalement assez éloigné de l'énorme overdrive grasse aux accents vintage que me procure l'OR 100. Alors le Rocker 30 et ses EL34 s'est imposé, encore a-t-il fallu un peu de patience pour que l'affaire se présente en occaz'.
    Le verdict? Ce combo est une bombe!
    Le canal "Natural" est très brut, très "raw" comme diraient les anglo-saxons, le son de la guitare sans fioriture. Ce son clair est très dynamique, plutôt claquant (celui de l'OR 100 est beaucoup plus sombre), même s'il ne faut pas s'attendre à du Fender Blackface évidemment, il serait plutôt typé Hiwatt si je devais le rapprocher de quelque chose. En poussant l'unique potard de volume, un drive vintage surgit, et là les médiums sont à l'honneur, dans l'esprit des premiers Led Zep' si on y branche un bon vieux PAF en position chevalet.
    Le canal "Dirty" vaut à lui seul l'achat de l'ampli. La puissance est colossale pour du 30 Watts. L'ambiance est du genre JCM 800 sous stéroïdes, on couvre toute l'histoire du blues/rock/hard avec ça, mais pas le Metal.
    La plage de gain est plutôt progressive, depuis des choses très bluesy à faible gain, puis un crunch qui apparait vers 12/13h sur le potard de gain, et enfin une overdrive très organique vers 14h. Passés les 3/4 du potard de gain, le son se compresse et l'overdrive devient plus joufflue, à la lisière de la distorsion. Un son à tomber, tout simplement magnifique, le son qu'on a (que j'ai) tout de suite en tête dès lors qu'on évoque le son anglais qui cogne.
    Le grain du canal "Dirty" du Rocker 30 est très proche de ce que propose mon OR 100, même si la réserve de gain est plus importante sur cette énorme tête qui permet quant à elle d'aller chercher un bon gros saturax (vintage).
    Branché dans le PPC 212, le son du Rocker 30 gagne en corps et en projection, et cet ampli pourrait tout à fait remplacer mon OR 100 en cas de pépin, aucun doute à ce sujet !
    Les points faibles ? Je dirai le manque d'une petite égalisation sur le premier canal, et l'absence d'une boucle d'effet.

Cet ampli ne se fait donc plus, Orange a préféré réserver la fabrication 100% anglaise à ses produits les plus hauts de gamme (avec hélas des tarifs qui le rappellent, et qui sont en hausse d'ailleurs...). Sa côte d'occasion grimpe, mais il reste néanmoins relativement accessible au regard des "vaisseaux amiraux" de la marque.
    Le Rocker 30 est un ampli extrêmement sérieux qui suinte le Rock par tous les pores. Sans passer 3 heures à chercher, les sonorités délivrées rappellent tout de suite les sonorités rock mythiques qu'on a tous en tête. Le Rocker 30 porte son nom à merveille, c'est imprimé jusqu'à son ADN.
    Qu'on se le dise, ce Rocker 30 est en passe de devenir un véritable collector !
  • *ARNO**ARNO*

YEAPAAAAAA!!!

Orange Rocker 30Publié le 12/10/15 à 20:35
    pas pour du métal, grindcore, death, ou toute autre musique de sanglier!! Pour ça, y'a d'autres amplis!!
    Mais pour le rock et même du bon gros rock, blues, reggae.... C'est super!!

Avec strat, Lespaul, explorer, ça sonne grave!! Mla moindre faute vous rappelle à l'ordre, elle s'entend direct, y compris par vos potes jouant avec vous qui vous jette un regard sombre et ténébreux!!

Les clair est chaud, la disto est grasse, l'ampli ne passe pas inaperçu avec sa couleur orange, branché avec une vieille ibanez 57 wau-wau, oui, vous avez bien lu, un truc genre vieille pédale à la retraite, mais moi je m'en sert encore, on repart dans les seventies!!
    Les réglages ne changes pas radicalement…
    Mais pour le rock et même du bon gros rock, blues, reggae.... C'est super!!

Les réglages ne changes pas radicalement l'ampli, on n'achète un rocker 30 pour avoir le son d'un rocker 30 et rien d'autre!!!
    Je ne regrette rien, tellement rien que j'arrive pas à m'en séparer!! Argh
    Cet ampli est TOP!!
  • tomayatomaya

irremplaçable

Orange Rocker 30Publié le 22/12/12 à 15:19
    12ax7 EL 34 , du pur british , circuit simple et bien fait en UK . vintage 30 du suffolk , pas de chine . Gaffe au HP chinois c'est de la daube , par contre sur le R30 pas de danger .

Très simple , massif , un vrai petit taureau , lourd par contre et c'est bien ,normal , c'est un très bon point .Les transfos sont très bons , donc lourds .

Manuel? ah ah , pas besoin , tout est noté sur les potards .

le son ? ah ah ah !

Manuel? ah ah , pas besoin , tout est noté sur les potards .

le son ? ah ah ah !

