4.5/5
  • novo2010novo2010

Une des plus belles choses que l'Angleterre ait donné au rock

Vox AC15C1Publié le 30/05/18 à 17:21
    C'est l'ampli rêvé du blues/rock et du pop/rock. Je l'utilise principalement avec une Gibson Les Paul Studio avec qui il s'entend très bien, la guitare au son plutôt sombre et l'ampli bien brillant s'équilibrant mutuellement.
    La puissance, l'encombrement, en font un ampli plutôt statique mais transportable sans avoir besoin de deux trois potes musclés (disons qu'on peut le transporter tout seul... jusqu'au coffre de la voiture) Personnellement il ne bouge pas trop de mon salon. Avec le master à 1 ou 2 (il est très progressif) on peut même jouer chez soi. Avec quinze watts, pas de soucis en répet ou sur une petite scène : ça envoie du bois !
    Le son, que dire ? C'est un rêve de gosse. C'es…
    Le son, que dire ? C'est un rêve de gosse. C'est le son du rock, bien chaud, très large dans le spectre : plein de basses (merci le HP Greenback de 12 pouces), plein d'aigus, plein de son ! A écouter sur le premier album des Kings of Leon, par exemple.
    La reverb à ressort est sommaire, c'est vintage à mort, et c'est pour cela qu'on l'aime. Bonne qualité de fabrication. C'est du solide, qualitatif (on ne peut pas en dire autant de tous les produits de la marque...)
    Le Vox AC15, c'est une des plus belles choses que l'Angleterre ait donné au rock !
  • Barrago SylvainBarrago Sylvain

Génial

Vox AC15C1Publié le 10/07/17 à 08:11
    Beaucoup de choses ont été dites sur cette ampli à la sonorité chaude et puissante.
    Je ne rajouterai rien mis à part mettre en garde sur le type de son que l'ion veut avoir. Disons que pour du rock bien lourd voir du métal; passez votre chemin. Avec le vox, c'est rock 60's.
    A bon entendeur.
  • aftersunyogaftersunyog

une petite bombe de 15W

Vox AC15C1Publié le 12/01/17 à 15:19
    j'ai d'abord craqué pou le look, une finition excellente, ca bouge pas, ca ronfle pas, aucun buzz.
    Je l'ai pris avec le hp greenback, n'aimant pas du tout les blue alnico.
    Premier essai, je me suis demandé s'il faisait vraiment 15W, c'est impressionnant comme ca développe.
    Je jouais habituellement sur un fender twin reverb de 76 que je poussait à 6 ou 7 en général, et avais du mal à avoir un son comme je le voulais en attaquant avec un batteur qui tape plus que de raison ;)
    Le vox est tout dans les medium, ce qui fait qu'il ressort beaucoup plus du mix, sans être strident, et je joue à environ 5 sur le master et 4 sur le canal top boost, et ca couvre tres largement la batterie.
    La diff…
    Je l'ai pris avec le hp greenback, n'aimant pas du tout les blue alnico.
    La diffusion est enorme.
    Accepte tres bien les pedales de disto ( boss ds1 silverscrew de 1980 et fuzwar de death by audio).
    J'ai juste fait un upgrade, en commandant un kit de lampes JJ, car je ne sais pas trop ce que sont ces lames d'origine marquées china dessus...
    je referais ce choix sans aucune hesitation, et mes amis qui l'on testé ont tous été bluffés par le son de ce petit ampli.
    Facile à transporter, joli esthétiquement, et gros son au rdv.
  • Sylvain BarragoSylvain Barrago

Qualité du son

Vox AC15C1Publié le 29/05/16 à 21:50
    Beaucoup de choses ont été dites sur cet ampli et elles sont justifiées.
    La qualité du son est parfaite si tant est adhérer au son vox et au son old school.
    La seule réserve reste le poids.
    Impeccable en concert : joué devant une salle de 600 personnes, le son mis à moitié et repris par un simple micro.
    Je conseille cet ampli.

VRAIMENT GENIAL!!!!!!!!!!!

