VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6

Tous les avis sur VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6 notés 5/5

4.8/5
Cible : Tout public Rapport qualité/prix : Excellent
  • charabonucharabonu

Très bon natif, excellent une fois modifié

VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6Publié le 05/07/22 à 11:05
    Excellent petit ampli tout lampe, monté en point to point avec des composants corrects.

Pour le dire vite, le circuit est à mi-chemin entre un champ des années 60 et un princeton tweed ( en gros, un tweed avec un tonestack BF/SF fixe comme sur le champion 600). Les sons sont donc logiquement dans une gamme fender blackface/silverface, mais un peu plus roots en raison de l'absence de boucle de contre réaction dans le circuit d'origine.

Avec les composants d'origine, le son est très correct. On est vraiment proche du modèle. Le HP est correct, avec des médiums assez creusés.

L'énorme avantage de cet ampli est le montage point à point sur plaque. Celà permet de changer des composants et de modifier le circuit très facilement.

Et là, ça devient hyper intéressant.

Avec une boucle de contre réaction et un changement des condensateurs ( liaison + tonestack) pour des composants haut de gamme, plus un HP de bonne qualité il devient tout bonnement excellent. Au point que je me sois acheté la version ultra pour en avoir un 2ème plus polyvalent ( VVR, switch du condensateur de découplage de la 6V6, boucle d'effet, sortie ligne etc.). Je l'ai modifié pour favoriser les sons cleans BF, mais il est possible aussi d'aller chercher un crunch plus riche. Beaucoup de ressources sur les forums.

Bref, pour moi, si vous cherchez un ampli single ended qui sonne plutôt fender, avec une bonne construction et facilement upgradable, c'est le bon choix. Et une fois upgradé, il est vraiment à un niveau de qualité boutique. En tout cas, ceux que j'ai essayé depuis ne m'ont pas semblés meilleurs.

• TiTi

petit mais costaud !

VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6Publié le 06/10/12 à 15:34
    Tout lampes.
    Vendu pour ...6 watts.
    Connectique de qualité, soudure point á point, coins de protection en fer, finition simili-cuir nickel, costaud.
    Cable HP beton.
    Réglages minimal, volume, tone, boost.standby

Hyper simple, pas besoin de manuel.

On obtient un bon son cristallin, mais faut pousser le volume pour cruncher un peu.
    Parfait avec ma strat ou avec mon Univox hollowbody pour un son plus jazzy ou 60's.
    Le boomer 50 watts y est pour beaucoup.
    Manque une reverb á ressort, mais franchement ca fait autant de bruit que certains amplis de marques vendus pour 15 watt 500 Euros.

Principalement en studio et dans mon appar…
    Tout lampes.
    Vendu pour ...6 watts.
    Cable HP beton.
    Réglages minimal, volume, tone, boost.standby

Hyper simple, pas besoin de manuel.

Le boomer 50 watts y est pour beaucoup.

Principalement en studio et dans mon appartement.
    Avec une batterie, le volume á 4 suffit...et c'est 6 watts.

La finition c'est du costaud et c'est nickel, trés pro comparé aux fender juniors par exemple.

Mon seul souci et que je l'avais acheté pour jouer chez moi, mais il faut vraiment pousser le volume pour avoir un son crunchy et lá les voisins ne sont pas contents. Faut que je trouve une maison :-)

Et je trouve dommage d'utiliser une pedale de disto avec un ampli á lampes.

Je viens d'enregistrer un album avec cette ampli et aprés avoir utiliser á peu prés toutes les marques majeures, marshall, fender, vox...je peux dire que cet ampli sonne vraiment bien.
    J'aime beaucoup la finition qui ne fait pas toc comparée aux grandes marques !
  • agrumeagrume

Super rapport qualité/prix

VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6Publié le 11/09/11 à 15:15
    Excellent vu le prix payé (90 euros d'occase c'est moins cher qu'une pédale!)

Ampli lampe 12AX7 / 6V6

6W/2W : l position 6W est vraiment très puissante pour un usage domestique malheureusement la position 2W fournit un son moins bon.

La qualité de fabrication est impressionnante.
    Le petit plus: la pédale de boost fournie avec.

la config est simple : 2 potars : pas besoin du manuel

Utilisation en home studio.
    le son étant à mon avis meilleur en position 6W, je suis obligé de l'utiliser avec un cab externe disposé dans une autre pièce car il envoie beaucoup.

Excellent
    Parfait pour mon utilisation car il délivre tous les …
    Excellent vu le prix payé (90 euros d'occase c'est moins cher qu'une pédale!)

Ampli lampe 12AX7 / 6V6

La qualité de fabrication est impressionnante.
    Le petit plus: la pédale de boost fournie avec.

la config est simple : 2 potars : pas besoin du manuel

Utilisation en home studio.

Excellent
    Parfait pour mon utilisation car il délivre tous les types de son, du plus clair au plus gras.
    Il respecte parfaitement le son de mes guitares (strat/Lindy Fralin blues , télé/fender noiseless, Epiphone dot/Classic 57)

Excellent:
    je l'utilise depuis 9 mois.
    c'est mon premier ampli à lampe. Avant, pour l'enregistrement, j'utilisais un émulateur d'ampli ou des plugin et mes guitares perdaient une grande partie de leur personalité.

