Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diagnostiquer une panne d'ampli

  • 19 réponses
  • 5 participants
  • 40 949 vues
  • 1 follower
1 Diagnostiquer une panne d'ampli
Salut à tous,

Lors d'une répet (plutot calme) une enceinte a émis un bruit suspect (brouuuu) puis une odeur de brulé (beurk) le temps que l'on saute sur l'alim générale, le mal était fait.
Désormais cette enceinte sonne comme une gamelle, sur un ampli sain.
En essayant brièvement la voie incriminée, celle-ci émet toujours le meme bourdonnement.
Nous soupconnons une panne sur une voie de l'ampli de puissance (perspicaces hein ...)

Comment diagnostiquer la panne ? Une idée ?
Merci de votre aide.
Phil
2
Deux types de pannes peuvent être a l'origine du problème.
soit une partie de l'alim c'est débranchée : Sur un ampli classique avec alim symètrique il ya un +, un - et un 0 volt. Si le zero volt n'est plus branché (soit un chimique de filtrage dont la patte de fixation est cassée ou le cable qui part de l'alim au circuit n'est plus en place) il y a un gros bruit dans les enceintes et si l'ampli est plus puissant que les enceintes c'est la bobine du HP de grave qui prend tout et casse. de même si c'est sur le + ou - alim celle ci est désiquilibrée et boom c'est la panne. Le simple fait de rebrancher l'alim correctement regle le problème.
Ou alors c'est un canal d'ampli qui a cramé l'un des transistor de puissance est en court circuit et laisse passer du courant continu vers la sortie. La protection si il y en a une n'a pas fonctionnée ou alors là encore une trop grosse différence de puissance entre puisance ampli/puissance d'enceinte fait que le boomer crame en quelques secondes. Là c'est plus délicat a moins d'avoir de quoi tester les transistors c'es tretour sav. Ce qui est bizare c'est que les transistors de puissance sont directement en liaison sur l'alim et lorsque l'un d'eux est en court circuit la demande en courant sur l'alim est tel que le fusible saute très rapidement (a moins que celui ci a ete changé par un plus fort).
3
Merci pour l'info.
>>Le simple fait de rebrancher l'alim correctement regle le problème
J'ai ouvert regardé, rien n'est débranché.

>>Ce qui est bizare c'est que les transistors de puissance sont directement en liaison sur l'alim et lorsque l'un d'eux est en court circuit la demande en courant sur l'alim est tel que le fusible saute très rapidement (a moins que celui ci a ete changé par un plus fort).
Il y a 5 fusibles au total, dont 1 général indépendant (T6,3A HA25) et 2 (T3,15A 250V) sur chaque platine. Aucun n'est fondu.

Il y a 8 transistors carrés au total en contact avec les radiateurs, dont 4 (2 par voie) (KOREA 514 IRF 9530) , les 4 derniers ne mentionnent rien mais ont un teinte très ... brune ...

Ah si ! il y a aussi 4 petits transistors cylindriques en contact avec les radiateurs, sans inscriptions visibles.

Je ne pensais pas qu'un ampli était si simple, hormis cette grosse bobine centrale le reste des composants est apparament très répendu. Ca a l'air assez facile à assembler, mais à régler ... c'est sans doute une autre histoire.

Qu'en penses-tu ? Je change tous les transistors ou je les fais tester par un pro ?

Merci de ton aide.
Phil
4
Pour avoir cramé un HP comme ça c'est qu'il doit y avoir du courant continu en sortie donc au moins un transistor HS.
Si les fusibles ne sont pas grillés c'est pas bon signe car a la place que ceux ci grillent c'est d'autres composants qui lachent.
Tu peut en effet changer les transistors de puissance mais peut être que la panne est remontée vers les drivers voir plus haut et même avec des trans neufs si un autre composant est HS tu risque de regriller l'ampli a nouveau.
Il serait plus sage de renvoyer tout ça vers le SAV de la marque de l'ampli ou vers un Pro.
Du moins si le prix de l'ampli en vaut le coup, si il est si simple peut être ne coute t il pas treès cher et si les composants ne coute en effet pas grand chose c'est surtout la main d'oeuvre qui risque d'allourdir la facture. A toi de voir, a moins que l'ampli soit encore sous garantie dans ce cas ne fait riens toi même.
5
Salut sam7,

Si j'ai tout compris, un composant défectueux en amont peut avoir des répercutions en aval. J'avais peur que tu me réponde ça.
-première hypothèse, je change les transistors au risque de les voir à nouveau claquer si le probleme est en amont, c'est pas cher et ça peu marcher. Cependant, comment tester l'ampli après réparation sans griller à nouveau un HP ?
Cet ampli First audio (bas de gamme) n'est plus sous garantie depuis longtemps. Le prix des composants doit etre dérisoire, mais la main d'oeuvre de réparation plus importante. Il est peu probable que le jeu en vaille la chandelle. Donc Do It Yourself !
-deuxième hypothèse, serait-il envisageable d'oter moi-meme tous les composants et de les remplacer par des neufs ? Comment faire pour les résistances variables ?

Je me rendrai chez un pro en début de semaine pour tenter de chiffrer l'une ou l'autre de ces solutions.
Je me souviens d'une panne sur une table 2 heures avant un concert. Le transistor incriminé avait été changé pour 100 F (main d'oeuvre compris) et fonctionne toujours à ce jour.
Je souhaite qu'il en soit de meme pour l'ampli.