Vox AC15C1Publié le 20/09/14 à 22:45
    tout à déjà était dit sur se super ampli , c'est du lampes 15 watts de puissance, deux canaux distincte un canal normal et canal top boost
    reverse, superbe trémolo aussi

il y a pas plus simple ont tourne les potards pour trouver sont son
    franchement le manuelle pas besoin

il est très polyvalent, jazz blues rock des années 60 70 rien n' empêche d'ajouter des pédales moi personnellement je rajoute une métal muff et une blackstar ht distx
    il convient parfaitement à mon style
    j'aime tout sur cet ampli
    j'ai une sg standard 2005 en jouant sur la tonalités de ma pelle c'est du bonheur

je l'utilise depuis quatre moi,…
    reverse, superbe trémolo aussi

il y a pas plus simple ont tourne les potards pour trouver sont son
    franchement le manuelle pas besoin

il convient parfaitement à mon style
    j'aime tout sur cet ampli

je l'utilise depuis quatre moi, j'ai essayer le blues junior 3 un vox je m'en rappelle plus tellement il m'a marquer, j'aime tout sur cet ampli
    rapport qualité prix imbattable
    le blues junior j'ai trouver qu'il avais pas assai de cor et trop d'aigus à mon gout
    si c’était à refaire je le rachèterai, juste un ik le potard de volume, grésille un peut je vais le démonter c’est pas grave

le panar

Vox AC15C1Publié le 16/04/14 à 19:31
    tous à était dit sur le sujet. Sauf qu'il, est fabriquer en chine, sous le control de vox

elle est iper simple, ont trouve le son, que l'ont veut tous de suis, manuelle pas besoin

oui tout à fait il convien parfaitement à mon style, ont peut passer du blues au jazz et au rock, ont peut rajouter des pédales, j'ai une blackstar ht distx et un fullbor métal et c'est le panar.
    Le son peut passer du cristallin au au très grave sur le canal normal, sur Le canal toop boost, faut chercher, les réglages, que l'ont souhaite, sa prend du temps, car il y en a tellement, c'est se qui fait sa polyvalence.
    en se qui me concerne la reverb du vox me convient parfai…

en se qui me concerne la reverb du vox me convient parfaitement.
    le bouton, volume master, grésil un peu, mes quand, ont le fait jouer, il grésille plus. si il faut le changer je le changerai avec la garantie en se qui me concerne la reverb du vox me convient parfaitement.

j'ai essayer le blues junior, un autre vox que je nommerai pas j'ai bloquer sur le ac15 pour sa polyvalence
    Je l'utilise depuis 3 semaines environ, il est très sensible au parasite, j'ai un foutoire immence au niveau de mes fils élèctrique à y rémédier. rapport caliter pris imbatable, j'ai fait essai en magasin et il y avai pas de parasite donc sa vien de chez moi. Super son bien chaud sur le canal boost, et sur le canal normal, c'est le top aussi
    je referai se choix
  • alboualbou

Le Panard !

Vox AC15C1Publié le 21/01/14 à 23:23
    Le Vox AC15 C1 est un ampli à lampes fabriqué en Angleterre par l'entreprise devenue sinon incontournable, au moins très célèbre !

Il s'agit donc d'un ampli à lampes avec deux circuits à entrées séparées (Normal et Top Boost) ainsi qu'un tremolo et une reverb intégrés. A l'arrière , on trouve deux entrées :
    - branchement du footswitch (non fourni!) pour activer reverb et tremolo
    - sortie pour baffle externe

- branchement du footswitch (non fourni!) pour activer reverb et tremolo
    - sortie pour baffle externe
    Rien de très révolutionnaire, en même temps c'est pour ça qu'on le prend ! L'ampli est estampillé 15W mais 15W lampes de Vox ! Le son est expulsé par un haut-parleur 12" Celestion G12M Greenback (en opposition avec le AC15 C1x qui a un Celestion Blue Bulldog ... meilleur son paraît-il ...)
    Au niveau réglages, de gauche à droite, on trouve : un volume général, et un tone cut permettant d’atténuer les fréquences aigus et donner un son plus épais. Ensuite la partie tremolo avec deux potards : depth (profondeur) et speed (rapidité), puis un unique potard de "level" pour la reverb. Les réglages de circuit, quant à eux, sont peu nombreux : bass, treble et volume pour le canal top boost, et seulement un volume pour le canal normal. Enfin, les deux entrées pour les différents canaux.
    A noter que les volumes servent de niveau de sortie ET de gain, ce qui permet d'obtenir une saturation naturelle allant du léger boost, à la franche overdrive. Il suffit de jouer entre le volume de canal et le volume général !
    "Qu'est ce qu'on va bien pouvoir faire avec ça ?" vous entend-je penser ... Eh bien regardez en dessous !

Du fait de son nombre réduit de réglages, le Vox AC15 est un ampli très facile à utiliser. Sur le canal normal, on branche, on règle le volume (éventuellement la reverb et, pourquoi pas, le tremolo) et c'est déjà le moment de jouer ! Si on choisit le canal top boost, on ne s'escrime pas très longtemps sur les bass et treble : de plus, ils sont relativement discrets comparés au Fender Hot Rod (je parle de ce que je connais).
    Le manuel ne m'a pas été remis je ne peux pas dire s'il est clair mais je sais, en revanche, qu'il n'est pas nécessaire.
    On obtient très facilement un bon son, si CE son est ce qu'on recherche ! Nombre de mes influences ayant un jour ou l'autre joué sur cette série (le AC30 C2), je savais à l'avance que ça me plairais !

