Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Optimisation de mon Vox Ac15C1

  • 13 réponses
  • 8 participants
  • 4 621 vues
  • 10 followers
1 Optimisation de mon Vox Ac15C1
Bonsoir,

Je tiens à partager avec vous mes derniers essais de Mod sur mon Ampli. Ce post sera très bref dans un premier temps et je le remanierai probablement suite aux échanges que cela pourra susciter.

CE QUI VA SUIVRE EST DESTINE A UN PUBLIC AVERTI! LES TENSIONS RENCONTRÉES DANS UN AMPLI SONT MORTELLES!

Après l'achat un AC15C1, j'ai été assez déçu de la difficulté à dompter les aiguës qui pouvaient en sortir. J'avais eu l'occasion de jouer un après midi sur un AC30 de 1963 et je ne retrouvais pas la même facilité à régler l'ampli en clair et en crunch. Comme beaucoup de monde j'ai regardé des forums et à partir de tout ce que j'ai pu voir et mon expérience en électronique j'ai imaginé ce "super-Mod" (j'en ai regroupé plusieurs).

Tout d'abord, pour bien comprendre, il faut les plans : https://app.box.com/s/n4rogzmzmt2i7dsubfno

Ainsi que les différents plans des amplis VOX : http://www.drtube.com/library/schematics/65-vox-schemas

Pour bien comprendre ce qui se passe, lire : https://www.aikenamps.com/index.php/designing-common-cathode-triode-amplifiers

J'ai voulu au départ conserver l'esprit d'un AC15 des 60's, mais en observant les schémas d'un AC15 standard, on remarque que la première lampe du canal normal est une EF86 alors que le canal normal de notre AC15C1 (voir la lampe V1B) est assez proche d'un canal normal d'un AC30(1960). Le canal Top-Boost est également assez proche d'un canal Top-Boost d'un AC30. Je suis donc parti sur l'idée de m'inspirer d'un AC30, canal Normal et Top-Boost.


1 - Modification du canal Normal

J'ai (pour l'instant) réalisé uniquement le Mod "Bright cap" en dessoudant une des pattes de C4 (afin d'éviter de la perdre et la ressouder si besoin...)

R1/VR1 réalisent un atténuateur que j'ai laissé en place et C5 est laissée à 22n. Un test à 47n sera peut être fait plus tard.


2 - Modification du canal Top-Boost

J'ai commencé par faire le ménage en restant plus proche du MOD de 1961.
-Suppression de C67
-Suppression de C14 (une erreur de ma part, je compte la remettre...)
-Suppression de C68 => entraine une diminution du gain de V2B


3 - Correction du Top-Boost tone

-Coupure d'une partie de la piste entre VR4 et le point entre C24/R32 (bien regarder la différence entre le schéma AC15C1 - AC30 top Boost mod de 1961)

4 - Augmentation du gain d'entrée

On peut observer une différence entre les schémas au niveau de R5/R6
-Remplacement de R5 et R6 par des résistances de 220k

5 - Compensation du gain du Mixeur

C'est là que j'apporte ma véritable contribution.
La modification N°4 entraine une augmentation du gain de l'étage d'entrée. Dans certains post, on peut lire que l'ampli OP U1 servant à mixer les 2 canaux et réaliser l'amplification du signal de reverb se met à saturer. Il est donc préconisé de bypasser cet ampli OP.

En étudiant les schémas, je me suis rendu compte que ce mixeur avait un gain de 2. En baissant son gain j'ai pensé que l'on pouvait compenser l'augmentation du gain de V1B. Également le Mod 2 fait tomber le gain de V2B, mais le mod 5 compense par augmentation de celui de V1A. On se retrouve sur R22 et R23 des signaux à peu près équivalemment, et il va falloir réduire le gain de U1A.


