Rivera Venus 3

5.0/5
  • boobyzboobyz

I M YOUR VENUS...

Rivera Venus 3Publié le 19/10/11 à 22:44
    Ampli tout lampes (2x6V6 EH 2X12AX7 sovtek)
    Surement du PCB, mais de grade militaire.
    Equa 3 bandes, push-pull (tweed/blackface), switch 7/15w
    Cab tres beau, tres bien fini, équipé d'un G12H30 anniv Celestion.
    C'est donc un petit combo 15w équipé d'une bonne reverb longpan accutronics.
    Sortie hp sup et boucle d'effet.
    Mono canal, avec un push pull de boost pour le high gain.
    L'approche G12H30/15W/6V6 en combo "cossu", c'est très bien vu, il n'y a pas grand monde qui propose des alternatives poussées au petit tweed et autres blackface.
    Rivera is cleaver (note de l'auteur)

Ampli tout lampes (2x6V6 EH 2X12AX7 sovtek)
    Surement du PCB, mais de grade militaire.
    Equa 3 bandes, push-pull (tweed/blackface), switch 7/15w
    Cab tres beau, tres bien fini, équipé d'un G12H30 anniv Celestion.
    C'est donc un petit combo 15w équipé d'une bonne reverb longpan accutronics.
    Sortie hp sup et boucle d'effet.
    Mono canal, avec un push pull de boost pour le high gain.
    Rivera is cleaver (note de l'auteur)

Ce mono-canal est très simple de prime abord, mais l'équ est très efficace (façon sono) et il faut régler finement les potards pour s'approcher du son que l'on cherche.
    Les possibilités sont nombreuses, mais le grain très typé est toujours bien présent,mieux vaut l'aimer tout de suite (c'est mon cas)
    L'ampli peut être déroutant car le réglage du son est extrêmement subtil.
    La lampe V1 d'origine est une Sovtek, je conseille vivement de la changer, et de prendre son temps pour trouver "la bonne".
    Une lampe qui fera un bon boulot en son clair ou en crunch.
    La sovtek d'origine est suffisante malgré tout (lampe sélectionnée)

Le cab est très bon et je conseille l'achat de cet ampli en combo, car il est très équilibré en poids et en volume sonore.
    J'ai eu un Chubster 40 US, je préfère ce Venus car il est moins puissant et plus convivial, on peut avoir un son très chaud et gras à faible volume.
    Par contre, ne pas espérer des crunch à la Plexi, on est dans le son baveux et fuzzy (très jouissif) des vieux tweed et autres Blackface.
    Le son reste quand même moderne (pas un pet de souffle) et est plus précis que sur un vrai tweed, mais aussi un peu moins "complexe"
    On s'habitue vite à ce type de grain et j'avoue que je ne me sers plus de pédale depuis que j'ai ce Venus. je le considère comme un deuxième ampli , un ampli maison (7w) et petite répète (15w) ou concert repris par la sono.
    A fort volume, il y a un bon sag (sans rectifieuse), plutôt une émulation de Sag très bien faite et agréable au jeu.
    La position boost permet des gros crunch texturé et épais, la qualité de la guitare étant mise en valeur.
    Du jazz au léger crunch , en passant par des sons lead majestueux, ou des sons bien bluesy. On peut juste regretter un switch de bright pour des sons plus "incisifs".
    Difficile à décrire, le son est "classieux" , moelleux et doux , jamais agressif,
    avec un soli sag à l'attaque.
    un son épais et texturé avec des basses qui s’écrasent très musicalement.

Pas encore testé en répétition..
    Cet ampli me procure le son dont je rêve depuis longtemps sans me lasser.
    J'avoue qu'il peut être déconcertant au début, il faut un peu de temps pour l'apprivoiser.
    Le changement de lampe en V1 est très bénéfique (la sovtek sonne un peu plat)
    J'ai acheté l'ampli car il correspondait à un cahier des charges que je m’étais fixé (combo, faible puissance, son fender old school, boucle, sortie hp, g12h)
    Tout est bien pensé et c'est une belle réussite.
    Pas de push-pull de bright ni de réglage de focus comme sur le Venus 6, pas de possibilité de changer de son sur scène, donc plus destiné à l'enregistrement.
    En 7w, il envoit deja pas mal, et en 15w on a plus de headroom.
    PAUL RIVERA nous donne la une mouture très originale et impressionnante de qualité sans essayer de tomber dans le clonage.Il s'agit d'une relecture des vieux Fender.Il a un son très personnel et addictif.
    Ne plaira peut-être pas aux puristes...