Randall RG50TC

Tous les avis sur Randall RG50TC notés 4/5

3.8/5
  • Dav DevaxDav Devax

Bon combo, après une modifs mineure....

Randall RG50TCPublié le 16/11/19 à 11:12
    Bonjour,
    J'ai acheté cet ampli pour la maison, attiré avant tout par son faible prix sur le marché de l'occase pour un combo tout lampe de 50 watts.

- Quelques jours après l'achat, j'ai eu a déplorer une grosse baisse de puissance : Une des lampe de puissance avait claquée. Après quelques recherches rapides, j'ai pu changer et régler le bias par mes propres moyen : Ce combo dispo de bornes apparentes au dos de l'ampli qui rende l'opération accessible à n'importe qui équipé d'un multimètre. C'est une opération simple, rapide et sans danger sur ce modèle.

Bonjour,

- A l'usage, je trouvais le rendu de l'ampli assez sombre, terne voir 'brouillon' sur tout les canaux, quel que soit le type de guitare branchée (active ou passive) et l'entrée utilisée (high / Low), ainsi qu'un manque de dynamique assez flagrant bizarre pour un ampli de ce type. En branchant un multi-effet directement sur le 'return' de la boucle (sans utiliser le preamp de l'ampli donc...),le rendu s'est révélé bien plus flatteur.
    - C'est donc la partie 'Preamp' qui semblait en cause. Contrairement à ce qui est indiqué sur certaines fiches techniques de cet ampli, la partie préamp est constituée de 3 "12ax7' et d'une '12at7' ( et non de 4 '12ax7'). La 12at7 servirait de déphaseuse et aurait un rôle non négligeable dans le rendu final. J'ai donc remplacé celle-ci par une simple '12ax7' et devinez quoi ? Bingo ! On obtient enfin des sons dignes de ce nom avec ce simple remplacement.

Certes, le canal clair 'crunch' plus vite, mais sans exagération : ça reste largement gérable au potard et c'est vraiment un détail par rapport à l'amélioration générale que procure ce changement de type de lampe : Une meilleure dynamique, un son plus 'précis' sur tout les canaux et la disparition de ce rendu 'boueux' et terne. Ca respire enfin, et c'est surtout plus en rapport avec ce que l'on attend d'un combo à lampe.

Alors que je me tâtais à le revendre avant la modif, maintenant il me satisfait pleinement.

La question demeure : Pourquoi choisir de 'flinguer' un bon produit avec ce genre de connerie ? Il aurait probablement été plus judicieux d'équiper l'ampli de 4 12AX7 d'origine, quitte à laisser ceux qui le souhaite changer la V4 pour une 12at7 (et franchement, c'est une drôle d'idée vu le résultat...).
  • iamqmaniamqman

Combo de Nice pour le ton et l'argent

Randall RG50TCPublié le 12/07/11 à 01:45
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    Randall is a company that has taken the modular preamps by storm. They have build a market for preamp swapping that has ignited the guitar players around the the world. Though this amp is not a modular design it still incorporates the sound and tone that makes Randall power amp a thing of the future.

This is one classy combo amplifier. This design has two channels with three modes. The overdrive channel has a vintage and modern switch. It has external speaker outputs to hook into a 2x12, 4x12, or any other separate speaker cabinet.

UTILIZATION

* 8/16 ohm external speaker outs
    * Line output
    * Includes 4-button footswitch

SOUNDS

The 50 watt version is a little bit more spongy than the 100. SImply because there will be lesl headroom and the amp with distort quicker. Their distortion channels is what Randall does well. These two channels or one with a twist has enough gain for just about anybody out there. It is a thick and juicy distortion that is great for chugging and lead riffing. Randall makes one of the best distortion in the business and this is one of them.

The clean on Randall are somewhat unique to my ears. They have a Marshall or British style voicing to them that is not that appealing to me. I have never liked a Randall clean channel. It is better than a Splawn that is for sure. The clean is sort of a harder clean that doesn't sound that glassy to me or even reminiscent of a Fender tube amp.

OVERALL OPINION

At new these amps come in at around $560, which is a good deal for a solid tube amp with multiple channels. You can find them on the used market as well for much less.