En utilisant: https://www.aikenamps.com/index.php/designing-common-cathode-triode-amplifiers
, j'ai réalisé un tableur qui ma permis d'arriver aux conclusions suivantes:

-Gain de l'étage V1A@100k = 59
-Gain de l'étage V1A@174k = 74
La augmentation est de 74/59 = 1.254

-Gain ampli Op au départ (sur chaque voie du Mixeur) = 1.8
Le gain à obtenir sur chaque voie est de 1.8/1.254= 1.4

Le même tableur m'a permis d'ajuster les valeurs de R22/R23/R24/R25 pour arriver à cela

-R22 = 470K (ne pas toucher donc)
-R23 = 330k
-R24 = 660K (2x330K en série)
-R25 = 660K (2x330K en série)


Conclusions

L'ampli Op ne sature plus malgré l'augmentation du gain de VR1.
Ma telecaster ne me vrille plus les oreilles quand je pousse l'ampli au à donf du crunch, le tonestack est devenu super efficace, le son est devenu d'enfer....... Raaaa





Ps: Je me pose toujours la question pourquoi j'ai viré cet capa C14... = > à retester

Gné?

Afficher le premier post
11
Hello, la mod de remplacer R9 par une 68k m'intéresse (pas besoin de R20, je n'utilise jamais le canal normal). Je n'ai pas encore ouvert mon ampli, mais sur les photos, je ne vois pas où est ce que je peux décharger les condos de filtrage. Vous auriez une astuce? Ou alors je peux faire le remplacement sans décharger (même si j'aimerais éviter)
Merci ;)
12
Tu peux decharger sur la section du haut des resistances qui contactent la ligne d'alimentation donc r5 r6 r34 ,r51, r56, r76 r83. Tu conecte une grosse resistance du genre 5 watt ou 10 watt 100 ohm a ces b+ et lautre coté au ground chassis.Par contre il y a une erreur dans l'idée même . L'entrée de normal ou top boost ancienne comportais 2 trous un hi 1 et low 2 le low a 68k en ligne en plus de 68k vers le ground. Le high ramasse les 2 68k en parallel et se retrouve avec 34k seulement et 1M vers le ground. Ce sont des prise jack speciales qui defont un contact lorsqu'on insere une plogue qui fait cela. Tu peut peut etre changer les 2 33k pour des 22k , avec le 10k tu aura 32k.

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 05:48:14 ]

13
Citation de madmax64 :
Bonsoir,

Je tiens à partager avec vous mes derniers essais de Mod sur mon Ampli. Ce post sera très bref dans un premier temps et je le remanierai probablement suite aux échanges que cela pourra susciter.

CE QUI VA SUIVRE EST DESTINE A UN PUBLIC AVERTI! LES TENSIONS RENCONTRÉES DANS UN AMPLI SONT MORTELLES!

Après l'achat un AC15C1, j'ai été assez déçu de la difficulté à dompter les aiguës qui pouvaient en sortir. J'avais eu l'occasion de jouer un après midi sur un AC30 de 1963 et je ne retrouvais pas la même facilité à régler l'ampli en clair et en crunch. Comme beaucoup de monde j'ai regardé des forums et à partir de tout ce que j'ai pu voir et mon expérience en électronique j'ai imaginé ce "super-Mod" (j'en ai regroupé plusieurs).

Tout d'abord, pour bien comprendre, il faut les plans : https://app.box.com/s/n4rogzmzmt2i7dsubfno

Ainsi que les différents plans des amplis VOX : http://www.drtube.com/library/schematics/65-vox-schemas

Pour bien comprendre ce qui se passe, lire : https://www.aikenamps.com/index.php/designing-common-cathode-triode-amplifiers

J'ai voulu au départ conserver l'esprit d'un AC15 des 60's, mais en observant les schémas d'un AC15 standard, on remarque que la première lampe du canal normal est une EF86 alors que le canal normal de notre AC15C1 (voir la lampe V1B) est assez proche d'un canal normal d'un AC30(1960). Le canal Top-Boost est également assez proche d'un canal Top-Boost d'un AC30. Je suis donc parti sur l'idée de m'inspirer d'un AC30, canal Normal et Top-Boost.


1 - Modification du canal Normal

J'ai (pour l'instant) réalisé uniquement le Mod "Bright cap" en dessoudant une des pattes de C4 (afin d'éviter de la perdre et la ressouder si besoin...)

R1/VR1 réalisent un atténuateur que j'ai laissé en place et C5 est laissée à 22n. Un test à 47n sera peut être fait plus tard.


