4.2/5
  • Guillaume031Guillaume031

Bon petit ampli pour travailler en voyage

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 19/03/21 à 19:32
    J’ai acheté ce mini ampli pour pouvoir emmener facilement ma guitare électrique en vacances ( j’utilise toujours le train : autant dire que la tête d’ampli + le cab 110 + la guitare, j’oublie !)
    Le son n’est pas dingue mais ça fait largement l’affaire pour bosser ses gammes et jammer au bord de la piscine ou au milieu de nulle part.
    Le bouzin fonctionne à piles (6 piles AA) ou avec un adaptateur secteur. L’autonomie sur piles est assez bluffante, je dirai une dizaine de jours à jouer 2 a 3h par jour à volume raisonnable. C’est génial de pouvoir se poser au milieu d’une prairie et de jouer des heures sans avoir à se préoccuper de chercher une prise de courant !
    C’est léger, ça tient dan…
    C’est léger, ça tient dans une valise ou un sac à dos voire un gigbag (a essayer)
    Le bonus c’est l’entrée pour un lecteur mp3 ou un téléphone (idéal pour un backing track) et la sortie casque, super pour jouer sans déranger les autres (quand tu es au 200eme essai d’un solo, ça tape vite sur les nerfs de ceux qui entendent malgré eux ?)
    Attention l’entrée mp3 n’est pas sur le volume de l’ampli (il faut régler le niveau sur la source mp3 ou téléphone)
    L’ampli compte aussi un delay réglable en intensité et en temps
    Et une overdrive pas ouf qui va du drive léger (avec le gain en bas) à la disto bien cradingue (mais il ne faut pas trop lui en demander, c’est pas fait pour ça en fait)
    Et l’EQ isf de Blackstar qui donne une coloration typée Marshall ou typée Fender. Pas mal.

Quand je ne m’en sers pas en vacances il trône sur mon bureau et sert à amplifier mon ordi pour mes réunions Teams !
  • KirKillKirKill

pas mal

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 02/12/17 à 13:37
    Combo 3w by Blackstar
    HP 3 pouce
    1 entrée avec 1 switch Clean/Drive
    1 volume, 1 Gain, 1 ISF (Eq), 1 Delay
    1 sortie casque, 1 entrée Aux
    Alim 9v ou 6 piles LR6 (fournies)
    Combo 3w by Blackstar
    HP 3 pouce
    1 entrée avec 1 switch Clean/Drive
    1 volume, 1 Gain, 1 ISF (Eq), 1 Delay
    1 sortie casque, 1 entrée Aux
    Alim 9v ou 6 piles LR6 (fournies)
    On est sur un ampli portatif, c'est à dire à promener partout sans trop d'encombrement, faut pas chercher le gros son a lampe, les 3w sont largement suffisant, tout seul dans la chambre d'hôtel sans trop déranger le voisinage ça passe super bien, sur le son étonnamment ça sonne pas mal, quand on voit le format et ce qui en sort c'est hallucinant (toute proportion gardée) après ça manque de bass et de profondeur avec un HP de 3 je pense que c'est compliqué de faire mieux et l'ISF manque de précision on aurait aimé un classique Bass/Middle/Treble... mais bon c'est du portatif ça rentre dans un sac à dos donc faire mieux dans ce format qui est le plus petit de sa catégorie je vois pas... en tout cas le produit sonne mieux que les mini Marshall MS4 ou MS2 et le Yamaha THR10 pour moins chère; un clean & une drive avec le delay pour bosser les solo que demander de plus...
  • Peebee-45Peebee-45

Etonnante petite boîte !

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 16/05/17 à 22:05
    Je joue un peu de tout du blues au hard rock et j'avais besoin d'un petit ampli nomade pour me permettre, quand je suis en vacances ou en déplacement, de travailler mes gammes et la partition du moment.

Etant déjà possesseur d'un HT5R de la même marque et vu le prix modique de la bête (je l'ai payé 59 euros) je me suis dit : pourquoi pas ?

Et bien bonne pioche.

Et bien bonne pioche.

Tout d'abord ce petit ampli surprend par sa connectique plutôt complète : de quoi brancher la guitare (c'est le but :D), une alimentation externe (non fournie), mais aussi un casque, un MP3 et un cabinet d'extension (avec une prise de type RJ, ce qui me fait supposer qu'on peut sûrement brancher d'autres enceintes que celle de la marque, à vérifier).

Ensuite on trouve : un gain, un petit commutateur pour passer du canal clair au canal saturé OD, un volume, le fameux ISF de la marque qui permet de passer d'un son typé US à un son typé british (qui sert ici de tonalité), un delay avec deux réglages, time et level, qui peut, bien réglé, servir de reverb.