I would recommend this amp to someone who wants a decent clean channel and an over the top distortion channel for vintage playing styles ad new modern playing. This amp is very versatile and will serve its user quite well.
  • Menestrel de malheurMenestrel de malheur

Du bon bouzin

Randall RG50TCPublié le 23/11/10 à 03:36
    -Combo tout lampe: trois 12AX7 et une 12AT7 pour l'étage de préampli et deux EL34 pour l'étage de puissance.
    -50W rms en classe AB
    -Deux inputs en façades (un low impédance et un high), une boucle d'effet avec un réglage de niveau, deux speaker ouput au format jack guitare (une 4 ohms et une 8 ohms) et une prise footswitch au format din.
    -Un master volume et une master reverb.
    Un canal Clean avec un égaliseur actif trois bandes propre (bass, middle, treble) et un boost switchable.
    Un canal Overdrive avec un potard de level commun aux deux réglages de gain switchables et un égaliseur actif trois bandes propre (bass, middle, treble)

Tourner bouton gratter guitare.

[…
    -50W rms en classe AB
    -Un master volume et une master reverb.

Tourner bouton gratter guitare.

Je joue avec une esp ltd k-500 et une bc rich se inverted de 1995 Ca reveille les morts.
    Pas trés polyvalent, plutot typé metal ou gros rock qui tache.
    Son moderne.

J'en suis trés satisfait, je l'ai acheté surtout pour ma chambre/home studio et pour avoir un son metal correct. Avec le recul c'est évidemment beaucoup trop puissant pour la chambre, étant donné qu' il faut le pousser bien fort pour avoir le gros son et du coup ca me retourne la pièce entière.

Palette assez large de possibilités, moi c'est metal et ça fait son job meme si ça bave un peu trop a mon gout.

EDIT FIN 2011:
    Testé sur grosse facade l'ampli se révèle bien éfficace en volume, repris au sm57+Audio-Technica AT2020 pour l'enregistrement home-studio ca a également donné de bons résultats.

Disons le, le canal clean est franchement chelou, carrement glacial meme, et puis en fait il n'est pas clean justement, ya un leger overdrive dessus.
    La reverb.....heu... n est pas convainquante. Disons que c'est pas noyé dans la reverb quoi mais ça donne un petit plus.

EDIT fin 2013: Je ne le joue pas souvent mais il marche du tonnerre. Étonnant quand même sachant que j'ai les lampes et la gamelle d'origine. J'arrive désormais a avoir un son bien tranchant tout en ayant de la prondeur et du coffre au besoin, le clean est toujours pas très clean par contre et pour la reverb j'ai ajouté une Cathedral de chez ehx. Super ampli!

• LeratnoirLeratnoir

Randall RG50TCPublié le 20/03/08 à 15:39
    Ampli de confection asiatique, 50 watts lampes

- 1 x 12'' Celestion Seventy 80's
    - 2 lampes de puissance Electro Harmonix EL34
    - 4 lampes de pré-amplis Electro Harmonix 12 AX7
    - 2 canaux + Boost (4 modes)
    - Reverbe à ressort
    - Sortie 4 et 8 ohms
    - Sortie ligne
    - Boucles d'effets
    - Pédalier 4 boutons inclus
    le changement de hp pour un celestion vintage 30 permet à cet ampli de gagner en profondeur sonore et en précision

Configuration assez simple 2 canaux seulement , les potards réagissent assez precisement pour les réglages , les réglages permettent d'obtenir une palette de son bien différente à condition de ne pas faire n'importe quoi

sans doute un poil fragile comme…
    Ampli de confection asiatique, 50 watts lampes

- 1 x 12'' Celestion Seventy 80's
    - 2 lampes de puissance Electro Harmonix EL34
    - 4 lampes de pré-amplis Electro Harmonix 12 AX7
    - 2 canaux + Boost (4 modes)
    - Reverbe à ressort
    - Sortie 4 et 8 ohms
    - Sortie ligne
    - Boucles d'effets
    - Pédalier 4 boutons inclus

sans doute un poil fragile comme tout ampli à lampes

Je joue cet ampli avec une strat us et une jackson rrj2 ( sorte de RR1 jap')avec emg et booster pa2,