Je joue de tout , et le son de ce petit machin est d'enfer , pourquoi ? parce que c'est LE son des lampes et rien d'autre , et c'est là qu'on voit bien la difference avec les transistors . Le r30 exploite les EL 34 de maniere très crue et ça c'est genial .
    Par contre , de ce fait , le R30 veut à manger : une bonne gratte , ça c'est sur , moi je joue sur une PRS ce24 depuis longtemps , c'est donnant-donnant , une bonne gratte sera super bien restitué dans cet ampli .

J'adore tous les sons de ce cube , j'ai rajouté un 2*30 dessous (orange aussi ) c'est d'enfer .

Je joue beaucoup en disto (du blues au heavy) le dirty est franchement très large , de page (led zep 1 ) à hammet , mais avec une ocd fulltone derriere , PAN ! ah ah !

je l'ai acheté à brighton en 2005 à 550 livres , je suis tombé amoureux du son , litteralement , je devais ramener un gros Marshall au depart , et voilà ...

Je conseille cet ampli à tous , il est très simple et bien construit ...les filles , attention au poids ! il casse le dos .

Par contre , pensez à changer les lampes tout les 2/3 ans (ça depend bien sur ) le dirty va merder à un moment , les EL 34 prennent tout dans la poire , c'est normal .
    Je n'ai jamais changé les 3 ax7 pour le moment .

conseil pour ceux qui veulent du très gros son : posez le sur un 2*2 ou 2*4 orange , c'est parfait .
  • thony54120thony54120

Tout simplement mythique!

Orange Rocker 30Publié le 27/07/12 à 10:18
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Lampe

Quelle est la puissance délivrée ?
    30W Class A

Quelle connectique ?
    1 input guitar
    2 output 8ohms
    1 output 16ohms

Quels sont les réglages, les effets ?
    2 canaux: Clean/Dirty
    1 volume pour le clean
    Equalisation 3 bandes, volume et gain pour le Dirty

La configuration est-elle simple ?
    Conernant le clean c'est comment dire...enfantin. Un volume, j'ai jamais vu un ampli aussi simple. J'en suis même perdu lorsque j'utilise celui des autres.
    Le dirty, un peu plus difficile comparé au clean.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Je ne vois pas l'interêt…
    Quel type d'amplification (Lampe, transistor,...) ?
    Lampe

Quelle est la puissance délivrée ?
    30W Class A

Quelle connectique ?
    1 input guitar
    2 output 8ohms
    1 output 16ohms

Quels sont les réglages, les effets ?
    2 canaux: Clean/Dirty
    1 volume pour le clean
    Equalisation 3 bandes, volume et gain pour le Dirty

La configuration est-elle simple ?
    Le dirty, un peu plus difficile comparé au clean.

Obtient-on facilement un bon son ?
    Je ne vois pas l'interêt dune tel question, il n'y a aucun mauvais son sur ce Orange. Moi je l'utilise en permanence avec le clean, c'est ma guitare et mes effets qui modifient le son.

Le manuel est-il clair et suffisant ?
    Je n'ai pas vu de manuel, du moins j'en ai pas le souvenir et je n'en ai jamais eu l'utilité.

Convient-il à votre style de musique ?
    Ah très bonne question, je suis très "chiant" concernant les sons que je veux. En général, je joue casiment tout les styles de musique possible que j'aille d'un superbe clean à un gros metal.
    Il garde dans tout les cas la chaleur et la rondeur du son, mais il avale toute les pédales que je lui donne, de même pour les guitares.

Avec quel(s) guitare(s)/basse(s) ou effets(s) en jouez vous ?
    Il a pris pas mal de guitares:
    - Ibanez : SAS, Sabre, SZR, Jem;
    - LTD: MH
    - Gretsch: G5120
    - Epiphone: Tribute
    - Blade: Texas Standard
    Concernant les effets, comme dit plus haut, il accepte vraiment tout. Je n'ai pas vu une seule pédale qu'il n'a pas aimé en 3ans.

Quels types de sons obtenez vous et avec quels réglages ("cristallin", "gras",....) ?
    Il suffit de trouver la pédale ou la guitare et vous obtiendrez facilement le son souhaité. A ne pas oublié qu'il garde sa caractéristique d'un son chaud et rond donc pour les clean plutôt claquant à la Fender c'est difficile.

Quelles sont les sonorités que vous préférez, que vous détestez ?
    Je vais parler des sons en terme de clean ou dirty, sans effets ajoutés.
    Je commence par le son que je n'aime pas car après avoir eu mon vox, j'ai finalement abandonné les clean Fender du genre Beatles, Hendrix etc. Lorsqu'on a que lui, ouais il se débrouille bien mais à côté d'un vox...
    Les sons que j'adore, la Gretsch avec le Dirty tout en jouant du ZZ Top. Dans le genre "j'ai le son de Gibbons" ouais très franchement s'en était même déroutant.
    Les rocks, les blues un peu rond ou plus hard à la ACDC c'est tout simplement magnifique. A noté que Angus a joué un très court moment sur Orange avant d'être Marshall.

Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Depuis 3ans et ce n'est qu'un début.