2 - Modification du canal Top-Boost

J'ai commencé par faire le ménage en restant plus proche du MOD de 1961.
-Suppression de C67
-Suppression de C14 (une erreur de ma part, je compte la remettre...)
-Suppression de C68 => entraine une diminution du gain de V2B


3 - Correction du Top-Boost tone

-Coupure d'une partie de la piste entre VR4 et le point entre C24/R32 (bien regarder la différence entre le schéma AC15C1 - AC30 top Boost mod de 1961)

4 - Augmentation du gain d'entrée

On peut observer une différence entre les schémas au niveau de R5/R6
-Remplacement de R5 et R6 par des résistances de 220k

5 - Compensation du gain du Mixeur

C'est là que j'apporte ma véritable contribution.
La modification N°4 entraine une augmentation du gain de l'étage d'entrée. Dans certains post, on peut lire que l'ampli OP U1 servant à mixer les 2 canaux et réaliser l'amplification du signal de reverb se met à saturer. Il est donc préconisé de bypasser cet ampli OP.

En étudiant les schémas, je me suis rendu compte que ce mixeur avait un gain de 2. En baissant son gain j'ai pensé que l'on pouvait compenser l'augmentation du gain de V1B. Également le Mod 2 fait tomber le gain de V2B, mais le mod 5 compense par augmentation de celui de V1A. On se retrouve sur R22 et R23 des signaux à peu près équivalemment, et il va falloir réduire le gain de U1A.


En utilisant: https://www.aikenamps.com/index.php/designing-common-cathode-triode-amplifiers
, j'ai réalisé un tableur qui ma permis d'arriver aux conclusions suivantes:

-Gain de l'étage V1A@100k = 59
-Gain de l'étage V1A@174k = 74
La augmentation est de 74/59 = 1.254

-Gain ampli Op au départ (sur chaque voie du Mixeur) = 1.8
Le gain à obtenir sur chaque voie est de 1.8/1.254= 1.4

Le même tableur m'a permis d'ajuster les valeurs de R22/R23/R24/R25 pour arriver à cela

-R22 = 470K (ne pas toucher donc)
-R23 = 330k
-R24 = 660K (2x330K en série)
-R25 = 660K (2x330K en série)


Conclusions

L'ampli Op ne sature plus malgré l'augmentation du gain de VR1.
Ma telecaster ne me vrille plus les oreilles quand je pousse l'ampli au à donf du crunch, le tonestack est devenu super efficace, le son est devenu d'enfer....... Raaaa





Ps: Je me pose toujours la question pourquoi j'ai viré cet capa C14... = > à retester

Bonjour Madmax64. J'essaie de comprendre ce qui se passe au niveau des opamp de l'ampli.Certaines personnes sur les forum brian may disent que les opamp saturent et d'autre comme le tech psionic audio (regarde son video mod ac15c1 sur youtube svp )disent qu'ils ne saturent pas , mais que le gain de sortie est trop élevé( il serais a 4 (toi tu dis 2 ?) et non unity).Dans son video de mod ac15c1 sur youtube, il ne dit pas comment faire, mais, il dit qu'en changeant des valeurs dans le circuit opamp il baisse son gain.Il le ramene a unity. TU PROPOSE DE CHANGER R24 ET R25 pour 660k. Est-ce que tu l'a fait sur ton ampli? Es ce securitaire pour ne pas briser les opamp car ceux-ci sont tres rare et dur a trouver. Est-ce que je ne pourais pas plutot seulement changer r25 pour 820k. Je veux être sur de baisser le gain et non le monter, je tient egalement a ce que ca ne fasse pas surchaufer U1A. Au debut de ton texte tu propose de bypasser u1a puis tu semble seulement nous faire changer 2 resistances apres, est-ce que jai bien compris?

[ Dernière édition du message le 15/10/2022 à 06:04:40 ]

14
Bonjour, je réactive ce post!! Ça m’a l’air super!! Je vais essayer de trouver un pro capable de me faire cela pour un tarif acceptable !!
Quelqu’un dans le Var?? 😊

Arnaud