Alors là, c'est le panard (d'où le titre) !! Je n'avais pas besoin de plus pour avoir enfin le son que j'ai eu dans les oreilles depuis toujours !
    J'utilise l'ampli avec une guitare type SG avec des P90 (micros simples tirants vers les doubles).
    Je cherchais un ampli qui excellait dans le rock, le blues, et la pop à l'ancienne. La série AC a largement contribué à créer ces sons que je recherchais depuis longtemps.
    L'efficacité des réglages permet d'avoir des sons clairs épais et mélodiques (les arpèges de Peter Buck dans REM), ou des sons typiquement byrdsiens (le "jangle") avec des micros simples. La possibilité de régler très subtilement le niveau de gain par le volume permet d'obtenir un son terrible où juste les fréquences aigus saturent ... génial !!
    Le crunch de Vox est superbe ! Celui du canal normal est parfait pour des arpèges d'enfer ou pour donner un bon coup de pompe aux suites accords.
    Quant au canal top boost, il sature assez rapidement, et permet d'avoir une plus grosse dose de gain. Malheureusement, cela devient un peu trop brouillon à partir de 8/10 mais quand on a besoin de plus de gain, autant prendre une pédale.
    La reverb est de qualité mais il ne faut pas trop la pousser car elle perd en beauté. Si on ne dépasse pas le 8, alors c'est super.
    Le tremolo est aussi excellent. J'aurais aimé qu'il puisse être plus rapide, mais c'est quand même génial et lorsqu'on baisse la profondeur, on obtient un effet subtil et magnifique.
    Enfin, le Tone Cut permet de filtrer les fréquences aigus et, par conséquent, épaissir le son sans perdre en définition comme le tone sur la guitare. Ça change complètement le type de son, il est cependant nécessaire et ne peut être mis au minimum sous peine d'obtenir un son un peu trop criard.

Je l'utilise depuis plus d'un an et je n'ai pas encore été déçu (à part dans les extrêmes). J'ai possédé plusieurs amplis à transistors et à lampes (Orange Crush 15, Fender Frontman 15, Fender hot rod deluxe). J'ai obtenu le AC15 en échange du Hot Rod, trop chargé en aigu et pas assez de corps, même avec 40W. Maintenant j'ai trouvé ma maison et je ne pense pas la quitter de sitôt !
    Ce que je préfère sur cet ampli c'est LE son qui a toujours suivi mes idoles et que je retrouve enfin !! De plus le peu de réglage permet de redécouvrir le son de sa guitare, et les possibilités de ses potards !
    Ce que j'aime le moins ? Eh bien, peut-être l'impossibilité de changer de canaux avec un switch, il faut pour ça utiliser une pédale A/B et relier les deux canaux pour pouvoir les switcher rapidement. Il s'agit là d'un problème de scène ...
    Le prix est assez peu élevé vue la puissance délivrée et la qualité du son. Acheté en occasion, c'est une affaire en or !
    Avec l'expérience, je referais ce choix sans hésiter ! Mon projet à partir de maintenant : m'offrir le Grand Frère Vox AC30C2 Handwired fabriqué main au Royaume-Uni !!

EDIT 06/2015 : il m'avais bien semblé qu'un ampli même à lampes et même d'occaz' à 300€ fabriqué en Angleterre c'était suspect ... Jetons un rapide coup d'oeil à l'arrière ... Ah ! "fabriqué en chine sous autorisation de Vox company etc etc"
    Oui oui je comprend tout de suite beaucoup mieux :D quoiqu'il en soit j'en suis toujours aussi content, mais il fallait rétablir la vérité !
  • tym2909tym2909

LE SON!!!

Vox AC15C1Publié le 08/11/13 à 18:53
    combo à lampes de 15 watts qui suffisent largement pour jouer en repet ou dans de petites salles ou pour avoir des ennuis avec votre voisinage.
    LA configuration est simple, un mode normal et un top boost plus pechu.
    Pas de canal overdrive, mais une reverb plutot efficace et un tremolo (jamais utilisé).
    POssibilité de le coupler avec un baffle externe (j'ai acheté un vox v212nt en remplacant un des hp d'origine , celestion 70th anniversary par un hp celestion greenback, qui est d'ailleurs monté dans mon ac15).
    On peut soit utiliser une sortie externe,pour avoir le son seulement dans le baffle externe, soit la sortie d'extension, et là, le son est reparti entre votre ampli et votre cab.
    LA configuration est simple, un mode normal et un top boost plus pechu.

