Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Brancher des amplis en série ?

  • 47 réponses
  • 10 participants
  • 16 830 vues
  • 12 followers
1 Brancher des amplis en série ?
Bonsoir tout le monde !

Je suis à la recherche de comment connecter plusieurs amplis pour augmenter la puissance maximale délivrée par le système, ainsi que le moyen de calculer la puissance que chaque amplis peut délivrer. (je suppose qu'il peut y avoir des variations si les amplis sont branchés en série)

Je possède actuellement un ampli AX-3000 (3000W) avec 2 caissons bass-reflex (2x2000W) de chez Ibiza Sound, et je souhaiterai rajouter un voir deux caisson(s) de 1000W (peut-être même 1500), et ne sachant pas quel ampli prendre pour être large sans en prendre un trop puissant (plus cher).

Voilà, j'espère avoir été assez clair et précis.
Merci !

Never stop the fckin rave !

2
Je ne sais pas ce que tu entends par mettre en série des amplis. Mais cela ne se fait pas n'importe comment. Tu veux bridger les amplis ou mettre les HP en série?.
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/bridger-un-ampli
https://www.astuces-pratiques.fr/electronique/schema-pour-bridger-un-ampli-stereo

LowTide

 

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 22:13:50 ]

3
Si j'ai bien compris le bridge ne concerne que un ampli, ce que je cherche à faire c'est d'avoir deux amplis branchés sur le même système

controleur -> ampli 1 -> HP
__________________-> ampli 2 -> HP

Never stop the fckin rave !

[ Dernière édition du message le 10/02/2018 à 23:28:13 ]

4
Salut,

Si tu as plus d'enceintes que d'amplificateurs (ce qui est quasiment toujours le cas) alors tu n'as en théorie pas à te poser cette question pour diffuser ta musique dans de bonnes conditions.

Pour utiliser tes deux amplis tu fais tout simplement une biamplification en utilisant un ampli pour ton canal droit et un ampli pour ton canal gauche qui va fournir la puissance à tes enceintes de gauche.
Bien entendu c'est mieux si ils sont identiques et réglés de la même façon. Il faut aussi les bridger comme ils ne vont amplifier qu'un seul signal pour profiter du maximum de la puissance qu'ils peuvent t'apporter.

Tu peux aussi faire une bi amplification avec un ampli pour les caissons (plus puissants) et un ampli pour les satellites avec un filtre qui va séparer ton signal en deux (une partie aigue, une partie grave) avant de les envoyer aux amplificateurs mais il faut posséder un filtre ou un amplificateur avec filtre intégré.

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 01:41:52 ]

5
Tshaw91 t'as tout dit...
Sans vouloir t'offenser tu peux aussi essayer de revendre ton matos et d'investir dans De là meilleur qualité, même d'occasion, si ton budget le permet.
Tu auras moins de boite à promener, pour les mêmes watts sur le papier tu auras 2 fois plus de puissance, Certainement encore d'avantage à vrai dire, et surtout un meilleur son...

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 08:28:42 ]

6
... Et encore, il faudrai que les usagers qui sont aux commandes, ou l'assistance présente sur la piste, se rende compte que le son et mauvais et se pose les bonnes questions !

de nos jours, j'ai clairement l'impression que la plupart des jeunes n'ont pas l'oreille musicale ... j'ai encore, récemment, connu une de ces "soirées jeunes" , avec du mauvais son ...et quand je tentais de donner des conseils pour qu'il soit meilleur, il s'en fichaient, ne savais pas pourquoi le son etais mauvais, ni ne savais quel palliatif appliquer pour le rendre meilleur !

(ce genre de soirées se bornent, trop souvent , a prendre n'importe quel matos, le régler n'importe comment, cliquer sur "lecture" et mettre le volume à fond ! d'ailleurs et si le sujet n'a pas été abordé , il faudrai que je cree un topics du style " soirée jeunes et mauvais son, que faites vous ? " )

quand à brancher 2 amplis débitant dans la même enceinte ...C'est à proscrire totalement !
(si on met le + d'une sortie avec le + de l'autre le courant de sortie d'un des ampli va rerentrer "a rebrousse poil" dans l'étage de sortie de l'autre amplis, et comme ces courants peuvent être très forts, c'est un des meilleur moyen de tout griller ! et si on met le + d'une sortie avec le - de l'autre, ou risque une non -équipotentialité des masses ou un court circuit avec de gros dégats a la clé ! )
En gros, un tel branchement équivaut a prendre l'autoroute en contresens et se prendre une bagnole venant en face ...

[ Dernière édition du message le 11/02/2018 à 12:12:41 ]

7
Tout d'abord merci à vous pour vos réponses :D

@Tshaw91 oui je n'avais pas pensé à cette option, mai celà voudrait dire qu'il me refaudrait au minimum un autre ampli de 3000W
Pour le filtre ça me semble être une excellente idée (à laquelle j'aurai pu songer si j'avais un peu plus d'expérience ^^), je vais donc me renseigner là-dessus

@pressepuree ... tu m'as carrément vexé :p en fait si j'ai ce matos en particulier, c'est que j'ai eu l'occas de l'avoir pour un rien, je n'ai donc pas vraiment choisi le tout.
Le truc c'est qu'après je vais me diriger vers des caissons moins "traditionnel", donc en soit en changer n'est pas la priorité.

@slouptoouut oui je suis entièrement d'accord, mais ça c'est une question de personne pas de matos.
Je tiens à t'affirmer que tout les jeunes (dont je fais partie) ne sont pas comme ça, pour moi la qualité du son est primordiale, est ce peu importe le type de soirée. Si certains jeunes s'en fichent, bah c'est bien dommage pour eux mais pour mon cas, j'ai pas l'intention de rester un jour sans rien faire à écouter un son mal reglé ^^
Après pour le matos, on a pas forcément toujours les moyens de prendre ce que l'on voudrait.

Ca ne m'était jamais venu à l'idée, ça semble beaucoup trop foireux d'entrée de jeu !

Never stop the fckin rave !

8
Pour faire ce que tu veux faire, il faut simplement repique le second ampli sur le 1er via les jack vers les XLR du second.

Maintenant, je suis du même avis: ibiza est extrêmement bas de gamme. Plutôt que de doubler un système de mauvaise qualité, l'idéal serait d'investir dans un système de qualité correcte.
Les 3000W ibiza sont malheureusement faux. Ave 3000 vrais W, tu fais facilement 200 personnes. Le rendement d'enceintes correctes fait beaucoup. J'envoie à peine 10W dans mes compressions pour 200 personnes.
9
Merci pour ta réponse Ju nad be, ce que je compte faire c'est réinvestir dans les caissons de meilleure qualité (mais moins puissant, 1000-1500W), et ensuite revendre les Ibiza Sound.

Never stop the fckin rave !

10
bonjour,

x
Hors sujet :
A presse purée : l'image de ton avatar ne serai ce pas un moulin à légumes Guillouard de 24 en tole étamée ...usagé ?


sloup