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Très franchement, tout. C'est mon tout premier Orange, je ne connaissais pas vraiment la marque ni les sons qui en sortaient et aujourd'hui je ne veux en aucun cas m'en séparer.
    Ce que moi j'aime le plus c'est le côté P&P, étant donné que je n'utilise pas beaucoup le Dirty, un seul bouton de volume me suffit très largement. Pour peu que la guitare soit de bonne qualité, je gère ma saturation avec elle.

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    Alors pour être sincère, c'est mon tout premier full lampe. J'entends déjà arriver les critiques du genre "il commence bien, il a les moyens, il a des goûts de luxe". Il suffit de regarder le prix que je l'ai payé neuf pour comprendre que j'ai sauté sur l'occasion.
    Plus serieusement, j'ai essayé ensuite pas mal d'ampli full lampe et même si je suis grand fan par exemple des Vox, cet Orange ne me quittera jamais.

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Pour moi, 677€ neuf, garantie de 3ans...j'aurai du mal à retrouver un tel rapport qualité/prix. Concernant sa valeur normal c'est à dire environ 1200€, le rapport qualité prix reste correct mais sans plus. Le prestige de la marque se sents dans le prix tout de même. A ne pas oublié celui-ci est un Made In England.

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Pas besoin de répondre à cette question tellement elle est évidente. Pour information, je passe sur un stack et j'avais tellement peur de pas retrouver cette version en tête que j'ai préféré trouver la tête avant de vendre le combo c'est pour dire...
  • iggy25iggy25

Un orange qui rend blème

Orange Rocker 30Publié le 06/04/12 à 08:51
    Ampli tout lampe 30W
    Made in Britain (l'assemblage et la qualité des composants inspirent confiance)
    HP celestion vintage
    2 canaux: 1 clean avec juste le volume, 1 "dirty" avec EQ basse, médium, aigu gain et volume.
    Les 30W sont gnflés aux stéroides et la seule comparaison en terme de puissance que je puisse faire est avec l'AC30.

Pour etre simple c'est simple...
    Les réglages d'egalisation sont ultra efficace on trouve vite le bon son quelque soit le niveau de gain.
    En son clair ben tu branches et tu joues.

Ampli tout lampe 30W
    Made in Britain (l'assemblage et la qualité des composants inspirent confiance)
    HP celestion vintage

Pour etre simple c'est simple...
    En son clair ben tu branches et tu joues.

commençons par le son clair: surprise... c'est franchement pas mal, ca arrive pas à la finesse de mon Fender vibrolux mais c'est super agréable à l'oreille. Un peu sec assez haut dans les médiums bref idéal pour le funk ou en rythmique. Le son reste clair jusqu'a mi course du bouton de volume avant de commencer à cruncher et là ça envoie déjà três fort (le batteur peu toujours cogné comme un dingue...)
    Canal dirty: ici réside la force du bestiau... c'est BEAU c'est du LOURD c'est DYNAMIQUE bref tout ce qu'on attend d'un ampli orange. Le grain va du blues au hard rock.

Le rocker 30 est taillé pour tout le Rock n' Fucking Roll.
    Super son et utilisation ultra simple qui donne envie de s'exprimer sans passer trois plombe à pauffiné le son.
    Dommage que le canal clair n'est pas aussi un réglage du gain pour avoir un crunch et une disto sur le même ampli mais bon orange a déjà l'AD30 pour ça.
  • King LoudnessKing Loudness

Fireball!

Orange Rocker 30Publié le 13/12/11 à 08:55
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Orange Rocker 30 combo is one of the more stripped down amps that they've built recently. It features two channels, natural and dirty. The natural channel has just a volume control, whereas the drive channel features gain and volume controls. They share a very simple EQ setup of bass, middle, and treble. There's no onboard reverb or effects to add to the equation, just pure and simple tone. It puts out 30 watts of power and is run on a pair of EL34 tubes. Simple, yet effective. The combo version of this amp features a Celestion Vintage 30 speaker, the industry standard when it comes to many amps.

UTILIZATION

Getting a good sound out of this amp is pretty easy. I've been using one of these to record my solo album, and it's really quite interesting how good it sounds. I owned a Rockerverb 50 for a while and never did gel with it, but this Rocker 30 sounds fantastic. Both channels are pretty simple to get good tones out of. Sure it doesn't have the flexibility of some of the other multi-channel amps on the market, but that's a minor sacrifice when you consider that each channel seems to have a great sound without much tweaking.

SOUNDS

This amp is definitely akin to a fireball when it comes to tone. Everything about this amp tonally has a certain fire to it... lots of power and tone even for such a small and simple package. The natural (clean) channel sounds pretty good, but even considering that, it does have bit of dirt lurking within the sound spectrum which serves perfect for grittier bluesy or rocky tones. The drive channel is pure raunch heaven. It's quite high gain, but the overall vibe is very vintage and clear even with the gain dimed. In that respect it's a little more like a vintage amp that's being hit (overloaded) with gain stages. The tones are cool overall, and if you want a vintage voiced high gainer that has gobs of saturation but still has a loose and raunchy British vibe, check this one out!