Passons au son et à ce qui constitue selon moi le point fort de cet ampli : le canal clean.

Tout d'abord, pour avoir du son, il convient de signaler qu'il faut monter un peu le gain, gain à zéro on a rien. Le monter au quart a suffi.
    Le son clair c'est montré assez beau, et on peu encore l'améliorer avec un peu de delay.

Par contre, ce canal clean crunche assez vite, surtout avec ma SG et ses humbuckers. Ce n'est pas un défaut car ce crunch est vraiment beau. Cela manque un peu de grave bien sûr, vu la taille de la gamelle, mais globalement il s'en sort bien, il suffit juste de rester sur le micro manche ou avec les deux micros en parallèle.

Avec le micro simple de ma Melody maker il s'est aussi bien défendu, le bon point pour un petit ampli étant qu'il s'est montré sensible au type de micro.

A noter que sur le canal clean toujours, ce décidément plein de ressources petit ampli à très bien pris mon pedalboard avec overdrive, chorus et delay. C'est d'autant plus intéressant que grâce au réglage tone de mon overdrive, j'ai pu récupérer l'assise dans les graves qui manquent à l'ampli.
    Il faut toutefois rester calme sur les réglages de la pédale, là encore c'est avec un crunch léger qu'on sonne le mieux.

Le canal overdrive de l'ampli m'a moins convaincu, il va bien, c'est pêchu, mais on tombe plus vite dans le criard, et là le pedalboard ne peut plus m'aider pour récupérer des graves, car le boost qu'il ajoute fait partir l'ampli en larsen.
    La modération sera donc de mise avec ce canal. En restant tranquille sur les réglages j'ai pu obtenir un bon son pop/rock type années 80.

Le delay est plutôt pas mal, il est un peu comme la réverb de son grand frère HT5R, même à fond je ne le trouve pas envahissant, bien qu'encore une fois on en tire la substantifique moëlle avec des réglages modérés.

Enfin, un petit mot sur le volume, après avoir acheté le grand-frère HT5R, je m'étais demandé si chez Blackstar on calculait les watts de la même manière que tout le monde tant cet ampli se montre puissant, et pour ce petit fly 3 c'est la même chose, il envoie pour sa petite taille, ce qui rend possible un poussage de chansonnette en petit comité, autour du feu.

Le plus gros défaut de cet ampli nomade est qu'il n'a pas de poignée ou de courroie pour le transporter, mais ce n'est pas un gros problème, ce n'est pas pour la place qu'il va prendre dans mon sac à dos ou mon sac de voyage.

Quelles sont les choses que j'apprécie le plus : la petite taille de l'ampli, son petit prix, son canal clean, son crunch qui déchire, la possibilité de brancher un pedalboard dessus et de récupérer des graves avec le tone d'une pédale, son volume étonnant pour sa petite taille.

Quelles sont les choses que j'apprécie le moins : pas de poignée de transport, des sons qui peuvent devenir criards réglages à fond (mais honnêtement je chipote, vu la taille de l'ampli, on s'en doutait un peu que ça manquerait d'assise dans les graves).

Ma conclusion : content de mon choix, reste à voir la fiabilité et la durée de vie des piles, d'où les seulement quatre étoiles actuelles.

• lucbentlucbent

Attachant

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 27/03/17 à 09:54
    Utilisation: blues, blues/rock, classic Rock

Il est parfait pour la maison ou pour tout endroit où vous aurez envie de jouer sauf en répétition ou concert bien sur. C'est 3 Watt.

Je l'utilise avec mes strats surtout en canal clair avec le gain à fond et l'ISF vers 11h pour un son "tweed", ou le gain à 3h et l'ISF entre 9 et 10h pour un son typé Blackface poussé par un TS. Je parle de son son inspiré "de" pas de copie conforme mais pour se faire plaisir quelques minutes (qui se transforment souvent en heure) ou bosser des morceaux c'est plus qu'agréable et inspirant.

Utilisation: blues, blues/rock, classic Rock

Il clean très bien au volume de la guitare et prend plutôt bien les pédales. Mais là où il prend toute sa valeur c'est avec le petit baffle d'extension. Si l'encombrement est multiplié par 2, la qualité sonore l'est par 4 ou 5. Le son prend de l'ampleur, le canal Drive devient bien meilleur et les pédales sonnent: Sorrow de Pink floyd avec une Big Muff en facade, canal clair, gain à 9h, ISF à 13h et le délai stéréo de l'ampli c'est juste bluffant.

Au final le Fly 3 est un excellent rapport qualité prix. Encore meilleure avec le baffle d'extension.

Le Fly 3, A vous d'inventer la vie qui va avec.
  • Thierry255Thierry255

Petit ampli nomade, mignon, pas cher et convaincant !!

