Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D

  • 159 réponses
  • 4 participants
  • 3 143 vues
  • 4 followers
1 Réparation canal microphone - ampli Marshall acoustic AS 100D
Bonjour,
après avoir récupéré le schéma électrique de l'ampli AS100D par l'intermédiaire du forum (merci latole :clin:) je vous sollicite maintenant pour tenter de réparer la prise microphone XLR du canal 3 qui ne fonctionne plus sur mon ampli - le reste de l’ampli par ailleurs fonctionne très bien.

marshall-as100d-3494961.png

Quelqu’un a-t-il déjà eu cette panne, ou a une solution/idée à proposer ?
ps : Je précise que mes compétences en électronique/électricité sont faibles.

Je vous remercie par avance pour vos réponses.
2
Bonjour Ber32+,

Effectivement Latole t'as donné un bon coup de main avec le schéma, je pense que sur le forum les images sont affichés avec une petite résolution, du coup pas vraiment facile de bien tout lire.

Aussi comme le disait Latole, les premiers contrôles sont de vérifier l'alimentation électrique sur les tl072, +15/-15v, aussi le +20v et les 4 diodes.

marshall-as100d-3495273.jpg

Est ce que tu utilise l'alimentation phantom pour le micro?
3
Merci pour ta réponse CREACH amp - non je n’utilise pas l’alim phantom.

Question : j’ai tout démonté chacun des deux circuits (en prenant des photos pour le remontage) et je les ai sur mon bureau... je fais les tests que tu indiques sans procéder au remontage ?

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 13:43:55 ]

4
Tu pourra tester les diodes avec les circuits démontés, mais je pense que il faudra remonter pour tester le reste.

C'est l'occasion aussi de prendre des photos des circuits et de les poster, des fois ont peut voir si certains composants sont abîmés.

J'ai eu un as50 à l'atelier mais ça fait un bon moment alors quelques photos ne feront pas de mal pour se rafraîchir la mémoire.
5
J'essaye de mettre une photo des deux circuits - je ne sais pas si le format convient...

marshall-as100d-3496404.jpg

6
En ce qui concerne mes testeurs je possède ces deux modèles : selon toi CREACH amp, est-ce suffisant comme matériel pour effectuer les tests ?

marshall-as100d-3496455.jpg



7
Pour les photos il n'y a que un format (de ce que je sais), il faudrait que tu fasses des gros plans de cette zone :
marshall-as100d-3496485.jpg

Concernant les testeurs, oui c'est bon.

Hehe j'utilise que des multimètres qui ont le sélecteur manuel comme le tien, j'aime bien ça m'oblige à réfléchir à ce que je vais mesurer.
8
En inspectant le schéma électrique et le circuit j'ai bien repéré les (2x2) TL072 (petits rectangles noirs avec quatre broches de chaque côté), mais je ne sais pas comment faire pour les tester avec mon matériel en fait - help !

Par contre, en continuant mon inspection j'ai remarqué quelque chose d'un peu bizarre sur le dessous du circuit au niveau de la prise micro XLR en question (photos ci-dessous) :

marshall-as100d-3496512.jpg
marshall-as100d-3496515.jpg

9
Vu de dessus, les plots concernés (reliés entre eux par la soudure du dessous) sont : le R114 du milieu (il y en a trois) et le R115...
marshall-as100d-3496572.jpg

[ Dernière édition du message le 28/04/2021 à 20:36:48 ]

10
CREACH amp, Je te mets les gros plan demandés :

marshall-as100d-3496587.jpg
marshall-as100d-3496590.jpg