OVERALL OPINION

All in all I think the Orange Rocker 30 is a great amp for anyone looking for something in a reasonable package that combines simplicity with great hard rock tones in the loose and killer British vibe. This amp is now discontinued but can be had in the combo form for under $1,000 if you look, which is definitely a great deal. Grab one today!
  • cycodeadcycodead

LE SON!!!!!

Orange Rocker 30Publié le 29/12/11 à 11:39
    Ampli tout lampes
    2 canaux: clair et saturé
    30w (serait-ce suffisant?)
    pas de boucle d'effet (de toute façon, je sais pas m'en servir et j'aime pas les effets)
    pas de reverb (plutôt chiant, ça)
    y'a pas plus simple pour les réglages: pas d'EQ pour le canal clair et 3 boutons d'EQ pour la saturation, un bouton dirty (j'aime bien le terme) volume et un autre dirty gain, voilà, on va pas choper un mal de crâne avec ça. Je mets 8 à cause du manque de reverb
    pas de footswitch, c'est pluôt moyen (le vendeur m'a donné un footswitch marshall pour aller avec, il m'a dit qu'il aurait du mal à avoir un orange, et qu'il devrait me le vendre, c'est abusé un peu là)

La configura…
    Ampli tout lampes
    2 canaux: clair et saturé
    30w (serait-ce suffisant?)
    pas de reverb (plutôt chiant, ça)

La configuration est-elle simple ? MOUAHAHAH!!!!! bon je passe.
    y'a pas de manuel, de toute façon, on s'en fout, quand t'essaie un ampli, tu lis pas le manuel avant.

Obtient-on facilement un bon son ? bin, euuuh, je dirais comme d'autre, faudrait en vouloir pour obtenir un son de m...e!

Je joue du rock à la stooges ou hellacopters, un peu de stoner voir du metal, bin, ça sonne partout, attention, metal, c'est pas du pantera non plus, mais du metallica premier album, ça peut le faire, un peu juste, mais ça le fait!

Je joue sur une les paul studio (les premières, pas les bouses de maintenant), et cet ampli est fait pour elle! On dirait qu'elle a mauvais caractère avec!

En rythmique, elle a une belle présence pour accompagner la basse (je joue dans un trio), et aussitôt passé en solo, elle ressort du lot sans avoir à rajouter une pédale volume pour se faire entendre. Les harmoniques sifflent bien sans "forcer", et il a un grain vraiment.... sale tout en étant très "propre", pas baveux pour 2 sous, c'est le son anglais!

Pour le stoner, c'est une tuerie, accorder 1 ton plus bas, les rythmes paraissent plus pesant, avec beaucoup de dynamique, impressionnant, j'ai même fait du doom, sans problème.

Avec la les paul, je joue avec le gain pousser au 3/4, plus, le son ne change pas et fait larsener la guitare de tout les côtés, c'est chiant!

Par contre, la où c'est pénible, c'est le manque de reverb, pas pour le pûnk ou le stoner, mais, pour le rockab'! J'ai été obliger d'acheter un slap back danelectro, ça me fout un buzz terrible quand je ne joue pas, horrible! Et pour le rockab', cet ampli va bien, le gain de la satu en dessous de la moitié, ma gretsch sonne du feu de dieu, une electromatic avec micro diharmmond. C'est pas un fender, mais ça va tout aussi bien avec une autre personnalité, par contre, faut investir dans un bon slap back ou une bonne pédale reverb'.

Pour le son clair, je couple avec une vox bulldog, et là, je fais du metal. J'équalize à partir de la pédale, ça envoie, mais, c'est une autre histoire...

J'utilise cet ampli de puis bientôt 4 ans, en répèt', en concert, et à chaque fois, j'ai LE son. Je me démarque de tous les groupes qui jouent avec nous avec un son particulier, c'est la classe!

Les 30w sont plus que suffisants, je fais aisément face à des jvm45 100w ou des mesa boogie f50! et je ne dois pas me trimbaler un meuble pour avoir du son, c'est génial!

Je ne l'ai pas acheter par hasard, à un moment donné, je trimbalais un ampli différent par semaine en répèt', jusqu'au jour où... orange, que je ne connaissais pas, à fait une apparition, ça a été la révélation :D Le son a plus à tout les membres du groupe, c'est quand même rare.

Je referai le même choix sans hésiter mais, ce serait pas mal si il était un peu moins cher.
  • moosehermanmooseherman

Orange Rocker 30Publié le 04/03/10 à 00:50
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    This is a pretty well-respected tube amp, made by Orange Amps. It only really has the 1/4" input, as its the combo version. There are no other external speaker outputs. There are 30 watts of power delivered to this guy. The interesting thing about it is that it has 2 channels, natural (clean) and dirty (distorted). However, the natural channel only has one knob, for volume. The dirty channel has volume, gain, and EQ.