Depuis l'achat de l'ampli, j'ai remplacé les lampes d'origine et j'utilise un cab maison équipé d'un HP Weber 10" alnico et là c'est carrément le bonheur!
  • kleuckkleuck

Adaptateur 6V6 vers EL84 : Excellent oui mais...

VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6Publié le 12/05/11 à 12:00
    1 photo
    Adaptateur 6V6/EL84 (pour monter une EL84 dans un support de 6V6)
    Puissance : dans les 5 watts (au mieux)
    Connectique : octal/noval

...Rien à configurer, mais il faut se renseigner sur son ampli avant usage (avant achat même)

Variable.

Essayé dans un VHT Special 6 profondément modifié.
    L’avis est mitigé : avec la résistance de bias originelle, le son est petit et étriqué ama, et c'est logique, le courant de repos d'une EL84 dans ce circuit étant bien bien top faible pour en tirer la puissance, la dynamique, ou les graves qu'on est en droit d'en attendre.
    En revanche, j'ai obtenu des résultats excellents grâce à une de mes modi…
    Adaptateur 6V6/EL84 (pour monter une EL84 dans un support de 6V6)
    Puissance : dans les 5 watts (au mieux)
    Connectique : octal/noval

Variable.

Essayé dans un VHT Special 6 profondément modifié.
    En revanche, j'ai obtenu des résultats excellents grâce à une de mes modifications prévues pour l'usage de 6L6 avec un bias idéal : une résistance de cathode de 250 Ohms, qui colle aussi très bien avec une EL84 sous ces tensions.
    D'autre part, une majorité d'amplis à base de 6V6 fonctionnent avec une tension d'alimentation bien plus élevée que celle du Special 6, et pour le coup complétement incompatible avec l'usage d'une EL84.
    Méfiance donc, mon avis résumé est que c'est un gadget indispensable au bidouilleur, permettant avec une ou deux ficelles d'obtenir une autre son/grain/gain sans avoir à percer/monter un deuxième support pour EL84 etc ; mais pour l'utilisateur lambda (ça n'a rien de péjoratif hein) qui ne met pas les mains dans son ampli, ça a toutes les chances d’être une déception.
  • MetalUpMetalUp

La bonne surprise !

VHT Amplification (AXL) Special 6 Combo AV-SP1-6Publié le 02/02/11 à 09:12
    Petit ampli 6W monocanal. Un potard de volume, une "tonalité" Push-Pull pour activer l'étage de gain et deux entrée jack.

Les caractéristiques techniques sont citées dans l'avis précédent, je ne vais donc pas m'étaler dessus.

On a a faire à une construction de très bonne facture. L'électronique est minimaliste mais efficace. L'engin est assez réussi esthétiquement parlant, et il dégage une certaine confiance, une qualité de fabrication que l'on peut retrouver dans des combos bien plus chers.

Livré avec des lampes chinoises (à changer dès que possible)

- Configuration on ne peut plus simpliste : on branche et on tourne le bouton tone. Sa joue presque tout seul !

- Ma…

Livré avec des lampes chinoises (à changer dès que possible)

- Manuel succint. Pas besoin de plus. La seule chose a comprendre sur cet ampli est la différence entre les entrées "Hi" et "Lo".

- L'avantage substantiel de cet ampli, c'est son commutateur "Low Power" (2w) et "Hi Power (6w). Le Low Power permet vraiment de jouer en appartement (en son clair, cest à dire sans activer le boost) sans tuer ses voisins.

- Je lui destine une utilisation un peu speciale. En effet, je joue du métal en groupe avec un batteur qui tape assez fort. Mon objectif était de trouver un ampli de faible puissance afin de pouvoir le pousser fort.

- Bien entendu, je l'utilise avec une pédale de distorsion (Engl Tube Toner, qui est davantage un préampli qu'une pédale de disto). J'y branche une Schecter Hellraiser C1 montée en EMG. J'ai aussi un cab 2x12 monté en V30 et Greenback, mais je n'ai pas pu essayer le couple VHT/2x12.

- Et bien dans cette configuration, j'ai déjà un excellent son. J'utilise le son clair de l'ampli quand je veux jouer en clair, et la disto de mon pédalier ENGL pour envoyer la purée. L'ampli à 10/10, le son reste très défini et permet de jouer avec un batteur qui tape. La seule limite est bien sur le HP 10" qui a du mal a suivre à ce niveau de puissance. D'ou mon idée de rajouter un cab en 2x12...

Utilisé depuis 2 semaines. Un essai en répèt. Pour le prix, c'est plus que convaincant. Fonctionne très bien en ampli "bedroom", et sais ce montrer puissant quand il faut envoyer.

Je mettrai à jour cet avis une fois que j'aurai essayé d'y brancher un cab. Mais ca ne peut être que mieux !

Prix : 138 € chez nos amis d'Outre-Rhin, livraison par UPS. Que du bonheur pour ce prix. Au pire, ça peut faire un petit ampli a bidouiller !