JE l'utulise dans un registre blues rock, et il faut dire que c'est son domaine.
    Que ce soit avec ma strat us ou ma lespaul, j'obtiens aisément ce que je recherche. j'utilise des pédales mxr double shot, zw overdrive et classic fuzz pour obtenir des sons différents.

j'adore les sons assez rock, crunch délivrés par mon hp greenback.
    Pour les obtenir, je diminue le volume général de l'ampli et j'augmente le volume du mode topboost...

c est le meilleur ampli que j'ai eu.
    Auparavant, j'ai utilisé un marshall haze 40, trop puissant, finitions merdiques..
    JE suis entièrement satisfait de mon ac15 meme si je suis toujours attiré par son grand frère l'ac30.
    Je referais ce choix, car dans cette gamme de prix, c'est l'ampli qui me convenait.
  • surfysurfy

Le coup de foudre

Vox AC15C1Publié le 23/05/13 à 10:23
    Combo tout lampes 15 watts (très gros volume !) avec deux canaux séparés
    - canal normal : gain
    - canal top-boost : gain, basses aigus
    - partagés entre les deux canaux : master, tremolo, reverb

Sortie pour HP externe en série ou coupant le HP du combo.

3 lampes 12AX7 en pré-ampli
    2 lampes de puissance EL84

Haut-parleur Celestion Greenback 12''
    Enfin un ampli de cette gamme avec un bouton stand-by qui permet de chauffer de mieux gérer le chauffage / arrêt des lampes.

Made in china (pour les modèles actuels), très bonne qualité de fabrication. Finition qui ne fait pas trop toc, à part peut-être la poignée de transport.

Lourd (le poids de ma fille de 7 ans, c'est à dire 22 k…
    Combo tout lampes 15 watts (très gros volume !) avec deux canaux séparés
    - canal normal : gain
    - canal top-boost : gain, basses aigus
    - partagés entre les deux canaux : master, tremolo, reverb

Sortie pour HP externe en série ou coupant le HP du combo.

3 lampes 12AX7 en pré-ampli
    2 lampes de puissance EL84

Haut-parleur Celestion Greenback 12''

Lourd (le poids de ma fille de 7 ans, c'est à dire 22 kg) mais pour moi ce n'est pas un mauvais point car la taille et l'épaisseur du bois fait qu'il ne vibre pas à quand on commence à monter le volume. Le dos est quasi fermé, donnant une meilleure restitution sonore globale (sur les basse en particulier).

Pour moi il manque un truc essentiel : un switch de brillance.
    Pour comprendre de quoi il s'agit, consultez le sujet "bright cap" (modification très simple du circuit que j'ai faite) -2 points, mais qui reviennent avec la modif.

Les deux canaux non-switchable font un peu old-school, mais c'est aussi le charme (-1 point)
    Le look peut plaire ou pas, moi j'adore. C'est reconnaissable entre mille, et c'est super joli.

Sortir un bon son sur cet ampli est un jeu d'enfant.

Chaque potard est très "actif" et modifie le son de manière importante, donc beaucoup de nuances possibles, même si on reste dans le son VOX.

J'ai lu le manuel juste pour avoir le temps de chauffe des lampes. Pour vous économiser la lecture, c'est 2-3 minutes.

Bon je mets -1 pour le transport, car il vaut mieux un grand coffre.

O mon Dieu.

Essayé en magasin avec une strat juste sur le canal normal, c'est à pleurer : un son riche, brillant, précis. Un son qui est dit "typé british" mais franchement le clean n'a rien à envier à un Fender. Juste un poil plus sombre, mais j'ai été bluffé, je suis tombé amoureux et je suis reparti avec.

A la maison : aïe. Les pédales d'overdrive (vox Big Ben pourtant) et de disto ne passent pas vraiment dans l'ampli. Heureusement, il y a la modification bright cap (voir le sujet dans le forum audiofanzine).

Je mets donc 10 avec la modif bright cap.

Une fois cette modif faite sur le canal top boost et avec un interrupteur on/off sur le canal normal, c'est mortel. C'est juste trop dur d'aller bosser et de devoir attendre le soir pour rejouer dessus.
    Je rajoute que sur le canal normal, j'ai remplacé le condensateur céramique par un condensateur mica-argent de même capacité et ça rend la brillance bien meilleure (moins criarde).

