Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Randall RG50TC
Photos
1/233

Sujet Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]

  • 61 réponses
  • 5 participants
  • 13 336 vues
  • 6 followers
1 Besoin d'aide : changement de lampe [Randall RG50 TC]
Bonjour à tous !

J'ai besoin d'aide de gens expérimenté dans les amplis à lampe.

Donc cet ampli Randall RG50 TC est équipé par défaut de 2 EL34 et j'aimerais les changer dans un futur proche par des 6L6 (pour avoir un son plus fender/mesa et moins marshall, question de goût :) ).

Une modification du bias est nécessaire pour ne pas griller le "output transformer" qui ne doit pas dépassé 50 watt de puissance (disspated power), selon la formule :

Citation :
Dissipated Power = Plate voltage x Cathode Current


J'ai fait des recherches sur le changement de lampe de cet ampli pour trouver cette formule qui s'applique bien içi (et surement dans d'autre cas) qui nous aide à configurer l'ampli sans danger pour lui même.

Et c'est là que je bloque :

- comment mesurer le plate voltage, le courant de la plaque ?

- ainsi que le courant de la cathode (cathode current) , est-ce que ce dernier correspond au bias voltage qu'on peut mesurer grâce au 3 pins ?



Une particularité de cet ampli est qu'on lit le courant du bias en volt parce que il y a une résistance au cathode de 1 ohms et donc 1mV = 1mvA (j'ai lu ça sur un topic anglais )

Donc voilà les 2 questions que je me pose, j'ai trouvé un topic anglais parlant de ce changement de lampe précis, et la personne à biasé les lampe 6L6GC à -50V , pourquoi si bas ? et négatif ?


( lien en question : http://acapella.harmony-central.com/showthread.php?2237020-Randall-RH50T-RG50TC-mods )

Voilà j'espère avoir des réponses et merci pour votre patience ! :)

[ Dernière édition du message le 06/05/2012 à 13:49:33 ]

Afficher le premier post
61
les fusibles étant vendus par 10 soit 1.50€ le tout, j'ai effectivement pris le risque de réessayer...

Et ho miracle, ça a marché!. lorsque j'ai essayé de biaser la première fois, la valeur départ était très haute genre 80 mv. Quand j'ai tourné la première vis je l'ai fait assez brutalement.

Ce coup ci j'y suis allé plus progressivement, jusqu'à arriver à 42.8mv et 44.8mv.
je n'arrive pas à descendre en dessous...
62
Super, ce sont de très bonnes valeurs pour la tension de plaque de ton ampli. Je me réjouis de lire tes commentaires sur le résultat sonore.

Je te conseille tout de même de ne pas pousser l'ampli pendant quelques heures.:);)

 

 "Jésus crie et la caravane passe" (Coluche).