Cordialement
Phil (Cherbourg)
6

Citation : J'avais peur que tu me réponde ça


:oops:

Citation : Cependant, comment tester l'ampli après réparation sans griller à nouveau un HP ?



Alors en solution plus pratique que technique il y a :

ce qui crame les HP dans un tel cas c'est le courant continu. Dans une enceinte 2 ou 3 voies le medium et l'aigus sont protegés du courant continu car dans le filtre, avant d'arriver au haut parleur le son passe par une ou des capas et le continu est stoppé par les capas, ce qui protege automatiquement les HP. (Le grave qui lui n'a pas de capas en serie prend en pleine poire el continu et c'est pour cette raison que c'est lui qui crame et pas l'aigu en regle generale bien moins puissant).
Donc tu change les trans de puissance, tu fait un test sur une enceintes dont le HP de grave est retiré en faisant très attention que les deux fils + et - qui étaient sur le HP ne se touchent pas.

Citation : First audio


A bas voila, doit pas avoir de protection contre les courants continu ces p'tites bêtes là.
au regard du prix d'acahat d'un tel ampli aujourd'hui c'est sur que le faire réparer vat couter le prix d'un neuf, quite a le jeter tu peut toujours faire des experiences pour le réparer, au prix de quelques transistors c'est peut être pas plus mal.
7
Citation :

Citation : l'aigus sont protegés du courant continu car dans le filtre, avant d'arriver au haut parleur le son passe par une ou des capas


Heu...après ouverture de la dite enceinte, il n'y a pas de filtre non plus ! Différence de prix quand tu nous tiens. C'est une 2 voies (1 HP + 1 piezo).

Donc concrètement, j'avais naivement espéré qu'il soit possible de tester les sorties d'ampli en y branchant une ampoule, ou un métrix ... Une ruse de guerre ou de scène en quelque sorte. Est-ce que c'est envisageable ?

Citation :

Citation : quite a le jeter tu peut toujours faire des experiences


C'est ce que je compte faire.

Quoi qu'il en soit, l'ampli incrimé est entre les mains d'un pro. Montant du devis 12 Euros, déductible du montant des réparations, si je les accepte. Mais en fait je souhaite déduire cette somme du montant du HP que je vais devoir acheter (de toute façon) et faire la réparation moi-meme.

Citation :

Citation : A bas voila, doit pas avoir de protection contre les courants continu


C'est vraiment rageant. D'accord, c'est du premier prix, mais tu verras qu'un jour ils vont supprimer les fusibles pour etre moins cher ;-)
Donc c'est officiel un ampli de scène "devrait" contenir une protection contre les courants continu (y fallait le savoir) ;-) Qu'est que ça doit contenir d'autre ?

Je vais lancer un autre sujet relatif au contenu d'un ampli et d'enceintes pour une application petite scène (format bar à bière).

Si tu as d'autres infos ...

Très cordialement.
Phil ( Cherbourg )
8
Il n'y a pas de filtre mais un pièzo est "comme" une capa de part sa technologie en fait c'est une ceramique pour etre plus precis et l'avantage si il ne doit en avoir un c'est qu'il es tinsensible au courant continu.

Dans le genre ampoule sans autre type de charge je n'en ai jamais fait l'experiance mais si on prend un ampli de 150 watts dont la tension continu devriat être de +/-50 volts avec 2 ampoules de camion (24volts chaque ampoule) c'est peut être jouable. tiens faudrai que je fasse le test un de ces 4.

Dans la liste des protections il y a le courant continu, surcharges, thermique, débranchement des HP et bien qu'elle soit de plus en plus fiable mais toujours pas a 100% la protection contre les court-circuits.
Pour les enceintes il y a pas mal de thread ici et en conclusion : a eviter les pièzos. Sans filtre sur un HP il peut metre l'ampli en raisonance et le flinguer (surement ce qui c'est passé pour que ce soit aussi soudain).
9
Sam,

Je viens d'acheter un amcron dc 300 pour un usage hifi (et oui) et le vendeur m'a conseillé de protéger mes enceintes (hifi). Que penses tu des montages velleman ? Cela uara t'il une influence sur la qualité du son ? Ou bien, je reste sur un simple fusible (mais alors pas de protection contre le continu) ?

Merci
baz
10
Tout ce qui est mis entre l'ampli et l'enceinte vat apporter son grain de sel. c'est déja vrais avec les câbles alors un système électronique.
Avec certains montage le grain de sel est négligeable avec d'autres c'est la cata et Velleman n'est pas a priori une marque a qui je ferais confience pour ça. ils ont un catalogue qui ressemble beaucoup a Boost (gadgets en tout genre).

Amcro (aujourd'hui Crown) n'est pas une petite marque et l'ampli a déja des protections, dont le courant continu (du moins il me semble) si il doit y avoir problème ce sera de la grande différence de puissance entre l'ampli et les enceintes. Les enceintes Hifi n'ont pas le rendement des enceintes sono et il y a un rique de devoir pousser l'ampli pour avoir un "gros" son. Dans un tel cas soit la puissance envoyée a l'enceinte sera trop forte et une protection contre les courant continu ne servira pas a grand chose, soit trop gourmande en énergie l'enceinte peut en demander trop a l'ampli mais dans le cas du Amcron il ne devrait pas y avoir de problème de ce coté.