avec la strat canal overdrive rock gros rock sans problème il est conçu pour
    canal clean : le canal clean me fait penser un peu à du marshall avec un grain sympa un peu rocailleux avec un overdrive un peu roots je passe des plans genre hendrix etc... de facon plus qu'honnete
    petits blues sympas le canal clair n'est pas mal du tout 150x mieux que du line6etc..
    pour ceux qui disent qu'il ne vaut rien, réecoutez le 5150 en clean pour comparer

avec la jackson (canal overdrive uniquement) grosse disto assez chaude et lourde ( genre pas vht ni 5150, esprit jcm800 par exemple.) avec beaucoup de personnalité c'est ce que je voulais j'ai testé énormément d'ampli celui là s'est distingué par son son lourd (peu etre un poil pas assez précis mais un celestion V3O par exemple corrigera ca sans problème) se grosse personnalié et des caractéristiques sympa comme le hp celestion les lampes electro harmonique etc...

Utilisé depuis 1 an environ

Un 2X12 aurait été sympa en config baffles (deux haut parleurs quoi)
    excellent rapport qualité prix

pour moi le meilleur ampli métal pour ce prix devant les potes à transistors et autres peavey valveking

un essai ici :http://www.guitaretv.com/test-de-l-ampli-randall-rg50tc-video-82.html

un groupe jouant dessus : http://fr.youtube.com/watch?v=fUCn-r4EVRo
  • werewolf51werewolf51

Randall RG50TCPublié le 18/03/08 à 09:57
    Tout a déjà été dit, inutile donc de revenir dessus.
    Simple bémol, l'absence de sortie line/XLR... Cela dit, ce n'est pas non plus rédhibitoire : je me vois mal avoir un ampli à lampes et choisir de me sonoriser sur scène avec une sortie line out (je ne cherche pas à polémiquer, ce n'est que mon avis ;)).

La configuration est relativement simple.
    Je dis "relativement", car le pédalier de contrôle n'est pas d'une logique renversante :
    - un premier interrupteur permet d'alterner entre les 2 canaux (disto / clair)
    - un second interrupteur permet d'enclencher le High-Gain de la disto
    - un troisième interrupteur permet d'activer le Boost du canal clean
    - un quatrième interru…
    Tout a déjà été dit, inutile donc de revenir dessus.

La configuration est relativement simple.
    - un premier interrupteur permet d'alterner entre les 2 canaux (disto / clair)
    - un second interrupteur permet d'enclencher le High-Gain de la disto
    - un troisième interrupteur permet d'activer le Boost du canal clean
    - un quatrième interrupteur permet d'activer la reverb et la boucle d'effets.

J'aurais préféré une solution à 5 boutons (High Gain / Vintage Gain / Boost / Clean / Effet).
    Ma note correspond donc à cette critique.

Je joue dans un groupe de ska / rock / métal. L'association des sons me convient parfaitement.
    Je joue fréquemment de cet ampli avec une Ibanez IC400 (micros d'origine), qui délivre un bon son saturé équilibré, qui trouve tout de suite sa place dans le mix (et pourtant, nous sommes 9 dans le groupe). Le son clair est un peu trop "claquant" ; pour moi qui joue du ska, c'est bon, mais pour ceux qui recherchent du son clair limpide, il faudra chercher davantage avec les réglages de l'ampli.
    Moi, il me convient parfaitement. J'avais un peu peur que cet ampli ne délivre pas assez de médiums, mais en l'occurrence, c'est parfait.

Je l'utilise depuis une semaine. Une semaine ? C'est peu me direz-vous. Certes.
    Mais je suis passé avant par 4 années avec un Marshall VS2000 AVT 100, puis 2 ans avec le Vox Tonelab SE. J'avais donc une petite (toute petite) idée de ce que je recherchais. Je ne dirais pas que j'ai atteint la perfection sonore en 5 minutes ; le son, ça se cherche tout le temps... Mais je dois dire que ce RG50TC ne m'a pas déçu.
    Je ne mettrai pas 10/10, car j'estime ne pas en avoir fait le tour en si peu de temps (ce qui est bon signe).
    Je retiens comme qualités : le prix, le son saturé (pas "dégueu", ni trop chargé en basses, ni en aigüs qui pourrissent le mix), la puissance, les dimensions raisonnables.
    Je retiens comme défauts : le son clair trop claquant, le pédalier pas super pratique.