Roland AC-60

AC-60, Ampli guitare électro-acoustique de la marque Roland appartenant à la série AC.

Tous les avis sur Roland AC-60

Note moyenne :4.6( 4.6/5 sur 15 avis )
toots24/11/2006

L'avis de toots

Transistor
Connectique assez complète pour ce type de matèriel:
2 canneaux (dont un avec alim fantom!) sorties XLR ou jck, 2 entrées aux, des entrées foots switch...
un anti larsen, un chorus/rev dont seul le niveau est réglable

Très simple
efficace et surprenant:j'en ai essayé pas mal avant de prendre celui-ci;
1 pour son son: un bon compromis pour mon usage(instruments à vent): alim fantom sur un cannal et son assez doux(l'AER est beaucoup plus médium aigu),une puissance suffisante,
pas trop lourd(mais 2 fois plus qu'AER), et ses possibilités de connectique me permettent de l'utiliser sans table avec un looper dans des petits lieux(super les entrées aux!)
2 en plus il est pas cher.
3 deux regrets la rev non paramètrable et cheap et tout de meme un peu lourd à trimbaler sur le dos(10kg) ce n'est pas rien...à moins d'etre jeune et barraqué!

Oui

2 ans
Tonka21/10/2006

L'avis de Tonka

Roland AC-60
Petit ampli électracoustique à transistor, pratique et polyvalent. J'apprécie en particulier, les entrées auxiliqire, la sortie DI... bref la versatilité qui fait que cet ampli trouve sa place dans plein de situations différentes... J'apprécie aussi la sacoche pratique et sécurisante pour les transports.

Plein d'utilisation possibles : presta chant & guitare, concerts, studio...

Ce n'est pas le meilleur son d'ampli pour électroacoustique à ma connaissance. je préfère le hashdown,plus naturel... mais moins versatile. mais sans être le top du top, le son est quand même nickel, et les réglages permettent vraiment de faire sonner une bonne guitare comme il faut. j'utilise une électroacoustique ovation et une Godin avec micro piezzo dans le chevalet. je peux faire sonner les deux sans problème... mais pas avec les même réglages évidement. Mention spéciale pour le chorus, à la fois discret, propre et très musical. Il apporte vraiemnt un plus, sans dénaturer le son de la guitare.

Je l'utilise depuis 9 mois, mais j'ai l'impression de l'avoir toujours eu. un excellent choix.
wphantom26/08/2004

L'avis de wphantom

Ampli transistor 2x30W
2 canaux parallèles :
-canal guitare (jack) selecteur pieza/magnetic avec eq 3bandes & volume
canal micro ou autre instru (xlr/jack):niveau ligne/micro, alim phantom eq 3bandes & volume

connectique abondante (line out symétrique, di out/tuner, sub woofer out, aux in pour brancher une ou deux sources qui sera mixée avec les deux canaux...)
chorus superbe & réverbe/délai
rien ne manque sauf peut être pour les gourmands un insert effet (bien que l'on peut se débrouiller avec le di out + aux in).
Le tout est super léger (9.8kg) se transporte en bandoulière ds une superbe housse fournie. Petit pied pour incliner l'ampli pour une meilleure production et possibilité de le poser sur un trépied d'enceinte standard.

Classique et simple, manuel clair mais probablement inutile... La seule astuce c'est pour la sélection des types de chorus et leur intensité (sur un seul potard) et l'utilisation du réglage automatique de l'anti larsen (celui ci est très efficace et le réglage auto marche très bien).
des que l'on branche le son est bon...

Je fais un peu de d'accopagnement de chant et aussi jazz et bossa avec une yamaha apx nylon & un copie de strato avec un micro "jazz" fais sur mesure. J'utilise aussi dessus un accordéon numérique (sem).
Je n'ai besoin que des effets inclus (réverbe essentiellement et un peu de chorus parfois).