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 23/03/17 à 15:24
    Ampli nomade, 3W à transistors, alimenté par pile (6 piles format 'standard') ou via secteur, très léger (donc facilement transportable), visuellement sobre mais plutôt mignon.
    La consommation des piles est plutôt faible (utilisé avec parcimonie sur plusieurs mois, les piles orignales ont tenu 1 année).

2 canaux clean et drive switchables via bouton poussoir, 3 réglages disponibles Volume - gain - Tone via le potard iSF bien connu de la marque (permet de passer d'un voicing plutôt US à un plutôt anglais) + un delay numérique (voicing analogique, même en poussant le delay, cela restera discret) sur lequel on pourra régler le volume et le temps des répétitions.
    Enfin, une connectique per…

Enfin, une connectique permettant de brancher un casque (via mini-jack) ou faire entrer un lecteur MP3 (sympa, pour pouvoir bosser sur des titres, ou pouvoir sonoriser une petite soirée gentille à la maison - ou chez des amis).

Le canal crunch est utilisable, mais moins convaincant que le canal clean, qui lui sonne plutôt très bien !!!!
    Attention, il crunche tout de même assez vite, mais de manière progressive.

La dernière version bénéficie d'une connection via bluetooth, vraie bonne idée !!

Ses utilisations : acheté pour jouer dans une chambre, sur une terrasse, sur la plage, pour du clean, voire léger crunch, ou agrementé d'un multi-effets si besoin, pour jouer au casque, c'est parfait !!!! Ne pensez pas sonoriser une salle de concert ou jouer au stade de France avec icon_facepalm.gif :-D :-D

Les 2 petits défauts que je pourrais lui trouver : il manquerait une mise en veille automatique sous 10-15 min d'inactivité par exemple (histoire de ne pas oublier de l'éteindre...), et le côté un peu plastoque au toucher (on lui pardonnera pour 60-70 € !!!! :8O: )
  • GutsMiuraGutsMiura

EXCELLLENT

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 12/09/16 à 15:29
    cet ampli est vraiment top , il est très polyvalent et peu gourmand en pile , ses 3watts suffisent amplement pour faire chier les voisins dans la rue ou pour une petite fete de la musique en solo (mais sans sono hein).
    il est facilement transportable , il est vraiment petit en comparaison des nomades marshall (qui sonnent vraiment comme de la merde) , le son est très convainquant perso je ne m'en plaint pas , il va du clean a la disto mais il as une net tendance a cruncher en clean , de plus il ya une prise de simulation de baffle donc au final vous pourrez éventuellement vous en sortir avec une sono (mais je ne garantis pas le résultat) .
    ce que j'apprécie dans cet ampli c'est qu'il est…
    ce que j'apprécie dans cet ampli c'est qu'il est absolument passe partout , sonne très bien et ne coute rien ou presque .
    ATTENTION ! j'ai vu des critiques (inutiles) qui s'amusaient a dire que cet ampli était nul a chier ... en comparaison a de gros amplis a lampe ... comprenez bien que cet ampli est destiné a jamer pépère dans la rue ou avec des copains au bord d'un feu de camp , les concerts etc ce n'est ABSOLUMENT pas ce pourquoi il as été destiné ..
    donc soyez prévenu et n'espérez pas sonner comme un mesa dessus
  • Jiloo_musicJiloo_music

Tres bonne sonorite, parfait pour le voyage

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 10/01/16 à 19:20
    Je confirme ici les commentaires elogieux precedents:
    Ce tout petit ampli en plastique sonne vraiment bien,
    En Clair comme en sature, en single coil comme Humbucker.
    Comme c est un son Blackstar, il passe vite en crunch, meme sur le canal clair,
    Mais ce n'est jamais de la bouillie ni du crachouillis.
    Je l utilise en chambre, a l Hotel, sans deranger les voisins, et le son reste bon meme a faible volume, 1/4 vol, 1/4 gain.
    Je ne suis pas fan des grosses distortions, mais il le fait bien.
    Le delay donne une belle profondeur au son, et sa plage de reglages est assez large.
    L ISF joue bien son role : Fender a gauche, Vox a droite.
    L entree MP3 permet de s accompagner, ou simplement de…
    Je confirme ici les commentaires elogieux precedents:
    Ce tout petit ampli en plastique sonne vraiment bien,
    En Clair comme en sature, en single coil comme Humbucker.
    Comme c est un son Blackstar, il passe vite en crunch, meme sur le canal clair,
    Mais ce n'est jamais de la bouillie ni du crachouillis.
    Je ne suis pas fan des grosses distortions, mais il le fait bien.
    L ISF joue bien son role : Fender a gauche, Vox a droite.
    L entree MP3 permet de s accompagner, ou simplement de sonoriser proprement un smartphone.
    J ai essaye tous les autres minis, y compris le Orange: seul le Blackstar m'a donne un vrai son de guitare.
    Evidemment, avec un HP de 3 pouces et un petit boitier, les basses sont faibles,
    Mais ce boitier rentre facilement dans ma valise de cabine.
    Finition et assemblage des plastiques tres qualitatifs.
    Aucun reproche a faire, je suis tres satisfait de mon achat,
    même si j aurais apprecie une alim standard 9 volt, et un prix a 50€ plutot que 65€.
  • BerzinBerzin

Surprenant !

