Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Recherche ampli à 1000 € pour sub 2 x 18", bridge 4 ohms ou parallele 8 ohms ?

  • 17 réponses
  • 5 participants
  • 2 052 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Recherche ampli à 1000 € pour sub 2 x 18", bridge 4 ohms ou parallele 8 ohms ?
Bonjour,

débutant dans la sonorisation, je recherche un ampli aux alentours de 1000 € pour alimenter un sub DIY AG AUDIO PRO RCF MK2 double 18" RCF LF18G400
c'est pour une utilisation intensive en teknival donc presqu'à fond de puissance pendant plusieurs jours de suite...

Le caisson peut être alimenté de 2 facons différentes :
- soit en 1 x 2000 W RMS sous 4 ohms
- soit en 2 x 1000 W RMS sous 8 ohms

Est-ce-qu'il vaut mieux investir dans un ampli "haut de gamme" qui tient théoriquement les 2 ohms et l'utiliser en mode bridge sous 4 ohms style Yorkville AP4020, QSC PLX 2502, EV CP 2200 ou investir dans un ampli "bas de gamme" plus puissant qui ne tient pas le 2 ohms et le faire foncionner en mode parallele sous 8 ohms style HPA A5000, Peavey CS 4080 ?

En d'autres termes, à puissance égale, est ce qu'un ampli "haut de gamme" utilisé sous 2 ohms chauffera moins, donnera un meilleur rendu sonore et sera plus fiable dans le temps qu'un ampli "bas de gamme" utilisé sous 8 ohms ?

Si vous pouvez me citer quelques références d'ampli ( 2 x 1000 W sous 2 ohms ) à 1000 € qui peuvent fonctionner de manière fiable sous 2 ohms ?


PS : ne me conseillez pas l'InterM L2400 car j'en ai cramé un en l'utilisant en mode bridge sous 4 ohms, première fois que je m'en servais et il m'a lâché après 6 heures de fonctionnement, il était bouillant ! pourtant InterM annonce que l'ampli tient le 2 ohms mais pas pour une utilisation intensive !

Merci pour vos réponses.
2
Perso j'utilise un Gemini XPB1600 capable de 2 x 800W sous 2 Ohms.

Gémini change le nom de son ampli chaque année, mais à part la sérigraphie, c'est toujours le même matos depuis ne nombreuses années.

Je fonctionne en Bridge pour alimenter en parallèle 2 subs 8 Ohms chacun équipés de HP Beyma 18G50.

L'ampli bridgé donne alors 1600W sous 4 Ohms, et chaque voie de l'ampli fournit sans problèmes ses 800W sous 2 Ohms sans chauffer ni griller.

Mon vendeur a vendu plus de 50 de ces amplis dont beaucoup à des ravers qui les utilisent 24 heures d'affilée sous 2 Ohms, et aucun de ces amplis n'est jamais revenu en SAV.

Ils sont donc extrêmement robustes et fiables.

Le prix est nettement plus bas que ton budget.

Il n'y a pas de défauts sonores à l'écoute des subs. Maintenant, il ne faut peut-être pas chercher la petite bête vu le prix auquel ces amplis sont vendus.
3

Citation : En d'autres termes, à puissance égale, est ce qu'un ampli "haut de gamme" utilisé sous 2 ohms chauffera moins, donnera un meilleur rendu sonore et sera plus fiable dans le temps qu'un ampli "bas de gamme" utilisé sous 8 ohms ?



AMHA, et à système de ventilation égal, un ampli utilisé sous 2 chauffera toujours plus qu'un autre sous 8..
Dans ce type de comparaison le prix du watt n'entre pas en compte.

Maintenant, qualité de fabrication, des composants, lieu d'assemblage (sic!) et renommé n'entre pas dans le cadre de ce sujet.. Il est plus rassurant d'utiliser du vrai pro que du semi, même si certains tiennent vraiment la route.
Damien P
4

Citation : Maintenant, qualité de fabrication, des composants, lieu d'assemblage (sic!) et renommé n'entre pas dans le cadre de ce sujet.. Il est plus rassurant d'utiliser du vrai pro que du semi, même si certains tiennent vraiment la route.




donc il vaut mieux que j'achete un vrai ampli pro avec des composants electronique de qualité et un systeme de ventilation efficace et le faire tourner sous 2 ohms ?
5
L'idéal est d'utiliser du vrai Pro sous 4 pour plus de tranquilité! Plus 'serieusement', les amplis capables de reellement tenir le 2 ohm en pleine charge de longues heures durant sans coupures ne sont pas légions.. et qui plus est €€€€!!

Non utilisés à leur max un semi pro est possible mais dans tous les cas, l'amplificateur chauffera toujours plus..

Pour ma part je prone la tranquilité et ne descend jamais sous 4.
Damien P
6
Donc si je comprend bien DJDoudam pour 1000 € je ne trouverai pas d'ampli vraiement pro neuf ( d'occasion je ne prefere pas prendre le risque ), donc il vaut mieux que j'achète un HPA A5000 ou un Peavey CS 4080 qu'un ampli semi pro style Yorkville AP4020, QSC PLX 2502, EV CP 2200 ?