Sur cette merveille, tous les eq au milieux j'ai de suite un super son avec mes 2 grates et mon accordéon. avec l'electro j'ai tendance à enlever un demi poill d'aigus pour un son plus rond. sur l'accordéon je rajoute un poil de basses.

Je l'ai directement comparé avec le marshall as50r avant d'"acheter et pour moi ds un contexte de son jazz il n'y a pas photo d'autant plus que l'EQ 3 bandes sur chaque canal est très souple (2bandes seulement sur le marshall).

Sur scène très amplifiée c'est un excellent retour et le son par des line out vers la console (sorties symétriques).

C'est ampli est pour moi génial, pratique transportable, polyvalent (mon accordéon sonne super) et il me suit partout.
Il a été super bien pensé (touche mute qui coupe tout sauf la sortie accordeur... et plein d'autre choses), un chorus superbe (pourtant je suis pas super fan de chorus) et une belle réverbe. Les 2x30W suffisent à faire beaucoup de bruit et permettent de tenir sur scène ds un contexte jazz avec un batteur pas trop furieux...
Pour ma part le subwoofer optionnel ne s'est jamais montré utile (une guitare n'a pas tellement de basse que cela) même avec l'accordéon midi.
Pour moi une merveille...
Delirihome10/06/2004

L'avis de Delirihome"Bien pensé !"

Roland AC-60
Le Roland ac 60 est un chouette petit ampli à transistors conçu certainement à l'origine pour y branchez une gratte acoustique mais au bout du compte, il sait faire bien plus que ça, voir même pratiquement tout. J'explique :
1 entrée jack pour la guitare avec un bouton pour choisir entre micro magnétique (guitare électrique normale ) et piézo (électro acoustique)
1entrée XLR pour la guitare ou pour un micro chant avec interrupteur pour alimentation fantôme.
Avec ça, reverb ou delay, chorus, anti feedback, tout ça réglable, avec en option interrupteur au pied.

Et derrière, c'est un festival : entrées auxiliaires stéréo jack + cinch (pour tout ce qui fait du son), tuner, 2 footwitches , 2 sorties lignes XLR et une sortie pour un sub bass éventuel.
Et j'ai du oublier 1 truc ou 2...

TOUT ça dans un petit cube de 10 kilo rangé dans sa housse !!!

Personnellement je me sers de cet ampli pour le chant et la guitare, pour jouer et chanter des standards de jazz. Répets, clubs, petits concerts... Il me suit partout.

Chant : mon shure beta 58 là dedans me fait une voix très claire qui reste chaude, sans distortion, très intelligible; Le son est meilleur que dans un marshall as 50 ou un Carlsbro junior (des amplis sensés être équivalents ). Basse, médium, aigu modifie le son avec efficacité. Moi je laisse tout au milieu, c'est nickel. Un poils de réverb (numérique évidemment) et c'est tout. L'anti larsen est très éfficace... quoiqu'il est encore plus efficace d'éloigner l'ampli du micro sans quoi, forcément, on abime le son en suprimant des fréquences.
Ne pas laisser le micro en face des HP et tout se passe bien.
Certe, du souffle il y a, mais moins que sur les 2 amplis sus nommés.

Guitare : ma L5 dans l'entrée jack (positionné sur "magnétique"), réglages au milieu, le poil de réverb et je suis aux anges. Très bon son. C'est pas moi, c'est le public qui le dit.
J'ai longuement comparé : on obtient aussi un bon son sur le Carlbro mais il est bien meilleur que sur le marshall. Et pas de souffle (sur cette entrée en tout cas).
Avec ma Yamaha électro-nylon (entrée jack et bouton "piezo"), pour moi, le petit Roland est le meilleur des 3 : clair, relativement profond, musical... Autant qu'une électro puisse l'être.