UTILIZATION

Getting a good sound out of this, as an acquaintance of mine put it, is easy...if you're a good guitar player with a good guitar. If you don't have a good guitar, or aren't a good guitar player, it won't sound good at all. That's kind of a raw deal, especially since no guitar player really wants to think that he or she isn't good. This is especially true of the clean channel, which has no eq or anything. If that tone is specifically what you want then this is fine, if not, you're out of luck. There's slightly more variety with the dirty channel, but it's still rather limiting. Fortunately for me, I am a good guitar player with a good guitar, so I love this amp! But I recognize its limitations.

SOUNDS

I like this amp the best with the Les Paul. It's not that impressive with a Fender, except on the clean channel, but even then, the natural brightness of my Strat is too much for it. This is when I wish I could EQ the clean channel. Anyways, with the Les Paul, I could easily get a great clean and dirty sound. In fact, my favorite sound is when the clean channel is pushed to the limit, as it produces a very 60s sounding Garage-rock/British rock tone similar to The Who and the Yardbirds. When plugged in, this amp recalls the classic tones of the early 70s and gets super heavy. It really manages to wipe the floor with most amp distortion. I definitely am very impressed with the raw power of this amp. However, it is a bit predictable, and getting a wide range of tones from it is not easy, which is why I tend to prefer pedal distortion nowadays.

OVERALL OPINION

I think that this is a great-sounding amp, and I know that there are many players out there who wouldn't need any other amp (there was a time when I myself fit this description). I think that mostly, my beef lies with how little versatility it has. There is no room for anyone who plays anything other than classic rock era stuff. Therefore, I wouldn't personally get much use out of it. I think that many people would enjoy it, though, and it's been popular enough to warrant that assumption. Check it out if my description interests you.
  • Little_PacoLittle_Paco

ca arrache en toute simplicité

Orange Rocker 30Publié le 23/12/10 à 11:24
    Lampe 3 12AX7 et 2 EL34.

Cab en contreplaqué très costaud.

La configuration est simple, vu la pauvreté des réglages. Parfait en un sens vu qu'on se prend pas la tête.

Le son clair est assez neutre et efficace pas de réglage mais ça sonne alors c'est bon.

La saturation est doté d'une eq 3 bandes qui fait le boulot, sans changer du tout au tout la sonorité ça laisse de quoi s'arranger.
    Niveau grain c'est rauque, précis, bien agressif avec pas mal de dynamique.

Lampe 3 12AX7 et 2 EL34.

Cab en contreplaqué très costaud.

Niveau grain c'est rauque, précis, bien agressif avec pas mal de dynamique.

Je l'utilise depuis une semaine, j'ai essayé quelques autres amplis avant celui-ci et franchement il a de réel qualité sonore, il pousse bien a une saturation efficace.
    Autre point remarquable, il est servi par un cab de qualité. Je l'ai essayé sur un petit cab H&K avec un celestion G12H30 que je possède, le son devient moins net est plus directif.

Après il a quand même quelque défauts, outre que ce soit minimaliste, ce qui n'est pas forcément un défaut, le principal reproche à lui faire c'est je trouve c'est son comportement sur les crunchs, autant sur les grosses satu ça tue, autant il est pas franchement possible d'obtenir un crunch léger est moelleux. Mais c'est peut être du au fait qu'il soit equipé d'un set de 12ax7, spécialement choisi pour obtenir une très grosse saturation, s'il y avait une monte plus classique peut être s'en sortirait il mieux.
  • Anonyme

Orange Rocker 30Publié le 31/12/09 à 21:43
    ben ca donne le vertige tellement y manque de bouton et de connectiques,mais il a une gueule extraordinaire!!!!!!!!!!!!la puissance affiché de 30 watt ne veut rien dire il arrache et tient la comparaison avec des tout lampes plus puissant, niveau effet y queudal mm pas d'equalisation pour le clean!!!puis si tu veut mettre des pedale faudra banquer et mettre de l'analogique et du tres bon(true bypass)et mm encore il aime pas trop...bon vous etes encore là?parce que le meilleur arrive

alors la!!!!mm sans cerveau t'as un bon son!!!!!

ca ressemble a rien d'autre,....oubliez ce que vous connaissé tant en clair qu'en disto...ca tue rien a ajouter

AVIS G…

alors la!!!!mm sans cerveau t'as un bon son!!!!!

il parait cher mais en fin de compte vu la qualité c'est un tres bon rapport qualité prix,je le racheterai a chaque resurection!!!!
  • chrisbloodchrisblood