Utilisé depuis quelques jours avec une strat Fender American special HSS et quelques pédales, c'est du pur bonheur.

C'est un "vrai" ampli, avec un son superbe. J'ai aussi un Fender super champ X2 qui sonne très bien, mais qui ne peut pas être poussé (donc limité en répet et concert) et qui est plus neutre au niveau du son.

Ce que j'aime le moins, c'est de devoir faire une modif de circuit pour avec LE son. Elle est très simple et je trouve que pour le prix que ça coute de rajouter un switch de brillance, ils auraient pu le faire.

Je suis amoureux de tout le reste : son, look...

Je referais 100 fois ce choix, à ce prix y'a pas mieux à mon avis (essayez toutefois le Fender Blues Junior)
  • lolo1999lolo1999

Solide, fiable, la suite ci dessous...

Vox AC15C1Publié le 20/03/13 à 22:38
    1 photo
    Voici un petit combo à lampe de 15 watt tout à fait extra, avec une entrée dite (normal) et une deuxième dite (top boost)doté d'une véritable reverbe à ressort, pour s'en convaincre vous n'avez qu'à déplacer l'engin quant il est sous tension
    et écouter ce qu'il vous dit.
    beaucoup d'avis ne sont pas très positif sur cette reverbe, personellement je la trouve bien et à mon gout.
    l'autre effet integrer est un tremomlo (que je n'utilise pas souvent) mais qui lors de sa mise en marche me satisfait aussi vraiment.

et écouter ce qu'il vous dit.

l'entrée normal est tout simplement géniale le son vox en plein dans le mille, la différence avec un ac 30, la puissance, mais c'est tout, la qualité des sons et des effets est égale à ses grand frères.

l'entrée top boost, ça le fait aussi, même avec une strat au petit micro simple, l'overdrive est très sérieux rien à voir avec une pédale sur un ampli transistor.

15 watt mais j'ai déja eu la visite des voisins c'est vous dire.....

Rien de plus simple que cet ampli, on branche et on obtient un son des plus typé, quant je l'ai acheté je ne l'ai même pas essayer en magasin,de l'avoir entendut à différente occasion m'avais convaincus depuis pas mal de temps.

à l'époque de son achat je ne possedais que quelques modèles de guitare bas de gamme dans les strat et gibson les paul, mais déja il apportais un plus vraiment satisfaisant dans mon son, depuis que j'ai investis dans de la gratte un peux plus fiable, le rêve est complet.

point de vue explication, un petit livre est fournit avec l'ampli, mais tout reste très intuitif, pas besoin de se casser la tête "c'est du matos".

je l'ai choisis en connaissance de cause, mon principal jeux est basé sur les son typé "60" "70" des cleen cristalins, et des basses avec une bonne pêche, les palmute
    son grandiose sur cet ampli, une véritable drogue car on fini par ne plus pouvoir s'en passé.

je l'utilise avec une strat de fender "classic player 60" et une gretsch electromatic "g5422 tdgc" c'est le pied, ma ligne d'effet est principalement
    un boost de t-rex, un delay de vox, une slow motion, et chorus flanger, et de temps à autre selon l'humeur, une disto la satchurator de vox.

3 ans que j'utilise cet ampli et 15 ans que j'ai commancer la gratte, autant dire que j'ai tester quelques amplis avant cet achat, beaucoup de mes amplis précedent étais du transistor, même si je n'ai rien contre ceux-ci, ils on aussi leurs qualités, ce que je recherchais à force d'amélioré mon oreille de musicien en herbe,
    était un plus dans cette chaleur et cette profondeur naturelle que l'on retrouve dans les ampli ou combo à lampe, doublé d'un instrument de qualité, il vous fait prendre conscience de la beauté de la musique en direct face à son instrument.

les ampli fender on aussi de très bonnes note d'utilisateur, je crois qu'ils sont peut être les seul à pouvoir rivaliser avec les vox dans la recherche de ce son cleen parfait.
    le rapport qualité prix, foncer car ce genre de materiel ne fait que monter et je ne pense pas que l'on puisse le regreter.
    bien sur que je ferais de nouveau ce choix, c'est une véritable petite merveille et une fois que l'on à trouvé les petits plus qui fait la différence dans son jeux personnel,c'est un régal.

imbattable rapport qualité prix

Vox AC15C1Publié le 27/02/13 à 11:44
    Ampli à lampes 15 watts

Utilisation archi simple
    Manuel clair mais innutile

je l'ai pris pour le son clair. Il est très apprécié des jazzeux de tout temps
    je joue du jazz et du blues
    Son moins brillant que Fender.
    Médiums mellow
    Me convient parfaitement, avec ma gratte semi hollow et ses micros US

Excellent rapport qualité prix
    Seul hic : son poids
    J'ai eu des Fender à lampes, un Laney, mais c'est mon favori
  • Virtual DecadenceVirtual Decadence

Excellente affaire

Vox AC15C1Publié le 30/06/12 à 20:29
    Rien à ajouter.