Quand il m'arrive de jouer rock/blues, je branche ma petite Patrick Eggle électrique sur mon pédalier boss GT 3 qui lui, va dans les entrées ligne stéréo, ce qui laisse les autres entrées opérationnelles. Son nickel, fidèle et obéissant.

Je dois quand même dire qu'on ne peut pas avoir le son d'un marshall 3 corps sur 16 cm de diam.

Le plus agréable avec cet ampli, c'est son poids et sa taille, sans oublier sa housse avec ses poches. Voyons voyons, qu'est-ce que j'ai là dedans... mon bouquin de partitions, l'ampli, le micro, le cordon XLR, un grand Jack, une rallonge électrique, mon bouquin de partitions, une mini trousse à outil, des cordes, des médiators... Tiens ? Mon bob ! Il n'y a guère que le pied de micro que je ne puisse pas ranger. Je porte ça en bandoulière, une guitare dans chaque main et le pied de micro sous le bras. Résultat : un seul voyage ! On devient feignant avec l'age...

Un ampli à tout faire comme çelui-ci, c'est l'idéal pour moi. Je l'ai depuis 6 mois et je n'ai eu aucun problème jusqu'à aujourd'hui.
Bon, ok, c'est pas vintage... mais c'est mieux ! C'est là que l'on voit à quel point la technique évolue, dans les matériaux, l'electronique, l'ergonomie.
Mon souhait serait de l'essayer avec un caisson sub bass pour les gros concerts. Mais on perd l'esprit du Ac 60. On peut toujours s'en servir de retour et le brancher en line out sur la sono, ça marche très bien.

Addendum : Je reviens sur cet avis après quelques années et quelques d'autres expériences avec notamment l'AER 60 et le Fishman Loudbox Mini. Ce sont 3 bons amplis, des valeurs sures. Pour ma part, je trouve que le Roland reste un très bon choix par sa polyvalence et son prix. L'AER est excellent si vous avez les moyens ; il est beau et prestigieux mais je trouve que son prix n'est plus justifié. Mon préféré est le Fishman. C'est le meilleur sur la qualité du son et le prix mais le plus simple et de loin le plus laid des 3.
contenu en anglais
phraseland11/12/2008

L'avis de phraseland (contenu en anglais)

Roland AC-60
Roland says this stereo amp delivers 60 Watt. As with any transistor amp this doesn't really say a lot about the sound it actually projects. You can connect two separate sources to this amp (1 mic input with phantom power and 1 line input) and separately dial in Reverb and Chorus. You also have the option to add an MP3/CD player via the RCA input.
On the back there is a Direct Out (XLR) and the amplifier is sold in a nice carrying bag.
The EQ section has the usual treble/mid/high and is ok - don't expect too much though. It is good for last minute shaping but doesn't feel very precise.

UTILIZATION

The amp is very sraightforward. I have sold the AC60 a lot because it doesn't force people to have a degree in audio engineering to get it to sound good. The effects are very useable and especially chosen for acoustic instruments. You can either have reverb or delay and you can add an additional Chorus.
The amp can be tilted upwards which helps in projecting the sound to the player or the audience. Roland is pretty good about its manuals but then this amp is really pretty easy to understand.

SOUNDS

As with the Schertler David (which I describe in another User Review) this one sounds pretty good with classic guitars, violins and mandolins. If you play fingerstyle add steelstring guitar to that. It doesn't sound as nice as the David but then it is not in that price range either (I don't know how the bigger versions fare against the competition as they are more expensive and bigger in size). I really like that Roland has put out a good amp with professional features in a price range that is not so saturated. I feel like the sound is nice and warm but I feel like it is lacking a bit of punch. The highs could have definately been a bit better.

OVERALL OPINION

I think this amp is a very good option for practicing and performing. You get everything you need to take your acoustic sound on the road and it doesn't blow your budget. This amp is not cheap however. I think there is not really a competing product in this price - most amps are either half as cheap or twice as expensive.
I really like the versatility it offers and the overall quality leaves nothing to complain about.