Orange Rocker 30Publié le 31/03/09 à 12:35
    Tout a déjà été dit à ce sujet dans les précédents commentaires, mais bon :
    A la base : 3 lampes préamp et 2 lampes de puissance le tout en classe A. Avec ça les 30 watts débourrent sévère...
    L'équipement est des plus basiques :
    - Canal clean = 1 potard de volume c'est tout
    - Canal dirty = gain + équ. 3 bandes + volume
    - 1 prise jack instrument, 1 prise jack footswitch, de quoi câbler vers un baffle 8 ou 16 ohms
    - Pas de réverb
    - Pas de boucle d'effet
    - Le bestiau est livré sans footswitch (là dessus, Orange abuse un peu)
    Mais qu'est-ce qu'il a donc pour lui ce Rocker 30C ? Eh bien m'sieurs dames, l'essentiel à savoir : un put**n de foutu bon son !
    Ajoutons que la conception est robuste : r…
    Tout a déjà été dit à ce sujet dans les précédents commentaires, mais bon :
    L'équipement est des plus basiques :
    - Canal clean = 1 potard de volume c'est tout
    - Canal dirty = gain + équ. 3 bandes + volume
    - Pas de réverb
    - Pas de boucle d'effet
    - Le bestiau est livré sans footswitch (là dessus, Orange abuse un peu)
    Ajoutons que la conception est robuste : rien ne dépasse de la lourde caisse, toute la connectique est à la verticale et les lampes à l'horizontale à l'intérieur au-dessus du baffle Celestion Vintage 30.
    Je mets 6 pour le coup car le rapport équipement / prix n'est pas des meilleurs, mais nous allons voir que la simplicité de cet ampli, ça peut être aussi une de ses plus grandes qualités !

Bon, on l'a vu, pas besoin d'être polytechnicien pour se servir du machin Orange.

Par contre, si je maintiens que cet ampli est une tuerie, c'est parce qu'il convient bien à ma guitare principale : une Gibson Les Paul standard avec ses micros d'origine. J'avais essayé le même ampli avec une Yamaha rééquipée de bons humbuckers qui sonnait malgré ça comme une planche de contreplaqué... Rien à voir, c'était un désastre ! Donc testez avant l'achat avec votre guitare perso car avec le Rocker 30, l'idée de "couple" instrument-ampli est bien plus cruciale qu'avec tout autre ampli ! D'autant que je rappelle, le canal clean ne pardonne pas puisqu'il ne comporte aucune égalisation.

Sinon, quel bonheur voyez-vous : si peu de boutons à triturer, ça m'enchante, comme pour les effets. Quelques manipulations rapides et hop, on a vite fait de trouver un réglage convenable. Quant au manuel, je n'en ai jamais eu, mais cisailler un arbre pour faire un bouquin sur cet ampli, c'est d'une inutilité... !

Amis adeptes du rock n' roll, bien le bonjour ! Vous allez pouvoir balayer une bonne partie du style en terme de sonorité : du clean limpide au crunch jusqu'à la bonne disto des familles qui avoine sec. On entend souvent : "Orange, ça a un bon son vintage". D'accord mais pas que... Il faut réécouter les gars ! Bon, par destination, ce n'est pas un ampli pour faire du néo-métal ou du death d'accord, mais sans rire, vous pourrez donner dans le heavy-metal classique sans souci ! C'est un peu plus que du vintage ça non ?

Le canal clean est propre. Plus ample que du Marshall mais aussi moins brillant que Fender par exemple : c'est entre les deux. Attention, pas de réverb, donc jeu précis de rigueur ! Je craignais d'ailleurs le manque de reverb. Puis finalement, pas vraiment besoin. Avec une bonne gratte, ça sonne super. Je me demande quand même toujours comment Orange a pu squizzer la reverb sur un combo 30w à lampes!! J'aurais pas craché dessus !
    Le dirty est une bête ! C'est pour ça qu'on achète Orange d'ailleurs. Laissez tomber vos pédales de disto avec ce truc. 1ère moitié de la course du potard de gain : du léger crunch à du bon overdrive. A partir de la moitié, on attaque le sérieux avec une disto à la AC/DC. Aux 2/3 de la course, avec la Les Paul, j'ai un foutu bon son rock, juste gras gras ce qu'il faut mais toujours hyper précis et franchement "couillu". A partir des 3/4 du gain, je trouve perso, que le son devient légèrement baveux du fait qu'il gagne vraiment en "gras". Là, on peut déjà envoyer du bien lourd. Bon, c'est pas du son à la Rammstein, mais c'est nettement plus que ce que la plupart des gens imaginent venant d'un Orange. Emmanchez un clean boost devant, ou un overdrive, vous verrez, vous serez surpris du rendu ! Ajoutons que c'est du lampe, donc, c'est dynamique à souhait : jouez sur l'attaque du médiator ou avec le potard de volume de la gratte et hop, vous pouvez nuancer le tout avec une belle efficacité.
    Ajoutez une bonne wah là devant et en avant la cavalerie !

Jouant du rock bien appuyé qui tire parfois sur le punk (larges influences : Noir Désir, NOFX, Feeder, Die Toten Hosen...), cet ampli est parfait pour moi ! Attention, je précise toutefois que ce n'est pas l'ampli le plus versatile du monde contrairement à ce que certains disent dans des démos vidéo. Nan, c'est pour envoyer la purée et mâtiner votre jeu de bonnes sonorités claires. C'est pas très adapté à la funk. Mais dans sa catégorie, le Rocker 30 est monstrueux. J'adore. Jamais eu un son pareil avant !