C'est du Vox. Pas de boucle d'effet. Deux canaux Normal et Top Boost. Le TB a un EQ deux bandes mais sur le Normal, on branche et ça sonne. On ne peut qu'ajuster le gain de toute façon.

Bon un 15W à lampes, c'est encore trop pour jouer en appartement. Et il n'était pas sorti de mon home-studio depuis que je l'ai. Mais là après un premier concert où je l'ai mis à plein régime, j'ai pu voir enfin pourquoi cet ampli est vraiment une affaire pour le prix. En tout cas, plus que son prédécesseur AC15CC1, sujet de beaucoup de polémiques.

Ensuite, j'ai fait ce que beaucoup de gens font :
    1 - changé les lampes pour du JJ en puissance e…
    Rien à ajouter.

Ensuite, j'ai fait ce que beaucoup de gens font :
    1 - changé les lampes pour du JJ en puissance et Tungsol en préamp.

2 - supprimé les deux capas "bright" sur le canal Top Boost uniquement (Bright Caps Mod). Ces deux capas sont là pour éviter de perdre trop d'aigus à faible volume. C'est louable. Mais si on s'en fout (parce que c'est rattrapable avec des EQ en pédale ou autre), ça a un effet négatif sur le rendu des pédales de disto. Donc je teste sans filet et je vire les deux capas.

Un fois cette modif faite, y'a vraiment pas photo, j'ai testé tout ce que j'ai comme "saturateur" : overdrive Fulldrive 2 mosfet, distortion Jam Pedals Rattler+, mes deux clones de Big Muff Sovtek (Civil War de SUF, Tall Font Russian de Wren & Cuff), le rectifier de mon compresseur Celmo et la Tech 21 Leeds avec une bonne dose de drive ... tout sonne vraiment mieux. Et l'ampli n'a pas perdu sa brillance légendaire à un volume raisonnable (Master et Volume canal les deux minimum au dessus de 9h).

Même le crunch du Vox lui-même, dont je ne suis pas fan en général, me parait soudain plus facile à exploiter.
    Ca valait le coup de flinguer ma garantie au final :-)

Après on est d'accord, le rapport qualité-prix est excellent mais pour qui a déjà entendu le modèle HandWired ou un AC30 (j'en ai eu un, il y a longtemps), il manque un peu de coffre et de profondeur. Je n'ai jamais essayé avec un deuxième HP ceci dit. Et si vous avez déjà jeté une oreille sur un JMI ou un Morgan, OK OK ..mais je rappelle qu'on parle d'un ampli tout lampe à 500 euros (sauf que j'en ai eu pour 100 euros de lampes pour les changer) pas d'un truc à 2000$. Et le son Vox est là et il est déjà meilleur que lors de mon concert ou je le trouvais excellent à fort régime.

Testé avec mes deux Duesenberg (Starplayer TV+ et Double Cat, cette dernière étant plus en accord avec le son Vox, la première préférant en général Fender ..enfin jusque là) : tout y passe, crunch classic rock à la AC/DC; Led Zep, fuzz bien grasse, pop légèrement crunchy, blues bien gras.
    Bien sur en clean, c'était déjà vraiment pas mal. Et le tremolo et la reverb font le job. J'utilise très peu la reverb, préférant un delay (mon Strymon El Capistan, pas photo là non plus, d'autant qu'il est aussi équipé d'une simul de reverb). Et comme je le dis sur mon avis sur le Pathfinder, je préfère presque celle de l'ampli à transistor à 100€ que celle de l'AC15C1.
    Le tremolo est top par contre.

J'ai aussi testé mon synthé MicroKorg dessus ..ouahou !!! ça envoie du gras (ben oui quand on n'a pas les moyens de se payer un Moog, on essaie de faire sonner analogique comme on peut :-) )

Avec des lampes un peu moins bas de gamme et la "bright caps mod", cet ampli joue dans une cours que son prix ne saurait laisser penser.

