Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Besoin de conseil

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 377 vues
  • 5 followers
1 Besoin de conseil
Bonjour à tous,

Voila, je viens de me mettre à la gratte electrique. J'ai acheté un ampli à lampe et, je me pose la question des câbles pour la boucle d'effet: Faut il prendre des câbles type instrument ou bien des câble de type HP.
Je pense que c'est plutôt des câbles instrument vu (si j'ai bien compris) que en sortie de boucle d'eefet on doit toujour se trouver dans la partie pré amplification.
J'ai peur de faire des conneries et de bousiller mon ampli.

Pour aller un peu plus loin, je suis aussi preneur de conseil pour réduire la puissance de l'ampli. Pour ça, j'ai trouvé une marque Française (P&P amplification) qui propose des atténuateurs de puissance. est-ce que ça réduit aussi le niveau de bruit parasite lorsqu'on ne joue pas ?

Merci d'avance pour vos conseils avisés
2
c'est câble de connexion d'instruments... le plus souvent "guitare ampli" et pour les bruits parasites, les nuisances peuvent avoir plusieurs origines, les pédales peuvent occasionner pas mal d'incommodassions...qualité du matos...(entres autres et guitares aux micros mal "protégés") et voir aussi l'état du circuit électrique de l'appart', maison ou garage et local de répet') et interférences des convexions avoisinantes...téléphone...PC, TV..HI'Fi'...et autres.. antennes extérieures de relais par exemple qui desservent les usagés du secteur. Cela dit, je suis assez réserve sur l'octroie d'un atténuateur de puissance et de même pour la tentation d'une pédale "buffer".

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 12:11:29 ]

3
Oui câbles normaux, pas hp dans la boucle.
Pour l'atténuateur, ça n'est pas une noise gate, mais forcément, ça réduira le volume du bruit puisque ça réduit le volume global, mais il ne faut pas acheter un atténuateur juste dans cette optique.

 

4
Comme mentionné des câbles d'instrument parce qu'ils sont toujours blindés.
Des cables de haut-parleur n'endommagerons pas l'ampli mais seront très bruyant.

Si tu nous disais de quel ampli il s'agit.
Pour réduire le volume, pourquoi pas n'utilises-tu pas le volume sur l'ampli ? Ou sur la guitare ?

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 16:13:47 ]

5
Merci à tous pour vos réponses :lol:

@ Berzin: Je ne connais pas le fonctionnement d'un noise gate et je ne suis même pas bien sûr d'en connaitre le rôle.
En ce qui concerne l'atténuateur, non ce ne serait pas son rôle principal. Le but étant de réduire considérablement le volume.

@ Latole, l'ampli est un EVH 5150III LBX II qui fait 15 W et qui est branché sur un baffle orange en 16 ohms (je ne sais pas si ça a une importance de le signaler). Je l'utilise avec le switch qui sélectionne seulement 1/4 de sa puissance (3.5 W). en son clair, j'arrive à gérer correctement le son. En revanche, quand je passe sur la canal saturé c'est heu comment dire assez violent: a peine je tourne le volume que le son est très fort. Si je baisse, le son perd toute son amplitude...
Ma gratte est une epiphone type les paul sur laquelle j'ai effectivement des boutons mais ils sont toujours à fond.

En tous cas, vous m'avez déjà éclairé sur le type de câble à utiliser. Merci :bravo:

[ Dernière édition du message le 05/12/2018 à 22:27:08 ]

6
Ton besoin principal étant l'atténuateur, tu peux prendre le P&P. Il te faudra aussi un cable HP supplémentaire.

Le noise gate permet de supprimer le bruit de fond parasite qu'on entend surtout quand on ne joue pas... Tu verras bien s'il en reste trop à ton goût avec l'atténuateur, ou pas.
7
Tu pourrais simplement installer un contrôle de volume dans la boucle d'effet si tu ne te sers pas de cell-ci.
Moins cher qu'un atténuateur. Ou en construire un.

amplification-guitare-2446882.png




Manuel de l'utilisateur du EVH;

http://www.evhgear.com/support/
8
Moins cher qu'un atténuateur, mais pas tout à fait la même utilisation. Ca permet de palier la faiblesse d'un volume pas progressif, mais ça ne permet pas de saturer l'ampli de puissance à faible volume.

 

9
En effet pas la même utilisation, ce sera à notre ami de choisir ce qu'il a besoin.

Dépendant où est située la boucle d'effet ça peut ne pas empêcher de saturer l'ampli.

Ce sont les préamp qui saturent l'ampli et non pas les lampes de puissance et la boucle d'effet est situé après ( tous ? ) les préamp. Donc le son saturé se rendra au volume installé à la boucle d'effet qui en ajustera le volume sans toucher la saturation.
10
Effectivement, d'après les infos que j'ai, la boucle d'effet se trouve toujours après le préampli.

Ce système à l'air bien efficace et pas cher à faire je pense, mais en fait ça reviendrai pas au même que les potars de la guitare??