J'utilise cet ampli depuis 6 mois environ et j'ai eu l'occasion de faire quelques concerts avec. Les gars des autres groupes se trimballaient des têtes + 4x12 Marshall ou Mesa... Ils ont été smashés par le son du couple Les Paul / Rocker 30. 30 watts, ça leur a scié les jambes d'ailleurs ! En même temps, c'est largement suffisant : je suis loin de jouer sur des scènes de 30 mètres de large ! Alors à quoi bon avoir un 100 watts dont je n'exploiterai jamais la puissance. Déjà que pousser le Rocker 30 c'est quasi infaisable, imaginez un peu ! Mon potard de volume dirty à au maximum passé légèrement le cap du 1/4 de sa course lors d'un bon concert en salle totalement sonorisé. Il me reste une sacrée marge !

Voulant un ampli simple d'utilisation (exit les milliards de canaux et les rangées de potards à rallonge qui me filent l'urticaire) avec une bonne disto, une puissance exploitable et de la personnalité sonore (tout ça oui), j'ai essayé divers trucs : Marshall vintage modern et JVM, Peavey, Laney, Crate etc... Et un jour, une petite tête Orange Tiny Terror. Ce fut la révélation ! J'étais resté sur le fait qu'Orange, ça sonnait "vintage" à ce que tout le monde disait. Bah tiens, nettement plus que ça oui ! J'ai dégoté un Rocker 30 à essayer avec ma Les Paul et hop, magique : parfait pour le style de zik' de mon groupe. J'ai commandé par correspondance pour 1100 euros TTC port inclus.

Bon, Orange, ça reste cher. On peut même dire que niveau config/prix, le Rocker 30 est franchement mal placé dans sa catégorie. La firme aurait pu se fendre du footswitch à ce tarif. Oui cet ampli est basique, non il n'est pas super polyvalent, oui c'est orange et je trouvais ça limite moche quand même au début ! Et en définitive, je le trouve maintenant d'une originalité classieuse, notamment grâce au son que j'obtiens et qui "tue sa race" (je ne suis pas le seul à le dire !). C'est particulier et unique. C'est à essayer impérativement AVEC VOTRE GRATTE avant de claquer les biftons. Mais s'il vous convient, cet ampli sera un compagnon de route formidable dont la sobriété et l'efficacité sauront toujours vous étonner et vous régaler. Perso, j'ai trouvé LE SON ! Et je ne suis pas prêt de changer !
  • gp54gp54

Orange Rocker 30Publié le 15/03/09 à 18:47
    C'est un ampli 30W à lampes avec 3 12AX7 en pré-amplification et 2 EL34 en amplification. Une seule entrée jack et le combo a deux canaux : Clean, où on ne peut régler que le volume et un canal Dirty, avec réglage du gain, une équalisation standard (bass-middle-treble). Le combo possède un stand-by pour faire chauffer. Au niveau des sorties, on a une sortie en 16 ohm et deux en 8 ohm ainsi qu'une prise pour footswitch pour changer de canal.
    C'est vraiment simple et efficace mais je regrette un petit peu l'absence d'une boucle d'effet (comme sur le Rockerverb 50).

La configuration est très simple : on branche l'ampli sur secteur, on laisse chauffer les lampes en stand-by et après on désactive le stand-by et on joue ! Le "bon" son est naturel, c'est plutôt d'en avoir un mauvais qui est difficile. Pas de manuel : pas besoin d'ailleurs !

Je joue sur cet ampli avec une Gibson Les Paul Classic et une Fender Strat Highway One et alors là, vraiment c'est une grande claque. Il a vraiment un très bon son pour un combo de cette taille.
    Le canal clair est transparent, il n'y a vraiment pas d'autre mot, et on peut monter le niveau sonore jusqu'à 5/10 avant de la faire cruncher un peu avec des humbuckers et 7-8/10 avec des simples. Je n'ai pas testé avec des pédales de disto mais je pense qu'il doit bien les encaisser.
    Le canal dirty est LA raison de l'achat de cet ampli. On touche des sons allant du très léger crunch à des sons très rock bien affirmé. C'est sûr que le gain de ce canal ne suffira pas pour des gens qui voudraient faire du métal avec mais avec une bonne pédale sur le canal clair, c'est possible. Les son qu'on obtient sont vraiment excellents, avec une grosse présence, une grosse dynamique sonore que je n'avais jamais encore entendu !
    Le potard de gain aussi est vraiment bien aussi, c'est à dire que le canal dirty commence à cruncher vers 3-4/10 et à devenir méchant vers 6/10. Pour donner une idée, à 3/10 on a le son de ZZ Top pour La Grange, à 5/10 le son à la manière de AC/DC et à 6/10, on a le son de Airbourne ! Donc grosse polyvalence dans le son même si son domaine de prédilection, c'est les son rock des années 80/90. De même, cet ampli est bien équilibré pour les fréquence sonores avec un gros penchant pour les bas-médiums qui le font vraiment ressortir dans un groupe.
    Bien entendu, pour pleinement profiter de toutes ses qualités sonores, il faut pouvoir le pousser au niveau du volume et là c'est vraiment mortel ! Mais on peut tout aussi bien jouer chez soi sans casser les vitres ou exploser ses tympans grâce au Master très bien étagé