J'ai eu un AC30 il y a 20 ans. Je suis revenu à mes amours voxéenne il y a quelques années (après Fender et surtout pas mal d'années Marshall). Pour qui n'a pas les moyens d'un modèle handwired ou un boutique s'inspirant du Vox, il n'y a pas mieux que ce petit monstre (23 kg le petit quand même).
    J'aime tellement le son Vox que j'ai un Amplug pour jouer au casque et un Pathfinder 15R à trimballer partout. Et j'ai essayé tout ce que je pouvais de modélisation numérique de son Vox : Line 6, Waves GTR, Guitar Rig, Logic Amp Designer. Certaines modélisations font vraiment illusion mais peu savent simuler le comportement dynamique d'un vrai Vox à lampes (GTR s'en sort plutôt bien).

Par contre, s'il peut se faire entendre à côté d'une batterie acoustique en répé, c'est impensable de ne pas le repiquer en concert en extérieur ou dans un grand bar, si on veut garder un son un tant soit peu clean (bien que le son Vox ne reste jamais cristallin et clair quand on le pousse).

Pour moi c'est une progression logique de revenir vers Vox et d'arriver à cet ampli. Peut-être qu'un jour j'aurai un AC30 (en essayant de trouver un modèle qui permet de désactiver les bright caps par un switch, y compris sur le canal Normal, sinon je referai la modif) ou un Morgan ... mais avant de rêver, j'ai la satisfaction d'avoir le son que je cherchais dans toutes mes configurations de son.

Je ne pense pas revendre cet ampli de sitôt (sauf si je gagne une fortune). J'ai déjà gardé le Pathfinder que j'adore comme ampli de travail, ce n'est pas pour revendre l'AC15. Oui j'ai revendu un AC30 bien vintage quand j'étais jeune ... mais justement, j'étais jeune et je trouvais que ma Grestch de l'époque DEVAIT avoir un Fender. Avant de penser que mes guitares à humbucker de punk-hardcoriste DEVAIT avoir du Marshall. On en a des clichés dans la tête. Un Vox a un son, une personnalité mais il permet d'aborder tous les styles et sonne avec toutes les guitares. Et maintenant avec toutes mes pédales.

Je le trouvais plus que correct pour le prix. Un vrai prix d'entrée dans le monde Vox. Mais avec la "bright cap mod" et ses nouvelles lampes, j'aime vraiment beaucoup le rendu. Donc je mets au moins 9. Avec une meilleure reverb et un switch pour désactiver les "bright caps", ce qui m'aurait éviter d'avoir à dessouder des composants et fusiller ma garantie, j'aurais mis 10 pour cet excellent rapport qualité-prix.
  • njlnjl

phenomenale !!!!!!!

Vox AC15C1Publié le 04/03/12 à 10:26
    Ampli a lampes, 3x 12ax7 et 2x el84, puissance 15 watts a lampes donc sa envoi du lourd ! Une entrée "normal" et une entrée "top boost" avec une equalisation disponible seulement sur ce canal, l'autre disposant seulement que d'un volume, un gain et un tonecut.
    Deux effets disponibles activables par footswitch , reverbe et trémolo très bon

hyper simple

ma guitare fender stratocaster à des micros VAN ZANDT vintage plus et je peux vous dire que c'est l'extase pour toute les sonorités (sauf bien sur le metal)
    donc super sonorités !!!! pour mon style de musique....

je le possede depuis 15 jours environ et je peux vous dire que j'…
    Deux effets disponibles activables par footswitch , reverbe et trémolo très bon

hyper simple

donc super sonorités !!!! pour mon style de musique....

je le possede depuis 15 jours environ et je peux vous dire que j'en suis deja a croc !!!!!
    rapport qualite /prix rien a redire c'est du bon vox, donc il faut savoir mettre un peux plus chére pour avoir une certaine qualité sur le produit.
    je referais ce choix sans hesiter.
  • yougui227yougui227

The ampli !

Vox AC15C1Publié le 07/02/12 à 13:42
    Deux effets disponibles activables par footswitch (non fournis pfffff): reverbe et trémolo très sympas d'ailleurs !!

Config hyper simple, en mode normal on regle le volume le tone et c'est partis ! C'est vox donc pour ceux qui aime le son sa sonne de suite !!!

Je tiens a attirer votre attention sur le fait que les nouvelles series produites actuellement sont bien meilleures que les anciennes: pour le AC15, les interrupteurs façon poussoirs de lumière sont remplacés par des vrais switchs ! Deux canaux disponibles normal et top boost, et surtout un hp celestion greenback qu fait toute la diférence comparé aux warefale installés sur les anciens ac15.
    Le manuel heuuu je ne l'ai pas lu.... a quoi bon....