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 07/12/15 à 11:14
    Le Fly3 est un ampli vraiment surprenant si l'on met en regard sa taille, son prix et le son qu'il délivre. Ceux qui ont connu les cochonneries du type Marshall MS2 vont tomber de leur chaise. Il offre un son clair très convaincant pour un si petit engin, même si le réglage est étrangement calibré. Il faut mettre le gain au tiers pour entendre quelque chose et du coup, le volume reste relativement faible. En poussant le gain à fond, on obtient un bon crunch médium. Le canal saturé va relativement loin en gain, mais je le préfère en crunch avec le gain entre le tiers et la moitié. Il est davantage creusé dans les médium. Il est à noter que l'ampli réagit bien à l'attaque et au réglage du volume de la guitare, ce qui à mon sens est un véritable indicateur de la qualité d'un son. Généralement les petits amplis transistors sont exécrables en crunch.
    Le réglage de tonalité est vraiment efficient. Il permet de passer d'un son assez creusé et agressif (à gauche) à un son plus doux, plus sombre et gras (à droite).
    L'écho joue très bien son rôle.
    Je regrette juste le fait qu'avec certains réglages, on sent que le hp est un peu à la limite dans les basses.
    Au final, je retiens qu'il s'agit du seul mini ampli avec lequel, j'ai plaisir à jouer. Je n'ai pas testé la durée des piles, j'utilise l'adaptateur en option. Le fait de pouvoir ajouter une source type ordi ou autre est très pratique. Je m'en sers en cours, à la fois pour jouer de la guitare, mais aussi amplifier l'ordinateur et écouter des MP3, des vidéos ou des divers fichiers son.

Le son, la compacité, les réglages, les deux canaux, l'entrée auxiliaire.
    Le hp parfois un peu dans les cordes. Le volume du son clair un peu faible.
  • mackomacko

excellent son, mais...

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 03/09/15 à 12:59
    comme je voyage de temps en temps en avion, j'emporte une guitare électrique de voyage (traveler pro) dans mon sac et un micro ampli (Marshall MS2) ainsi qu'un micro multieffet (Korg PX3). Mais je n'ai jamais été pleinement satisfait du son. Alors j'ai acquis le petit ampli Fly 3. Le son en clair est superbe ! même poussé avec le volume à 90% et gain à 75% le son est propre. Je peux enfin jouer du jazz avec un son écoutable, je branche en plus mon tél portable avec irealpro pour l'accompagnement : génial.:bravo:
    Donc pas de souci de ce côté là.
    Donc pas de souci de ce côté là.
    un 1er reproche : l'ampli n'a pas de poignée, pas de possibilité de lui mettre une courroie et un grip quelconque. on ne peut pas se déplacer avec, c'est très frustrant.
    On peut bien entendu "bricoler" mais c'est dommage de ne pas le proposer d'emblée.:oops2:
    2eme reproche : l'alimentation secteur est difficile à trouver sur le marché. Avec 6 piles de 1,5v on obtient 9volts, donc en principe compatible avec les alimentations standards et bien non c'est 6.5v. les 6 piles rechargeables c'est bien (1.2v x 6 = 7.2 volts), mais les chargeurs ont 4 emplacements et les piles se vendent par 4. pas génial comme approche. une pile 9volts avec alim 9volts n'aurait été idiot, même avec une pile rechargeable 9volts (8,4v en réalité).icon_facepalm.gif
  • Jazzin NCoJazzin NCo

Un bon ampli nomade poid plume

Blackstar Amplification Fly 3Publié le 11/04/15 à 11:23
    Le rendu sonore est bon, Je n'utilise pas les sons crunch et saturés, pour le son clair il ne faut avoir trop de volume, par contre avec le baffle supplémentaire pas de problèmes on sent tout de suite la différence.
    C'est pourquoi j'ai choisi le Fly stéréo pack et l'alimentation est fournie !
    Vraiment cool pour le prix.
    L'autonomie avec des R6 rechargeables (2500mAh) est largement suffisante pour toute une soirée.
    L'ampli sans les piles ne pèse que 0,9kg, pas de problème pour le transport.