Je l'utilise depuis 2 mois et c'est vraiment du très bon matériel. Je l'ai acheté de réputation, et aussi pour la marque Orange, car on m'avait dit que Orange faisait du bon truc, et bien je suis convaincu !
    J'aime beaucoup cet ampli pour le son qu'il en sort ainsi que pour sa grosse dynamique.
    Avant celui-là, j'ai pu pas mal essayer d'autres amplis à lampes comme les JVM de Marshall, des Laney, les AC de Vox mais si vous recherchez la pureté sonore ainsi que la dynamique, je conseille vivement Orange !
    Pour moi, le rapport qualité/prix est bon car je l'ai acheté quand les prix étaient au plus bas sur dv247, c'est à dire que je l'ai payé 630€ neuf ! Maintenant, les prix ont augmenté aux alentours de 800e mais la rapport reste bon quand même, car c'est de la qualité.
    Ah si je devais refaire ce choix avec l'expérience, oui sans aucun doute mais avec un budget un peu plus conséquent, peut-être le Rockeverb 50...
  • rafbeyonddrivenrafbeyonddriven

Orange Rocker 30Publié le 16/01/09 à 17:50
    Pur classe A, yeah baby yeah !
    Tout est dans le titre 30C veut dire Combo 30W non ?

Deux Canaux
    EQ 3 bandes
    Un petit Stand by
    Un selecteur de canal
    Pas d'effet.
    Ceux qui aiment les amplis simples(pas simplistes)comme moi seront ravis !

On ne peut pas faire plus simple.
    Le Son avec un S majuscule est là de suite, l'EQ est assez limite, mais on fait le son à la guitare avec cet ampli, pas sur l'ampli lui-même. Faut une bonne gratte. Je l'utilise avec une télécaster et une Les Paul Standard, et suivant la guitare, l'ampli est métamorphosé !
    Pur classe A, yeah baby yeah !
    Tout est dans le titre 30C veut dire Combo 30W non ?

Deux Canaux
    EQ 3 bandes
    Un petit Stand by
    Un selecteur de canal
    Pas d'effet.
    Ceux qui aiment les amplis simples(pas simplistes)comme moi seront ravis !

On ne peut pas faire plus simple.
    C'est hyper agressif sur la fender, en jouant légérement sur le gain du canal sat', et avec le volume de la guitare, on obtient vraiment un son qui arrache les oreilles.
    Avec la Les Paul, c'est moelleux à souhait. Le rendu des basses fréquences est très correct pour un ampli de cette taille. Pas de manuel, bien entendu, car aucune utilité !

Voir plus haut
    Ca sonne super pour un petit combo. Il envoie bien ! J'emmettrai cependant une petite nuance d'avis sur la bête. Couplé a un bon caisson 4x12'', on a plus du tout le même ampli, ca commence à péter fort, très fort, et on a plus envie de retourner sur le Son Combo, qu'on trouve étriqué et un peu crin crin par la suite... Du coup... Passer sur le modèle au dessus serait peut être justifié..

Voir plus haut
    Comme indiqué plus haut, le modèle deux corps doit être franchement un régal, dès qu'on a eu un petit aperçu du son de ce truc couplé à un 4x12''
    Il reste un super ampli, en studio c'est un vrai bonheur, ultra simple d'utilisation, gros son de suite (si on a une bonne gratte)
    Je referais ce choix, et avec un budget légèrement au dessus, peut être que je prendrais le grand frère !
  • el ribronel ribron

Orange Rocker 30Publié le 13/04/08 à 16:08
    C'est un tout lampe de 30 watts, avec une philosophie plus que simpliste: 2 canaux, clean et dirty. le clean ne possède qu'un reglage de volume. le dirty un egaliseur 3 bandes, dont l'efficacité est plus que relative. pas de reverb. juste de quoi connecter un switch, un baffle et le cable secteur... eh, partez pas!
    on rajoute à ça une couleur orange (forcément)qui personnellement me rebute depuis le 5ème élement et on obtient...

...un ampli fabuleux

Ce qui passe pour du foutage de tronche à un peu plus de 1300 euros et en fait une force incalculable: on branche et on est jimi/Clapton/Page/Slash/tonton robert (au choix...)
    a part pour caler un meuble, je vois pas pourqu…

...un ampli fabuleux

a part pour caler un meuble, je vois pas pourquoi tuer des arbres avec un manuel...

Heureux possesseur d'une Les Paul et d'une télécaster, je peux affirmer que cet ampli respecte parfaitement la personnalité de celle qui lui est connecté, en la magnifiant: la télé devient la pire des teigniasse avec un poil de boost, la LP sonne de façon suave et chaude avec un sustain qui dure des heures... c'est du british sound de demonstration.

ça fait maintenant plus de 7 mois que je joue sur orange et le bonheur est toujours aussi intense. j'ai testé pas mal ce qui se fait en ampli à lampe (rivera, mesa, randall, peavey, laney...) mais c'est incomparable. rien à faire de pas pouvoir triturer le son avec 15000 reglage, la reverb: plus besoin...

c'est LE son, et ça n'est pas chiffrable en euros. je pense même sérieusement à peindre mon studio en... Orange