Le son, ba c du vox !!! déjà faut aimer, moi j'adore, j'avais testél l'ac30 avant d'avoir mon ac15, bon ya moins de basses sur l'ac15 mais plus de médiums et en disto, si elle est bien reglée, on a le son de brian may, bertignac et tout ces vieux de la vieille qui ont bercés nos années d'ados boutonneux...
    En clean c'est génial, sa claque quand il faut, et c'est smoothie quand il faut également, c'est plus subtil a mon sens que le clean des fender trop bright je trouve...
    Perso je l'utilise avec une digitech bad monkey (copie très bonne de la ts9), une vox satchurator, une big muff et un M13 pour les effets modulations, delays...

Je l'ai depuis 3 mois et sa y est j'ai enfin trouvé LE son que je cherchais, quitte même a en avoir un deuxieme pour avoir LE son, mais en stéréo... Ce que j'aime le plus, le son evidemment!! et ce que j'aimerais le moins sur cet ampli est le poids... Putain 22kg kan meme !! C'est moins qu'un ac30, certes mais quand même.... Et l'entreprise VOX doit pas etre encore assez riche pour ne pas fournir les footswitchs des amplis.... Pffff encore 39 euros a dépenser pour un footswich deux boutons, c'est abusé ! Enfin bbrrreeeeffffff !!!! Chouette ampli je vous le recommande en essai bien évidemment !
  • philou96philou96

Un petit bout de légende....

Vox AC15C1Publié le 29/01/12 à 22:50
    Ampli tout lampe, 15 watts avec reverb, tremolo (profondeur, rapidité) et master ce qui est très bien en appartement!!!!!
    2 entrées, canal normal et canal top boost qui reprend celui de l'AC30 si j'ai bien compris!?!
    Pour plus de specs, voir site constructeur ou les avis précédents!
    Il y a pas de boucle pas de connectiques, pas de prise casque, mais on s'en fout, c'est pas pour ça qu'on achète cet ampli!

Configuration on ne peux plus simple, le manuel, je ne l'ai même pas ouvert, on allume, on branche et en avant la musique!!!!!
    Pour plus de specs, voir site constructeur ou les avis précédents!

Le son est juste incroyable, en modifiant l'équalisation selon les micros, simples ou doubles sur le canal TB, le canal normal lui n'est modifié qu'avec le Tone Cut
    Attention, quand on modifie le potard bass cela agit sur le treble et vice versa... idem avec le Tone Cut actif sur les 2 canaux... je me fais bien comprendre?

Je le joue avec une Strat (classic vibe 50'), une Les Paul Studio 60' (P90) et une casino inspired By John Lennon, c'est un bonheur tout le temps!!!! J'ai revendu ma LP-like en double et elle sonnait d'enfer aussi avec...
    Je l'ai aussi essayé avec une Strat CS 69, une LP CS 59 et une PRS Santana, tout est génial sur cet ampli!

Le master fait qu'il est tout a fait gérable en appartement, cela permet de faire tordre les lampes du préampli!
    J'adore les sons plein de basses et pour ça mon Twin est meilleur (qui soit dit en passant, sonne très bien en appartement aussi... une TS8 et en avant!!!) mais je ne pourrait jamais me passer de son crunch typiquement british!!!!

Une Strat, tone cut à fond, bass à 16h, treeble à 11h, volume à 13h master selon l'heure et la tolérance des voisins (bien sûr qu'il sonne mieux à volume plus élevé!!!)

Mais même à volume chambre je le trouve incroyablement réactif et dynamique.

J'adore tous les sons que j'ai pu en tirer même s'il manque un peu de basses pour moi.
    Malgré ce petit défaut, je le revendrai jamais!!!!!

Cela fait un an que je le joue, toujours avec le même plaisir que le premier jour... je me souviens du jour ou je l'ai déballé de son carton, il est beau, oh..... ah..... c'est MON Vox!!!!!!!
    Je le branche, un sol, un la min, une penta, oh.... ah.... j'adore déjà cet ampli!!!!

J'ai essayé plusieurs amplis, à modélisations (c'est pas pour moi!), transistors (Fender, Marshall, Vox, peux mieux faire) à lampes (Twin, RI65 que je possède, un de 71 chez un pote, un AC 30, trop cher pour moi à l'époque, un pro junior tweed, que je possède aussi ) avec le Twin il fait un parfait complément.

Ce que j'aime le plus c'est le clean-crunch magnifique qu'il a, et cela même à 23h quand l'envie me prends (tout ça sans déranger les voisins)

Le rapport qualité/prix est très intéressant, finalement pour ce qu'il fait, il le mérite bien!
    En plus, qu'elle gueule il a!!!
    Avec l'expérience j'achèterai le Twin avant, mais lui je l'acheterai aussi, tiens!!!!