Citation : Perso j'utilise un Gemini XPB1600 capable de 2 x 800W sous 2 Ohms.


merci pour l'info à Chaud mais je voudrai un ampli qui fasse minimum 2 x 1000 W sous 2 ohms et qu'on peut trouver facilement dans le commerce, le GEMINI apparement il n'est plus vendu neuf, tu connaitrais pas une autre référence d'ampli qui tient le 2 ohms sans chauffer car le GEMINI c'est pas du vrai pro et il tient pourtant les 2 ohms comme quoi c'est possible ?

j'ai lu le test du QSC RMX 1850 HD dans Sonomag et apparement il tient les 2 ohms sans chauffer, il parait aussi que les Behringer EP2500 tiennent aussi le 2 ohms, quelqu'un peut il le confirmer ?
7
Il y a 2 points importants qui "bousculent" le fonctionnement des amplis pour subs:

1. Sa capacité à donner toute sa puissance avec une charge réactive:

L'ampli commande le HP en lui imposant à chaque instant une tension bien définie, mais le courant est quand à lui fixé par le "bon vouloir" du HP.

En dessous de sa fréquence de résonnance, le HP a tendance à se comporter comme un condensateur à cause du ressort constitué par sa suspension et l'élasticité de l'air dans la caisse (qu'il s'agisse d'un B.R. ou d'un pavillon ou de tout autre type de caisse).

Au dessus de sa fréquence de résonnance c'est son inertie qui prime, et le HP a tendance à se comporter comme une self qui retarde le courant.

En effet le HP d'un sub a un équipage mobile (membrane + bobine mogile) relativement lourd. Il faut un sacré courant pour lui faire modifier brusquement son déplacement.

La phase varie donc sans arrêt dans le temps, et les amplis "très économiques" sont conçus pour donner toute leur puissance uniquement si le HP se conduit comme un résistance pure, ce qui est complètement faux.

La qualité d'un ampli pour sub dépend donc aussi de sa capacité à fonctionner sans problèmes dans les différents "quadrants" (en phase, en retard de phase, en opposition de phase et en avance de phase).

Sur les bancs d'essais de la revue SONO Mag, il y a toujours un test avec un condensateur en parallèle pour mesurer la capacité de l'ampli à fonctionner avec un déphasage de 90 degrés.

Certains amplis sont capables de seulement 10% de leur puissance nominale avec ce déphasage à 90°, d'autres de 50%, d'autres se mettent en protection (coupure) à cause de la surchauffe, et seuls d'autres rares sont capables de passer la puissance nominale sans broncher.

Les commentaires indiquent alors si l'ampli en question peut driver des enceintes de subs ou non.

Cette caractéristique est très importante pour la "propreté" des sons graves.

Ce ne sont pas forcément les amplis les plus chers qui gagnent à ce test, mais très rares sont les amplis "économiques" qui se placent bien.

2. Dans une moindre mesure l'impédance réelle des enceintes:

Je m'explique:

L'impédance indiquée par les constructeurs est toujours la valeur "officielle" de 8 Ohms, et ceci pour des raisons commerciales.

Or, un ampli voit uniquement la valeur "réelle" qui varie constamment suivant la fréquence.

Et ce qui gène particulièrement l'ampli, c'est la valeur minimum qui se trouve à une certaine fréquence, en plein dans la zone d'utilisation des subs.

Quand on regarde les caractéristiques des HP des différents fabricants, ils indiquent:

1. L'impédance nominale, disons "officielle".

2. L'impédance minimale qui peut être par exemple de 7,2 Ohms, ou de 8,6 Ohms.

En général les constructeurs donnent la courbe de l'impédance en fonction de la fréquence, et on peut ainsi savoir à quelle fréquence se trouve le minimum.
Mais quelque soit la fréquence, ce minimum existe toujours et le HP doit le supporter.

Pour un ampli trop juste en courant et en refroidissement, surtout s'il est branché en bridge sous 4 Ohms, ce n'est pas du tout pareil de pousser une chage de 3,6 ou de 4,3 Ohms.

Conclusion:
Il est bon de se rapporter aux tests effectués dans la revue sono pour savoir si un ampli est capable de pousser des subs.

Le prix n'est pas forcément une référence de qualité, mais les bons amplis ne sont jamais les moins chers.

Les amplis "pro" ne sont pas forcément ceux qui sonnent le mieux, mais ceux qui "ne lâchent pas" dans les pires moments. C'est surtout pour cela que les pros les choisissent.
8
Merci pour toutes ces explications techniques A chaud, mais concrètement que me conseilles tu d'acheter comme ampli pour 1000 € ?
9
Salut, tu as ça qui délivre 2x1800 W par canal sous 2 Ohms :
https://fr.audiofanzine.com/produits/index%2Cidproduit%2C23841%2Cmao%2Camcron_ma3600vz.html
et en ce moment il y en a un à 1300 € dans les occaz (les 300 € supplémentaires dans ton achat tu les retrouveras vite par rapport à un Gémini qui va te claquer dans les doigts tous les 4 matins)
10
Et en plus, par rapport à l'annonce, vous semblez etre voisins ...... fonce !!!!